AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 2195 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ian Manook connait la Mongolie sur le bout des doigts. Son premier roman, qui est aussi le premier de la trilogie mongole, est une superbe aventure, qui va à ne pas en douter, vous changer de ce que vous lisez d’habitude.
Lire Yeruldelgger, c’est partir en voyage. Vous êtes plongé dans un pays aux mille facettes. La Mongolie, soumise à des voisins envahissants, qui n’ont qu’un seul intérêt, profiter des richesses de ce pays. La chine, La Russie, La Corée, et même le Japon sont présent pour essayer d’imposer leurs dictats. Ce côté sombre, est essentiellement situé aux alentours de la capitale Oulan Bator. Heureusement tout ceci est contrasté par le cadre lumineux des grandes steppes, peuplées de ses nomades aux traditions ancestrales. Yeruldelgger, c’est le nom du commissaire qui va devoir dans cette immense carte postale résoudre une enquête hors norme. Une petite fille trouvée morte enterrée avec son tricycle. Très vite le commissaire va se rendre compte que des personnes, probablement haut placées, veulent tout faire pour que la lumière ne se fasse jamais sur cette macabre découverte. C’est sans compter sur la détermination du policier, qui ira au bout quoi qu’il en coute. C’est un homme torturé par un passé douloureux, il n’a absolument plus rien à perdre. La connaissance et le respect des traditions font de lui un enquêteur redoutable, qui sait comment utiliser toutes les ressources que lui offre ce pays pour avancer. L’auteur a parfaitement réussi à écrire un thriller passionnant, tout en nous faisant découvrir un pays extraordinaire. A aucun moment la description de la société mongole n’impacte l’avancée et le rythme de l’aventure. Ce livre est une réussite

Commenter  J’apprécie          30
Absolument génial!
Cela donne juste deux envies: lire la suite des aventures de Yeruldelgger ... (ce qui est fait) et partir en Mongolie !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré écouter ce livre et j'attend avec impatience la suite en livre lu
Commenter  J’apprécie          30
bon policier, le plus de ce ivre est l'univers de la Mongolie, ses coutumes, son art de vivre
un excellent roman policier
Commenter  J’apprécie          30
Trois Chinois morts dans une usine. Horriblement mutilés, les sexes tranchés. Une main d'enfant retrouvée avec son vélo dans la steppe.

Est-ce que ces morts sont liées. La deuxième date d'il y a cinq ans. Yeruldelgger et son équipe devront enquêter malgré les bâtons mis dans les roues.

Yeruldelgger est chargé d'une mission. Donner une sépulture décente à cette petite fille afin que son âme soit tranquille. Mais pour cela, il faudra également savoir ce que sont devenus ses parents.

Je conseille bien évidemment de lire ce premier roman avant de se lancer dans le dernier roman paru, Les Terres Sauvages. J'ai fait tout le contraire mais j'avais une chronique à rendre et je n'aurais pas eu le temps matériel pour tout lire. le laps de temps a été court entre les deux, donc je me souvenais très bien de ce qui se passait dans Les Terres Sauvages qui est la continuité de celui-ci. En effet, la fin laisse apparaître ce qui va encore tourmenter Yeruldelgger.

J'ai trouvé ce roman beaucoup moins dur que le second, pourtant il y a tout de même pas mal de scènes assez violentes que je ne dévoilerai pas. Laissons planer le suspense, surtout avec de tels policiers. Ames sensibles s'abstenir !

