[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]

Comme le diraient les frères Kolkrabbi et Blekstrucs, les critiques de livres c'est comme les recettes, avant de présenter le contenu il faut donner les ingrédients !

Et donc si j'ai sélectionné ce roman c'est pour son résumé alléchant et sa couverture, un bâtiment d'où sortent des tentacules, (un concept très "Lovecrade" pour citer Félix) qui me tentait bien.

Et de fait l'ouvrage est soigné, dans sa mise en pages, sa présentation dessinée de certains personnages, jusqu'aux chaudrons-numéros-de-pages.
Bref, tout est fait pour plonger directement dans l'ambiance, surtout que l'aventure commence vite et fort, allez, zift !!!! pfffffft !!!!, ouvrez grands vos yeux lecteur, ça va très vite !

Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai trouvé son écriture belle, très belle. Imagée et riche en descriptions, quasiment poétique, on se croirait dans un livre de fées et peuples de légendes. Et c'est là la force de l'auteur, écrire d'une plume née de l'imaginaire des contes pour narrer du fantastique. L'effet est très réussi. Les pages se tournent rapidement et on se retrouve à peine une porte refermée à lire déjà les dernières pages. Si on garde la même cuisine pour la suite, les prochains volumes s'annoncent sympathiques.

Je regrette juste deux choses, tout d'abord une aventure essentiellement concentrée sur une seule mission, et aussi que le héros, digne d'un Harry Potter des Étoiles, soit le beau, l'unique, celui qu'on attendait tous. Je préfère les demi-mesures. Les mondes imaginaires sont assez peuplés de superhéros comme ça, rendons grâce aux magiciens ordinaires.

Nathan et son meilleur ami Félix se rendent pour un travail dans l'auberge auvergnate tenue par l'un des intervenants de leur école hôtelière à Toulouse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur arrivée ne se sera pas vraiment de tout repos ni leur séjour d'ailleurs…

Après quelques pages où Nathan, mais pas vraiment le lecteur, doute de la nature magique des événements vécus en début de séjour, il finit par découvrir un univers dont il ne se serait jamais douter de l'existence. Peuplée de créatures étranges et franchement originales, l'auberge recèle, en effet, bien des secrets dont certains sont directement liés au passé de Nathan. Alors qu'il était venu parfaire ses connaissances du monde de l'hôtellerie, ce sont des connaissances et des compétences d'une tout autre nature qui vont s'ouvrir à lui.

J'ai beaucoup aimé l'univers développé par l'auteur et son idée d'un lieu neutre, l'auberge, où peuvent se rencontrer des peuples provenant de différents mondes. Il accorde ainsi une place particulière à la gastronomie qui, d'une certaine manière, permet de pacifier les relations parfois tendues entre deux mondes. Cette place de choix réservée à la nourriture devrait plaire à tous les gourmands qui découvriront d'ailleurs en fin d'ouvrage trois recettes des deux cuistots aux multiples tentacules qui sont derrière les fourneaux de l'auberge. Vous verrez qu'avec ces deux frères, les leçons de cuisine prennent une autre saveur !

Si j'ai aimé l'univers et la plume de l'auteur, c'est bien le sens de l'amitié si présent dans ce roman que j'ai préféré. La relation unissant Nathan et son meilleur ami Félix est en effet très belle. Orphelins et amis depuis leur tendre enfance, ils sont très proches et prêts à tout pour se protéger mutuellement. Les révélations faites en cours de roman sur Félix ne changent rien à cette très belle amitié alors qu'elles auraient pu en pervertir la nature. Un autre personnage prend une certaine place dans l'intrigue, Mademoiselle Fan, une jeune femme à l'apparence revêche qui semble pourtant cacher un bon coeur et quelques secrets. Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette dernière même si j'ai apprécié de voir sa carapace se fendre au cours de l'aventure… Encore un peu distante, nul doute qu'elle devrait nouer des liens plus forts avec les deux jeunes hommes dans le deuxième tome que je lirai d'ailleurs avec plaisir.

Porté par une jolie plume aussi haletante qu'immersive, le livre se lit très vite d'autant que l'auteur ne perd pas de temps en détails inutiles. Il explique assez succinctement, mais clairement le rôle essentiel de l'auberge et de l'aubergiste pour maintenir la paix entre les multiples mondes qui coexistent. Il offre, en outre, à ses lecteurs de belles scènes où l'action se fait haletante et le danger omniprésent. Nathan et ses amis devront ainsi faire face des situations périlleuses que seuls leur complicité, leur courage et leur persévérance permettront de surmonter.

