Un glaciologue qui revient du Pôle sud comme seul survivant. Deux ans avant son fils disparaît. Et voilà qu'il réapparaît poursuivi par un tueur russe. Ce thriller presque (science-) fiction, on ne le lâche pas tant il est dynamique, notre auteur jouant efficacement sur les deux tableaux passé-présent : un vrai page-turner Quand on vous dit qu'il n'est pas bon d'aller déterrer ce qui se cache dans la glace à des centaines et des milliers de kilomètres.
Côté bémol : une fort ressemblance avec un certain "The thing", des incohérences et/ou de faiblesses et surtout, me reste quand même une question sans réponse... A moins d'une suite peut-être...
"Du fond des âges" de René Manzor (éditions CALMANN LEVY, 2022) raconte le calvaire de Marcus Taylor, glaciologue renommé et de son épouse Raïna, dont le fils, Nateo, a disparu depuis trois ans.

En outre, Marcus doit se guérir des suites d'une mission scientifique sur la base Antarctique de Vostok qui a fait long feu pour s'achever dans un cauchemar l'année précédente. Envoyé au pôle Sud en compagnie d'une équipe de chercheurs pour étudier une bactérie ensevelie depuis des siècles, Marcus a dû affronter une série de catastrophes qui a mis en danger sa vie, celles de ses compagnons dont la quasi-totalité n'est pas revenue.

Le roman alterne entre les deux temporalités, avec des chapitres se déroulant en Nouvelle-Zélande, où Marcus doit faire face au retour de son fils Nateo, et ceux en Antarctique où le lecteur découvre les événements qui ont conduit à la disparition de Nateo et les conséquences désastreuses de la mission scientifique.

René Manzor est un réalisateur, scénariste, écrivain et romancier français, auteur de plusieurs ouvrages.

L'alternance des temporalités est un procédé éprouvé, propre à donner un rythme effréné au thriller et une once de plus-value au suspense.

Hélas, "Du fond des âges" est le degré zéro de l'écriture et du scénario. L'un et l'autre sont médiocres, pauvres, insipides, insuffisants et incohérents. Des contextes ou des données de sensiblerie et sentimentalistes - que l'auteur s'est employé à glisser dans l'intrigue, enfants, handicapés, etc. -, ne pallient pas ces médiocrités In fine, les personnages sont exactement dépourvus de psychologie et de profondeur qu'une forme de démagogie du scénario n'est pas à même de suppléer.

Les scènes d'action sont répétitives et ennuyeuses. L'auteur utilise fréquemment des éléments d'intrigues inutiles - par exemple l'appartenance à une secte – auxquels il n'apporte aucune suite ni réponse.

"Du fond des âges" est foncièrement sans valeur et inefficace. L'intrigue est sans originalité et peu crédible : la science-fiction exige évidemment une certaine rigueur.

Je ne recommande pas ce roman décevant aux amateurs de polars ou de thrillers qui attendent d'un auteur qu'il fasse preuve de rigueur, de création et d'aboutissement.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Ralala... Quelle déception... On m'avait vendu ce livre comme un excellent thriller... Quelle dégringolade...
C'est mauvais, vraiment pas terrible. Comme un mauvais téléfilm qu on regarde quand même, attendant le sursaut...
Le style est d'une neutralité exaspérante, l'intrigue de plus en plus tirée par les cheveux au fil des chapitres...
Si j'ai continué à lire, c'est pour deux des protagonistes qui sont plus intéressants que les autres. Mais pour le reste : le virus, le Mal, le chamane, les zombies et autres lance-flammes, au secours...
C'est cousu de fil blanc, grotesques parfois tant l'écho à la série B horrifique est grande.
Next!
Hé bien voilà un livre qui ne m'a pas vraiment plu ... heureusement il se lit très vite, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai terminé ...
C'est trop SF à mon goût, c'est même tiré par les cheveux à certains moments. Ça touche également à l'ésotérisme, du coup, ça fait beaucoup pour un seul livre.
Des allers/retours incessants entre le présent et un an plus tôt.
Malgré le mélange de tous ces genres, l'histoire n'est en rien exceptionnelle, je vais vite passer à autre chose sans peine.
Ah....

Décidemment cet auteur restera l'auteur d'un unique coup de coeur pour moi. Car depuis Dans les Brumes du mal, j'ai beau lire et relire, m'accrocher, je ne suis pas convaincue, et ce dernier roman ne fait pas exception.

Pourtant ça avait bien commencer, avec Nateo qui réapparait et dont il se dégage une aura étrange. Avec Marcus père dépassé que l'on suit dans un présent chaotique et un passé qui l'est encore plus...

Mais passé ce début prometteur, il ne se passe rien... C'est mou, dénué de sens et d'émotion, tiré par les cheveux des fois... Mais ce qui me dérange le plus avec cet auteur, c'est le maque d'originalité... Toutes ces oeuvres sont des réécriture d'autres oeuvres et ici la comparaison saute aux yeux. C'est dommage, et cela me frustre beaucoup.

Quant à la fin... c'est mi-figue mi-raisin.

En bref, je ne suis pas convaincue et sans aucun doute pas le bon public pour ce genre de roman !

Belles lectures à tous.
Résumé de l'éditeur : Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l'hôpital, on découvre que l'enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s'appelle Nateo, c'est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor.
Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission scientifique dans une base implantée en plein milieu de l'Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L'équipe précédente a disparu sans laisser de trace.

Mon avis : Bon. Je ne vais pas faire de suspense, je n'ai pas aimé du tout. Comment c'est possible, alors que son précédent, « à vif » avait été un vrai coup de coeur ?!
Pour commencer, j'aurais aimé savoir que ce livre était un roman fantastique, et non un thriller. Et encore, une petite touche, à la limite pourquoi pas, si c'est bien mené, ça peut passer ; j'aime bien lire un Stephen King de temps en temps, et j'apprécie, car je sais à quoi m'attendre.
Mais là ? Entre la bactérie qui zombifie les gens et la possession, trop, c'est trop. J'ai eu l'impression de lire le scénario d'un mauvais téléfilm. C'est tiré par les cheveux, la logique est douteuse, les personnages ne sont pas spécialement attachants. Non, malheureusement, cette lecture a été un véritable échec pour moi, j'ai lutté pour quand même le terminer, dans l'espoir d'avoir une étincelle. Mais non, plus les chapitres passaient, plus je m'engluais dans cette aventure sans queue ni tête. Dommage.
Thriller très particulier à mon goût
Une sorte de puzzle littéraire ou j'ai eu du mal à trouver ma place

R Manzor à une plume agréable, cela va sans dire mais je ne suis pas arrivée à me retrouver dans le récit. Il m'a manqué des choses dès le départ et je pense que je n'ai pas réussi à passer au delà. Tout est allé très vite dès les premières pages et les réponses ont été explorées aux quatre coins du roman au fil des pages ! J'appellerai ça une expérience…. À laquelle je n'adhère pas mais une expérience quand même.
Pour moi, cela serait un magnifique scenario pour un film d'action mais pour une lecture, ce n'est pas mon genre ! Dommage