Dans ce nouveau thriller signé René Manzor, direction la Nouvelle-Zélande ! L'histoire s'ouvre sur une scène invraisemblable et cruelle : un enfant fuit un homme armé qui n'hésite pas à faire feu sur lui. Rescapé, les forces de l'ordre découvre qu'il s'agit de Nateo, un enfant porté disparu il y a trois ans.

Un an auparavant, nous suivons Marcus Taylor, un célèbre explorateur et glaciologue et aussi le père de Nateo. Il s'apprête à mener une expédition scientifique en Antarctique, sur les traces d'une bactérie très ancienne. Quel est le rapport entre ces deux histoires ? Vous ne le découvrirez qu'à la fin de ce passionnant page-turner.

J'ai adoré cette épopée au bout du monde et cette expédition glaciale et effrayante ! J'ai eu le souffle coupé plus d'une fois en découvrant certains rebondissements inattendus. J'ai aimé le mélange scientifique, fantastique et parfois ésotérique de l'histoire. Ces ingrédients sont savamment équilibrés entre eux.

Pour conclure, j'ai dévoré du fond des âges, un thriller très efficace et original !
Lien : http://romansurcanape.fr/du-..
Je ne m'attendais pas du tout à cela ! Au vu du résumé et de l'échange avec René Manzor lorsque je lui ai acheté ce roman, je m'attendais à une aventure scientifique, biologique. Alors, il y a certes un peu de cela mais on s'en écarte assez fort et on se retrouve dans un mix entre "Les survivants" et la science-fiction (encore que ce n'est sans doute pas le terme qui corresponde le mieux non plus... fantastique scientifique, peut-être...). J'ai donc été emportée dans un style de littérature noire différente de ceux que je lis habituellement et ce fut une découverte intéressante. Ça se lit tout seul (ou presque), les petits minis chapitres s'enchaînent, passant d'un personnage, lieu, moment, à un autre, sans perdre le lecteur qui sent le dénouement arriver au fil du récit. Une lecture que je conseille donc à ceux qui veulent découvrir un genre un peu différent tout en étant pris dans un récit à la trame d'enquête.
Matéo, garçon de huit ans, est abattu dans une rue de Christchurch (Nouvelle Zélande) par quelqu'un qui le poursuivait dans ce but. À l'hôpital, il apparait rapidement que c'est le fils de Marcus, qui a disparu depuis trois ans.
Marcus, grand explorateur du Pôle Sud, est le seul survivant d'une mission internationale que les Russes, qui y participaient, ont gelée sous le sceau du Secret Défense.
Les évènements se précipitent rapidement et rejoignent l'horreur absolue quand le voile posé sur l'expédition s'efface de façon sanglante pour rejoindre l'histoire du garçon - mais est-il vraiment celui que l'on croit ?
Thriller horrifique qui tient en haleine jusqu'au bout, comme un scénario de Carpenter! On s'y croirait. Tout y est: l'histoire tortueuse, mêlant psychologie et horreur, le rythme sans temps mort mais qui ne sacrifient pas à la construction des personnages… le tout accentué par le fait que l'enfant est au centre de l'intrigue et qu'il … je n'en dirai pas plus, je ne vais pas divulgâcher…
Tous les aficionados du genre s'y retrouveront.
Un roman policier à placer entre le film The Thing de Carpenter et l'émission de TF1 Perdu de vue avec Jacques Pradel!
L'histoire se scinde en deux parties. Premièrement, une équipe de scientifiques partent en Antartique pour étudier un vieil organisme. Suite à un crash d'avion, rien ne se passe comme prévu. Deuxièmement, un an plus tard, seul survivant de l'expédition, l'explorateur retrouve son fils, disparu depuis plusieurs années. Comment ces deux histoires sont-elles liées?
René Manzor nous emporte dans son florilège d'actions, & dans sa tuerie de masse pour nous proposer son film d'horreur. Des chapitres courts rendent la lecture accroc. "Plus c'est gros, plus ça passe" dit l'adage. L'auteur semble prendre cette direction au vu du nombre d'évènements qui accompagnent les protagonistes dans la lecture. Une grosse pincée d'Exorciste ponctue le récit dans une dernière partie, peut-être un peu trop excessive. Courses-poursuite, couple déchiré, peur du noir, danger bactériologique, tout y passe. Une lecture survoltante totalement loufoque mais foncièrement addictive (à l'insu de notre plein gré)
▪️Et c'est parti !
Installez-vous confortablement dans votre fauteuil car lire du Fond des Âges de @rene_manzor ce sera comme regarder un très bon film 🎥 !
Avec une plume terriblement cinématographique et très efficace, voici une intrigue complètement folle, qui va directement vous accrocher et vous faire passer un très bon moment lecture riche en action et surtout en adrénaline!

