Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose : « Du fond des âges » de René Manzor. Un thriller passionnant et angoissant qui nous fait voyager entre la Nouvelle Zélande et l'Antarctique sur deux périodes de temps. L'auteur nous entraîne dans une intrigue haletante avec d'une part la résolution d'une enquête sur la disparition d'un enfant qui réapparaît 3 ans après et d'autre part le récit d'une expédition scientifique dans une station russe qui tourne à l'horreur.
J'ai adoré ce thriller mené tambour battant. La touche de fantastique est subtilement dosée, les personnages sont hauts en couleur, attachants, monstrueux, troublants, angoissants, manipulateurs, odieux et égoïstes. Leurs émotions, leurs douleurs, leurs peurs et leur amour hantent chaque page. Leur psychologie est finement analysée et on retrouve tous les comportements abjects de l'humain face au drame. Un roman émouvant qui aborde aussi le thème d'une maladie héréditaire mal connue. le tout est brillamment orchestré par l'écriture percutante, incisive et visuelle de l'auteur qui m'avait conquise lors de ses précédents livres. Nous baignons dans une atmosphère oppressante, glaçante et terrifiante tout au long de la lecture. Un excellent thriller à découvrir en urgence !
René Manzor est un de ces auteurs discrets, talentueux que j'aime lire ces dernières années. Ses intrigues ont un, je ne sais quoi, qui fait que je suis assurée de passer un bon moment. Ses intrigues variées, passent aussi bien, du polar classique au thriller biblique. Avec « du fond des âges », il explore le thriller scientifique qui frôle le surnaturel et il le fait d'une main de maître.

La psychologie des personnages est bien brossée, avec une consistance propre, des sentiments et des interrogations détaillés, mais sans jamais trop en faire, tout en permettant au lecteur de se les approprier et de vivre à leurs côtés cette aventure autant humaine que scientifique tellement réelle que cela en devient effroyable.

L'alternance temporaire est parfaite, elle donne une densité au récit, dont on découvre peu à peu les ramifications, jusqu'au final où tous les éléments s'imbriquent parfaitement et c'est parfaitement parfait !

Le dernier-né de René Manzor est à découvrir si vous aimez ce type de construction et d'intrigue, aux accents prophétiques, scientifiques, aux descriptions très visuelles.

Au coeur de l'Antarctique, de la tempête, René Manzor nous glace d'effroi, en parsemant son récit de quelques vérités, dont les scientifiques évoquent la possibilité, tout en tirant la sonnette d'alarme sur l'avenir de l'espèce humaine, face aux phénomènes météorologiques qui se profilent. La fonte des glaces réserve encore des surprises et certainement pas celles qui pourraient nous faire sourire.

Une intrigue dense qui se lit avec avidité, un réalisme saisissant, et un rythme effréné où l'urgence prend une forme bien particulière.

Sans être alarmiste, l'auteur, pousse le lecteur à la réflexion, et même s'il torture nos méninges, avec ce thriller dont l'intrigue frôle le genre horrifique, on ne perd jamais le fil conducteur scientifique très intéressant.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé une jolie fête de Noël et que tout le monde ploie sous les livres....

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'adonner à ma passion favorite mais j'ai lu celui-là avec beaucoup de plaisir.
Mon premier de René Manzor. Très prenant, un peu de science-fiction, une aventure humaine et scientifique qui nous interroge sur le devenir de notre planète et sur le permafrost.

En Nouvelle-Zélande, trois ans après sa disparition, Nateo, un enfant de huit ans réapparait menacé par un homme, prêt à tout pour l'éliminer. Que s'est-il passé ? où était-il durant ces années ?

Nous apprenons que c'est le fils du célèbre glaciologue Marcus Taylor, qui un an auparavant a dirigé une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l'Antarctique.
Lors de leur arrivée après de nombreuses péripéties, ils découvrent des bâtiments dans un état indescriptible, personne ne les attend, disparition inquiétante puisqu'ils devaient les remplacer.

Cette aventure se déroule entre l'Antarctique et la Nouvelle-Zélande. Quel est le lien entre ces deux évènements ? beaucoup de points d'interrogation qui trouveront une réponse dans une fin inattendue et émotionnellement intense.