En conclusion, après une mise en bouche de quelques pages introduisant un certain mystère, l'auteur passe directement au plat principal avec des scènes où se mêlent suspense, magie et action avant de terminer par un dessert qui vous donnera envie de lire la suite des aventures de Nathan et Félix, deux jeunes hommes fort attachants. Une lecture rapide et rythmée qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes, surtout à ceux qui aiment les histoires se déroulant dans un univers culinaire original.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Jean-Luc Marcastel fait partie de mes auteurs préférés avec les excellents Louis le Galoup, le simulacre, Les enfants d'Erebus ou encore Tellucidar (et bien d'autres!). L'auberge entre le monde, son nouveau roman jeunesse, mélange dans une recette réussie son talent d'écrivain et son goût pour la cuisine!

J'ai apprécié de découvrir cette auberge inspirée d'une auberge existante, qui devient, sous la plume de Jean-Luc Marcastel, une auberge qui s'étend sur des centaines de monde, lieu de rencontre entre des civilisations différentes, réunies par l'accueil de l'aubergiste et la gastronomie!

Aux côtés de Nathan, un jeune orphelin apprenti dans l'hôtellerie, on découvre l'auberge, ses aspects mystérieux avant d'entrer réellement dans le mystère et d'être entraîné dans une suite d'aventures.

J'ai apprécié l'histoire et le voyage, même si je suis restée un peu sur ma faim en tant qu'adulte, 250 pages, c'est trop peu pour vraiment s'attacher aux personnages, même s'ils sont aussi prometteurs! Mais j'ai hâte de lire la suite et le conseille sans hésitation aux lecteurs à partir de 8 ans!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Quand j'ai reçu le catalogue des sorties Flammarion Jeunesse, je suis immédiatement tombée sous le charme de la couverture de Péril en cuisine, premier tome de la nouvelle saga L'auberge entre les mondes de Jean-Luc Marcastel. Son résumé m'a de suite intrigué et comme j'avais envie d'une petite lecture et que ce livre est adapté dès 9 ans, je n'ai pas hésité une seule seconde à le choisir.

"Au-dessus de lui, rien que la voûte étoilée immense, scintillante de ses milliards de soleils, de ces mondes inconnus que l'homme ne verrait jamais. "

L'auberge entre les mondes nous raconte l'histoire de Nathan, un apprenti cuisinier. du genre rêveur et assez peureux, il a bien conscience des vraies difficultés de la vie. Durant Péril en cuisine, premier tome de la saga, il gagne autant en ouverture d'esprit qu'en courage et c'est bien entouré qu'il vit de nombreuses péripéties qu'il n'aurait pu imaginer. En effet, soutenu par Félix, son ami de toujours qui cache bien son jeu et fidèle protecteur, et mademoiselle Fan, jeune fille psychorigide en apparence qui possède au fond un grand coeur et entretient de grands mystères, il apprend à affronter ses nouveaux ennemis, découvrir ses récents amis et endosser son véritable rôle. Entre personnages farfelus, effrayants et tous aussi diversifiés que fantaisistes, les différentes figures identitaires sont représentées à travers des codes déjà bien connus de la littérature jeunesse et qui fonctionnent toujours à la perfection, même avec le récit court adapté aux plus jeunes.

Jean-Luc Marcastel offre avec L'auberge entre les mondes un univers créatif et fantastique exceptionnel par sa diversité. Son imagination est pour le moins fertile puisque, tout en s'inspirant des animaux, des humains et de lieux existants réellement, il décline à l'infini les possibilités de créatures et d'endroits que j'ai chaque fois pris plaisir à découvrir au fil de ma lecture. de son écriture très imagée et construite comme on en voit plus, avec des expressions et même des mots pouvant enrichir le vocabulaire des plus jeunes, il nous raconte son histoire avec une fluidité étonnante malgré des phrases parfois assez longues. La richesse qui transparaît du début à la fin du récit permet autant de forger l'imagination que l'expression des plus jeunes qui se laisseront emporter, je n'en doute pas une seconde, par les aventures rocambolesques de Nathan et de ses deux amis.

