Derrière cette superbe couverture, l'auteur de « À vif », « du fond des âges » et « Apocryphe » propose une course poursuite haletante au rythme effréné !

Marion Scriba, célèbre romancière et mère de trois enfants, se retrouve subitement accusée de meurtre, preuves ADN à l'appui. Afin de prouver son innocence, elle décide cependant de prendre la fuite et de s'appuyer sur son expérience d'autrice de polars pour échapper à la police, tout en essayant de retrouver le véritable coupable.

Pour son septième roman, René Manzor propose une chasse à l'homme qui privilégie les rebondissements et le suspense, certes parfois au détriment de la vraisemblance, mais force est de constater qu'une fois la lecture entamée, le lecteur se retrouve dans l'incapacité de lâcher ce roman. L'écriture cinématographique de l'auteur se révèle en effet d'une efficacité redoutable, résultant en un thriller particulièrement prenant.

Il vous faudra donc de temps en temps reprendre votre souffle pour parvenir à suivre les protagonistes de cette cavale à travers l'Europe. D'une part, cette mère de famille pourchassée, dont l'auteur dévoile progressivement le passé au fil des chapitres. D'autre part, un agent néerlandais d'Europol et une policière française qui unissent leurs forces afin de mettre la main sur cette romancière en cavale, tout en essayant d'élucider les nombreuses zones d'ombre de l'enquête. Outre des dialogues percutants qui sonnent très juste, on notera également ce prologue pour le moins original, narré à travers le regard d'un animal qui se retrouve témoin du déraillement d'un train en pleine jungle colombienne.

Malgré une fin un peu précipitée, quelques fils un peu trop gros et une toile de fond mêlant géopolitique, CIA et rebelles colombiens pas suffisamment développée, j'ai passé un excellent moment de lecture !

De l'excellent divertissement !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un roman qui se lit bien, avec une écriture agréable.
Des chapitres qui nous donnent envie d'attaquer le suivant.
Le suspens et l'intrigue se tiennent bien .

Néanmoins j'ai trouvé que l'auteur se servait de facilités.

Ces coups du hasard, cette facilité dont se servent les auteurs nuisent réellement à la qualité du récit.
C'est dommage parce que le scénario était béton, et plein de petites touches d'humour qui rendaient vraiment cette lecture agréable.

