Qui a aimé « Yeruldelgger » aimera « Les Temps sauvages ». En tout cas, moi je considère définitivement Ian Manook comme un grand du polar français. C'est tout de même le seul auteur capable actuellement de te faire kiffer des enquêtes se déroulant au fin fond de la Mongolie. Comme élément de départ, ce n'était pas forcément gagné. Et puis, il est né un 13 août…. comme moi… ça se passe donc de tout commentaire, non ?

Pour ce nouvel opus, on retrouve avec délectation le personnage de Yeruldelgger, flic imprévisible aux méthodes expéditives mais adaptées à la rigueur de la Mongolie, contrée en quête de démocratie et de justice alors que les profiteurs de l'ancien régime (mafieux, militaires, flics ripoux) rechignent à renoncer aux privilèges qui étaient jusqu'alors les leurs.

Au point de départ : le corps d'un cavalier retrouvé écrasé avec son cheval sous le poids d'un yack en pleine steppe enneigée et le meurtre sauvage d'une prostituée dans une chambre d'hôtel à Oulan-Bator. Apparemment, rien ne semble relier ces deux morts… et pourtant ! Nous voilà alors embarqués pour résoudre cette étrange énigme qui nous mènera de la capitale de la Mongolie au Havre (oui, vous avez bien lu ! La Mongolie s'invite chez nous et cela n'est pas pour me déplaire).

Le moment de poésie

Sans conteste, ce sont les scènes quasi contemplatives avec les loups du Septième Monastère. Rien que pour les voir, on aimerait que le roman soit adapté à l'écran. C'est beau, c'est intense mais aussi sanguinaire, c'est le moins qu'on puisse dire.

Mon chouchou

Bon ben sans surprise, c'est toujours Yeruldelgger, ce flic un peu ours mais attachant et plein de sensibilité. Je ne suis pas forcément fan de son régime alimentaire à base de thé au beurre salé, de gras de mouton et de yeux de chèvres en tous genres mais j'adore comment il prend les choses en main. Ce mec, il en a !!!

La tête à claques

La palme revient au personnage de l'inspectrice Oyun qui, tombée amoureuse folle d'un beau militaire avec qui elle fait les pires cochonneries qui soient (et parfois, même en public. Eh oui, petite vicieuse va !), incarne totalement l'adage qu'est « l'amour rend aveugle ». Enfin, chérie, quand on t'invite dans une boîte gay et que ton mec ne proteste pas un tant soit peu pour t'accompagner, ça ne te met pas un peu la puce à l'oreille ? Non ? Même pas un chouïa ? Bon, on lui accordera quand même une chose, elle a un coeur d'artichaut mais elle a la couenne dure car elle en prend encore pas mal dans la tronche pour ce deuxième opus.

