AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791038802124
136 pages
Ex Aequo (05/11/2021)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Le poète est de toutes les solitudes. Ce qu’il écrit n’est pas seulement le récit d’une expérience unique, mais celle de toutes et tous.
Ce recueil, en cinq parties unies comme les doigts d’une main, est l’histoire d’une quête multiple. Celle d’une enfance brisée par la folie des adultes, des mots pour dire cet indicible qu’un seul, inventé pour la circonstance, exprime au féminin : l’impartagée. Celle de la poésie elle-même, de sa beauté, de sa raison d’être... >Voir plus
Que lire après De toutes les solitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime le mot recueil qui nous invite au regard intérieur sur [nos propres mystères]. Dans son recueil de poésie de toutes les solitudes, Joël Mansa nous offre à découvrir (c'est-à-dire mettre à nu) ce qui habite le plus profond de notre être et demeure indicible. [L'impartagée], comme il l'appelle.
Au verso du monde, tout est dans le non-dit. [Les mots disent si peu, / Ils sont parfois bavards / Mais ils disent si peu.] C'est au ventre que siège le manque du désir inassouvi. le chagrin fouille les entrailles. C'est un mal réel, physiologique.
[La poésie n'a pas de nom, / Elle n'a que des couleurs.
Jusqu'à l'affolement, / Elle creuse des sillons / Qui marquent nos empreintes.]
La poésie est impalpable. Nul ne peut en percer le sens, hors celui qui l'écrit. La poésie est inatteignable par les mots. Elle n'est que sensations profondes, habillées de douleur, de désir, de colère, de haine. Même si [Par un heureux hasard / Un poème peut relier / Un lecteur curieux / À la main qui l'écrit.]
Le poète n'est pas. Il va et vient à cheval sur le temps, de l'ombre à la lumière où il couche ses pleurs. Car il cherche toujours ce qu'il a toujours su et que lui ont appris ses aînés. La patience : savoir attendre l'illumination. Alors que la création n'est que [Palimpseste], comme un tableau sépia qu'un artiste rentoile. le poète [(Il) n'a d'autres chemins / Que ceux de la mémoire].
Qu'importe ! Joël Mansa vient nous rappeler les chansons d'antan, aimées, au refrain oublié. Et [Sa voix, Souffle inaudible, / Dans ses feuilles froissées], nous berce au rythme hexamétrique des souvenirs qu'il puise dans ses entrailles.
Être, seulement être, ne pas faire semblant. Ne dire que la vérité. [On voudrait être nu, Ne parler que du coeur], hélas, la société nous apprend à mentir. On se grime de mensonges et de faux-semblants, et demeurons [intranquilles].
À travers ses poèmes, l'auteur nous fait comprendre qu'il faut aller jusqu'au bout pour dire l'indicible : [Il pousse son ouvrage / Dans ses retranchements, / Là où ne pas aller / Est sagesse commune].
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve que ce n'est pas un exercice facile que de donner son avis sur un recueil de poésie. En effet, nous avons chacun notre sensibilité et notre avis, comme dans tout avis d'ailleurs. Mais là, c'est plus compliqué, car la poésie amène au rêve, à l'imagination, au voyage, plus que toute autre lecture.

L'auteur nous emmène ici dans un voyage au plus profond de soi. Il nous plonge dans nos entrailles, dans notre subconscient qui n'ose dire les choses, qui reste poli et qui garde en lui ses démons. Nous avons tous notre part de réel, d'amour, de partage... Mais la solitude que chacun ressent est un sentiment compliqué à partager et à faire entendre.

J'ai beaucoup aimé ce recueil, il est plein de tendresse, il invite au rêve et au voyage, il apaise. Je me suis sentie bien en lisant ces mots, ces phrases, ces idées. L'auteur aborde plusieurs thèmes de notre quotidien : le chagrin, le passé, le désir, le manque, la mort, la vie et l'amour aussi...

Plusieurs de ces petits (ou plus grands) poèmes m'ont marquée. Je vous en offre un :

À quoi servent les mots

Qui ne disent les heures douces

Que les tourments emportent

Et chassent sans répit

Dans leurs moindres refuges.

Il faut trembler beaucoup

Quand la page se couvre

D'une encre trop frileuse.

Les mots sont habités,

Des voix dans leur maison

Murmurent des souvenirs

Et des baisers perdus

Un joli recueil à découvrir et à lire de temps en temps, quand l'envie vous en dit. Un recueil de poèmes n'est pas comme un roman, on peut le poser plusieurs jours, on peut le mettre de côté, y revenir de temps en temps ou tout à coup. Il ne faut pas laisser la poésie se perdre, elle est importante pour le coeur et pour l'esprit. Elle fait du bien, elle apaise... Pensez-y !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}