J'ai tout d'abord apprécié les lieux et l'ambiance. L'Antarctique est une terre réculée où règne le silence presque total avec juste le chuchotement du vent et la neige qui accentue un peu plus ce sentiment de solitude. Cette base où doivent résider les explorateurs qui se révèle être le théatre d'évènements impensables et très déstabilisants.

Les sentiments humains notamment ceux de Nateo et de ses parents. Marcus son père tellement heureux de retrouver son fils qu'il ne se pose pas de question, celle de savoir pourquoi Nateo était pourchassé en pleine rue après trois ans d'absence. Son enfant est son unique raison de vivre et le principal est qu'il soit de retour. Son amour pour son fils est très intense alors que sa femme est beaucoup plus en retrait, son intuition ne la trompe pas et tempère ainsi l'espoir et le plaisir de retrouver Nateo.

L'originalite de l'histoire et l'immagination débordante de René Manzor qui nous fait un énorme cadeau, celui de nous entraîner dans une histoire parfaitement rythmée du début à la fin qui permet au lecteur pendant ces quelques heures de lecture de s'évader totalement en ayant en tête des images et des situations qui emeuvent, qui font peur, qui interpellent et font énormément réfléchir.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Le Mal nous arrive "du fond des ages", et cette aventure ne vous laissera pas de glace!

2eme livre de cet auteur que je lis. Si j'avais aimé le 1er, celui-ci je l'ai dévoré. Impossible de vous révéler l'histoire sans dévoiler une partie de l'intrigue, mais le récit est digne d'un bon scénario de film. Je vous laisse tout de même quelques indices sur l'histoire: antarctique, Nouvelle Zelande, maori, équipe de chercheurs, filiation, bactérie, parasite.

Rythme incroyable, l'écriture est vraiment belle et agréable, les personnages sont crédibles, tous bien travaillés.

Une lecture à ne pas manquer.

L'un de mes objectifs « achat Iris Noir » de cette année était le petit dernier de René Manzor, lauréat l'an dernier du Grand Prix Iris Noir pour son titre « À vif« . Il n'a pas traîné dans ma PAL, tant les avis étaient unanimes. Je vais singulièrement manquer d'originalité, parce qu'il n'y a qu'une chose à retenir : alerte coup de coeur ! Pour autant, chroniquer ce titre pour susciter chez vous un irrépressible besoin d'achat compulsif ne sera pas aisé, car on ne peut pas beaucoup en dire pour ne pas trop en dire !

Je vais quand même m'atteler à cet exercice périlleux, parce que je suppose qu'un simple « Achetez-le ! » ne serait pas suffisant !

Donc, je vais commencer par vous dire pourquoi il faut s'y plonger :

D'abord, il y a les décors : Christchurch, Nouvelle-Zélande, chaud et magnifique contre une station en plein coeur de l'Antarctique, blanc et glacial.

Ensuite, il y a les temporalités : le présent qui voit le retour en fanfare de Nateo, disparu trois ans plus tôt contre une intrigue un an plus tôt, alors que le papa de Nateo tente d'oublier son chagrin en s'engageant pour une nouvelle mission en Antarctique.

Il y a également les personnages : Marcus, l'explorateur courageux et père dévoué, Nateo, l'enfant victime qui inquiète, les autres membres de la mission en Antarctique qui affrontent leurs peurs profondes, le vieux sage Maori plein de bon sens, la psychologue-criminologue qui ne peut pas s'empêcher d'aider…

Et bien sûr, les intrigues : le retour de Nateo se fait en fanfare, car il est pourchassé par un tueur russe. L'expédition en Antarctique vire au drame dès « l'atterrissage ». Il y a évidemment bien un fil qui noue ces deux intrigues, mais je vous mets au défi de le trouver avant que l'auteur n'accepte de vous le dévoiler ! Ceux qui me connaissent savent à quel point être surprise est un élément vraiment primordial pour moi ! J'ai été bien incapable de voir venir le dénouement, et j'ai adoré ça !

Voilà pour les éléments plutôt factuels. Revenons-en à mon ressenti ! Entre le retour de Nateo et la mission en Antarctique, impossible de ne pas être agrippée aux pages qui ne se tournent qu'avec frénésie. le puzzle est complexe mais ô combien magistral ! le récit est très imagé, très cinématographique, mais l'écriture apporte en plus une large batterie d'émotions. Parce qu'il y a bien sûr l'inquiétude, voire même la peur primale qui colle à la peau dans les parties qui se déroulent en Antarctique, puis cette autre peur, au présent, qui est presque fataliste (« Il est trop tard pour avoir peur », confirme la quatrième de couverture)… N'est pas en reste la complexité des rapports parentaux face à l'absence puis au retour de l'enfant… La différence entre la manière dont réagissent le père et la mère de Nateo est crédible et sonne juste. Il y a une puissance et une émotion qui nous accompagne tout au long du récit, avec la conviction que l'homme, dans son infinie quête de savoir et de puissance, s'est encore pris pour Dieu, inconscient (ou indifférent ?) face aux ravages qu'il risque pourtant de provoquer…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
L'auteur signe une fois de plus un thriller glaçant et c'est le cas de le dire mais surtout brillant et très bien mené.

