Linda, la fille de Walander devient flic a son tour. le père et la fille seront liés intimement tout au longe de l'enquête.
Ce sera aussi l'occassion d'en connaître un peu plus sur ce super flic, qui n'est après tout qu'un homme.

J'ai été décue par ce livre parce que l'enquete n'est pas palpitante. Lhistoire en elle même ne m'a pas envoutée comme il se doit. Des longueurs pour amener l'histoire a son terme m'ont un peu freinée aussi.
Dans la famille Wallander, je demande la fille, Linda Caroline. En cette fin d'août 2001, fraîche émoulue de l'école de police, elle arrive à Ystad pour occuper son premier poste au commissariat de sa ville natale. Installée provisoirement chez son père, Linda ronge son frein tout en s'affrontant à lui à la moindre occasion. Un geste mal interprété, une parole maladroite, un soupçon de condescendance peuvent devenir un sujet de querelle. Comme la jeune femme a quelques jours de vacances avant de débuter, elle en profite pour renouer avec ses amies, la très réservée Anna Westin et l'exubérante Zeba, surnommée le Zèbre. Bientôt Anna Westin disparaît de son domicile et Linda, malgré les mises en garde de Kurt, s'obstine à enquêter sur son départ inopiné.
Kurt Wallander s'efface dans ce roman où sa fille tient le premier rôle. Il n'apparaît qu'épisodiquement et nous ne le voyons sous le regard peu amène de celle-ci. Elle en fait un portrait très sévère, décrivant un homme vieillissant, grand et gros, irascible, autoritaire et froid. J'ai souvent été agacée par les sautes d'humeur de cette fille qui prend la mouche pour un oui ou un non, râle, fonce avec entêtement au premier chiffon rouge agité sous son nez, prête à en découdre avec la terre entière, et plus particulièrement avec son père.
L'intrigue se scinde en deux assez rapidement. D'un côté, il y a le mystère qui entoure l'absence inexpliquée d'Anna Westin, et de l'autre, la découverte dans une forêt du corps d'une femme à la tête et aux mains coupées. Bien entendu, il existe un lien entre ces deux faits et, peu à peu, se dessine la toile de fond du livre annoncée par un court prologue évoquant le massacre de Jonestown au Guyana en 1978.
Il ne s'agit pas du meilleur roman de l'auteur, non pas parce que Linda Wallander vole la vedette à son père, mais parce que le récit s'enferre dans des analyses psychologiques qui finissent par lasser. J'ai eu parfois l'impression d'assister à la thérapie familiale des Wallander. Par ailleurs, le personnage de Linda, son intrépidité, son entêtement, son immaturité d'écorchée laissent parfois pantois et on doute de sa capacité à pouvoir se transformer en un agent de patrouille discipliné et modeste. Quant au thème principal du roman, il m'a semblé être traité à la limite de la vraisemblance.
Le savoir-faire de Mankell nous amène à ne pas bouder notre plaisir en lisant cette enquête pas assez resserrée à mon goût et alourdie par les chicaneries familiales des Wallander.

Ceci est ma première incursion dans le monde littéraire d'Henning Mankell, entrée que je qualifierai de plutôt réussie.
Je dois bien admettre que les premières pages, voire le le premier chapitre m'ont posé un énorme problème, et j'ai du le reprendre à un moment ou j'étais mieux disposé, car l'entrée en matière est pour le moins déconcertante.
Pour la suite, on s'installe dans une histoire qui tient en haleine tout au long du roman, avec des incursions dans la vie d'Erick qui deviennent au fur et à mesure plus compréhensibles.
C'est bien écrit, et on prend beaucoup de plaisir à mener cette enquête avec Kurt Wallander et sa fille Linda, qui à priori fait dans ce roman sa première apparition au premier plan, et future recrue de la police suédoise.
Par contre, la fin n'est pas à la hauteur du reste de cette histoire, cela me semble vraiment trop simple, presque naïf pour un auteur qui a exprimé tant d'imagination depuis le début. Ce sera mon côté négatif pour ce roman.
Il est clair que ce ne sera pas le dernier Mankell sur ma table de chevet
Premier roman que je découvre de l'auteur et c'est une déception. J'ai trouvé ce livre d'une longueur et d'une lenteur très ennuyante. J'ai failli abandonner je me suis accrochée car je voulais tout de même voir le dénouement. Mais j'avais l'impression d'être dans un mauvais feuilleton policier télé.
Les personnages n'ont rien t'attanchant et leurs réactions sont parfois surprenantes au fil des pages.
Heureusement les quelques dernières centaines de pages relèvent le tout avec un rythme beaucoup plus soutenu et un intérêt grandissant.