Je ne suis pas déçue par ce roman, mais il aurait gagné a être plus crédible lors de certains passages.
Pourquoi j'avais hâte de retrouver la dernière histoire que nous a concocté René Manzor, d'abord parce que depuis la première fois, j'ai toujours éprouvé du plaisir à lire la prose de cet auteur. Je suis certaine d'y découvrir un scénario original et aussi un plume alerte. Et en plus parce que je l'avoue j'adore ce mec, voilà c'est dit !
Mais attention ce n'est pas parce que j'affectionne cet auteur que pour autant je vais être complaisante dans mon retour de lecture bien au contraire, qui aime bien châtie bien.
Aussi commençons par ce qui fâche. J'ai trouvé quelques facilités scénaristes dans ce grand thriller, quelques coïncidences trop évidentes qui pour autant n'ont pas gâché mon plaisir de lecture.
Cela dit, passons à l'histoire elle-même. Alors que nous raconte « L'ombre des innocents »
Alors que son ADN se retrouve sur l'arme qui a tué un enfant kidnappé, Marion Scriba, autrice de polars parisienne, clame son innocence. Et malgré les nombreuses zones d'ombres dans le dossier qui l'accuse, cette mère de famille de trois enfants est placée directement en détention provisoire. Surtout que l'affaire pour laquelle elle a été arrêté fait la une des journaux.
Marion que personne ne croit est à court de solutions. La seule qui lui saute aux yeux c'est de s'évader afin de trouver le véritable tueur. Alors ni une ni deux, notre polardeuse prend la poudre d'escampette et par en cavale. Bien sûr elle est poursuivie par la police. Notamment Nayla Kassar, une enquêtrice française, commande de son état et pourtant hantée par les images de la scène de crime mais qui malgré tout à des doutes sur la probable culpabilité de Marion. Dans sa traque elle est aidée par l'ancien agent d'Interpol Wim Haag. Lui au contraire va tout faire pour découvrir le passé très secret de notre suspecte numéro une.
Avec eux, on va se balader dans toute l'Europe voir au-delà ( comme dans le prologue par exemple) pour tenter de reconstituer ce super puzzle que nous propose là Réné Manzor. Il va y avoir de l'action avec tous un tas de rebondissements incroyables. Et comme l'écriture de René est très visuel, on en prend plein la vue.
De plus notre auteur ne ménage ni ses personnages, ni le suspense. Peu à peu se dévoile le passé de notre héroïne et plus on en sait sur elle, plus le doute en nous s'installe et on ne sait plus que penser. Bon perso, j'aurai aimé que les personnages de ce roman soient encore plus détaillés mais le scénariste, et c'est un bon, a préféré se concentrer sur l'action. Et il nous livre là du coup un pur thriller mâtiné d'un roman d'aventure et le tout va à cent à l'heure. Autant dire qu'une fois harponné, on ne lâche plus notre polar et surtout on veut savoir la fin.
Il oui, René Manzor nous en fait voir de toutes les couleurs, on perd ses repères, il nous trimbale d'un bout à l'autre de cette intrigue mené avec brio. Et jusqu'à l'ultime final, il nous surprend, encore !
Heureusement, notre auteur a su brillamment mettre quelques respirations dans son récit, de ci de là par petites touches, avec beaucoup de pointes d'humour, ce qui nous permet de reprendre notre souffle dans cette course effrénée vers la vérité.
Merci aussi Monsieur Manzor pour ces dialogues très bien ciselés, c'est souvent ce qui pèche dans ce genre de thriller. Chez vous au contraire, ils sonnent parfaitement juste !
J'ai bien aimé aussi les quelques thèmes abordés, notamment le harcèlement et le déchainement des réseaux sociaux qui n'épargnent personne surtout pas les enfants innocents.
J'ai apprécié aussi le petit côté espionnage, mais là je n'en dirai pas d'avantage sous peine de divulgacher…
Enfin merci aussi pour cette histoire addictive en apnée qui m'a fait tout oublier le temps de sa lecture. Car votre plume est vive et votre style rythmé. Mais en plus vous faites preuve d'une grande sensibilité tout en développant un univers bien mystérieux. Avec vous émotion et frissons sont assurés.
Alors… Dis-moi, Monsieur l'auteur, à quand le film tiré de ce super scénario ?
Ah oui, j'allais oublié, à la fin du livre, il y a un QR code. Et là, si on le désire, on peut découvrir un autre chapitre de ce thriller remarquablement inspiré et intelligemment exécuté.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Oscillant entre le thriller et l'aventure, les livres de René Manzor atteignent toujours leur but. C'est pourquoi je suis cet auteur depuis plusieurs années. J'aime sa manière de se renouveler et de nous surprendre.

L'idée centrale de « L'ombre des innocents » émane du polar moderne. Une personne est accusée de crimes atroces par ses traces d'ADN alors que tout porte à croire qu'elle n'y est pour rien. Ce point de départ mystérieux aurait pu conduire à un roman policier scientifique. Mais l'auteur en a décidé autrement !

Il chope le lecteur sur le bord de la route, le fait monter à bord et l'entraîne avec lui dans une course poursuite infernale. L'héroïne et tous les protagonistes sont embarqués dans une intrigue, qui mêle géopolitique, renseignements, défense nationale. Les secrets sont présents à tous les étages de cette machination et nous réserve de belles surprises.

Le savoir-faire de l'écrivain est une nouvelle fois à l'oeuvre. Son autre métier de cinéaste lui permet de mettre en forme cette traque monumentale, comme dans un film d'espionnage. On imagine d'ailleurs très bien une adaptation sur grand écran. Ça roule vite, ça tape fort, ça tire dans tous les sens, les scènes d'action se succèdent sans relâche, le lecteur a du mal à reprendre son souffle.

Ne cherchez pas de profondeur dans les personnages ou dans l'histoire. Même si plusieurs thèmes actuels sont abordés, l'aventure ne vous laisse pas le temps de vous y attarder. Laissant parfois la vraisemblance de côté, René Manzor préfère tout miser sur l'efficacité. Et sa mission est réussie !

Ce nouveau roman est un divertissement pur jus. Les chapitres courts, associé à un scénario déroutant donnent un rythme fou à cette lecture. Avis aux adeptes de sensations fortes et de manipulations : je vous garantis, qu'une fois commencé, vous ne le lâcherez plus !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Marion Scriba, une romancière de polars, peine à écrire l'épilogue de son dernier livre. Deux jours plus tard, elle se rend chez son éditeur. Alors qu'elle l'interpelle sur la communication offerte à l'une de ses consoeurs, six policiers pénètrent dans le bureau et l'informent qu'elle est placée en garde à vue. Ils lui indiquent qu'elle est soupçonnée du meurtre d'un enfant de sept ans et peut-être de deux autres. Son ADN est sur l'arme du dernier crime.