Une fois commencé, on a plus envie de s'arrêter jusqu'à la dernière page. du fond des âges, un récit angoissant, haletant qui ne nous laisse pas indifférent. J'ai vraiment beaucoup aimé et je découvrirai prochainement d'autres livres de cet auteur.
Un enfant disparu depuis 732 jours est retrouvé après une course poursuite dans les dédales de Christchurch, un homme armé a tenté de l'abattre. Son père, Marcus Taylor, célèbre explorateur a passé les trois dernières années de sa vie à le chercher, persuadé qu'il n'était pas mort. Sa mère, Raïana s'est éloignée de ce qui constituait le cercle familial pour faire son deuil. Qui a cherché à tuer Nateo, un enfant âgé de huit ans à peine, et surtout pourquoi ? Pour le savoir, il faudra remonter un an plus tôt, lorsque Marcus Taylor a été envoyé en Antarctique avec quelques scientifiques, l'année où cette expédition a transformé les vies de cette équipe en cauchemar tant leurs découvertes ont été effrayantes. Bienvenue en enfer !

Récit en deux temps, « du fond des âges » transporte le lecteur à Christchurch de nos jours, mais aussi sur une base russe perdue au beau milieu de l'Antarctique.« C'est quoi, le plus dur à supporter, pendant l'hiver austral ? Les quatre mois de nuit noire, les huit mois de confinement ou le fait d'être coupé du monde à plus de 3800 mètres d'altitude ? » Si seulement… La mission était plutôt simple : analyser la vie découverte lors de forages dans la glace. C'était sans compter l'acharnement des éléments et l'animosité de cette terre qui ne souhaite pas être conquise.

Si « du fond des âges » rend peut-être hommage au film de Carpenter par sa thématique, j'y ai vu des accents de « Stranger Things » dans la modernité du traitement, l'ambiance anxiogène notamment lors des passages concernant les exuvies. (Voir également le trailer du roman) Une vraie touche de fantastique absolument savoureuse, harmonieuse et parfaitement pondérée, ni trop, ni pas assez. Ne vous y trompez pas, René Manzor n'opte pas pour la facilité dans la construction de son « scénario ». L'histoire va bien plus loin et a l'avantage d'interroger des thématiques de société, tout en développant un large panel des émotions humaines.

Que feriez-vous si vous retrouviez votre enfant après trois ans de disparition ? L'auteur oppose les points de vue : celui de la mère et celui du père, celui qui a toujours cru en un retour face à celle qui ne l'espérait plus depuis longtemps. Les scènes d'hôpital sont tout à fait troublantes, car le lecteur est le témoin privilégié des yeux qui parlent et des silences, sans qu'il n'y ait réellement besoin de mots. Assez remarquable dans un livre où il n'y a pas d'image, comme dans un film. J'ai aimé que le « sentiment maternel », l'instinctif, le « sans réserve » soit attribué au père et que l'avis de la mère sur le retour de son fils soit plus mesuré. Quelle est la part de l'intuition dans l'amour parental ? Peut-on désavouer la chair de sa chair sur un simple pressentiment ? « Ta présence ne peut pas me faire plus de mal que ton absence ».

Enfin, il y a de très belles réflexions concernant le mal et la mort dans « du fond des âges ». « le Mal est invisible à l'oeil nu, poursuivit le vieillard. Mais il est patient. Même emprisonné sous des kilomètres de glace, il peut attendre des millions d'années qu'on le libère. le Bien est le meilleur des hôtes, car il est confiant et accueillant, mais… il est aussi vulnérable. Il suffit d'une petite écorchure pour que le Mal s'y introduise. » Aussi bien au sens propre qu'au sens métaphorique, René Manzor explore l'humanité telle qu'il la voit, la ressent, et peut-être l'anticipe. Il donne également à réfléchir sur notre rapport à la mort, aux morts, aux liens qui parfois semblent nous lier aux disparus, au-delà de l'intelligible ou du concevable « Les morts interagissent avec notre monde depuis l'éternité, qu'il y ait une explication ou pas. Mais ce sont eux qui décident de contacter les vivants et pas l'inverse. Et, croyez-moi, quand ils le font, ça ressemble plus à une corvée qu'à un don. »

