Éditeur : Livre club (01/01/1996)

Il n'existe pas dans l'histoire de la peinture un artiste qui ait aussi profondément pénétré, avec autant d'incertitude et d'angoisse, le problème des rapports entre l'homme et le monde, entre le peintre et Dieu, entre le langage du moment et l'expression de l'éternité. Il y a des artistes dont la vie et l'œuvre se confondent avec l'humanité, ainsi fut Rembrandt. peintre visionnaire, voleur d'ombre et de lumière, " suprême intelligence du clair-obscur ". A Leyde où ... >Voir plus

Nastasia-B
  09 novembre 2013
Un petit livre sans prétention mais concis, efficace et qui atteint parfaitement son objectif : présenter les grandes lignes de la vie et surtout de l'oeuvre de Rembrandt Harmenszoon van Rijn. Oui, Rembrandt est son prénom contrairement à une idée reçue chez les néophytes, à l'instar de Raphaël ou Michel-Ange.
Ce livre nous présente, en soixante-dix pages environ, dans un format carré 20x20 cm, l'essentiel des oeuvres majeures de Rembrandt, des scènes bibliques ou mythologiques aux portraits, parmi lesquels figurent en bonne place certains des fameux autoportraits si caractéristiques de son oeuvre ou cet incroyable Homme Au Casque D'Or ou encore la splendide Jeune Fille À Sa Fenêtre.
On y découvre également une certaine passion du peintre pour les scènes d'écorché quelque peu choquantes, qu'il s'agisse des leçons d'anatomie des Docteurs Tulp et Deyman ou d'une carcasse de boeuf qui évoque une crucifixion en bonne et due forme.
Outre son vibrant travail sur la lumière, que portera aux nues son fils spirituel, Vermeer, j'aime particulièrement les scènes collectives de son temps, comme le Syndic Des Drapiers.
L'ouvrage nous montre bien que Rembrandt sait tout faire et qu'il explore tous azimuts : d'une touche nerveuse et rapide qui annonce Fragonard (Hendrickje Se Baignant, Jan Six), aux portraits bicéphales qu'a rendu célèbre son contemporain Georges de la Tour (Deux Jeunes Nègres), en passant par les paysages aux tons qui évoquent Bruegel L'Ancien (Paysage D'Hiver) sans oublier l'exceptionnel Philosophe En Méditation qui rappelle par certains côtés l'oeuvre de Léonarde de Vinci.
Ce tableau reste probablement mon favori, lui qui fut peint en 1632, année de naissance du génial Johannes Vermeer, celui qui reprendra le thème de la fenêtre du philosophe dans bon nombre de ses toiles pour en faire des monuments de l'histoire des arts...
En somme, un bon petit livre, bien plaisant, idéal pour les novices qui souhaitent se faire une petite idée de l'oeuvre et de la diversité de palette de ce grand, grand bonhomme de la peinture.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis, peu éclairé, sauf par une minuscule fenêtre percée en haut du mur de mon ignorance, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Nastasia-BNastasia-B   09 novembre 2013
Rembrandt vécut dans un monde apparemment étroit puisqu'il demeura sa vie durant en Hollande. Bien que ce pays fut petit, il était considéré dans l'Europe du XVIIème siècle comme la première puissance commerciale, avec des colonies s'étendant des Amériques à l'Indonésie. Ainsi, le goût de Rembrandt pour l'exotique, pour les turbans et les armures originales ainsi que pour les peintures miniatures indiennes, nous étonne peu.