J'ai hésité à faire cette chronique car je suis totalement passée à côté de cette bande-dessinée.
Je ne suis même pas certaine d'avoir compris toute l'histoire, ni le message délivré.
Je ne suis sûrement pas la cible de ce space-opéra. Mais je n'ai aimé ni le style des dessins ni l'histoire qui m'a semblé trop alambiquée.
Bref, c'est un échec pour moi alors que je n'avais vu que de très bonnes critiques...

▶️ Déception !

Voici une nouvelle BD qui m'a complément captivée et charmée. de la pure science-fiction comme je l'adore dans un décor époustouflant pour une histoire hors du commun.

Alors qu'un vaisseau spatiale explore l'espace, l'équipage à bord découvre une planète océan qui les attire inexorablement. L'atterrissage est fracassant, projetant les occupants du vaisseau spatiale dans un océan de prime abord inhospitalier. La panique les gagne rapidement, alors que la mort se profile, d'étranges formes de vie les ramènent vers la terre ferme où ils sont accueillis par des hommes et des femmes.
Chagriné la perte de l'un des leurs et ravi d'être encore en vie, l'équipage se laisse guider par leurs hôtes. Tribu primitive, ils parlent tout de même leur langue. Leurs journées sont rythmées par des rituels bien précis, qu'ils répètent jour après jour. Quoique effrayé par leur cannibalisme, il délaisse cette tribu pour explorer l'île volcanique qui recèle de nombreux mystères. Leurs pas les portent vers une autre tribu qui vit au coeur du volcan dans une oasis de verdure, une autre associée au vent et une dernière associée au feu. Un membre de l'équipage fait rapidement le rapprochement avec un éventuel naufrage d'un grand cargo spatial. Les tribus sont tributaires des unes et des autres mais vivement en totale autarcie sans rapprochement entre elles. le Grand Tout, entité non déterminé, semble diriger tout cela grâce à une envoûtement qui ne laisse pas la place au libre arbitre. Cette île au milieu de cet océan recèle bien des mystères dangereux et leur survie ne se doit qu'à leur bon sens. Survivront-il au Grand Tout ?

Cette histoire est juste extraordinaire ! Je suis vite rentrée dans l'histoire où les bases sont rapidement posées. le scénario tient impeccablement bien la route et m'a fait exploré un univers où les quatre tribus se développent autour des quatre éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu. C'est totalement ingénieux et captivant ! Au delà de cet univers où les couleurs sont aussi vives que sombres, les personnages évoluent dans un huis clos qui rapidement devient anxiogène. La survie et le libre arbitre deviennent un enjeu crucial ! Une histoire portée par des illustrations d'une très grande qualité. Je sors de cette lecture abasourdie ! Que ça fait du bien de lire ce genre de BD ! Donc si vous êtes fan de SF et de BD, foncez, foncez sans aucune hésitation !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je me suis laissé surprendre par cette BD, qui, au départ, m'a semblé d'une facture très classique et sans surprise par bien des aspects : l'équipage d'un vaisseau se crash sur une planète inconnue, non sans avoir pété les plombs façon trip sous substances illicites pendant la descente. Notre "ancre" est une IA qui est la seule à garder la tête froide, et qui nous permettra de percer le secret de cette étrange planète.
Aux premiers abords, c'est du déjà vu, et pourtant.... On passe de peuplades en peuplades, tous plus cinglés les uns que les autres, et soumis à un mystérieux "Grand Tout". le scénario nous balade un bon moment, jusqu'à la révélation inattendue. On oscille entre l'aventure, l'action, l'horreur, les compagnons "tombent" les uns après les autres, jusqu'à ce qu'on rencontre ce fameux Grand Tout.
Si ce cheminement était déjà accrocheur, la dernière partie l'est encore plus : philosophie et sociologie se côtoient, pour une conclusion douce-amère, entre optimisme et pessimisme, assez ouverte pour que chacun puisse s'imaginer le futur de cette société.
Une lecture passionnante, et qui nous laisse du grain à moudre une fois le livre refermé !
Dans ce roman graphique du genre Planet Opera, l'histoire en elle-même est assez banale au départ, tu vas suivre un équipage parti en mission repérage pour trouver une nouvelle terre habitable, rien de nouveau sur la planète.
Mais ce qui va faire la différence est bel et bien son intrigue, qui donne un côté addictif à ta lecture et qui par son fond te laisse à réfléchir.
J'ai trouvé que le thème sur la nature humaine et les réflexions qu'il engendre sont très bien amenées.
Les dessins sont simples et efficaces, mais ce qui donne une plus-value aux planches est vraiment la couleur choisie.
Les personnages de cet équipage ont eu tendance à m'énerver dans leurs comportements, mais sont en totale adéquation avec le thème de ce livre, à contrario, j'ai eu un grand attachement pour le personnage d'Ellis.
Enfin, je peux que te le recommander pour la réflexion qu'il apporte.
Donc si tu aimes les livres du genre science fiction, avec pour thème la nature humaine, ce roman graphique est fait pour toi.
Un roman graphique à la fois réaliste et mystérieux