Je vais attendre un peu avant de découvrir un autre titre qui est présent dans ma PaL.
Une intrigue assez mince parce que très peu explicitée ; on ne sait pourquoi les membres de la secte sont là, pourquoi le gourou reprend-il le même cycle de violence que son ancien mentor ?
Les rapports entre Wallander et sa fille prennent énormément d'importance par rapport à l'enquête et ne suscitent chez moi que fort peu d'intérêt.
Quant à cette fille, Linda, elle a vraiment des intuitions extraordinaires, c'est-à-dire en fait peu crédibles.
L'ensemble est assez lent - pourquoi pas ? - et se lit sans ennui. Bref, un roman policier qui n'est pas inoubliable.
C'est long à démarrer, l'ambiance est un peu lourde et l'intrigue arrive avec ses gros sabots.
Mais au fur et à mesure on s'y sent bien, on sort les pompes et on agite les orteils. Manque plus que le petit rhum pour se réchauffer le corps "avant le gel"
C'est sympa sur le finish on a envie d'arriver au bout.
Pas le meilleur mais à lire pour les fans.
Avant même de prendre son tout nouveau poste à la sortie de l'école de police, Linda Wallander se trouve mêler à l'enquête que mène son propre père sur de mystérieuses disparitions suite à la recherche de son amie Anna qui disparait quelques jours. L'enquête les mènera sur la piste d'une secte et la découverte de la face cachée d'une amitié…
Un livre bien écrit avec une héroine qui ne s'en laisse pas conter voire limite violente notamment envers son père à qui elle n'hésite pas à envoyer un cendrier à la tête ! Un mélange de polar et de psychologie notamment sur la relation père/mère-fille.
Un bon moment
J'ai apprécié l'arrivé de la fille de Wallander dans la police mais c'est à peu près tout, le roman m'a surtout déçu par son intrigue trop banale. La relation père-fille est sympa mais casse le rythme du roman, roman que j'ai lu en anglais d'ailleurs, ce qui ne facilite pas la fluidité de lecture.
La fille est une boute-en-train qui n'hésite pas une seconde à mettre sa vie et celle des autres en danger, pas très crédible selon moi contrairement au papa qui lui est vraiment excellent, dans l'action mais réfléchie. Linda est aussi trop téméraire et novice pour résoudre l'enquête, j'ai trouvé ses déductions plutôt tirées par les cheveux. de plus je suis assez sensible à la cause animale et les descriptions des cadavres brûlés des animaux m'ont mis mal à l'aise.
En résumé la fille de Wallander est un peu trop clichée, elle va trop rapidement dans des déductions qui mériteraient d'être un peu plus poussées. Je n'ai pas aimé la lenteur de l'écriture même si le roman a un bon rythme, j'aurais préféré voir un peu plus l'inspecteur mais je salue l'originalité de vouloir changer un peu de personnage principal histoire de voir comment la relève va se faire ou comment le père et sa fille vont former un duo plus tard, du moins je suppose.
Première lecture d'une enquête de Wallander (j'ai regardé quelques adaptations télé). Ce roman est plutôt centré sur la fille de Wallander qui, en attendant d'entrer dans la police, enquête sur la disparition d'une de ses amies. Mais son père est présent, et ce roman explore leur relation compliquée.
L'intrigue est plutôt lente au début mais elle se finit comme dans un film hollywoodien (je trouve que c'est un peu dommage car ce n'est pas ce que l'on recherche en lisant un polar nordique). Malgré tout, c'est un bon polar.
Bon, ça c'est fait. Ce qui était bien? de voir Wallander par les yeux de sa fille Linda...
Ce qui était beaucoup moins bien? Difficile de croire que Linda, future aspirante policière, se permette de se mêler à l'enquête sur cette affaire de meurtre. Et que cela lui soit permis. Décidément, le système policier suédois n'est plus ce qu'il était.