Pour résumer, hâte de découvrir le troisième tome, « La mort nomade ». Je l'ai croisé, il y a trois semaines, chez mon libraire et je ne devrais pas résister très très longtemps.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Un cavalier écrasé par un yack (femelle) tombée du ciel, des barbouzes russes rejouant une scène des « Tontons flingueurs » dans une Sibérie irradiée à la Volodine, la confrontation des gastronomies mongoles et cauchoises : amoureux des intrigues rigoureuses et des narrations tirées au cordeau, passez votre chemin ! Ici tout est feu d'artifice, explosion dans tous les sens et de tous les sens ; c'est James Bond revu par Terry Pratchett . L'auteur abandonne le relatif classicisme de son roman précédent pour le pur plaisir du conteur, cheval fou dans les steppes d'Asie orientale .Mais si l'écriture de son texte lui a procuré la même jubilation dont m'a gratifié sa lecture , il a dû passer un sacré bon moment
Les temps sauvages :
Je venais de finir Yeruldelgger et hâte de commencer le suivant !
On entre tout de suite dans le livre. On connaît les personnages et on découvre la suite de leurs histoires.
On voyage dans l'Est de la Mongolie. Toujours la description de ces paysages magnifiques. Les grandes étendues de steppe. Et les coutumes culinaires avec ces spécialités qu'on a envie de goûter.
La suite de la vie et des enquêtes de Yeruldelgger décrit un autre pan de la vie en Mongolie post soviétique.
L'empreinte de ce régime est encore bien présent.
Le personnage de Yeruldelgger évolue au cours de cette enquête. Côté sombre et noir.
Difficile encore une fois de décrire sa lecture et son ressenti sans dévoiler l'histoire. Une suite à lire !
J'entame le 3 volet « La mort nomade ».
À bientôt !
Un 2e roman policier où l'on retrouve le commissaire Yeruldelgger qui semble s'enliser dans une spirale violente. L'intrigue est captivante.
L'histoire est assortie à de merveilleuses descriptions des paysages mongols, des us et coutumes mais aussi de la gastronomie de ce pays.
J'ai adoré ! Enfilez vos gants, mettez votre chapka et partez à la découverte de cette région du monde !
A l'instar de Yeruldegger, son premier "polar mongol", Ian Manook mène cette intrigue tambour battant dans les grandes steppes peuplées de yacks et saupoudrées de yourtes nomades. Efficace et dépaysant !
J'ai largement préféré le 1er ( Yeruldelgger). Celui-ci est plus confus avec trop d'invraisemblances pour dénouer des situations où les gentils ( pas toujours si gentils que ça d'ailleurs ) se sortent de situations périlleuses .
Quel livre incroyable ! Totalement dépaysant. L'action se déroule en Mongolie, pays sauvage et beau, pétri de tradition nomade ancestrale, carrefour entre la Chine et la Russie, et qui garde encore les stigmates de l'ère soviétique.
Je précise que je n'ai pas lu le tome 1 “Yeruldelgger”, paru deux ans plus tôt, et que cela ne m'a pas gêné.
Les personnages sont forts, les rebondissements nombreux, et les atmosphères des différents lieux sont décrites avec brio.
Seul le passage de Belzébuth m'a paru un peu exagéré mais ce n'est qu'un détail dans cette histoire dense et passionnante.
Suite de « Yerruldegger », ce polar est toujours autant plein de péripéties. L'action se situe en Mongolie, dans sa capitale Oulan Bator. Cette ville est extrêmement sordide, elle a perdu sa spécificité mongole pour ressembler progressivement à n'importe quelle capitale.

Puis l'intrigue se déroule dans la steppe, où la nature est déchainée (vents violents, glaces et gelées), en Russie dans des villes fantômes et … au Havre !
L'histoire est racontée en très courts chapitres, avec de nombreuses surprises. L'ennui est impossible et il arrive même parfois de rire très franchement. le seul petit défaut est la pléthore de personnages portant des noms mongols compliqués et il est préférable de lire très vite cette intrigue fourmillante de crainte de ne plus pouvoir suivre.
Le « fond » soviétique de ce roman est très excitant, plein de mystère, de logique digne des meilleurs romans d'espionnage, de références à des faits réels qui brouillent les pistes. Par exemple, Manook évoque la ville russe où Khodorkovski (ce PDG condamné pour escroquerie et évasion fiscale) a été emprisonné. Les russes voulant s'y rendre doivent posséder un passeport. Il n'y a qu'un seul hôtel pour les voyageurs, toujours plein pour décourager les amis et la famille du célèbre prisonnier de venir dans cette ville perdue … ville non seulement isoléee mais polluée par les mines d'uranium tout autour.

Le bien et le mal non plus trop de place, c'est la vitesse et l'intelligence qui l'emportent.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Un polar efficace, qui nous plonge avec ses personnages dans les steppes glacées. le rythme du roman est propice aux confidences aux coins du feu, dans la yourte.
J'ai beaucoup aimé les descriptions des modes de vie, de l'architecture, des coutumes et de la cuisine mongols. J'ai un peu moins accroché à l'intrigue, trop tirée par les cheveux par moments.

J'ai passé un bon moment de lecture.
De Ian Manook , j'avais lu et bien aimé « Yeruldelgger » . J'ai donc entamé « Temps sauvages » avec plaisir . On y retrouve les héros principaux . Mais cette fois-ci....déception ! Plusieurs intrigues dès le début et beaucoup de personnages puis au milieu du livre , sans crier gare , l'action quitte la Mongolie et part au Havre , et là , l'auteur m'a un peu perdu ….
Un embrouillamini ....une multitude de personnages , une intrigue pas très palpitante et assez alambiquée font que j'ai failli abandonner le livre aux 2/3 . En résumé , un livre que j'ai beaucoup moins aimé que le précédent . Je ne suis jamais vraiment entré dans l'histoire . J'espère que le prochain me séduira davantage !