"Là-bas, au nord, les montagnes rougeoyaient, dominant ce coin de terre qu'elles avaient forgé du temps de leur jeunesse, quand toute la région n'était encore qu'un ancien volcan, le plus grand du monde. "

De plus, l'auteur ne se prive pas pour transmettre de belles valeurs tout au long de son récit. L'amitié y tient forcément une place importante avec celle de longue date qu'entretiennent Nathan et Félix. Mais il est aussi question d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, d'être attentif aux détails qui peuvent parfois sembler sans importance et surtout de ne pas toujours se fier aux apparences. La question d'assumer qui l'on est et son héritage a aussi son importance dans l'histoire, tout comme les premiers émois - bien que les personnages soient suffisamment âgés pour vivre bien davantage - judicieusement effleurés par des allusions, s'adaptant au public visé. Aussi, avec les illustrations au début et à la fin du livre, on peut véritablement apposer une image aux personnages emblématiques de L'auberge entre les mondes. Et à cela s'ajoute les trois recettes présentées avec humour à la fin du livre qu'il me tarde de réaliser !

"C'est le cantou ou la grande cheminée traditionnelle de la région. C'est autour d'elle que se réunissaient les familles, le soir au temps jadis pour la veillée et les contes au coin du feu."

L'auberge entre les mondes, avec son premier tome Péril en cuisine, s'inscrit déjà comme un indispensable à avoir pour tous les enfants en âge de lire leurs premiers romans et Jean-Luc Marcastel y mélange avec une grande imagination, la cuisine, la magie et les mystères.
Lien : http://laura-passage.com/lau..
Orphelins, Nathan et Felix ont grandit en famille d'accueil. Autant Felix a su s'adapter à sa famille, autant Nathan a changé de famille à de nombreuses reprises et n'y a jamais été heureux. Mais Nathan et Felix sont devenus amis et même de très proches amis. Aussi lorsque Félix veut partir en stage pour 15 jours dans une auberge perdue dans la montagne, Nathan accepte de le suivre même si l'idée de la nature ne l'enthousiasme pas. Mais à peine arrivés, les choses paraissent étranges à Nathan et en tout premier lieu, l'attaque nocturne qu'ils subissent...

On oscille au début entre un cadre très actuel : le collège, le train... et un monde de fantasy où se mèle des géants, un homme tigre, des monstres de toutes sortes, des champignons... Les personnage et le bestiaire de ce monde sont riches et je pense qu'on n'en a découvert qu'une toute petite partie. Comme Nathan, on découvre les choses petit à petit d'un incident à l'autre. J'ai craqué pour le très gourmand gargouilleux qui j'en suis sûre apportera bien des mésaventures à Nathan dans les prochains tomes.
J'ai apprécié que le héros soit Nathan un garçon un peu renfermé, pas très sûre de lui plutôt que Felix personnage plus solaire. On suit Nathan qui découvre les choses, développe des pouvoirs...
C'est une sympathique aventure de fantasy qui est très accessible. le début m'a un peu rappelé la quête d'Ewilan.
Le roman se finit sur un amusant dialogue entre les deux poulpes cuisiniers de l'auberge qui échangent des recettes en se disputant. C'est amusant de voir à quel point la cuisine prend une place importante dans les romans de Jean-Luc Marcastel. En tous cas, c'était déjà le cas dans les romans de Louis le Galoup.
Ce premier tome met les choses en place et je lirai avec plaisir le second tome d'autant que le rebondissement final est intrigant.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
L’ histoire se passe dans une auberge bien mystérieuse. Nathan et son ami Félix se lancent dans une très grande aventure. Les yeux verts de Félix ont-ils des secrets ? Et son ami en a-t-il lui aussi? Lors de leur quête, ils vont risquer plusieurs fois leur vie . D’étranges créatures vont se mettre en travers de leur chemin.

Le livre m’a beaucoup plu parce que c’est une aventure fantastique. Il se lit facilement. Il y a quelques rebondissements très passionnants. L’ action vient très tard dans le roman, ce qui m’a déçue mais je suis très impatiente de lire le tome 2. Je le conseille vigoureusement aux bons lecteurs.

Jade.

C’est l’histoire de deux amis Félix et Nathan, qui vont faire un stage de cuisine. Nathan va faire des rencontres avec des monstres.Nathan va découvrir au fur et a mesure les secrets de l’auberge et
le secret de Félix . A chaque porte se trouve un monde.

J ai moyennement aimé ce livre car l’histoire est très longue. Je l’ai lu jusqu’à la fin mais je me suis ennuyé. Je m’attendais à autre chose, à plus d’actions. J’ai aimé les interventions de monstres.
Je ne crois pas que je lirai le tome 2.

Manolo
Nathan et un ami font un stage d'été dans une auberge réputée. Mais l'adolescent orphelin a l'impression que des choses étranges se passent. Il voit des créatures... Il mène l'enquête. Surprise : l'auberge est au carrefour de plusieurs mondes et sa vie est en danger !