En détention provisoire, Marion clame son innocence. Quand elle perçoit que son avocat rechigne à lui dire qu'il la croit, elle comprend qu'elle doit agir seule. Elle parvient à prendre la fuite et entame une cavale tumultueuse. Pour prouver son innocence, elle est déterminée à débusquer le vrai coupable.

Les forces de l'ordre sont sur les dents. Elles sont prêtes à tout pour arrêter celle qui fait la une de tous les journaux. Elle est accusée de tortures et de meurtres sur des enfants et la série ne semble pas terminée. Nayla Kassar de la brigade criminelle la pourchasse sans relâche. Wim Haag, un ancien agent d'Interpol, est supplié de reprendre du service. Douze ans plus tôt, après un drame, il a quitté son ancien métier pour se consacrer à l'humanitaire. Très vite, il est surpris par les aptitudes de Marion à semer ses poursuivants ; il s'interroge sur son passé. Marion est au centre d'une traque triangulaire. Elle est proie et chasseur.

Avant L'ombre des innocents, je n'avais jamais lu l'auteur. J'ai aimé le rythme haletant. J'ai, aussi, apprécié que les rebondissements modifient ma perception des différents personnages et fassent naître de nouvelles questions. Happée par le suspense, j'étais suspendue aux actes de Marion. J'étais effrayée par les obstacles qui se dressaient devant elle et qu'elle ne parvenait pas toujours à contourner. Je me suis sentie manipulée, car des faits s'opposaient à mes intuitions, renversant mes certitudes. J'ai dévoré ce livre en deux jours : les révélations m'imposaient de ne pas le lâcher. Aussi, j'ai été très perturbée par la fin, qui m'a semblé trop rapide. Je me suis, alors, précipitée sur le QR code pour découvrir le chapitre supplémentaire. Malheureusement, celui-ci n'a pas rassasié mon envie d'un dénouement plus complet. Aussi, j'ai adoré une grande partie de cette histoire, mais le final, trop rapide à mon goût, a un peu amoindri mon engouement.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Calmann-Lévy pour cette masse critique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Avec L'ombre des innocents des éditions Calmann-Lévy, René Manzor nous emmène dans un polar haletant.

Marion, écrivaine et maman de trois enfants, se retrouve inculpée du meurtre d'un garçon de sept ans. Son ADN a été retrouvé sur l'arme du crime pourtant elle se dit être innocente.

J'ai trouvé les dialogues très justes, un détail qui pêche souvent dans les thrillers. Pas facile d'avoir le bon ton. Ici c'est parfait.
Les personnages sont incarnés sans caricature et favorisent l'identification. J'ai d'ailleurs apprécié que les crimes passent en second plan laissant la part belle aux vivants.

Concernant l'action, le roman n'en manque pas et le style littéraire de l'auteur, très fluide, permet une immersion complète. On visualise très bien l'adaptation hollywoodienne…trop américain à mon goût. le fond, particulièrement intéressant, aurait pu être davantage exploité. En plus, pour coller au rythme, les « coïncidences » s'enchaînent et la fin est un peu précipitée.

Vous l'aurez compris, une course poursuite et de l'action qui nous tiennent en apnée jusqu'à la fin. Ce roman ravira les amateurs du genre.