Direction Nouvelle-Zélande.
Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l'hôpital, on découvre que l'enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s'appelle Nateo, c'est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor.
Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ?
Était-il séquestré ?
S'est-il enfui ?
Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?

Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l'Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L'équipe précédente a disparu sans laisser de trace.

Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l'enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?

Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur….

Le livre est à la hauteur du pitch et si vous acceptez sa part de rocambolesque, le plaisir sera au rendez-vous.
Impossible à lâcher !
Un vrai page-turner, les yeux rivés aux pages il vous promet quelques heures de sommeil en moins ..
René Manzor est un conteur né. Il soigne le rythme et l'ambiance afin de vous bringuebaler dans son récit assez atypique raconté dans deux temporalités jusqu'au final inattendu.
Entre le blanc glacial de l'Antarctique et la chaleur de la Nouvelle-Zélande, l'auteur prendra soin de vous divertir sans temps mort.
Les émotions ne sont pas en berne tant les protagonistes ont une forte et belle personnalité.

Bref selon l'effet recherché, voici à nouveau un thriller percutant, énergique, qui secoue, et donc bigrement efficace!▪️
Christchurch - Nouvelle Zélande - Un enfant est poursuivi par un homme armé qui lui tire dans la poitrine. L'homme est abattu et le petit garçon conduit à l'hôpital dans un état critique.
Son identification prouve qu'il est Natéo Taylor, disparu depuis plusieurs années er fils du célèbre explorateur Marcus Taylor.
Un an auparavant, Marcus dirigeait une exploration à Vostok, en Antarctique quand celle-ci a viré au drame.

Ayant lu d'autres romans de René Manzor, je peux vous certifier que celui-ci s'est encore renouvelé.
Vous pourriez trouver des similitudes avec "The thing" de John Carpenter, mais pas de panique pour ceux qui ne sont pas fans de fantastique, l'auteur s'attarde plus sur le côté psychologique qu'horrifique.
D'entrée de jeu, une ambiance anxiogène s'installe et ne fera que s'accroître au fil des pages.
Le récit n'est pas qu'angoissant, René Manzor développe d'autres thèmes tels la disparition d'un enfant, ce qui , comme vous le devinez, donne une puissance émotive à l'intrigue.
Je ne m'étalerai pas plus sur la trame pour ne rien déflorer, mais je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez pas une seconde.
Du fond des âges, de René Manzor

05.01.2024 🧊 Thriller glaçant 🧊

L'histoire :

Marcus Taylor est explorateur et glaciologue. Il y a deux ans, son fils, Nateo, a disparu.

Désespéré, il accepte un mission pour partir faire une recherche sur une nouvelle bactérie, au fin fond de la calotte glacière. Mais l'avion dans lequel l'équipe embarqué se crashe...

Un an après, un jeune garçon qui semble être Nateo se retrouve blessé lors d'une poursuite sanglante dans les rues de Christchurch, Nouvelle-Zélande.

Qui peut bien en vouloir à ce point à ce petit garçon ? Où était-il toutes ces années, et surtout, quel est le lien entre l'exploration qui a mal tourné et l'enfant ?

