Pour être honnête, je ne comprends pas très bien l'enthousiasme soulevé par ce livre.
Certes, il a des qualités, cette atmosphère particulière, lente mais enveloppante du récit donne à l'ensemble un rythme intéressant.
Néanmoins, l'intrigue est passablement tirée par les cheveux. On ne comprend rien au parcours de vie du "méchant", tout simplement parce que ce n'est ni expliqué ni vraisemblable. Comment il recrute ses adeptes relève d'un grand mystère. Comment il obtient d'eux un comportement quasi robotique en devient presque risible.
Il est possible qu'on perde beaucoup à la traduction, mais quel manque de subtilité des relations entre les personnages : La fille Wallander et son père, entre flegme et hystérie, composent un duo sans logique ni charme. Cette même fille avec ses deux amies : je ne comprends rien de ce qui les rapproche et les anime.
Reste l'histoire : notre héroïne est dotée d'un instinct qui frise le surnaturel. Cela la conduit à la fois vers les pires dangers et les plus éblouissantes solutions... Mouais.
C'était mon premier livre de l'auteur, et je crains que ce ne soit le dernier.