Difficile de poser une étiquette sur « du fond des âges » et c'est tant mieux. Je peux vous dire que le roman est mené tambour battant grâce à une double temporalité très réussie qui décuple la sensation prégnante que quelque chose de terrible va arriver, sans savoir exactement de quel côté le danger va surgir. le lecteur regarde de tous les côtés et attend que le mal jaillisse en tournant avidement les pages. L'ensemble est très sibyllin et ne se dévoile qu'à la fin, lorsque tous les morceaux du puzzle s'assemblent enfin pour livrer l'effroyable vérité ». de bout en bout, l'attachement envers les personnages, les émotions qu'ils suscitent ou que leurs situations suscitent ne faiblissent pas. L'oeil cinématographique de René Manzor ne néglige ni détails, ni surprises, ni stupeur face à certaines scènes impossibles à deviner. « du fond des âges » est assurément très immersif et ferait une excellente série télé.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
UN THRILLER STUPÉFIANT ! ❄️

Nouvelle-Zélande. Un petit garçon frôle la mort après avoir été poursuivi par un homme armé. Cet enfant c'est Nateo, le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Trois années qu'il était introuvable et que son père était persuadé qu'il était vivant, quelque part...
Un an plus tôt, Marcus Taylor, glaciologue, dirige une mission scientifique au coeur de l'Antarctique. L'équipe qu'ils devaient rejoindre sur place afin d'étudier un vieil organisme a disparu sans laisser de traces. Emprisonné sous des kilomètres de glace, un mal venu du fond des âges n'attendait qu'une chose: être libéré et se propager...

Après mon coup de coeur pour "À vif", j'étais ravie de retrouver la plume si fluide et rythmée de René Manzor. Et quelle belle découverte que cette intrigue innovante et riche en surprises ! 🤯
La touche fantastique de ce récit aurait pu me déranger, mais ça n'a absolument pas été le cas. du coup, je tire vraiment mon chapeau à l'auteur pour cette originalité et ce thriller d'une grande fraîcheur. Très éloigné de ce que l'on peut lire habituellement, et ça fait du bien !

Avec du fond des âges, on réalise à quel point le mal est invisible pour les yeux, on questionne notre rapport à la mort et on a peur pour les personnages... mais il est déjà trop tard.

La double temporalité rend le récit encore plus addictif et difficile à lâcher. Dès les premières pages, l'adrénaline est là et, vous aurez beau vous triturer les méninges, seul l'épilogue pourra répondre à toutes vos questions. Une effroyable vérité finale riche en émotions qui m'a absolument conquise.

J'ai eu comme l'impression de regarder un excellent film, je me suis vraiment crue en Antarctique (le métier de scénariste de l'auteur y est sans doute pour beaucoup!) et j'ai dévoré ce thriller en deux petites soirées.

Son précédent, "À vif", un peu plus "terre-à-terre" garde ma préférence mais c'est du bon, du très bon même.
Je recommande vivement ! 🤩

Alors, ça vous dit? Vous aimez cet auteur? 😇

Première rencontre avec René Manzor avec ce thriller scientifique.
Dans ce récit à double temporalité, on suit d'un côté une mission scientifique en Antarctique qui a très mal tournée. En effet l'équipe de chercheurs, partie pour étudier une bactérie ensevelie depuis des siècles au plus profond de la glace, a subi un accident d'avion et un enchainement de catastrophes dont seul le glaciologue Marcus Taylor est revenu vivant.
En parallèle, son fils de 8 ans, qui avait disparu depuis trois ans, réapparaît dans les rues de Christchurch, poursuivi par un russe déterminé à l'abattre.
C'st un roman au rythme endiablé, les chapitres s'enchainant sans rupture entre les deux lieux et époques. Les passages en Antarctique sont angoissants avec ces ennemis invisibles et la situation en Nouvelle-Zélande particulièrement touchante avec la personnalité si surprenante de Nateo.
Ce fut une lecture très addictive, au point de ne le lâcher qu'à la fin ... à plus d'une heure du matin! Vive les vacances :)
Un énorme merci à Callietournelespages !