Voila un roman graphique que je ne pensais pas autant aimer. Les premières pages étaient assez confuses puis je suis entrée dans l'histoire et je ne me suis plus arrêtée jusqu'à la fin. L'auteur à vraiment bien construit son monde. C'était à la fois effrayant et mystérieux. J'ai bien aimé les personnages aussi, surtout Ellis. J'aurai adoré en savoir plus sur la planète et sur le passé des personnages mais cela aurait été long je pense. de plus, les dessins sont vraiment beaux. Les personnages sont bien distinctifs et les couleurs ajoutent à cette atmosphère inquiétant. La fin de l'histoire contient une belle morale et est assez surprenante au final je trouve. Je recommande ce roman graphique à tous fan de science-fiction.

4/5

Merci Netgalley pour cette copie en échange de mon honnête opinion
La bande dessinée commence par une réplique « c'est merveilleux » qui sera vite remise en cause par la suite de l'Histoire. le capitaine du vaisseau est la première personne à succomber au charme du Grand Tout. C'est Ellis, robot, qui tente de le rappeler à la Raison. Ce combat entre raison et docilité est au coeur de toute la narration. Il devient même un déchirement car les auteurs atteignent le questionnement phare de l'Humanité. Quel rapport avoir entre les peuples ? Entre l'individu et la collectivité ? La réflexion peut-elle même mener au bonheur ? choisir soi-même est-ce plus satisfaisant ? L'exploration de la planète porte en elle toute une réflexion sur la liberté et les difficultés de celle-ci. La notion de sacrifice est très importante dans cette quête, y apportant un ton tragique très fort. Les dessins sont somptueux dans les décors et étonnant dans la mise en scène des corps. Là où les méduses sont pleines de légèreté séductrice, les êtres humains semblent complètement vidés de leur énergie et en perte de leur identité. Les corps sont marqués de la même manière pour oublier l'individu et ses caractéristiques uniques. Ellis, la seule non humaine, a dans son regard une détermination puissante. Elle ne quitte jamais le fil de la Raison et devient pour les survivants la carte de leur protection. Elle croit en eux. Une fois le livre terminé, il reste le sentiment d'une Humanité submergée par sa folie et incapable de s'occuper d'elle-même.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Inhumain est un planet opera qui traite un thème traditionnel de la science-fiction, celui de la découverte par des explorateurs d'un peuple soumis à une entité extraterrestre.
Un vaisseau d'exploration spatiale s'écrase sur une planète océan à proximité d'une île ; l'équipage (quatre êtres humains et une androïde) est recueilli par les îliens, des humains qui curieusement parlent la même langue que les naufragés et qui suivent les instructions d'un mystérieux Grand Tout…
Les îliens se livrent à des activités qui suscitent la répulsion ou la curiosité des naufragés ; ils vont faire alors d'étonnantes découvertes…
Même si la trame d'ensemble donne évidemment une impression de déjà-vu, le scénario de Valérie Mangin et Denis Bajram est ingénieux et les nombreux rebondissements tiennent constamment le lecteur en haleine.
Quant au dessin de Thibaud de Rochebrune, son caractère réaliste et souvent impressionnant entraîne l'adhésion du lecteur tandis que les couleurs, sombres (une grande partie de l'action se déroule la nuit ou sous terre) ou rougeoyantes, contribuent à engendrer une atmosphère particulièrement inquiétante.
