Je ne relis jamais les livres que j'ai lu – il y a tant d'autres ouvrages à découvrir. A de (très) rares exceptions...
J'étais parti en déplacement avec un sac allégé au maximum, et avec un seul livre. Évidemment vite fini. Je me suis précipité chez un libraire, ait été tenté par une nouveauté, avant de laisser traîner mon regard sur les rayonnages à la lettre M. Je suis depuis longtemps addict à la qualité des intrigues et à la précision d'écriture de Dominique Manotti, et Kop est de tous ses romans celui dont je me rappelais le moins les détails. C'était parti pour une deuxième lecture à presque vingt ans d'intervalle. Et même après relecture, je n'ai rien à modifier à ma critique initiale, que je reprends texto dans les deux paragraphes ci-dessous.

Deuxième enquête du commissaire Daquin, flic homosexuel aux méthodes efficaces à défaut d'être reprises au code de procédure pénal. Un de ses équipiers, l'inspecteur Romero, vient de faire descendre par des tueurs en moto, alors qu'il était avec une revendeuse de drogue. Les tueurs sont retrouvés. Ils ignorent tout de leur donneur d'ordre. Mais rapidement l'enquête s'oriente vers le club de foot local et ses supporters, l'argent qui y circule, les plaisirs des joueurs et les magouilles des agents.
Dominique Manotti excelle à dérouler une intrigue à toute vitesse, par courtes phrases sans fioritures. Ici c'est le milieu malsain autour du sport roi qu'est le foot qui passe à sa moulinette. Écrit en 1998, le livre évidemment renvoyait aux turpitudes de l'OM version Tapie. Est-il aujourd'hui hors-jeu ? Pas si sûr...

Cette relecture apporte quelques réponses à ma question finale. Oui, il y a quelques détails qui datent le livre : l'usage de francs au lieu des euros, des pratiques policières très limites, des appels téléphoniques rares depuis des postes fixes dans des cafés ou des cabines téléphoniques, et évidemment la gouaille et le culot de Reynaud, le chef d'entreprise / président de club de foot, qui à l'époque était très évocateur de feu Bernard Tapie.
Pour le reste, le livre reste très actuel, voire même moderne dans sa présentation. Cette deuxième lecture met en exergue le côté ramassé de l'ouvrage, qui, en peu de pages, part du milieu du foot pour aller vers des combines financières. Les méthodes de blanchiment décrites doivent sans doute avoir encore cours, d'une autre façon. L'efficacité Manotti est à son maximum et demande un peu d'effort au lecteur pour suivre les méandres du récit. C'est dense et passionnant. Brillant même.
Les années passent et je reste un aficionado de Dominique Manotti, qui, en plus, est une auteure accessible, très agréable à rencontrer lors des festivals de polars. Elle disait en juin dernier avoir trouvé l'inspiration d'un prochain livre. Je l'attends. Impatiemment.