Un meurtre en hélicoptère, un chalutier qui explose, début du récit très mouvementé.

Soulney et sa fille Rebecca partent en voyage en Islande, île qu'il a visité il y a 40 ans, une sorte de pèlerinage pour lui. Il espère que ce voyage permettra de renouer les liens avec sa fille.

Ils se retrouveront mêlés à un trafic de drogue et seront au coeur d'une ancienne vengeance.

Ce livre est un vrai guide du routard, vous saurez ou manger, dormir et les incontournables.

De temps en temps, un cadavre apparaîtra mais la trame policière ne m'a pas enchantée car je me suis un peu perdue entre le trafic de drogue et la vengeance.

Un bon thriller, nerveux, teint de légendes et folklores islandais. L'histoire est un peu tiré par les cheveux et peu crédible, les héros sont brossés un peu trop superficiellement, mais ce n'est pas grave, on se laisse emporter. Ce livre ne restera pas dans les annales et les mémoires mais j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture, que je conseille.
C'est dans le cadre de ma participation au challenge multi-défis 2019 que j'ai lu le dernier roman de Ian Manook, Heimaey.
Mais une nouvelle fois, je n'adhère pas. Comme dans Mato Grosso, l'histoire est tirée par les cheveux. Les aventures, les dénouements sont écrits d'avance, aucun suspens. Et puis les personnages, on est dans le stéréotype parfait, avec le conflit parent/adolescent, le flic un peu borderline qui couchent avec toute son équipe et autre. Même si les moeurs des islandais sont libérés, si on en croit l'auteur, ce n'est pas obligatoires qu'elles occupent la moitié du roman.
Pourtant, l'autre partie du livre, c'est à dire la descriptions des paysages est grandiose, décrispation parfaite. Toutefois, un peu trop à mon goût, car cela empêche l'imagination.
Pour l'histoire, Jacques Soulniz, décide de renouer avec sa fille depuis le suicide de sa femme. Mais voilà, cela fait 3 ans qu'ils ne se sont pas parlés. Alors, pour tenter le tout pour tout, Jaques propose à Beckie de partir en Islande, renouer ou tout du moins essayer de se pardonner. Alors, que le voyage commence, le père et la fille sont suivis. Des mots leur sont laissés sur le parebrise, et chaque étape de leur voyage leur réserve une (mauvaise) surprise.
Et puis un soir Beckie décide de sortir pour le "petit samedi" de Reykjavík. Jacques mort d'inquiétude se lance à sa recherche à travers les bars de la ville. Jusqu'à tomber sur Kornélius. Amateur de salle de force, membre d'une choral de chants moyenâgeux, et policier à ses heures. du haut de ses 2m et 115 kilos, il va mener avec le français une course poursuite contre les démons de son passé, pour retrouver sa fille. Car oui Beckie a été enlevée...
Déçue. J'avais bien aimé "Yeruldelgger", beaucoup moins " Mato grosso" et là, pareil, je n'ai pas accroché. Ça commençait pourtant plutôt bien, les 3 ou 4 premiers chapitres m'avaient convaincue, et puis très vite, ça retombe...une énumération de situations rocambolesques, des personnages peu attachants...l'impression parfois de visionner un mauvais "James Bond". Un point positif cependant : la description des paysages.
Une enquête qui se démarque surtout par son décor grandiose et puissant !
Les personnages du père et de sa fille ainsi que leurs relations m'ont semblé très caricaturales, et j'ai surtout apprécié l'enquêteur Kornélius !
Mais le personnage central reste l'Islande avec ses paysages époustouflants.
Au fil des rebondissements on découvre aussi des Islandais ébranlés par la crise de 2008 mais attachés à leurs particularités culturelles. Un bien bon road-trip-polar !