AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 396 notes
5
78 avis
4
23 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore une fois, Laure Manel m'a bluffée. A travers ce roman, totalement différent de ces précédents, elle explore, dissèque, met à mal l'amour qu'on peut porter à ces proches.

Cinq coeurs, cinq êtres vont être totalement chamboulés dans leur vie à cause d'un drame. Leur quotidien sera mis à rude épreuve, leurs sentiments malmenés. Ils vont devoir s'épauler, se souder pour faire face à l'adversité, taire certains points pour protèger, tout en vivant une certaine insécurité quant à l'issue finale.
Après la peine, l'incompréhension, les injures, ils doivent essayer de continuer à vivre, pour se battre. Mais, que devient les sentiments face à l'absence, face à certaines révélations, face au temps qui passe. Comment les sentiments de chacun vont vivre, évoluer face à tout cela. Que de questions, que de manière différentes d'éprouver le même drame.
J'ai jamais été déçue par la plume de Laure. À chaque fois, des thèmes différents sont abordés, des thèmes pas forcément simples, et là encore, dans ce roman, tout est subtilement décrit, traité, avec douceuse, finesse et bienveillance.
Les chapitres sont courts, on alterne les points de vue de chacun, ça donne une lecture très dynamique. On s'attache d'autant plus vite, à chacun d'eux, on les comprend, on compati.
Une lecture "coup de coeur" pour moi, que j'invite, tout à chacun, à découvrir. Une lecture qui interroge sur la puissance des sentiments, sur l'amour, sur le pardon aussi.



Commenter  J’apprécie          50
• Je viens de refermer ce livre et ... Waou. Quelle histoire ! J'ai absolument tout aimé de cet ouvrage !

• Je trouve déjà le thème abordé assez peu commun. Je n'ai pas envie de vous dévoiler quoi que ce soit de l'histoire tellement que c'est une belle surprise à découvrir ! Il faut juste savoir que Catherine est l'épouse comblée de Marc, mère de Florian et d'Anaïs, bien entourée de sa mère Josette et de sa soeur Nathalie. Catherine est une femme bien, comme il faut. Jusqu'au jour où la police vient l'arrêter.

• Ce roman est bouleversant et ne laisse pas indifférent. le changement continuel de point de vue donne de la profondeur au récit et aux personnages. Cette alternance à chaque début de chapitre nous donne une histoire dynamique et complètement addictive.

• On ne suit pas seulement un seul personnage, mais toute une famille, qui va se livrer sur plus de vingt ans. Haine, amour, trahison, déni, culpabilité, jalousie, colère. Je crois que tout y passe.

• Un bel ouvrage, puissant, touchant ou Laure Manel dépeint avec précision et justesse ce qu'une famille unie peut surmonter lors d'un drame. Je n'ai pas réussi à décrocher avant de l'avoir terminé. Et je crois même que c'est le premier livre de 2024 qui me marque comme ça.


• C'est indubitable, j'adore la plus de l'autrice qui n'est plus à remettre en doute ! Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !!


Belle soirée &#xNaN
Commenter  J’apprécie          50
Un roman à découvrir sans attendre.

Une plongée au coeur d'une famille que l'incarcération de la mère va bouleverser. Une quasi plongée en enfer pour cette famille.

Avec un roman choral magnifiquement orchestré, l'auteure nous place au coeur des sentiments, et des émotions de chacun des membres de cette famille.
Il y a le mari de Catherine, Marc ; Il y a Josette la mère de Catherine ; Il y a Nathalie la soeur de Catherine ; Il y a Florian son plus jeune fils ; et il y a surtout Anaïs sa fille de 13 ans.

Chacun à sa façon, va vivre ce drame et ressentir les choses de différentes manières. Chacun nous parle de son ressenti, de ses peurs, des ses questionnements.
Au fil des années, il est passionnant de les voir évoluer dans leurs positions, d'assister à leurs efforts pour rester debouts, pour résister et continuer à vivre « normalement ».
Comment accepter l'inacceptable ? Comment vivre avec un tel poids sur le coeur ? Comment conserver ses sentiments intacts ? Comment ne pas sombrer ? Comment continuer à vivre ?
L'analyse psychologique est fine et excessivement bien rendue pour chacun des membres de cette famille.

Cette histoire débute au début des années 2000, et nous remontons le temps jusqu'à nos jours. J'ai beaucoup aimé la finesse avec laquelle Anaïs fait parfois le parallèle entre sa propre situation et certains faits dramatiques qui ont marqué notre histoire.

Un roman plein de sensibilité qui sonne très juste et qui touche énormément.
Les personnages sont tous forts et attachants. Mention spéciale pour Anaïs, tellement émouvante.

Un genre différent de celui auquel nous a habitué Laure Manel (et que j'aime déjà beaucoup), mais une magnifique surprise et une totale réussite !
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce roman, Laure Manel a complètement changé de registre et c'est une vraie réussite...

Catherine et Marc sont les parents d'Anaïs qui est au collège et de Florian qui est encore à l'école maternelle.
C'est une famille unie.