Je m'étais attachée aux personnages. Cela va sans dire qu'avec ce roman, c'est un plus grand attachement. J'ai même redécouvert en m'y attardant la personnalité de la fille de Yeruldelgger, Colette et celle également de Gantulga. La palette des caractères est différente mais ils ont tous une vie qu'ils doivent mener de front, sans éprouver de sentiments. Sauf que le sentiment est humain. Yeruldelgger nous le démontre très bien. Après avoir perdu sa fille de 5 ans, il est devenu un homme très dur qui ne montre pas ses sentiments. Il frappe, il cogne, il hurle et même ses proches subissent ça. Pourtant, il est prêt à tout pour eux. Un homme plus que blessé par la vie, par ce qu'il a subi et il ne veut pas que cela recommence, surtout lorsqu'il doit s'occuper de la mort de cette petite fille, sauver sa grande fille. Yeruldelgger est le flic typique qui en veut à sa hiérarchie à cause de l'incompétence de celle-ci, des pots de vin… Tous veulent le voir détruit mais même à terre, il a le ressort pour continuer à avancer, malgré les coups, malgré la douleur. Yeruldelgger est un homme qui se venge et franchement je peux le comprendre car il a les moyens pour, la force physique et mentale, surtout après son court séjour au monastère où il a repris de bonnes habitudes. Ce séjour lui sera également bénéfique pour annoncer son amour à celle qui l'accompagne. Yeruldelgger prend enfin sur lui et partage avec ceux qu'il aime. Même s'il est dur, il reste abasourdi par les paysages qu'il côtoie. Il retrouve un tant soit peu son enfance même également dans certaines rencontres. Il est investi d'une mission. Faire souffrir ceux qui ont fait souffrir plus faibles qu'eux. Yeruldelgger est un homme très cultivé.

J'ai retrouvé dans ce roman les paysages grandioses, cette nourriture qui donne envie, un peu moins ces constructions qui ne donnent pas envie de vivre dans ces villes. le roman mêle les explications historiques au thriller. Cela donne toute une force à cette histoire. Il est riche en explications concernant les installations soviétiques. Les égouts permettent aux gens de se chauffer. La criminalité est en hausse mais la police a pour ordre de fermer les yeux. Une part belle est donnée également aux animaux, aux ancêtres qu'il faut honorer, aux traditions qui doivent rester car, en définitive, sans elles, plus rien n'existe, le passé n'a plus court et on ne peut que se souvenir des atrocités de la Mongolie et non de ce qu'elle peut recéler de beau. Les vieillards ont gardé la sagesse en eux, ils savent beaucoup de choses, également sur les pensées des autres. La Mongolie évolue également, puisque les nomades ont également accès aux séries TV. C'est également un roman qui mêle la politique avec la Chine, installée en Mongolie. Elle ne veut que personne n'interfère dans ce qu'elle peut faire dans ce pays. Elle profite des richesses pour en faire profiter ses cadres et son propre pays.

Je ne sais pas si le pays est aussi corrompu que le démontre l'auteur. Mais la misère ne doit pas être imaginée. La Mongolie mêle le beau avec ses paysages non atteints pas la main de l'homme, mais le noir avec ses villes où tentent de survivre ceux qui ont tout quitté pour trouver un monde meilleur. Cela peut rappeler d'autres pays.

Il y a également ces chevauchées fantastiques avec des quads, des chevaux et ces personnages qui méritent de mourir, de souffrir. Une corruption au sein de la police dont Yeruldelgger et Oyun feront les frais. Mais qui est derrière tout ça ? Qui fait avancer les ficelles. Un sacré personnage, je dois bien l'avouer. Malgré ce qu'il a vécu, le lecteur n'a aucune pitié pour lui.

L'auteur mêle la tendresse, le rire mais aussi les larmes dans un même paragraphe. On sourit, on rit avec le personnage mais on pleure également à cause de cette violence. Je l'ai remarqué lors des échanges entre Oyun et Gantulga, un garçon plein de ressources, qui sait ce qu'il fait et qui n'hésite pas à aider, à donner des ordres. A force, on se rend compte d'ailleurs qu'il y a plus que de l'amitié entre tous les deux.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          30
La Mongolie, avec ses steppes, la complexité de ses traditions, la beauté intérieure de ses Yourtes et des paysages durs ou sublimes, Oulan Bator et Gengis Khan, son passé sombre et difficile, plus que méconnu car bien loin de notre histoire d'Européens de l'Ouest.
Yeruldelgger est un flic disjoncté et violent qui n'hésite pas à cogner sur les indics ou les suspects, ou même à braquer une arme sur la tempe de son chef. C'est aussi un homme brisé dont la vie a été détruite lorsqu'une de ses filles a été tuée lors d'une enquête précédente, dans le seul but de le détruire et de lui faire lâcher l'enquête. Mais c'est également un homme fort et qui cherche la justice, qui croit aux traditions ancestrales et aux coutumes de son pays, et qui du fait de son éducation, au fond de lui croit en l'Homme.
Des débuts violents et sombres : une enfant retrouvée enterrée à côté de son tricycle, des chinois et des femmes mongoles assassinés sauvagement, il y a fort à faire pour cette équipe de flics, entre ripoux et sauvages, de Yeruldelgger au jeune garçon arrivé par hasard dans l'enquête et qui, fort de ses combines et de son bon sens de gamin des rues, nous surprend avec ses remarques dignes de « experts à Miami», de la légiste à la collègue de Yeruldelgger, les personnages sont bien léchés et très convaincants . Tout y est pour faire un super polar, c'est bien écrit, il y a du rythme , c'est particulièrement réussi. Ce livre nous change des polars nordiques ou américains, nous sort de nos habitudes. On est vite happé par l'histoire de ce flic étrange et dépaysant, et j'avoue que j'ai dévoré ces 540 pages.
Commenter  J’apprécie          30
Gros coup de coeur pour ce polar mongole. Ian Manook nous transporte en Mongolie et on sent qu'il sait de quoi il parle. C'est un dépaysement complet que nous offre cette lecture avec des personnages complètement atypiques. D'ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir adoré ce roman, le prix du quai du polar lui a été décerné.

