AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 1318 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Henning Mankell le répétait souvent : "un pied dans la neige, un pied dans le sable".

Le grand auteur de polars suédois, tombé amoureux des climats chauds, aura passé les trente dernières années de sa vie entre son pays natal et l'Afrique du Sud.

Kurt Wallander quitte la Suède pour la chaleur écrasante de Cape Town.
Commenter  J’apprécie          20
[Lu en 2018]
J'avais un peu perdu le rythme sur le tome 2 mais alors là, j'ai retrouvé mon enthousiasme du premier livre.
Déjà parce que j'apporte énormément d'important au contexte historique et que j'ai besoin de réalisme pour me plonger dans l'histoire. Là, j'ai franchement été servie surtout que l'apartheid est une période qui m'intéresse énormément et que je suis une grande admiratrice de Nelson Mandela (du coup forcément là, on me tient par les sentiments).
J'ai trouvé le chassé-croisé entre les événements en Suède et en Afrique du Sud très intéressant, pas plombant et assez juste.
J'ai encore adoré le personnage principal, je me suis beaucoup attaché à Kurt Wallander qui est profondément humain et qui ressemble un peu à monsieur tout le monde au final (le coup du réalisme tout çà).
J'ai vraiment adoré ce livre tant par le fond que la forme, je n'ai pas trouvé qu'il était plat ni long, j'aime parfois quand l'histoire met du temps à s'installer : quand c'est bien fait comme ici, je trouve que ça a un réel intérêt.
Meurtriers sans visage reste mon préféré pour le moment mais celui-ci le talonne !
Commenter  J’apprécie          10

L'intérêt de « La lionne blanche, » écrit en 1993, réside dans le fait que Henning Mankell craint une guerre civile en Afrique du Sud. Dans sa post-face il affirme : « Personne ne peut affirmer que la guerre civile est inévitable. Personne ne peut davantage affirmer qu'elle aura lieu. L'incertitude est la seule certitude. »
L'auteur présente des personnalités réelles : de Klerk, Mandela, qui se sont serrés la main au Forum économique mondial de Davos en 1992, conjointement prix Nobels de la paix en 1993.
Et pourtant le chaos.
Il dresse un tableau des trois groupes ennemis : les Zoulous, les Anglais, se considérant premiers occupants, et les Boers, héritiers de ces huguenots qui ont fui la France au moment de la révocation de l'Edit de Nantes, arrivés pour certains au pouvoir par leur fanatisme.
Parmi eux, le Président de Klerk, un Boer modéré conscient des enjeux et de l'impossibilité de continuer la haine. Il fait sortir de prison Mandela en 1990, il veut assurer en douceur la fin du régime de l'apartheid, et il l'abolit en 1991.
Le roman, ce sont les services secrets de l'ANC ou pro-Mandela, et des Boers. Une exécution est programmée par ces derniers, les fanatiques, avec comme exécutant un membre de l'ANC. Sauf qu'il ne saura pas jusqu'au dernier moment qui est la vraie cible, et bien entendu on lui fait croire, sans le dire, que c'est de Klerk. Ce tueur a grandi à Soweto, il a connu l'humiliation, et pire que l'acceptation, son acceptation obligée, sous peine de mort. Il est donc devenu voleur, tueur, pour survivre, dans la haine la plus profonde de ces Blancs qui lui interdisent tout.
Quoi de plus porteur que de faire tuer Mandela par un Noir ? Et quoi de plus facile, se disent certains fanatiques Boers ? Les Noirs ne peuvent que nous obéir.
Pour ces Boers, leur peuple élu ne se soumettra jamais. La libération de Mandela depuis Rodden Island, après 27 ans de détention, leur parut une déclaration de guerre. le Président de Klerk devenait à leurs yeux le traitre de la nation. le bain de sang inéluctable allait enfin rendre à la Confrérie des Boers son pouvoir déjà affirmé par l'apartheid.
Services secrets, donc, dont on apprend les agissements contradictoires, semer la panique pour asseoir le pouvoir, conspirer pour conduire le pays au chaos, s'assurer des tueurs des ex du KGB, qui, eux, savent, et pour cela délocaliser… mais oui, en Suède, pays où il est facile d'entrer illégalement, ainsi qu'analyse de ce qu'est l'apartheid, où les Noirs sont simplement dépossédés d'eux mêmes. « Passer de n'être personne à être quelqu'un, c'est le voyage le plus long que puisse entreprendre un être humain. »

