Editions des Béatitudes (03/03/2011)
3.8/5   5 notes
Sophie Mao a eu la merveilleuse idée de vouloir faire découvrir le monde monastique aux jeunes enfants. Elle met ainsi en scène frère Pierre le petit moine que l’on accompagne dans sa journée de travail et de prière. Cela commence à quatre heures et demie avec l’office des matines et un bon petit-déjeuner pour se poursuivre avec les différentes tâches qui font le quotidien des moines : le travail de la terre, la cuisine, le magasin de l’abbaye...

Chaq... >Voir plus
Que lire après Frère Pierre le petit moineVoir plus
Basé sur une idée originale tendant à sensibiliser les plus jeunes à la vie monastique, cet album jeunesse joliment illustré réussit plutôt bien son pari, notamment grâce à un lexique adapté, en fin de volume.

En suivant une journée de Frère Pierre qui a choisi de vivre sa foi dans une abbaye selon la règle de Saint-Benoît, le jeune lecteur découvre le quotidien d'un moine et touche du doigt la mission qu'il s'est donnée.

Destiné aux très jeunes lecteurs et comportant peu de pages, ce livre se lit très vite ; son texte est simple, voire minimaliste, et se fait souvent poétique. Ce peut être une bonne base pour répondre aux premières questions autour de la spiritualité catholique ou pour servir d'introduction à la visite d'une abbaye. de mon point de vue, la lecture autonome rendrait le sujet trop abscons ; l'assistance d'un adulte me semble nécessaire.

Une bonne idée serait de consacrer également un album sur la vocation monastique pour les 8-12 ans afin de relier avec cohérence les deux volets fondamentaux de la vie d'un moine (ou d'une moniale).

A l'heure où les religions sont diabolisées à cause d'individus sans foi ni loi dont les agissements relèvent non pas de la spiritualité mais d'une barbarie primaire (toutes confessions confondues), ce type d'albums me semble très pertinent et nous ramène à leur message primordial et universel d'harmonie, d'amour et de paix.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
C'est un petit récit joliment illustré qui explique, très brièvement, la vie monastique aux petits. Les caractères enluminés sont une très bonne idée. le lexique également.
Le point négatif reste pour moi la façon trop brève dont est expliquée l'histoire. Cela reste néanmoins compréhensible de par le public visé, les 3-7 ans. de plus, il ne faut pas oublier que c'est une lecture orientée vers la religion, donc subjective.

Merci à Babelio et aux Éditions des Béatitudes pour ce livre.
Merci à Babelio et aux Éditions des Béatitudes de m'avoir fait découvrir ce joli livre pour enfants qui aborde simplement la vie monacale, à travers un texte accessible et des illustrations douces et colorées.
"Frère Pierre est un homme simple qui aime beaucoup lire". Nous le suivons tout au long d'une journée qui, pour laborieuse, pourrait être sereine mais voilà qu'il se fait houspiller par frère Augustin (oui, les moines aussi ont des accès de colère !) car il renverse du sucre dans la cuisine. de fait, outre le rythme quotidien et les tâches propres à chaque religieux, il est aussi question ici de petits conflits, de colère, de pardon et de réconciliation.
Bien qu'athée, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit livre, agrémenté d'un lexique à la fin qui peut enrichir le vocabulaire des enfants qui ont une éducation religieuse.

Là-haut, les étoiles scintillent.
Et Jésus, au fond des cieux,
veille sans jamais fermer les yeux...
As-tu déjà rencontré un moine ? [...]
Que se passe-t-il au son des cloches ?
Un bol de café,
trois tartines au beurre salé,
le petit moine est rassasié.
Les deux moines peinent en silence, les pieds sur terre, le coeur au ciel.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus