AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09K3Y8MWZ
98 pages
Ex Aequo (22/10/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Qui est donc cet homme excentrique qui vit au rythme des poésies qu'il lit et des rencontres avec les gens qui passent?

Élisée Poème grave des vers sur le banc public où il passe ses journées, devant la gare de Bordeaux. Les poches de son manteau sont pleines de petits morceaux de nappes en papier où il écrit les mots d'Arthur Rimbaud, de Robert Desnos, de Jules Supervielle, pour les offrir à ceux qu'il rencontre. Aucun des autres personnages ne reste... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elisée est un être spécial. C'est un doux rêveur. Un homme de poésie et de chansons. D'ailleurs, sur son banc, en face de la gare de Bordeaux, il découpe des bouts de nappe pour y noter des petits poèmes. Il les enfouit dans les poches de son manteau. Manteau plein de magie. Elisée est un rêveur qui voit la vie différemment des autres humains. Il semble vivre dans une douce folie ou une folie douce. Au choix. Finalement, qui est-il?

Cet homme, féru de poésie, qui semble être un SDF, a eu une vie. Ailleurs. En banlieue parisienne. Autour de lui, gravitent des personnages un peu bizarres. Des personnages un peu perdus. Chacun a son histoire. Il la raconte à Elisée. Ce dernier pourra t-il les aider à faire un choix? Transformera t-il leur vie? Cet homme simple a, un temps, fait un tour en Martinique. Une île qui lui a laissé un langage fleuri. Elisée en déroute plus d'un, par son attitude, par son comportement. Il est l'apaisement, l'assurance, la sécurité. Et son manteau fait des miracles pour tous les humains. C'est un homme franc, bon, fou de musique et de rimes.

Elisée est un magicien qui embellit la vie des autres. Cette pièce de théâtre en trois tableaux parle de voyage, de la vie dans la banlieue parisienne, de violences conjugales, de séparation. Avec son manteau, Elisée devine tout. Il trouve les mots qui font réféchir. Les mots qui mettent du baume au coeur. Les mots qui guérissent. Les mots qui font ressortir le meilleur de l'humain. C'est un homme qui sait écouter et entendre. Son manteau, qu'il dit magique, recouvre le monde fait de douleur, de doutes, de peurs et le change en un monde de douceur, de force. Elisée et son manteau font ressortir le meilleur de chacun et changent leur destin. N'est-ce pas cela la magie?
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : banlieueVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}