Alors qu'en est-il de l'histoire vous allez me demander ? Il y a tout d'abord le corps d'une petite fille retrouvé avec son tricycle enterré dans la steppe, puis les cadavres de chinois, émasculés et pour finir le meurtre de la fille de Yeruldelgger, assassinée 5 ans auparavant et qui n'a jamais été élucidé. Toutes ces enquêtes vont se croiser et on va ainsi faire la connaissance de plusieurs personnages. Solongo, médecin légiste qui abrite Yeruldelgger dans sa yourte, ils ont d'ailleurs tous les deux une drôle de relation. Puis, Oyun l'assistance de Yeruldelgger, excellente enquêtrice ayant beaucoup de flair. Et Yeruldelgger, commissaire écorché vif par le décés de sa petite fille, il a des méthodes bien à lui pour enquêter, il n'hésite pas à donner quelques claques ou même tirer sur des témoins récalcitrants. Nous croisons encore bien d'autres personnages qui ont tous des particularités les rendant soit attachants soit détestables.

Ian Manook a l'art et la manière de conter de biens étranges histoires, on se laisse porter et transporter en Mongolie, qui on le sent à travers ce livre oscille entre modernité et traditions. A lire, à dévorer même !!! Petite confidence de l'auteur lorsque nous l'avons vu au quai du polar, la suite est déjà écrite, y a plus qu'à attendre sa publication…
Lien : http://valyetjulie.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Au cours d'une enquête policière reprenant les codes habituels des romans policiers (scène de crime, médecin légiste, recherche d'identités…), l'auteur nous fait découvrir la culture d'un peuple complexe, empreint d'un étrange mélange de tranquillité, de spiritualité, de violence et de sauvagerie, coincé entre une modernité pas toujours glorieuse et des traditions qui perdurent chez les uns et s'oublient chez les autres. L'histoire s'inscrit dans un contexte politico-économique nous éclairant sur la situation aussi bien historique que contemporaine de ce beau pays, pris entre la Russie et la Chine, deux voisins aux dents longues qui lorgnent sur ses richesses. A tout cela, s'ajoutent crimes et magouilles baignant dans les aspects les plus noirs et sordides du tourisme moderne.
Se débattant au milieu de tout cela, les personnages sont particulièrement forts et sympathiques et on vit l'intrigue à leurs côtés, partageant leur joie, leur colère et leurs blessures dans un récit qui se fait tour à tour sombre, émouvant, triste mais aussi parfois amusant, sans oublier d'être prenant et extrêmement dépaysant.
Dire que j'ai aimé ce livre serait un euphémisme !
Commenter  J’apprécie          22
Premier essai et coup de maitre pour Patrick Manoukian ! On prend plaisir à parcourir cette Mongolie sauvage et dangereuse en compagnie de l'inspecteur au prénom imprononçable : Yeruldelgger.

Une belle surprise qui justifie donc tous les prix remportés !
Commenter  J’apprécie          20
un polar dans les steppes , une maitrise parfaite de l'écriture et des personnages haut en couleur !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4536) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}