J'ai apprécié de retrouver la plume si visuelle de cet auteur que je lis maintenant depuis des années et je n'ai jamais été déçue.

Pourquoi ? Tout simplement car il sait se renouveler à chaque fois et conter une nouvelle histoire prenante.

L'intrigue ici est prenante et intéressante.
On alterne entre le présent et une excursion en Antarctique quelques années avant.

On se demande quel va être le lien entre le retour d'un petit garçon disparu 3 ans avant et l'expédition scientifique dans laquelle son père s'est lancé.

Et bien c'est habilement ficelé et j'ai adoré comment l'auteur déroule sa toile.

J'ai trouvé ce roman très abouti.
Les personnages principaux sont très bien dessinés.
Il y a vraiment de la profondeur, notamment dans ce que ressent ce père qui pense avoir tout perdu.

L'ambiance est anxiogène à souhait.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec cette histoire plutôt originale même si les amateurs de films du genre seront peut-être moins surpris que moi.
Bonjour.

Encore un gros coup de coeur pour un livre de cet auteur talentueux.

C'est un magicien des mots on est toujours emporté dans ses histoires du début à la fin.

Les personnages sont très réalistes et attachants.

Dès les premières lignes on est plongé dans l'intrigue et on a du mal à le lâcher.

L'histoire se déroule dans le pôle sud et là nouvelle Zélande qui sont tellement détaillés que l'on s'imagine y être.

Je vous le conseille absolument.

Bonne journée.

Une fois de plus René Manzor m'a transporté. Même si ce n'est pas un thriller pur et dur, qu'importe, c'est assez noir pour moi et j'ai adoré. Pas facile de faire un retour sur les livres de Manzor tellement je me sens minuscule face à ce talent. Une fois de plus il n'a pas choisi la facilité. C'est avec une nouvelle histoire, de nouveaux lieux et de nouveaux personnages qu'il va nous faire chavirer. En trois mots c'est un récit grandiose, émouvant et terrifiant. J'ai rapidement été accro à cette histoire aux multiples rebondissements, je me suis laissé emporter par ce récit élevé, rythmé, à l'écriture remarquablement maîtrisée. Combien d'heure de recherches l'auteur a-t-il dû fournir pour parvenir à un résultat aussi détaillé et convaincant ? le côté cinématographique apporte une impression très réaliste, autant des personnages que de l'environnement et j'en ai même frissonné, de froid et de terreur. L'émotion est venue de ce père prêt à tout par amour pour son fils, même l'impensable ! Et terrifiant parce que le sujet abordé pourrait bien un jour se produire. L'intrigue quant à elle se déroule sur deux temporalités (le présent et un an plus tôt) un chapitre en alternance, sur deux continents, la base de Vostok dans l'Antarctique et la Nouvelle-Zélande. Un personnage principal Marcus Taylor, un glaciologue et explorateur connu et reconnu, mandaté avec une nouvelle équipe, pour aller relever les scientifiques sur la base oui mais voilà en arrivant sur place.... Nouvelle Zélande : La disparition de son fils, Natéo, 3 années plus tôt, l'a anéanti et il n'a eu de cesse que de le retrouver, jusqu'au jour où le petit est retrouvé oui mais…On pourrait penser que ce sont deux histoires différentes mais en fait elles vont se rejoindre dans un final stupéfiant. C'est un roman vertigineux, déroutant, tortueux et le machiavélisme de l'auteur va encore vous malmener, aucun temps mort. Cet excellent roman est à lire, que vous soyez passionné de fiction, d'anticipation ou simplement parce que vous aimez les thrillers. Celui-ci est différent des autres, raison de plus pour s'y plonger !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Après une grosse panne de lecture, je me suis décidé à me diriger vers une valeur sure et j'ai donc choisi du fond des âges de René Manzor. En effet , j'étais sure et certaine de ne pas m'ennuyer dans ce roman. J'avais déjà lu auparavant Apocryphe de ce même auteur et franchement, ce roman est resté gravé dans ma mémoire pour des siècles et des siècles :lol:, juste un roman démentiel qu'il faut lire absolument. :)
Même si la thématique est carrément différente, l'écriture et le style de l'auteur que j'apprécie fortement, eux ne change pas. Et c'est avec enthousiasme que je commençais ma lecture de ce thriller fantastique…

Tout commence avec un petit garçon qui est poursuivi dans la ville de Christchurch par un vieux russe qui veut le tuer. Blessé, il est amené à l'hôpital et très vite, on découvre que c'est un enfant qui a disparu trois ans auparavant…
Un an avant, son père Marcus, un éminent explorateur, a accepté une mission en Antarctique ou rien ne va se passer comme prévu…
Se pourrait-il qu'il y est un lien entre cette mission catastrophique et la réapparition de cet enfant?