Un roman mené tambour battant, on est intrigué par l'histoire, puis captivé. Bravo pour l'imagination et le nom des créatures et celui de leurs plats préférés ! On se régale. Hâte de lire la suite des aventures du jeune Nathan et de ses amis.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce livre est le premier tome d'une série qui s'annonce palpitante ... d'autant que l'auberge entre les montagnes, ou plutôt entre les mondes se trouve dans le Cantal, avec ses paysages et ses saveurs culinaires ...
Nathan est un jeune orphelin, qui est engagé par M. Raymond, l'aubergiste, pour faire un stage d'hotellerie. Il est accompagné de son fidèle ami, Félix. Mais dès les premières pages, Nathan se rend compte de la présence d'étranges créatures. Petit à petit, il gagne en maturité, et se pose de plus en plus de questions. Alors lorsque l'aubergiste lui révèle qu'il est l'héritier de cet auberge pas comme les autres, qui ouvre les mondes, et que son meilleur ami est en fait son protecteur, un smer, il se lance dans l'aventure, et surtout dans sa première mission, en rapport bien entendu avec la cuisine ...
Un livre dont l'action commence dès les premières pages, qui captive son lecteur très rapidement, qui saura je suis certaine, intéressé les lecteurs amateurs de romans fantastiques ...
Un petit bémol tout de même, il est dommage que les protagonistes semblent étrangement ressemblés aux personnages d'Harry Potter.
L'auteur s'appelle Jean-Luc Marcastel l'édifier est Flamarion Jeunesse. C'est un Roman d'aventure

C'est l'histoire de Nathan qui est orphelin et son copain s'appelle Félix.
Il part de l'orphelinat pour se rendre dans une auberge un peu mystérieuse. Les aventures commencent alors pour les deux garçons.

Ce livre m'a plu parce qu'il y a de l'aventure et du mystère. Cependant, l'aventure n'arrive que vers le milieu du livre ce qui est un peu dommage. Je le conseille aux personnes qui aiment l'aventure et le mystère.

Quentin
Le genre : Un dîner presque parfait
Nathan et Félix, deux adolescents orphelins, sont tous les deux en école hôtelière à Toulouse. Monsieur Raymond, l'un de leur professeur et patron de l'Auberge des Montagnes, un établissement particulièrement renommé (et particulièrement perdu au milieu de nulle part), leur a proposé de venir passer l'été à travailler pour lui en tant que stagiaires. Pourtant, dès leur arrivée, Nathan remarque des bizarreries : ils se font attaquer par une ombre lors de leur trajet pour rejoindre l'auberge, le visage de Rémi, le chauffeur qui est venu les prendre à la gare, ressemble à un masque de pierre, son oiseau Sylvie semble lumineux, même Félix lui apparaît sous les traits d'un homme-tigre … Ou alors il a simplement pris un mauvais coup sur la tête, comme le lui fait remarquer monsieur Raymond le lendemain.
On l'aura compris, les ressorts de l'histoire fantastique sont lancés. Voilà un roman fort plaisant. Il existerait une infinité de mondes, et tous communiqueraient. L'Auberge serait le lieu de convergence de tous ces mondes, un endroit où peuvent se désamorcer des conflits autour d'un bon Sachertorte de Concorde (un plat spécialement conçu pour apaiser). Seulement voilà, l'ingrédient principal, un champignon nommé “russule emphatique”, a été avalé par un gargouilleux. Nathan se retrouve donc chargé de la périlleuse mission d'aller en chercher un autre en réserve. Facile me direz-vous … Sauf que la réserve est constituée de centaines de salles ouvrant sur différents mondes, et que des dangers mortels guettent notre héros au détour de certaines salles (comme l'aranha, une espèce d'araignée délicieuse mais extrêmement dangereuse). Nathan, Félix et mademoiselle Fan (qui supervise les garçons) se lancent alors dans cette quête improbable.
Ce roman vaut avant tout pour son rythme particulièrement alerte dans la seconde moitié de roman(la partie dialoguée où monsieur Raymond explique à Nathan tout ce qu'il a besoin de savoir est un peu plus poussive). L'atmosphère est bien rendue, et chaque nouvelle “salle” de la réserve nous fait découvrir un nouvel univers. C'est honnête au niveau de l'écriture. Il existe un deuxième tome - Embrouilles au menu - que je lirai avec plaisir, car ce tome-ci nous laisse une impression de trop peu. Jusqu'à où vont les pouvoirs de Nathan ? Qui est vraiment mademoiselle Fan ? Pourquoi cette dernière et Félix n'ont-ils pas l'air de particulièrement s'apprécier ? Autant de questions qui, je l'espère, trouveront une réponse dans la suite !