Mon avis:

Un thriller qui nous emmène littéralement au fond des âges.

Il se passe en deux temps, à une année d'intervalle, mais tout prendra sens au fur et à mesure que les pages défilent.

René Manzor maîtrise l'art de nous glacer, tant au sens propre qu'au sens figuré, et instille la terreur au goutte à goutte.

J'ai été très perturbée par le personnage de Nateo, qui m'a inspiré à la fois peine et crainte, de par son ambivalence et sa personnalité.

Et j'ai eu de la peine pour Marcus et Raiana, qui avaient déjà subi sa perte une fois.

Je ne dirais pas plus pour ne rien dévoiler, mais le livre se dévore tout seul, jusqu'à la dernière ligne !

Un thriller qui nous fait osciller entre deux temps : la période actuelle, "maintenant", et les événements qui ont eu lieu un an auparavant.
Marcus, un glaciologue, dont le fils a disparu il y a trois ans, voit réapparaitre son petit garçon poursuivi par un tueur.
Une année avant, Marcus avait participé à une étrange mission en Antarctique, où les membres de l'équipe de recherche précédente avaient tous disparu ou péri. Il en était revenu à son tour comme unique survivant.
Ce roman haletant, aux chapitres courts, nous dévoile peu à peu une réalité terrifiante, à la limite de la science-fiction. Entre mensonges, dissimulations scientifiques, amnésie, le lecteur aura peu l'occasion de reprendre son souffle.
Me voici déjà à la fin de ce nouvel opus de @rene_manzor ! Merci à @babelio_ et aux @calmann.levy pour cette superbe masse critique.

Ce que j'aime chez R. Manzor, c'est cette incroyable capacité qu'il a à nous faire voyager. Tant dans les lieux où se déroulent ses intrigues que dans les genres, parce qu'ici, une fois encore, c'est tellement différent de ces précédents livres !

J'avais adoré A Vif, et je m'attendais à un thriller de la même trempe, et non pas du tout ! Autant vous dire que ça surprend !
L'intrigue déménage ! Pas un temps de répit pour le lecteur. Manzor alterne habilement entre passé et présent, nous faisant découvrir l'horreur de cette expédition en Antarctique qui tourne mal, mais aussi l'horreur de ces conséquences.
Lorsqu'on commence le livre, on ne le lâche plus tant il nous happe. On se doute de ce qui se trame, mais on veut comprendre, on veut vérifier chacune de nos hypothèses.
Les références sont nombreuses. Volontairement ou non, ce livre me renvoie à plein de choses comme : The Thing, la Proie de M. Crichton, The Expanse aussi, … Bref, des oeuvres variées et à la fois similaires qui abordent une thématique intéressante :

Que se cache-t-il dans les contrées inconnues ? (En l'occurrence, ici, dans la glace.)

Je ne peux pas dire que ce livre soit mon préféré de l'auteur, mais il fait fort : par son rythme soutenu, par les moments de tension intense dans lesquels il nous plonge. Par la relative possibilité que ce genre de choses puissent se produire un jour.
Côté personnage, j'ai peu d'accroche avec le héros, je regrette parfois le côté un peu stéréotypé de certains de ces protagonistes. Mais dans l'ensemble, ce livre alliant à mon sens thriller et science-fiction, était une véritable prise de risque…Réussie !
Un très bon moment lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il faut reconnaître une chose ; les romans de Rene Manzor sont haletants, le style est vif, les chapitres courts et l'action ne faiblit pas.
On ne déroge pas à la règle avec celui-ci avec pour cadre l'Antartique et une mission scientifique qui va tourner au cauchemar. Les personnages ont tous plus ou moins un passif, des choses ou des objectifs à ne pas révéler.
J'ai été happée par la première partie du livre malgré les allers et venues présent passé qui perturbent à certains moments.
En revanche, la révélation de l'énigme et la fin de l'histoire m'a gênée par son côté un peu fantastique et par son manque de crédibilité.