. POÉTIQUE.

Voilà un roman assez original bien que prévisible.
La première scène est très épique et inattendue. Un cavalier sauve une jeune femme sur une plage de Bretagne.

Sans la connaître, il l'héberge et prends soin d'elle. Les premiers chapitres sont pleins de mystères et assez longs et redondants.

On comprends que cette femme fuit quelque chose et qu'elle ne va pas bien sans en apprendre davantage.

On alterne entre la pensée de son sauveur et celle de cette femme. Ça dynamise un peu ce récit contemplatif.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette homme dans son école d'équitation. C'était très apaisant.

Je n'ose pas en dire plus de peur de dévoiler des informations. le seul truc un peu dommage est cette fin qui ne m'a pas particulièrement surprise mais que j'ai tout de même savourée.
✒ 3eme livre de Laure Manel,et sûrement pas le dernier. Un homme, François, recueille Elsa inconsciente sur une plage. Que cache t-elle ? Quel est son passé ? Vont-ils réussir à s'apprivoiser et se dévoiler l'un à l'autre ? Coup de coeur ❤ pour ce livre 📖 qui est construit en chapitres courts, beaucoup de dialogues, roman choral, qui se lit très facilement. le dénouement arrive trop vite, personnages qu'on laisse à regret.
Au cours d'une promenade à cheval, François sauve une jeune femme apathique sur la plage. On comprend vite que cette femme fuit quelque chose de son passé : est elle recherchée par la police ? Fuit elle un conjoint violent ? ... Mystère !
Malgré ses non-dits, François n'hésite pas à l'accueillir et à prendre soin d'elle.

Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Elsa : on devine une histoire complexe mais les révélations au compte-gouttes la rendent plus distante. Au moins avec François, on sait à quoi s'en tenir : un chevalier servant, un peu goujat qui tient plus que tout à sa liberté. Mais, est ce si simple ? Et qui est le homard ?

La lecture est facile et les courts chapitres alternants les points de vue rendent la lecture encore plus addictive. L'évocation des paysages du Finistère Nord est bien sûr un plus.
Dans la délicatesse du homard, nous suivons l'histoire d'Elsa, une jeune femme d'une trentaine d'année dans un état de dépression complet mais c'est sans compter sur sa rencontre avec François, un homme solitaire qui a lui aussi un passé compliqué. Les deux personnages vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser.
La lecture de ce roman fut fluide et facile du fait de la taille des chapitres.
J'ai trouvé que le principe de passer du point de vue d'Elsa à celui de François a rendu la lecture dynamique et a pallié le manque de profondeur de l'intrigue qui est en soit très simple et très prévisible sur tous les plans.
Ce roman est rempli de clichés et de stéréotypes, ce qui le rend invraisemblable à certains moments.
Globalement, j'ai bien aimé ce roman, c'est une lecture sans prise de tête mais sans plus.
Enorme incompréhension avec ce livre qui a pourtant reçu un prix.
Après l'avoir abandonné une première fois il y a 2 ans après seulement 45 pages, j'ai finalement pris mon courage à 2 mains pour le terminer. Cela s'est fini en diagonale tellement ce livre m'a décontenancée.

Tout commence avec la protagoniste féminine. Elle a 33 anns mais agit comme une adolescente, c'était insupportable. François la retrouve inconsciente sur la plage au début du roman, et il l'héberge chez lui au doiht et à l'oeil. Pour autant, elle ne lui adresse pas un mot et quand il tente de lui poser des questions sur qui elle est puisque cela fait plus d'une semaine qu'il l'héberge et qu'elle ne le calcule pas, elle réplique "Ne me pose pas de questions perso, sinon je pars." Doit-on rappeler le fait que c'est une parfaite inconnue? La parte est donc grande ouvert cela ne nous fait ni chaud ni froid. C'est d'ailleurs ce qu'il lui répond. Et la madame nous sort la grande scène en fuyant sur la plage. Elle y boude toute la journée, et clou du spectacle, elle reste sous l'orage allongée par terre. Et François culpabilise alors que, je répète, ce n'est absolument son problème. Une succession d'actions de sale gosse ingrate en somme.

Mais madame à des traumas alors ok. Parlons d'ailleurs des traumas qui ne sont que surenchère. A croire que le jeu est de savoir à qui aura la vie la plus catastrophique.

Et concernant leur romance... Ils agissent comme des ados, prenant des décisions sur des coup de tête, alors qu'ils ont 33 et 37 ans.

Pour toute ces raisons, cette lecture n'a pas été pour moi, tant pis.
Très beau livre sur une jeune femme qui atterrit sur une plage et un homme qui va prends soin d'elle. Il tient un club d'équitation. Les personnages sont attachants et j'ai vraiment passé un moment à suivre ces 2 personnes. J'ai déjà lu un de ses livres et j'aime cet auteur.
Les 2 personnages principaux nous dévoilent petit à petit leur passé chacun à leur tour. Ils n'ont pas été épargnés et traînent leur lourd passé tout en essayant de survivre. Leur rencontre est assez émouvante et on se demande où l'avenir les mènera. Je recommande ce livre.
La délicatesse du homard est un roman captivant. L'histoire ne laisse pas indifférente quand on est soi-même victime de secrets familiaux. J'ai aimé vivre le passé d'Axelle/Elsa à travers les yeux et la sensibilité de François. Ce roman émouvant parle de l'amour, de la résilience et de la force de l'espoir. Nous vivons une histoire bouleversante entre rires, larmes, joies, et peines. Saviez-vous que ce livre a connu un grand succès et a été traduit dans de nombreuses langues ?
L'écriture de Laure est sensible et elle écrit cette histoire avec profondeur. Je n'ai pas été déçue bien au contraire. Encore un livre de l'autrice dévoré en une journée.
Hâte de continuer de lire ses romans.
Le saviez-vous ? La Grenobloise Alexandra Davis signe l'adaptation en BD du succès littéraire.
📕 RÉSUMÉ

François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente.

Il l'emmène alors chez lui.

Qui est cette inconnue ? D'où vient-elle ? Que fuit-elle ?

Entre ce célibataire endurci et Elsa un lien va se lier.

Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre

📕MON RESSENTI

Ce roman est écrit à deux voix, celle de François et celle d'Elsa.

J'aime beaucoup quand le roman est écrit à la première personne.

Et le fait d'avoir le regard de François d'un côté et celui d'Elsa de l'autre apporte beaucoup.

J'ai aimé l'histoire.

J'ai aimé l'écriture fluide et agréable.

J'ai aimé cette tendresse entre ces deux êtres.

J'ai aimé me plonger dans ce roman

J'ai aimé, tout simplement.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Envie de le lire ?
Dites moi tout
La rencontre de deux êtres cabossés par la vie dans un océan de pudeur...

~~~~

Cette lecture m'a porté pour inaugurer ma nouvelle année de lecture 2024. Et quoi de mieux que de l'étrenner avec les mots si doux et tendres de Laure Manel.

L'écriture d'un côté m'a séduite, douce, belle, réconfortante, une très belle découverte. Puis le côté iodé de la belle Bretagne si bien dépeinte a achevé de me convaincre. L'évasion est garantie, les paysages défilent sous les yeux du lecteur avec précision et beauté.

Et enfin, Elsa et François. Tout en pudeur, respect et tolérance. J'ai aimé apprendre à les connaître. Souvent par un silence ou un simple regard. le pouvoir de l'évocation est ici à son paroxysme.

La construction du récit avec l'alternance de points de vue des deux personnages est très intéressante et réussie. Chacun est libre d'exprimer ses propres sentiments, semble répondre à l'autre, permettant ainsi un éclairage complet. Ou comment lire l'histoire dans le prisme de l'autre.

Même si le dénouement final ne fait guère d'illusion j'ai vraiment vibré dans cette lecture.

Je trouve aussi le titre très évocateur, le roman porte divinement bien son nom !