Sans que ce soit un roman policier, il y a du suspense et une petite partie d'enquête quand un matin de février, Catherine, est arrêtée pour meurtre. À partir de là, c'est la stupéfaction et l'incompréhension pour les membres de cette famille.

La construction du roman est originale, à la façon d'un roman choral, parce qu'on découvre tour à tour l'histoire vue par Marc, Josette, Nathalie ainsi qu'Anaïs à travers l'écriture de son journal.

J'ai beaucoup aimé qu'on suive la famille d'une personne suspectée de meurtre, ça change. Les bruits circulent vite et l'enfer vécu par ces personnages est très bien développé.

La psychologie des personnages est une grande force dans ce roman également.
J'ai été très touchée par Anaïs.

Les chapitres sont courts et efficaces... C'est une lecture très addictive que j'ai terminée les larmes aux yeux !

Gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur pour le dernier livre de @lauremanel
C'est une autrice que j'apprécie beaucoup et je dois dire qu'elle m'a beaucoup surprise avec cette histoire.
Cette histoire familiale est très originale, racontée avec brio. Un roman choral où chaque personnage de la famille proche de Catherine s'exprime selon les différentes périodes de leur vie suite à la tragédie qui les a bouleversé.
Un point de vue intéressant, dont rarement on interroge les proches de l'accusé.
J'ai été bluffée et complètement séduite par la plume de @lauremanel qui nous livre une histoire complètement différente. Une nouvelle fois elle s'essaie à autre chose et c'est pour moi son meilleur roman.
J'ai complètement adoré et je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman différent de ce que j'ai pu lire de Laure Manel jusqu'à présent. Une totale réussite pour cette histoire qui se dévore.

Catherine Dupuis est une femme ordinaire, marié à Marc, mère au foyer, elle se consacre à ses enfants Anais et Florian. Elle entretient des liens forts avec sa mère Josette et sa soeur Nathalie.

Mais dans cette vie paisible de la famille Dupuis, tout va basculer le matin de ce lundi 26 décembre 2001. Les policiers vont alors demander à Catherine de les suivre, car elle est suspectée dans une histoire de meurtre.

C'est à partir de ce moment que l'angoisse et les doutes commencent pour les proches de Catherine.

Et c'est à tour de rôle qu'il vont prendre la parole au fil des pages afin de nous dévoiler leurs ressentis en fonction de l'avancement des événements.

Chacun à leur façon il vont s'exprimer : Anais via son journal intime ou encore Florian, de façon épistolaire lorsqu'il enverra des lettres à sa maman.

C'est un roman qui m'a captivé car je voulais absolument avoir le fin mot de l'histoire.

Se retrouver au coeur de cette famille au bord de l'explosion n'a pas été simple. Nous assistons impuissants à ce cataclysme qui n'épargne personne sur son passage.

J'ai trouvé l'idée de se positionner du côté de la famille d'une personne qui est accusée d'un crime très intéressante et percutante.

Une histoire familiale qui vous fera vivre des émotions intenses.

Cette femme, cette maman, cette fille, cette soeur est-elle réellement liée à ce meurtre ?
Lisez ce roman pour le savoir !
Commenter  J’apprécie          50
Que se passe-t-il quand quelqu'un de votre entourage est accusé d'avoir commis l'irréparable ?
Une personne droite, que vous connaissez depuis toujours.
Nous suivons les réactions de Marc, le mari, Anaïs, la fille ado, Florian, le fils encore enfant, Josette, la mère et Nathalie, la soeur et confidente.
Chacun réagit différemment, chacun a son degré de lecture... et que reste-t-il d'un lien quand un acte le coupe net ?
Commenter  J’apprécie          50
Il était grand temps de vous faire un retour sur ce dernier roman de Laure Manel, sorti le 28 mars, que j'ai eu la chance de lire en service presse grâce à l'agence Gilles Paris.

Si j'ai tant tardé à le publier, c'est tout simplement parce que j'ai été bouleversée, et que j'ai mis un temps certain à "digérer" ma lecture.

Comment réagit-on lorsque la personne pilier d'une famille est accusée d'un crime absolument terrible ? Comment vit-on avec cette culpabilité ?

C'est une dimension tout à fait inédite que nous fait explorer Laure dans ce roman choral.

J'ai beaucoup aimé. Et l'écrire comme ça, c'est encore bien en deçà de la palette d'émotions que m'a fait ressentir l'écriture de Laure.

Les 5 voix qui explorent et questionnent les évènements m'ont toutes marquées pour diverses raisons. Il est extrêmement difficile d'en parler sans divulgâcher l'intrigue. J'ai tour à tour vibré pour chacun des personnages.

J'ai beaucoup d'affinités avec Anaïs, qui a le même âge que moi, et je me suis parfaitement identifié à bien des sentiments qu'elle a éprouvés, pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas. Est-ce pour ça que ce roman m'a touchée en plein coeur ? Peut-être.

En tout cas, le travail de Laure pour ce roman a été considérable, c'est hyper documenté et précis. Les chapitres s'enchaînent à la perfection. Un grand bravo !