Une fois ceci dit, le roman n'en finit pas de terminer.
Voilà, et Kurt Wallander doit se débrouiller avec cet noeuds de vipères, sans savoir qu'une lionne blanche apparait et dénoue sans le savoir ce noeud. Et renversements inattendus, je n'en dirai pas plus, même sous la torture.
Commenter  J’apprécie          6521
L'enquête se passe en Suède avec l'inspecteur Wallender, mais quel rapport y-a-t-il donc entre la femme assassinée et l'Afrique du Sud ?

L'auteur nous emmène dans cette période troublée après la libération de Mandela, où les Boers pressentent que plus rien ne sera jamais comme avant, car l'apartheid va être abolie.

J'ai aimé cette plongée en Afrique du Sud dont je ne connaissais finalement pas grand chose en dehors de l'histoire de Mandela.
J'ai aimé aussi cet inspecteur rempli de doutes, de fragilité mais de force également.

C'était une lecture palpitante, j'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          150
En Suède, l'inspecteur Wallander enquête sur la mort d'une jeune mère de famille, Louise Åkerblom, tuée par balle et retrouvée dans un puits.
Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique.
L'enquête piétine jusqu'à la découverte du doigt tranché d'un homme noir près des lieux du crime. Quel lien peut bien exister entre ce meurtre et la lutte politique en Afrique du Sud ?
Difficile pour Kurt Wallander qui en sait peu sur l'apartheid ou la situation internationale.

Avis :
L'auteur, qui partageait sa vie entre la Suède et l'Afrique, nous plonge dans l'après-apartheid sud-africain. le prologue permet de mieux comprendre l'histoire de l'Afrique du Sud et la situation explosive qui y règne. Dans cette 4ème enquête, l'inspecteur Wallander devra franchir des frontières et soulever des montagnes.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          30
Le grand écart entre Suède et Afrique du Sud, les aller-retour entre espionnage, politique et policier font l'originalité de ce roman.
Passé le prologue, l'intrigue démarre doucement et accélère progressivement au point d'accrocher le lecteur sans ne plus le lâcher.
Au début le commissaire Wallander est un peu insaisissable et ses collègues encore plus transparents.... et ce sont les sud-africains qui ont les personnalités les plus marquées, les mieux définies. Mais ce ne doit pas être un problème pour lecteurs qui le suive depuis les romans précédents.
Plusieurs intrigues s'entremêlent, qui parfois font baisser l'intensité du suspens, mais chacune suit son cours, parsemé de morts violentes, dans sa logique propre, jusqu'à leur convergence sur une conclusion attendue.
C'est aussi l'occasion de réviser un peu l'histoire des années 90 avec la chute de l'empire soviétique et la transition en Afrique du Sud ; c'est encore une des qualités de ce livre, bien écrit et bien traduit !
Commenter  J’apprécie          230
Un bon polar où deux énigmes se déroulent en parallèle sans que l'on comprenne le lien entre elles. D'abord le meurtre en Suède d'une personne au-dessus de tout soupçon, puis un projet d'attentat en Afrique du Sud.
Il y a de l'action, du suspens, des gentils, des méchants, tous les ingrédients d'un bon polar.
Mais, car il y a un mais, autant tout ce qui se passe en Suède est bien décrit, autant la description de l'Afrique du Sud est caricaturale. Je sais que le livre a été écrit à une époque charnière de l'histoire de ce pays, mais quand même. L'auteur décrit les Sud-africains blancs comme des grosses brutes racistes, parmi lesquels se cachent quelques personnes aux idées larges, c'est vraiment trop gros.
Dommage, ceci mis à part c'est un bon polar.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre dont l'action se deroule entre l'Afrique du Sud et l'europe du nord dans les années 1990 apres l'election de Nelson Mandela comme président de l'Afrique du Sud.L'histoire est simple,le suspense bien entretenu et la peinture de la société de cette epoque en afrique du sud realiste.Un bon page turner qui n'a pris une ride.
Commenter  J’apprécie          61
En Suède le corps sans vie de Louise Åkerblom mère de famille sans histoire est retrouvé dans un puits. Près du lieu du crime un doigt est retrouvé. .. le doigt d'un homme noir. Comment c'est deux histoires peuvent elle être relié ? Et bien grâce à la grande et magnifique imagination de Henning Mankell !