Ce thriller vous prend par les tripes dès son prologue avec une accroche très captivante et intrigante comme j'aime. Je n'avais qu'une envie, celle de tourner les pages, ce que j'ai fait avec exultation.
J'ai adoré retrouvé cette plume accessible et agréable et ce style accrocheur et très cinématographique de l'auteur. Il nous emmène encore une fois dans une intrigue bien pensée, très visuelle, rythmée à souhait sans temps mort et biensur très énigmatique comme lui seul sait le faire.

Dans ce roman, tout ce met en place rapidement, même si on oscille entre deux temporalités, c'était juste jouissif. Je ne vous parle même pas de ce qui va arriver à ces "explorateurs" parmi lesquels on va découvrir des personnages très humains, très pragmatiques. Ils vont affronter leur propres peurs , devoir choisir entre le bien ou le mal. Sachant que dans la psyché humaine, il y a toujours une part égoïste qui nous fait agir que pour nous même, voir comment ces protagonistes réagissent m'a posé question sur comment moi-même je me serai comporté et franchement je n'ai toujours pas la réponse…
C'était vraiment judicieux de la part de l'auteur, quelque part de nous mettre face à nos peurs.
J'adore ce style de roman fantastique qui hypothétiquement, dans les mêmes conditions pourrait devenir réalité, je trouve cela très intéressant et à la fois très anxiogène.
Et oui, j'y était en Antarctique avec ses personnes auxquelles on s'attache très vite. J'étais aussi avec le vieux Maori, Marcus et Natéo et la profileuse Abby, c'est cela le style René Manzor que j'adore.

Les films d'actions ou catastrophes sont souvent classés dans la catégorie Blockbuster et bien pour les thrillers du même genre, on les appelle des pageturners car ils sont addictifs au même titre qu'un film. Ce roman est un véritable pageturner que vous allez adorer. Perso, le dénouement final, je l'ai trouvé trop précipité, trop invraisemblable mais bon j'ai vraiment passé un pur moment de kiff avec ce livre que je vous conseille de lire car je suis sure qu'il plaira au plus grand nombre d'entre vous.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
� découvrir de toute urgence! 🌟
Du fond des âges c'est un excellent thriller, original efficace et extrêmement visuel. Il m'a d'autant plus plu que j'ai vécu en Nouvelle-Zélande dans la région décrite par l'auteur et j'ai adoré parcourir ces paysages que j'aime tant.
Le talent de Rene Manzor se confirme avec ce roman envoûtant et angoissant.

📖 Nateo 8 ans a disparu depuis 3 ans quand il réapparaît pourchassé par un vieil homme qui tente de le tuer.

📖Son père Marcus Taylor célèbre glaciologue ne s'est jamais remis de sa disparition à laquelle s'est ajouté la mort tragique de son équipe un an avant au milieu de l'Antarctique.

📖Les deux drames sont ils liés?
Il est trop tard pour avoir peur.
Prenant, ce roman aborde un sujet intéressant qui suscite des émotions et un intérêt intense. J'ai apprécié la construction du récit qui alterne le présent et le passé, de manière très visuelle, comme toute l'histoire. En effet, les descriptions permettent de se projeter avec facilité dans l'univers, de se représenter le décor et les personnages. J'ai eu l'impression de regarder un film. Dynamique et frissonnante, l'intrigue est haletante, les informations sont distillées progressivement, ; ajouté à cela un soupçon d'irréel, d'inconcevable et du suspense : cela donne une histoire captivante. Chaque avancée attisait mon intérêt, il est difficile de s'arrêter de lire une fois commencé. J'ai découvert avec plaisir la plume entrainante et soignée de René Manzor.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
En Nouvelle-Zélande, Christchurch. Un petit garçon court pour échapper à un homme armé. L'homme est déterminé à l'abattre. On découvre plus tard que ce petit garçon avait disparu trois ans plus tôt. Il s'agit de Natéo, le fils de l'explorateur Marcus Taylor. Où était-il pendant ces trois années?
Un an plus tôt, Marcus est sollicité pour diriger une mission en Antarctique. le voyage ne se passe pas comme prévu.

Je voulais commencer par lire A vif, mais quand j'ai vu que du fond des âges se déroulait en partie en Nouvelle-Zélande, je n'ai pas résisté. Je voulais passer un peu de temps dans ce pays que j'aime d'amour et en plus, l'Antarctique est tellement fascinant. Comment résister ?
J'ai adoré. L'alternance entre les deux temporalités fait monter tout doucement la pression. Avec Natéo, on veut savoir ce qui s'est produit. On fait connaissance avec Abby, qui cherche à comprendre ce qui lui est arrivé. En Antarctique on retrouve une autre ambiance, oppressante, et malgré l'espace que représente ce continent, on a l'impression d'être dans un huis-clos, enfermé et sans espoir de retour. Les personnages sont tous (presque) attachants. J'ai tout de suite accroché à l'enquête concernant Natéo. Les questions se sont naturellement faites légion en Antarctique. On passe d'un lieu à l'autre aisément, parfois au pire des moments pour nous puisque ça fait durer le suspens. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre que j'ai littéralement dévoré.