Encore une fois, l'inspecteur Wallander, de la petite province suédoise de Scanie où il ne se passe pas grand chose, va se retrouver au coeur d'une enquête internationale. Une mère de famille, heureuse en ménage et investie dans sa paroisse est tuée par balle. Wallander est chargé de l'enquête. Parallèlement à cela, un complot est mené par des boers en Afrique du Sud pour lutter contre la fin de l'Apartheid. Les 2 histoires, de manière incroyable, vont se croiser. le héros Wallander va devoir lutter contre la mafia russe et des services secrets d'Afrique du Sud.
Certes, Mankell était un passionné de l'Afrique, cela se sent.
Malgré tout, comme dans les chiens de Riga, l'histoire est trop incroyable pour que j'y accroche vraiment.
C'est dommage, car les personnages de Ystad sont attachants. Mais à ce rythme là, le pauvre inspecteur quadragénaire et (déjà) cardiaque, ne tiendra jamais tous les volumes qu'il me reste à lire !
Enchantée par le premier volume, un peu déçue par les deux suivants, j'attends un peu avant d'attaquer la suite. Laissons à Kurt le temps de se reposer !
Mankell Henning – ""La lionne blanche"" – Seuil-Points, 2005 (ISBN 978-2-02-078992-9) (éd. originale en suédois cop. 1993)

Par le biais d'un meurtre survenant fortuitement, Mankell mêle son héros Wallander à un complot d'extrémistes blancs Boers aspirant à assassiner Nelson Mandela pour déclencher une vague d'anarchie dans l'Afrique du Sud alors dirigée par de Klerk, évènement qui provoquerait un chaos propice à une sorte de coup d'Etat. Pour ce faire, les grands méchants en question n'auraient rien trouver de mieux que de demander à un ex-officier du KGB soviétique d'entraîner un tueur à gages noir dans une ferme située dans la campagne suédoise la plus reculée.

Autant dire que l'intrigue est vraiment tirée par les cheveux et devient rapidement complètement invraisemblable, Mankell en rajoutant lourdement vers la fin en insérant des erreurs dues à de supposées négligences humaines encore plus invraisemblables. Là n'est cependant pas le pire défaut de ce roman policier.

En effet, Mankell se propose rien moins que de faire parler de l'intérieur, à la forme "je", ce tueur sud-africain d'origine zoulou, qu'il présente comme entretenant un contact permanent avec "les esprits" et les ancêtres morts, dans la pire tradition d'une certaine représentation du Noir dans la littérature occidentale. L'auteur se justifie dans la postface en évoquant les récits de Thomas Mofolo (1876-1948), ce qui fait sans doute allusion plus particulièrement au récit intitulé "Chaka Zulu" (1926).
Notre brave Mankell tombe ainsi dans le piège consistant à s'emparer de la voix de l'Autre (ici : le Noir) pour en donner une image de sorcellerie, l'un des pires lieux communs de la représentation occidentale du "Sauvage", fût-il "Bon"... Il le fait avec la touchante naïveté de ce qu'on appelle "le racisme à l'envers" : une telle sottise est étonnante de la part d'un auteur qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique.

Qui souhaite vraiment prendre connaissance des réalités concrètes des pays africains fera mieux de lire par exemple Maryse Condé...