Ce livre est super intéressant. J'aime cette façon dans lequel on rentre facilement dans l'histoire. Car malgré quelques longues, le tout reste passionnant et bien intriguant ! Voir comment Mr Wallander va résoudre une enquête qui est loin d'être simple !

J'ai beaucoup appris sur l'Afrique du Sud. J'adore ce côté ou on lit un policier tout en découvrant certains moments d'histoire !

Bref un très bon policier. Un dénouement qui m'a fait transpiré de stress 😅. Mais que va devenir Wallander ? Et bien je n'est plus qu'à lire le prochain opus 😉
Commenter  J’apprécie          140
Wallander est chargé d'enquêter sur la disparition d'une femme, trois jours auparavant. Une femme sans histoires, épouse et mère de famille, gérant une agence immobilière avec son mari et appartenant à une communauté religieuse stricte. Et pourtant, un vendredi soir alors qu'elle devait visiter une maison à vendre, elle disparaît soudainement. Wallander n'est pas très optimiste et l'affaire va singulièrement se compliquer lorsque, durant leur recherche, une maison voisine de l'endroit fouillé explose et un doigt d'homme noir y est retrouvé. le policier suédois et son équipe sont vite dépassés par ces événements incongrus et il faudra une sérieuse ténacité pour mener à bien leur enquête. En parallèle, à quelques milliers de kilomètres de là, un activiste boer organise un attentat visant Nelson Mandela, alors à peine sorti de prison (nous sommes en 1992). Cet extrémiste fascisant espère ainsi mettre à mal le processus de normalisation entamé par Frederik de Klerk et Nelson Mandela. Les deux hommes savent pertinemment que la voie est étroite et que les obstacles seront nombreux. Un processus où tous les coups sont permis. Ils savent aussi que ce processus ne tient que par leurs personnalités respectives, respectés par une grande partie de la population.
Si les enquêtes de Wallander sont aussi intéressantes, c'est qu'elles sont liées à la personnalité du personnage principal : un homme finalement ordinaire, cumulant problèmes de santé et déboires sentimentaux, loin du héros traditionnel. Un homme qui hésite, doute, a peur parfois. Pour lui, utiliser une arme à feu est loin d'être une évidence. Et qui se retrouve face à un mal qui le sidère parfois. Et il faut dire que dans ce roman, il est particulièrement servi. Car ce roman décrit en détail un pays, l'Afrique du sud, et ses problématiques durant la période de transition entre l'apartheid et la démocratie. Une période où de nombreux extrémistes tentent par tous les moyens de réduire à néant les efforts entrepris : les boers rêvant de garder leurs privilèges, une population noire avide de vengeance. Henning Mankell, qui connaissait très bien cette région puisqu'il vivait une grande partie de l'année au Mozambique décrit ici une situation politique sous tension. Et réussit même à créer du suspense sur des faits que l'on connait pourtant. « La lionne blanche » est une réussite totale, comme souvent les romans africains chez cet auteur.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4556) Voir plus



Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

{* *}