Les deux tomes parus de L'auberge entre les mondes traînaient dans ma PAL depuis leurs sorties respectives. Ils n'en seraient pas forcément sortis si tôt si je ne commençais pas à douter en voir la suite un jour... le premier datant de début 2017 et le second de début 2018, sans la moindre nouvelle depuis, il y a de quoi se poser des questions.

Bon, vu le titre de la série, on sait d'emblée qu'il va être question d'autres mondes, mais difficile de déterminer à quoi l'on a affaire : fantastique ? isekai ? … Eh bien, ni l'un, ni l'autre. Point de magie ici, encore qu'on la frôle sacrément par moments, on est dans un récit de science-fiction où il est question de la théorie des cordes, de trous de ver, de monstres créés artificiellement et à moitié machines... bref, de la SF, mais de la SF pas relou où ce qui compte avant tout n'est pas tant de savoir si les personnages sont sur « notre » Terre ou celle d'à côté, mais bien s'ils vont sauver leur peau.

D'habitude, les romans jeunesse ont le fâcheux défaut d'entrer parfois un peu trop brutalement dans le vif du sujet ; ici, c'est plutôt l'inverse et il faut laisser passer un bon tiers du livre avant que l'histoire ne démarre véritablement. Et attendre la moitié avant que les explications ne laissent place à l'action. D'accord, il fallait bien planter le décor, reste que l'on a indéniablement affaire à un volume d'introduction, qui est davantage là pour ça que pour les péripéties qui s'ensuivent. Clairement, en tant que tome, c'est quand même très très long, même si en tant que début de série, ça passe tout de suite un peu mieux. Et ça tombe bien, puisqu'à l'issue de ce premier volet, si le « bizutage » des protagonistes est bien achevé, on n'a aucune réponse concernant « le reste » et surtout Nathan, qui est « l'élu » sans qu'on sache trop ce que ça implique. (Encore heureux, on nous épargne le poncif de la prophétie.)

« L'aventure » en elle-même est donc courte, le temps de présenter les personnages, leur exposer la situation... et zou ! Débrouillez-vous ! Ceci dit, à partir de là, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Les tribulations de Nathan et ses amis sont peut-être somme toute classiques, mais se suivent avec plaisir, portées par la plume efficace de Jean-Luc Marcastel. A défaut d'être très original, c'est bien fait et surtout mouvementé... parfois même un peu trop : à côté de décors aux descriptions ciselées, les scènes d'action ont un petit côté confus et bordélique dont on ne retient pas grand-chose hormis un peu de pif-paf-pouf et de course dans tous les sens.

Au final, sans réinventer quoi que ce soit, Péril en cuisine tire tout de même son épingle du jeu grâce à son cadre. Non, pas l'auberge ni les mondes parallèles, mais bien le milieu de l'hôtellerie et de la restauration haut de gamme, où la rigueur est de rigueur !

A la fin du livre, deux des personnages nous livrent d'ailleurs trois de leurs recettes, pas sous forme scolaire comme dans les livres chiants, mais sous forme de dialogues. du coup, c'est encore pire, ça papillonne dans tous les sens et il vaudra mieux recopier ça en clair à côté... à condition d'être d'attaque, car les recettes sont étonnamment compliquées pour le public visé ; même moi, en tant qu'adulte, je ne m'y risquerais pas...

