AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781973109266
146 pages
Auto édition (20/10/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre atypique. C'est ce que je me suis dit dès les premiers mots, le premier chapitre. Nous pensons beaucoup de choses. Des autres. de la vie. de ce qui nous entoure. de tout. Nous en faisons rarement part aux autres. Ce qui pourrait être intéressant. Et nous, quelles sont nos pensées? Sont-elles similaires à celles de l'auteur? Regarder la vie autour de soi et en avoir une idée est très aisée. En parler peut devenir un besoin. Une évidence. Cependant, je dois avouer que j'ai eu du mal car l'impression d'un voyeurisme gratuit ne m'a pas quittée.

Cependant, s'arrêter aux mots, serait une erreur. Il faut aller au-delà de ces mots. Ce qui rend la lecture amusante. L'auteur traque la moindre pensée, la décortique avant de passer à une autre. Tout y passe: le temps, la politique, le fisc, entre autres. Les différents sujets sont traités avec humour. Parfois amer. Parfois avec une pointe de folie jouissive. Ce regard posé sur la société n'est pas dénué de bon sens. Au contraire. En plus, l'humain y trouve une belle place. Ces réflexions traversent la vie des humains et de leurs idées. Elles tournent presque en boucle.

Nous sommes des voyeurs. Des pseudo-psychiatres. Nous lisons un monologue que l'auteur partage avec nous. Nous restons à l'affût des mots. Ces mots qui nous heurtent. Ces mots qui nous rappellent que le monde, la vie, les circonstances sont vécues différemment Ce livre nous fait penser au moment où nous sommes face à nous-mêmes. Où nous refaisons le monde et le modelons selon nos désirs. Ce n'est pas « un morne soliloque », mais, les réflexions sont souvent pleines d'humour malgré le sérieux de certains sujets. L'auteur parle de sujets que, souvent, nous évitons d'aborder en famille ou avec des amis (politique, religion). La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Les pensées non plus.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : monologueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20293 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}