Un roman, à la thématique pas facile, loin de l'étiquette feel-good que les gens ont tendance à lui coller (et que je déteste), qui m'a fait rire, pleurer, et que je recommande si vous avez envie d'en prendre plein les yeux côté psychologie des personnages. Une occasion de découvrir Laure Manel dans une écriture inédite !
Commenter  J’apprécie          40
WOUAOUH ! Quelle surprise ce roman ! Je ne m'attendais absolument pas à une telle intrigue… Afin de ne pas trop vous la dévoiler, je vais principalement décrire les émotions que j'ai ressenties ce week-end lors de ma lecture de cette petite pépite.
Surprise : Comme le précise justement Laure dans son petit mot de la fin, l'angle qu'elle a choisi pour écrire son histoire est inhabituel : se positionner du côté de la famille du meurtrier et évoquer ce qu'ils traversent eux aussi … de l'incrédulité en passant par l'incompréhension ou le rejet des actes perpétués par un membre de notre propre famille, c'était assez surprenant et drôlement bien mené !
Intriguée : J'ai particulièrement apprécié de découvrir cette histoire à travers le regard des 5 membres de la famille : le meurtre, l'arrestation, la garde à vue, la détention, le verdict, le procès et surtout « l'après » m'ont tenue en haleine tout le long du roman.
Anxieuse : J'ai tremblé aux côtés de la jeune Anaïs … cette ado m'a touchée en plein coeur qui « à force de passer des couches de vernis protecteur sur sa peau a fini par se forger une sacrée carapace. »
Soulagée : w »La fin est vraiment porteuse d'espoir malgré tout ce que cette famille a pu traverser … et oui … j'avoue … une petite larme pointait dans le coin de mon oeil !
Nostalgique : Comme j'ai aimé traverser ces événements marquants de l'actualité que Laure a su distiller par petites touches tout au long du récit … Souvenirs … Souvenirs …
Admirative : Complètement conquise par la plume de Laure qui utilise de nombreuses métaphores pour décrire les émotions d'Anaïs notamment… J'ai noté plusieurs passages qui m'ont bouleversée (j'en ai mis quelques petits bouts dans les slides pour ne pas « spoiler » ce roman qu'il faut lire absolument). Je reste admirative de tout le travail de recherche qu'elle a dû effectuer pour coller au plus près d'un procès et de l'univers carcéral. Un GRAND BRAVO Laure pour ce nouveau roman …
Commenter  J’apprécie          41
« J'ai attendu avant d'écrire. Je voulais être sûre… Je veux dire c'est bien beau d'annoncer qu'on a choisi le bien, qu'on va prendre le bon chemin. Encore faut-il enclencher la première, puis les autres vitesses, et rouler sur quelques kilomètres. S'assurer qu'on n'est pas tenté de faire demi tour, retourner au carrefour et s'engager sur l'autre chemin. S'assurer qu'on est pas mal, là, que la route est plutôt agréable et prometteuse. »
Je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme celle ci. Vraiment, j'ai été surprise, j'ai été tellement captivé que je l'ai terminé très rapidement, en un weekend. J'avais lu le résumé avant de m'y plonger, et je m'étais imaginé une toute autre histoire : Catherine est l'épouse comblée de Marc. La mère épanouie d'Anaïs et de Florian. La fille aimante de Josette. La soeur complice de Nathalie. Catherine est une femme bien, comme il faut. C'est du moins ce que tous pensaient, jusqu'à ce que la police vienne l'arrêter. Commencent alors pour ses proches l'attente et les doutes…
Déjà, tout au long de ma lecture, j'espérais au fond de moi que Catherine soit innocente, elle est décrite comme une personne lambda, et je ne dis pas que les personnes lambda n'ont pas le droit de commettre des erreurs, mais c'est vrai qu'on a toujours ce besoin de justifier un geste en se disant que la personne avait des soucis mentaux. Alors, j'espérais jusqu'à ce qu'elle avoue son crime, et même là, j'ai eu du mal à y croire, j'étais choquée… Et puis, on continue et on suit la vie des cinq membres de la famille de Catherine : Marc, son époux; Anaïs et Florian, ses enfants ; Josette, sa maman; et Nathalie, sa soeur. Et bien sûr, nous, en tant que lecteur, on se pose la question : qu'aurions nous fait à la place de ces personnes là ? Et en fonction de la place que l'on occupe, la réponse à cette question est différente. Si j'avais été la maman, je lui aurait pardonné son geste, essayer de comprendre où est ce que j'ai fauté, en tant que soeur, je l'aurais soutenue, aidé, mais en tant qu'épouse ou enfant, je pense que la réponse aurait été totalement différente. Je pense pas que j'aurais pu pardonné un geste comme celui-ci. Finalement, je rejoins l'avis des personnages… Et puis, ce roman nous fait prendre conscience que l'on connait pas forcément nos proches, qu'on a chacun nos secrets enfouis en nous, jusqu'au jour où la vérité éclate, car tout ce sait un jour où l'autre. Un roman qui se dévore sans que l'on se rende compte.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (2018) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}