C'est donc, finalement, le goût d'un petit « oui, mais... » ou encore « sympa, mais sans plus » que laisse ce tome, malgré de bonnes idées...
Ce titre avait tout pour plaire et pourtant il m'a manqué quelquechose.
L'histoire est intrigante, ouvre sur un univers très prometteur et pourtant la mayonnaise n'a pas pris. J'ai ressentis un décalage entre l'écriture, l'histoire et le public visé. D'un côté on a des phrases descriptives très longues qui conviennent aux adultes mais risquent de perdre les 10-13 ans. D'un autre l'action passe vite, presque trop ce qui va pour les 10-13 mais laisse sur leur faim les adultes. Et chaque élément m'a fait le même ressenti au fil de ma lecture : pas forcément idéal pour les jeunes mais pas pour les adultes non plus. Autre point qui m'a déçue : je m'attendais à un univers délirant et plein d'humour mais c'est très distillé au cours du récit finalement c'est assez sérieux.
Si l'histoire m'a laissé un avis mitigé, le complément est super fun et m'a vraiment plu : vive les recettes de Blekksprutt et Kolkrabbi.
Critique:
- Pour les lecteurs qui n'aiment pas trop lire, ce livre est trop long. Il y a très peut d'humour donc lassant.
- Points fort : le livre est récent donc facile à comprendre pour nous les jeunes. Pour les passionnés de fantaisie ce livre vous plaira.
Résumé : Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans l'ombre ; et il y a cette force qu'il ressent au plus profond de lui...
Le héros principale s'appelle Nathan c'est un apprenti cuisinier dans une auberge il est accompagnée de son ami Félix. Ensemble il devront réconcilier les deux mondes.
le livre a été édité par Flammarion jeunesse. L'auteur de ce livre est Jean-Luc Marcastel.
Kylian
Résumé : Nathan est apprenti serveur dans une école d'hôtellerie, avec son ami Félix. Et quelle aubaine pour nos deux amis : Ils se retrouvent embauchés dans une auberge de renom pour les vacances ! Mais dès le début, des phénomènes étranges ont lieu, des créatures effrayantes semblent même en vouloir à leur vie. Quels mystères recèlent cette auberge ?

Mon avis : le résumé de l'histoire est plutôt intéressant, et d'ailleurs, l'auberge regorge de mystères plutôt effrayants, qui feront frissonner les lecteurs, mais je suis un peu passée à côté de cette lecture, car j'ai trouvé que l'ensemble était un peu trop conventionnel et prévisible, comme la course-poursuite avec l'araignée, et que certains mots utilisés pour décrire des lieux, des personnages ou des ressentis, étaient un peu compliqués pour le lecteur, m'empêchant, par leur abondance à certains moments, de pouvoir bien me représenter les scènes.

Au final, un avis plutôt mitigé.

Ce tome est un tome d'introduction, qui permet de mettre en place l'action, mais je l'ai trouvé un peu trop prévisible, malgré la belle imagination de l'auteur pour trouver des créatures bizarres et parfois très inquiétantes.

A voir si le tome 2 est plus plaisant…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce livre ma plu ,je le conseil a ce qui aime les livres d'aventure mais pas aux personnes sensible mais il est quand même conseiller a ce qui aime lire car il est un peut longt
L'auberge entre les mondes n'est pas le meilleur livre que j'ai lu même si j'aime bien Félix qui est un un adolescent drôlement drôle .A la fin du livre il y a des dialogues entre deux cuisiniers que font des recettes que j'ai moyennement aimé. Par contre j'ai aimé quand Nathan et Félix étaient dans le train et que Félix faisait n'importe quoi. Bon bref le livre parle d'un adolescent nommé Nathan qui est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et les monstres.Et je ne connaissais pas l'auteur Jean-Luc Marcastel.
Convié à un stage avec son ami Félix, par un de leurs professeurs, dans son auberge perdue en pleine montagne, Nathan va découvrir que les apparences sont trompeuses : lui dit-on la vérité, la géométrie des pièces de l'auberge paraît variable, les apparences des personnes avec qui ils travaillent seraient-elles trompeuses ? Et quel est son rôle dans ce monde étrange qui s'ouvre à lui ?
La prof-doc
Un petit roman jeunesse bien sympathique mais qui ne m'a pas transcendé.
J'ai beaucoup apprécié l'idée de départ, cette auberge qui serait le pont entre différents mondes/univers (un peu à la men in black et son casier...pour ceux qui connaîtraient ^^).
Le petit bémol c'est que j'ai trouvé l'histoire, en tout cas le début, un peu long. Pour le reste du développement c'était une belle aventure mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages...
Mon propos est un peu brouillons mais il reflète ce que j'ai ressenti à la lecture de ce jeunesse.
Nathan et son ami Félix, tous les deux orphelins partent faire un stage dans une auberge réputée. Mais très vite, Nathan se pose des questions car le lieu lui semble étrange. Plus qu'un nouveau monde mystérieux c'est la vérité sur ses origines qu'il va trouver.
J'ai eu du mal à m'immerger dans ce monde fantastique et j'ai trouvé une trop grande ressemblance avec Harry Potter : les 3 enfants qui font équipe (2 gars, 1 fille sérieuse), un enfant qui découvre ses origines…
Au début on ne comprend pas trop, il faut s'accrocher pour aimer ce livre. Nathan et ces bêtes étranges nous font croire en l'impossible.
Je le conseille pour les amateurs de livres fantastiques.
Emeline