Citations sur Les morts de la Saint-Jean (123)

Lorsque la justice ne fonctionnait plus, les lynchages n’étaient jamais très loin. Les gens commençaient à trouver normal de faire justice eux-mêmes.
Je vais bientôt mourir, dit l'homme. Dans trois semaines à peu près. A quoi me sert l'argent ?
Une battue, pensa Wallander, peut se dérouler dans un paysage imaginaire autant que dans un lieu réel. Voilà ce que nous faisons en ce moment. Nous passons au peigne fin, non pas des taillis et des broussailles, mais des observations infimes. Le processus est le même.
La neige avait cessé de tomber. En Scanie, c'était encore l'automne.
il était très content. Il se demanda pourquoi. Puis il devina la réponse.
Personne ne savait où il était. Personne ne pouvait le joindre. Pour la première fois depuis très longtemps, il avait la paix.
Parfois on sent le besoin de partager ses soucis avec au moins une personne vivante.
— Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de regretter d’être devenu policier ?
— Très souvent. Je crois que ça arrive à tous les policiers.
— Pourquoi ?
— On est obligé de voir beaucoup de choses terribles. On se sent impuissant. On se demande si on aura la force de tenir le coup toute sa vie.
— J’espère que tu vas profiter de l’occasion, dit-il.
— Quelle occasion ?
— Pour dire au chef et à la ministre que, si on continue à réduire les effectifs, ce ne sera plus une campagne de rigueur budgétaire, mais un complot. Un aveu de complicité avec le crime, organisé ou non, qui sévit dans ce pays.
Beaucoup de gens se méfient du courrier électronique. On est jaloux de son intimité. On préfère l’enveloppe fermée.