Ajoutons pour terminer que le récit suscite également la réflexion : « la souffrance est-elle forcément le prix de la liberté ? » (présentation de quatrième de couverture).
Une bande dessinée tout à fait réussie dont on ne peut que recommander la lecture.
Les nombreuses critiques positives m'avaient donné envie de découvrir cette BD de SF. Je suis moins emballé que je ne l'espérais. L'histoire part bien, les dessins et couleurs sont réussis (quoiqu'un cran en dessous de la couverture, c'est dommage), mais une fois que le récit attaque la partie exploration et la rencontre avec les différents "peuples", c'est un peu trop attendu à mon goût, même si c'est bien mené.
Valérie Mangin et Denis Bajram scénarise "Inhumain" un one-shot particulièrement palpitant avec aux dessins Thibaud de Rochebrune. Un excellent scénario de science fiction, avec une intrigue assez soutenu, où les protagonistes plongent dans les profondeurs d'une nouvelle planète et dans les profondeurs de l'âme humaine, ils doivent faire face à un asservissement probablement inévitable, un vrai suspens se déroule, jusqu'aux dernières pages. D'inspiration dystopique, cet histoire à la réflexion profonde, est un récit d'aventure au multiples rebondissements.
Hélas, les dialogues semblent le point faible de cet album, ils ne sont pas très convaincant, mais fort heureusement ils ne viennent pas entacher le plaisir ressenti à la lecture.
Les dessins sont de belle qualité riche en détails, les planches de cette BD son absolument grandioses, avec des couleurs particulièrement réussie et une mise en page tout à fait spectaculaires, l'album est réussi graphiquement, on en prend plein les yeux, les pleines pages sont impressionnantes.
Le bilan peut paraitre mitigé mais ce "space opéra" mérite quand même toute notre attention, les horizons et sa plongé captivante entre exploration d'une planète et exploration de l'âme humaine vaut le détour.
Je ne suis pas très science-fiction, et pourtant cette couverture et ce titre ont de suite éveillé ma curiosité : Inhumain du trio Denis Bajram, Valérie Mangin et Thibaud de Rochebrune chez Dupuis.

Et je ne regrette absolument d'avoir suivi cet équipage hétéroclite, qui suite à un crash, se retrouve sur une planète inconnue.

Après avoir plongé dans une eau rouge peuplée de pieuvres inquiétantes et surprenantes, ils vont faire la connaissance d'un peuple qui semble envoûté et totalement dévoué au Grand Tout.

Nos cinq comparses vont alors partir en expédition pour tenter de résoudre le mystère de ce Grand Tout, ils vont aller de microsystèmes en microsystèmes occupés par les peuples de l'eau, de la terre, de l'air et du feu qui semblent totalement asservis.

Cette BD adulte est une très bonne surprise, non seulement j'ai beaucoup apprécié les graphismes, ainsi que les couleurs, du rouge éclatant au vert envoûtant, mais surtout je me suis faite happée par cette quête du Grand Tout.

De belles réflexions sur la notion de liberté, sur le prix à payer pour celle-ci, et surtout sur la place du bien-être collectif face à notre accomplissement individuel.

La preuve si il fallait une, qu'il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort pour faire de chouettes découvertes.