Aline est ouvrière dans une fabrique de textiles, Christophe dans une usine de verre. Victime de la délocalisation des deux entreprises, le couple est licencié. Avec les crédits en cours, c'est le début du surendettement, et des fins de mois plus que difficiles. Pendant ce temps, Léa prépare son bac, section économie et social. Hors de question pour ses parents de l'inquiéter, ainsi que son petit frère. Christophe fait des remplacements de nuit, se rend aux piquets de grève en prétendant se renseigner pour la construction d'une piscine, tandis qu'Aline s'échine à suivre une formation de vendeuse à domicile…

Le paradoxe d'Anderson c'est le fait que l'acquisition par un étudiant d'un diplôme supérieur à celui de son père ne lui assure pas, nécessairement, une position sociale plus élevée, dixit Wikipédia. Dixit aussi Léa devant sa mère qui vient tout juste d'apprendre son licenciement. Pour une fille de communiste militant, la chose est incompréhensible. D'abord hébétés, les deux parents vont à leur tout se révolter : les "sans dents", ainsi que les surnommait si malheureusement François Hollande, décident de réagir face à l'injustice qui les touche, eux et bien d'autres de leurs camarades, tout en continuant à maintenir leurs enfants dans l'ignorance de leur situation. Leurs exploits sont narrés avec humour mais n'excluent pas la tragédie qu'ils traversent. Ce roman cruel, drôle parfois, met le doigt sur la triste réalité du chômage et des espoirs anéantis.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
"Le paradoxe d'Anderson" de Pascal Manoukian (295p)
Ed. Seuil.

Bonjour les fous de lectures ...

ATTENTION... Pascal Manoukian nous a sorti, une fois de plus, UNE PERLE....

Plantons le décor:
Dans la famille, je demande les parents, Aline et Christophe, tous deux ouvriers.
Elle, est tricoteuse dans une grande manufacture, lui, fabrique des bouteilles, il sue devant les fours pour transformer le sable en verre.
Il y a ensuite les enfants, Léa et Mathis.
Léa, prépare le Bac ES et est toute à sa jeunesse, son petit frère est de santé fragile.
Tout se petit monde vivote dans le nord de la France, vie simple, rythmée par les crédits, dans une région qui se meurt.
Jusqu'au coup de grâce ou les deux industrie se décident à délocaliser.
C'est le début de la descente aux enfers....

Quelle claque que ce livre !
Mené de main de maître.
L'écriture nerveuse nous plonge en apnée dans le monde d'Aline et Christophe qui s'écroule de façon irrémédiable au fur et à mesure que les mois passe et qu'inexorablement, toutes les issues se ferment
Le stress monte crescendo.

Manoukian prend le prétexte des révisions du Bac ES pour nous rappeler les grands principes de l'économie ( expliqués de façon claire et ludique, parfois même humoristique ) et notamment le fameux " paradoxe d'Anderson" et confronter cette belle théorie avec la réalité.

Lisez Manoukian, partagez ce livre !!!!
L'auteur nous met face à nos réalités, face aux dangers de la mondialisation non seulement pour nous mais pour les générations futures.

Voici un vrai roman social sur fond de délocalisations, de mondialisation et de lutte des classes.

NB:
Paradoxe d'Anderson : paradoxe empirique selon lequel l'acquisition par un étudiant d'un diplôme supérieur à celui de son père ne lui assure pas, nécessairement, une position sociale plus élevée...
Ce livre est vraiment d'actualité et durant toute ma lecture il a souvent occupé mes pensées.

L'histoire nous pousse à beaucoup de questionnement sur le monde du travail, l'avenir de nos jeunes, le capitalisme, nos chefs d'entreprise, nos conditions de travail, et j'en passe.

Ce livre est merveilleusement écrit : simple mais FORT. L'auteur nous montre qu'à tout moment notre vie peut basculer et changer du tout au ... RIEN.

Après cette lecture, on regarde peut-être le monde du travail différemment selon le camps dans lequel on se trouve.
Christophe et Aline travaille chacun dans une usine du nord de la France, tous deux vivent chichement mais heureux entourés de leurs deux enfants: Mathis enfant fragile et Léa en dernière année de lycée. le milieu de l'industrie va mal et beaucoup d'usines licencient, le statut d'ouvrier est comme une colonne de marbre construit sur du sable et le grand-père fervent communiste a élevé sa fille Aline avec ses convictions politiques.
La mondialisation va frapper durement à la porte de ce couple, Aline est licencié, les patrons ont fait croire que leur usine ne serait pas touchée par le plan social mais un beau matin les machines avaient disparues. Quant à Christophe son usine est en grève, s'ajoute à cela un opportuniste venu briser la grève et une situation cachée aux enfants. Difficile de joindre les deux bouts tout en maintenant un semblant de normalité face aux enfants. Et quand les factures s'accumulent, qu'une banque qui risque de tout vous prendre, les solutions sont guère reluisantes: le suicide, la roublardise face à plus pauvre ou le vol.

Ce livre c'est l'histoire de millier de gens en France et ailleurs, le destin qui s'acharne et vous fait courber l'échine. le récit recoupe deux visions : celle de la réalité face aux théories économiques, Aline et Christophe face à Léa et ses cours d'économie. Une véritable descente au enfer en l'espace d'un an, l'année du bac de Léa; l'histoire se déroule accumulant au passage de plus en plus de dégâts dans la vie de cette famille jusqu'au point de non retour, reçu comme une délivrance. Il n'y a de toute manière aucun échappatoire.

Ce récit est fort, on lit et on s'intègre à cette douleur, on s'imagine dans la même position, qu'aurait-on fait? Rien, il n'y a rien à faire de plus... que subir car l'auteur montre bien que malgré l'envie de s'en sortir l'économie continue à vous plonger la tête sous l'eau. Ce livre et surtout son dénouement m'a profondément marqué et je vous conseille plus que vivement de découvrir ces destins brisés, ceux d'ouvriers de France.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Pascal MANOUKIAN nous fait vivre la lente descente aux enfers d'une famille ouvrière de la fin des années 2010 frappée par la fermeture des usines de leur région. A travers elle il nous interpelle sur les problèmes actuels de notre société : mondialisation, traitement du chômage, difficulté de vivre ensemble, perte de repère...A travers cette famille attachante il nous fait prendre conscience des conséquences au quotidien de ces problème et de l'incapacité de notre société actuelle à les résoudre. le style est alerte, expressif. Un bon moment de lecture qui ne laisse pas indifférent
Merci M. MANOUKIAN jamais vous ne me décevez, je vais vers vos écrits les yeux avides de ce que vous allez me "raconter"... Encore une fois vous m'avez émue, fait sourire quelquefois, confortée dans mes révoltes, à bientôt...