Pour la petite histoire, René Manzor est le frère de Francis Lalanne et je suis certaine qu' « on se retrouvera » !
J'ai lu tous les romans de René Manzor et je n'ai jamais été déçue… Là encore, c'est lui que j'ai choisi pour « atterrir » après un livre tellement fort que l'après me paraissait très compliqué (« Obsolète » de Sophie Loubière). Une solution sûre pour ne pas trop me fracasser avec le livre qui suit un énorme coup de coeur. Mission réussie pour « L'ombre des innocents ». Un bon thriller bien écrit dont l'action n'arrête pas et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Néanmoins j'ai trouvé que la psychologie des personnages était un peu moins fouillée que d'habitude, j'y ai moins retrouvé l'humanité que j'aime tant chez René Manzor. On ressent ici la patte du réalisateur car l'écriture de « L'ombre des innocents » est très visuelle, rapide, haletante. Une adaptation cinématographique ferait merveille ! J'ai aimé que l'héroïne de l'histoire, bien malgré elle d'ailleurs, soit une romancière obligée de mettre en pratique lors de sa cavale ce qu'elle écrit pour ses personnages de fiction. En effet, Marion Scriba, mère de trois enfants et romancière de son état, se retrouve mêlée à une enquête pour des meurtres particulièrement horribles sur des enfants aux quatre coins de l'Europe. La police a retrouvé sur les petites victimes des traces de son ADN. Preuve infaillible pour eux même s'ils sentent bien que quelque chose cloche. Marion n'aura de cesse de prouver son innocence en retrouvant le véritable assassin. Elle est poursuivie entre autres par la commandante Kasser et l'agent d'Europol Wim Haag. Mais pour notre plus grand plaisir, les apparences sont parfois bien trompeuses. Lecture agréable et rapide. Un bon thriller pour les amateurs du genre.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Mère de famille et autrice de polars, Marion Scriba voit sa vie basculer lorsque son adn est retrouvé sur l'arme qui a tué un enfant. Pendant sa garde à vue, et après avoir clamé son innocence, elle s'échappe de manière spectaculaire. Europol rappelle Wim Haag, son meilleur agent, chasseur de fugitifs pour la traquer. Mais très vite, le doute s'installe : qui est cette femme à l'incroyable sang-froid dans sa cavale et qui semble avoir décidé de chercher elle-même l'assassin pour se disculper des accusations portées contre elle ?

L'ombre des innocents et le récit d'une course poursuite échevelée laissant peu de temps aux protagonistes et aux lecteurs pour reprendre leur souffle. le roman se lit d'une traite tant il est riche en rebondissements et scènes d'actions folles (pour ce qui est de la vraisemblance, on repassera, mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture). L'arrière-plan, tissé de questions géopolitiques et de rebelles armés ne m'a pas convaincue , mais je garde le livre pour ce qu'il est : un polar efficace et divertissant !
✒️ Un roman au style cinématographique (un bon scénario pour un film). l'intrigue est de l'action pure, le lecteur est pris dans un tourbillon d'actions-réactions, pas de temps de repos. Les chapitres sont courts et le style direct avec beaucoup de dialogues. Les personnages sont définis très tôt et on peut imaginer leurs rôles dans le récit. La trame réside dans une vie passée qui refait surface (on comprend assez tôt vers quoi on se dirige) et qui va bousculer la vie du personnage principal. La révélation n'est pas de "ouf" mais l'auteur a su mener le lecteur vers quoi il voulait et pour ça je dis 👍👍 J'ai passé un bon moment, je le conseille vous ne serez pas déçu. 😉
C'est le troisième roman que je lis de cet auteur et sans être des coups de coeur, ce sont à chaque fois d'excellents lectures.

Marion, célèbre romancière et mère de trois enfants, est brutalement arrêtée par la police dans les bureaux de sa maison d'édition. Elle est accusée du meurtre d'un jeune enfant, son ADN a été retrouvé sur l'arme du crime. Lors de son audition avec le juge, elle parvient à s'échapper et démarre alors une vraie course poursuite car Marion est bien décidée à trouver celui ou celle qui désire lui faire porter le chapeau.

Encore un beau bébé de 365 pages que j'ai dévoré en deux jours, il se dévore littéralement, j'ai passé un super moment de lecture. Plus les chapitres défilent, plus on apprend à mieux connaitre Marion et son passé avant de devenir une mère de famille, plus les rebondissements s'enchainent et plus les pièces du puzzle se mettent doucement en place.

Le rythme est vraiment haletant et l'angoisse omniprésente tout au long du récit, Marion est devenue une bête traquée, une proie car le meurtre dont elle est accusée fait la Une de tous les journaux mais également le buzz sur les réseaux sociaux. Les enfants de Marion ne vont pas être épargnés par cette déferlante de haine, comment une mère de famille aimante peut-elle être devenue une meurtrière d'enfant ?

Je m'étais imaginée plusieurs scenarios mais j'étais vraiment loin du compte, la fin de ce roman est juste grandiose, il ne faut surtout pas se fier aux apparences. L'auteur m'a bien baladée jusqu'au dénouement final avec beaucoup de ruse et d'habileté.

Je ne peux évidemment que vous conseiller ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé.