AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 2520 notes
Venteux !

L'histoire entre les deux personnages principaux est intéressante. le fait que ces héros s'apprivoisent petit à petit sans précipitation, au fil des chapitres, est réaliste. La romancière décrit la difficulté de faire confiance et de lâcher prise pour faire entre un autre dans son univers. Elle peint bien la solitude des êtres.
L'auteure, grâce à l'alternance des chapitres arrivent à créer une atmosphère particulière.
Je suis moins intéressée par les secrets de famille. La dernière partie du livre m'a donc moins touchée. Une bonne comédie romantique.
Lien : https://lilietlavie.com/2018..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m' a émue et touchée. Les deux personnages sont tendres attachants et surtout realistes. L' histoire est tout en douceur. Nous avons les reflexions alternées des heros et nous les suivons avec tendresse dans leur decouverte mutuelle. Deux écorches de la vie qui se rencontrent et se reconstruisent. L'auteur nous fait partager ces moments sans tomber dans le mélodrame ! J'ai aimé le style l'écriture et l'histoire avec la Bretagne sauvage en toile de fond. Parfait à lire au coin du feu.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Au démarrage du livre, il n'y a rien... Juste cette jeune femme retrouvée au pied d'un rocher. Et au fur et à mesure, une histoire vient se créer, faisant appel à une autre histoire... La fin m'a ému au point de verser deux larmes. Je me suis mise dans la peau de ces personnages...
Commenter  J’apprécie          00
Bon roman, on lit chaque chapitre à la première personne avec "la voix" des deux personnages principaux, ce qui peut perdre par moment!! mais c'est très bien.

On apprends tout le passé des personnages au fur et à mesure de l'histoire, ce qui est énervant parfois tout ce suspense^^
Commenter  J’apprécie          00
j'ai vraiment adoré c'est un mini coup de coeur, les personnages et leurs passés m'on ému et j'ai vraiment eu du mal à les quitter.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été interpellée par le résumé : François gère un centre équestre en Bretagne. Il découvre un jour une femme inconsciente, sur une plage, contre un rocher.
Il décide de l'héberger chez lui. Ce loup solitaire et cette mystérieuse jeune femme nommée Elsa vont tenter de cohabiter puis de s'apprivoiser, chacun ayant ses failles et ses secrets.

Je comprends ces personnes qui ont un passé tellement difficile, qu'elles décident de tout quitter pour tout recommencer, car il en va de leur survie. Je pense qu'il faut beaucoup de courage pour y parvenir. Et avoir beaucoup d'espoir en l'avenir, malgré tout. C'est en cela que j'admire Elsa, qui porte un message d'espoir.
J'ai aimé le roman à deux voix. C'est sympa de voir de quelle manière deux personnes (un homme et une femme a fortiori) vivent un même moment ou un même événement.
J'ai aussi adoré être spectatrice de l'évolution de leur relation. Toutefois, je trouve que certains passages furent un peu rapide. J'aurais aimé que certains événements du passé des deux personnages soit plus détaillés.
Quoiqu'il en soit, c'est une lecture très sympa pour l'été, tendre et douce!
Je suis très contente d'avoir enfin pu lire Laure Manel, qui a un style fluide, sensible et direct, que j'aime beaucoup!
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
je n'avais jamais lu de livre de cette auteur, je l'ai découverte grâce à ce roman, un coup de coeur et je me suis empressée d'acheter la mélancolie du kangourou
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait un petit moment déjà que ce livre est dans ma PAL. Je l'avais gagné lors d'un concours sur Twitter. le voyant passé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, j'ai donc décidé de le sortir et de le lire.

La délicatesse du homard c'est l'histoire de François qui découvre, lors d'une de ses nombreuses promenades à cheval, une femme inconsciente au pied d'un rocher. Elle est inconsciente, mais bien vivante. Sans réfléchir, il décide alors de la ramener chez lui plutôt que d'appeler les secours. A son réveil, la jeune femme ne se montre pas très bavarde et refuse de répondre aux questions de François. Elle lui dit juste qu'elle s'appelle Elsa. Pour François, c'est suffisant, et il lui dit qu'elle peut rester chez lui tant qu'elle le souhaitera. Même si il se pose énormément de questions et que l'arrivée d'Elsa n'est pas au goût de tout le monde, François va respecter son silence.

La délicatesse du homard est un livre que j'ai beaucoup aimé. Au début, j'étais un peu sceptique, mais au fil des pages, je me suis retrouvée prise au piège de cette histoire. Alternant les chapitres, nous avons ainsi les points de vue d'Elsa et François. On comprend très vite qu'Elsa fuit quelque chose, mais on ne sait pas vraiment quoi dans la mesure où elle refuse de parler d'elle. On sent aussi que François cache quelque chose. Au fil de la lecture, on va apprendre petit à petit ce qu'ils cachent tous les deux. Ce sont deux personnages blessés qui vont peu à peu s'apprivoiser et apprendre à se faire confiance, malgré les obstacles.

L'écriture de Laure Manel est douce et tendre. C'est vraiment une lecture agréable, et elle sait choisir les mots justes sans s'embarrasser du superflu. Les personnages sont vraiment bien travaillés et j'ai trouvé Elsa et François très attachants.

En conclusion, La délicatesse du homard est un roman doux qui fait du bien, c'est un livre doudou qui nous touche, nous émeut, mais également qui nous redonne le sourire. Je relirai avec grand plaisir cette auteure.

La délicatesse du homard est disponible aux Editions Michel Lafon et récemment aux Editions le Livre de Poche.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà encore une jolie découverte que ce premier livre écrit par son Laure Manel!

J'aime les titres un peu curieux, j'ai tout de suite accroché à ce roman à deux voix, celle de François et celle d'Elsa, leur description des faits et leur partage d'émotions à chacun. On a vite envie de percer les mystères de la vie de chacun et on est pris dans l'envie de connaître la suite des aventures...

Et puis cette question: François a-t-il bien fait d'accueillir chez lui cette inconnue? Qu'aurions-nous fait à sa place?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6018) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}