DÉCÉPTION 🫠🥲

Marion Scriba, est une autrice de polars dont L ADN est retrouvé sur l'arme ayant servi à tuer un enfant. En détention provisoire, elle clame son innoncence et réalise vite qu'elle n'a pas le choix. Afin d'être disculpée, il lui faut s'évader et trouver le véritable coupable elle-même... le début d'une traque sans merci...

Après avoir absolument ADORÉ "À vif" et "Du fond des âges" les deux précédents ouvrages de cet auteur, je me suis plongée dans cette nouvelle intrigue avec beaucoup d'enthousiasme. Et je dois bien dire que le soufflé est très vite retombé... Dès le début je n'ai pas été convaincue, j'ai senti que les ficelles étaient grosses, les personnages trop peu creusés et aucun des rebondissements n'a su rattraper ça. Plus la course poursuite était effrénée, moins j'y croyais.

Cette femme qui traque le meurtrier alors qu'elle est elle-même traquée par Wim, un ex-agent d'Europol et qui survole les obstacles avec une facilité déconcertante... oui elle a de l'expérience, mais quand même ! Manque de finesse, manque de crédibilité, trop de facilités, une fin que j'ai vu venir à des kilomètres... Quel dommage.

Je retiendrais quand même la plume de l'auteur qui reste toujours aussi sympa et efficace, avec une petite touche d'humour qui me plait toujours autant.
Sans rancunes, si j'en ai l'occasion, je le relirais sans la moindre hésitation.
Et si vous êtes tenté.e.s malgré tout, ou que vous êtes fan de René Manzor, n'hésitez pas, les éloges pleuvent à propos de ce polar ! Et si vous souhaitez le découvrir, penchez-vous plutôt sur ses deux précédents, ils sont excellents ! 🥳
J'attends avec impatience chaque sortie de R.Manzor et pourtant pour ce roman, le soufflé est tombé rapidement.

Si on peut à nouveau souligner sa plume efficace et son rythme soutenu, ce récit n'a pas la force des précédents. Étant une grande fan de A vif, je sais qu'il sera difficile à l'auteur d'atteindre encore un tel niveau de récit, mais ce roman est pour moi le moins abouti de tous.

D'abord l'histoire : vue et revue pour les adeptes du genre. Pas de personnages attachants et d'énormes facilités dans le scénarios. Je ne me suis pas sentie happée par cette histoire dont la fin se devine sans trop de peine. L'agent d'Europol (ils vont sur le terrain eux ?) capte tout sur tout en un claquement de doigts et le personnage principal est lisse comme rarement vu dans un récit de Manzor.

Je suis donc déçue par cette lecture, mais j'imagine que chaque auteur a son petit raté et j'attendrai donc la prochaine sortie comme toutes les précédentes.
Je me suis encore fait avoir.

Je ne sais pas pourquoi je m'entete a lire cet auteur alors que je n'ai apprécié qu'un seul livre de lui. Mais ce coup de coeur a réussie a me convaincre et tous les ans je lis le dernier sortie, et tous les ans la déception est au rendez vous.

Du coup que dire ? Entre trucs sorties du chapeau, facilité, raccourcie et fin ouverte me voilà là face à tout ce que je déteste.

Je n'ai pas accroché avec Marion, un peu plus avec Wim mais rien de transcendant. En même temps le développement des personnages est expéditif.

Du coup déception et je vais en rester là....

Belles lectures à tous.
Beaucoup de bonnes critiques sur ce polar mais je n'en n'ajouterai pas une. Je n'ai adhéré à rien. Ni à Marion, écrivaine, mère de trois enfants, cherchant l'inspiration pour la fin de son polar et qui se retrouve accusée de meurtre suite aux traces d'ADN sur l'arme du crime d'un enfant… alors qu'il lui est matériellement impossible de l'avoir fait, on s'acharne sur elle. Allez, elle part en cavale d'un pays à un autre car Marion n'est pas celle que l'on croit. Son gentil mari a foi en elle, et le bel et inconsolable Wim Haag, agent d'Europol, comprend tout, détecte tout et la sauvera comme un preux chevalier qu'il est. Pffft. L'écriture est sans effet, le côté écolo effleuré, caricatural, des personnages sans épaisseur et pas crédible. Avez-vous compris que je suis passée à côté ?
Histoire abracadabrantesque et sans vrai rebondissement. Ça démarre avec une arrestation, une évasion, une poursuite et puis ... c'est à peu près tout. Sauf que la poursuivante devient poursuivie. Personnages sans consistance, dialogues pauvrissimes, style simpliste, et le titre du roman lui-même est discutable. Manzor a prouvé qu'il pouvait mieux faire !