Un grand polar au coeur d'une Mongolie qu'on ne connait pas, et un premier roman grandiose.

Un polar en Mongolie, j'avais un peu peur de m'ennuyer, mais que nenni. C'est flamboyant, une découverte d'un monde tellement différent, et pourtant pas tant que ça avec ces nazillons, ces nantis pétris de pouvoir et son flic désabusé aux parfums de chamane shaolin.

Une vraie belle découverte, n'hésitez pas !
Un excellent polar! Des personnages tourmentés et attachants. Un cadre magnifique: La Mongolie avec ses traditions ancestrales... un très bon moment de lecture audio. Un très bon lecteur: Martin Spinhayer.
Ce polar mérite largement tous les prix qu'il a reçu!
Yeruldelgger de Ian Manook est le genre de roman que l'on referme en se disant « Il faut absolument une suite! » L'auteur nous fait découvrir les contrées mongoles à travers les us et coutumes, les croyances, les superstitions et les spécialités locales. La description qu'en fait l'auteur est précise, fluide et fait voyager le lecteur. A côté de cette tradition ancrée dans les moeurs des habitants, les personnages vivent en osmose avec leur temps. Ce paradoxe temporel offre à l'oeuvre une saveur nostalgique qui fait réfléchir le lecteur. Son état empathique est sollicité par le style de l'auteur et c'est ainsi qu'il se retrouve complètement happé par le récit. Il est certain de ressentir la colère, la tristesse, la peur, la réjouissance ainsi que la détermination des personnages. On remarque d'ailleurs l'importance des moines qui guident nos héros dans les moments difficiles, moments quasi-poétiques que l'on retient et dont on tire des leçons. Les personnages ont tous du vécu. Cela se ressent à travers les portraits que réalise l'auteur mais surtout à travers les dialogues. Si ce roman est rempli d'humanité, il est aussi très sombre. Cette noirceur s'explique notamment par l'omniprésence du passé tragique de Yeruldelgger, ses conséquences sur tous les personnages et sur les enquêtes en cours. Ces dernières sont denses et cachent de sombres manigances. Entre vengeances, corruptions, abus de pouvoir, meurtres, les investigations ne peuvent se révéler qu'intrigantes. La trame policière est extrêmement bien travaillée. Elle aborde des thèmes déjà bien utilisés dans la littérature policière mais a le mérite d'innover en surprenant à maintes reprises. Entre un devoir de mémoire et l'envie de faire bouger les choses, le lecteur se sent concerné par l'histoire. Vous cherchez un dépaysement immédiat? En voici un parfait exemple. Vous le procurer c'est vous assurer de passer un savoureux moment.
La Mongolie n'est pas une destination touristique qui m'attire particulièrement, aussi ce livre offert par ma libraire a pris la poussière pendant un moment sur mes étagères. Quelle erreur de ma part ! L'auteur (français) dont c'est le premier roman, mêle habilement enquête haletante et description de la vie dans les villes mongoles défigurées par les bâtiments soviétiques et description des traditions millénaires qui ont résisté à la déculturation forcée des soviétiques. Son héros, sorte de superflic déchu, ne manque pas de charisme tantôt héros à la façon d'un flic new-yorkais tantôt dans la peau du « petit scarabée » de la série Kung Fu. On apprend beaucoup de choses intéressantes sur la vie quotidienne, la vie nomade, la corruption de la société et les convoitises générées par la présence de terres rares. En effet, chinois, coréens, russes…se disputent pour obtenir les richesses minières du pays. Les chapitres courts insufflent du rythme à un récit qui n'en manque pas. Deux autres tomes complètent la trilogie. En conclusion, toujours faire confiance aux libraires pour vous faire découvrir des auteurs !
Si vous recherchez un polar totalement dépaysant et richement documenté, alors la trilogie des Yerudelgger est incontournable. Les personnages sont complexes et les enquêtes improbables. Ian Manook par son expérience professionnelle et géographique nous emmène en Mongolie, principalement à Oulan-Bator, où ses connaissances géopolitiques enrichissent ses ouvrages et en font une véritable source d'information.
On m'a fait un beau cadeau en m'offrant ce livre. J'ai passé un moment délicieux en Mongole en compagnie de Yeruldegger. Malgré des scènes très violentes, ce roman m'a touchée. Il m'a donnée envie de voyager et de mieux comprendre ce pays lointain. Merci .
Une claque. Un uppercut. KO.
ATTENTION, derrière ce nom imprononçable et improbable se cache une pépite, une bombe, un chef-d'-oeuvre !
Ian Manook nous transporte en Mongolie, Terres de croyances mais également lieu où se déroulent des meurtres les plus sordides. C'est du grand art ! Et Monsieur Manook nous émerveille par son histoire d'une rare violence tout en nous baignant dans un courant spirituel peuplé des ancêtres, de valeurs saines et d'une quête vers la rédemption.
A LIRE ABSOLUMENT. L'UNE des mes 10 meilleures lectures de toute ma vie de lecteur.
Livre offert - au début je pense à un polar comme d'autres. Mais, dès l'avant-propos déjà, l'auteur nous explique comment il en est arrivé à écrire ce roman, et ça me titille.
Finalement, une belle histoire qui nous fait voyager en Mongolie, nous fait connaître certaines traditions, nous fait aimer les grands espaces. Il y a de belles descriptions de la nature sauvage mais belle de ce pays.
C'est bien un roman policier, avec des Chinois tués de façon atroce au début, des prostituées, tout cela pourrait être glauque, mais le héros, le policier Yeruldelgger est vraiment atypique et attachant, ainsi que ses compagnes, inspectrice ou médecin légiste.