J'ai découvert René Manzor tout récemment avec ''celui dont le nom n'est plus''et ''à vif'', j'ai beaucoup aimé ses romans aussi je me suis précipitée sur le dernier sorti en 2022 ''du fond des ages''.
C'est un savant mélange de policier et de science fiction, une partie se déroule de nos jours à Christchurch, deuxième plus grande ville de Nouvelle Zélande et l'autre en Antarctique , un an auparavant.
Dès le début du roman, on est déjà dans l'action, un enfant maori de 8 ans est poursuivi par un homme qui veut manifestement le tuer.Pourquoi ? L'enfant est le personnage principal du livre avec Marcus Taylor, glaciologue, revenu d'une mission scientifique qui a été un véritable désastre, voir un cauchemar: qu'est-ce qui a mal tourné ?
J'ai encore une fois été complètement hypnotisée par le talent de l'auteur, impossible de lâcher le livre, rythme soutenu avec de multiples scènes d'action, tension psychologique : c'est percutant, tout simplement génial !
René Manzor est incontestablement un fabuleux raconteur d'histoires !

[Chronique]

Et c'est un coup de coeur!
C'est un livre que j'ai dévoré, littéralement.
Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme très soutenu au récit.
Ils alternent entre le présent et un événement qui s'est produit un an plus tôt, en Antarctique.

Et quel plaisir ! Il n'y a pas une page où je me sois ennuyée, je les tournais sans pouvoir m'arrêter, tant je voulais savoir la suite.

Ce thriller a un fond scientifique très bien développé, le tout couplé à une mise en scène cinématographique parfaitement maîtrisée.
Le cocktail est détonnant, ce livre est un must-read.

Si j'avais adoré « A vif », celui-ci le surclasse nettement.
Il me reste maintenant à découvrir les premiers romans de l'auteur, et j'ai hâte, sincèrement.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander cette excellente lecture.
Le livre "Du fond des âges" de René Manzor offre une intrigue captivante qui mêle habilement suspense policier et éléments de science-fiction.

L'alternance entre passé et présent ajoute une profondeur supplémentaire à l'histoire, tandis que les personnages complexes et bien développés captivent le lecteur à chaque page.

L'auteur parvient à créer une atmosphère oppressante et terrifiante, tout en abordant des thèmes profonds tels que la psychologie humaine et les enjeux scientifiques.

Avec un rythme effréné et une écriture percutante, "Du fond des âges" est un thriller à couper le souffle qui pousse le lecteur à la réflexion tout en le tenant en haleine jusqu'à la dernière page.
J'avais hâte de découvrir le nouveau roman de René Manzor et j'ai eu la chance de l'avoir pour Noël.
Cet auteur que j'affectionne particulièrement tant ses livres sont captivants et très « visuels » ( n'oublions pas que René Manzor est aussi un réalisateur de talent à qui on doit entre autre, les magnifiques « le passage » et « 3615 code Père Noël ») ne m'a encore jamais déçu et cette nouvelle lecture ne fera pas exception.
Dés les premières pages j'ai été saisi. Il faut dire que de lire la fuite désespérée d'un enfant de 8 ans poursuivi par un tueur ça interpelle et pire encore quand le jeune garçon se prends une balle dans le dos.
Commence alors le déroulement d'une histoire dramatique qui se joue à deux endroits et moments différents. En Nouvelle -Zélande aujourd'hui et en Antarctique sur une base scientifique un an avant.
Nous suivons plutôt personnages avec celui de Marcus, ce scientifique dont le fils disparu depuis 3 ans réapparaît soudainement dans des circonstances dramatiques et aussi et aussi Abby Murphy, ancienne profileuse de Scotland-Yard, venu se ressourcer sur l'île du père de son fils. Abby est atteinte depuis sa naissance d'une maladie qui l'handicape physiquement. Mais ses dns exceptionnels en font une profileuse de talent.
Entre le blanc glacial de l'Antartique et le vert luxuriant de la Nouvelle-Zelande l'histoire se dénoue et parfois les découvertes venues du fond des âges ne sont pas bienveillantes mais effrayantes et croyez-moi vous allez tourner vos pages avec angoisse.
Alors oui, ceux qui comme moi on vu le film «  the thing » de John Carpenter sorti dans les années 80 y verront quelques similitudes avec ce qui est découvert au tréfonds de la glace par ce groupe de scientifiques. Mais c'est plutôt un clin d'oeil au maître de l'horreur cinématographique. Car René Manzor explore d'autres lieux, plus spirituel quoique étrange et effrayants.
Une lecture passionnante et trépidante.