Nathan est heureux de retrouver l'auberge avec son ami Félix. En tant qu'héritier, il est maintenant chargé de contribuer à la réconciliation de deux peuples proches de la guerre en offrant un menu adéquat.

Mais un ingrédient capital du plat, le miellat, est au bord de la rupture pour avoir fait l'objet de vol. Pire, au moment de la présentation du repas, un incident vient exacerber les tensions...

Un second tome tout aussi prenant et enlevé avec de nouveaux monstres. L'ensemble fonctionne parfaitement avec une enquête complète dédiée. La morale est aussi intéressante puisqu'elle prône la tolérance et l'acceptation de toutes les différences.

Enfin, le lecteur découvrira dans ce tome des informations supplémentaires sur le fonctionnement même de l'auberge. Nous retrouvons aussi avec grand plaisir la mystérieuse mademoiselle Fan et Pickman le gargouilleux.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après un premier tome sympathique, mais lent à démarrer, l'espoir était de mise pour ce second opus de l'Auberge entre les mondes. Et à raison : puisque cette fois, on connaît déjà les personnages et le multivers, l'auteur nous entraîne directement dans le vif du sujet.

Bon, au début, ce n'est pas forcément gagné : il s'agit ENCORE d'empêcher deux des Terres parallèles de se foutre sur la tronche mais cette fois, il ne suffira pas d'un bon petit plat, le repas dégénérant d'emblée en mode incident diplomatique majeur. Que Nathan et ses amis n'ont que six heures pour résoudre. Pourquoi six heures ? Bah, c'est comme ça. A ce premier compte à rebours s'ajoute bientôt un second aux enjeux encore plus importants...

D'un côté, Jean-Luc Marcastel approfondit un peu l'univers de la série en nous dévoilant rien de moins que le plus grand secret de l'Auberge, après une successions de scènes à couper le souffle. Oui, la première moitié du truc scotche carrément au siège (ou au lit, ça dépend de votre coin de lecture préféré) ! L'auteur excelle dans l'art de nous faire sentir ridiculement petits et c'est juste GRANDIOSE.

La seconde moitié du livre, malheureusement, convainc un peu moins. D'une part parce qu'on a, comme dans le tome précédent, droit à une course poursuite, certes mouvementée et traversant les endroits les plus improbables, toujours sans quitter le circuit des réserves de l'Auberge, mais pas seulement. Est-ce la faute aux nombreuses répétitions (au bout de la dixième fois, y a-t-il VRAIMENT besoin de continuer à préciser systématiquement que tel perso s'exprime dans son dialecte mais que Nathan comprend parce que l'Auberge traduit ?) qui alourdissent vraiment la narration ? Aux dialogues entre Bleksprutt et Kolkrabbi, encore plus lourds et qui n'apportent que des digressions à un récit qui n'en avait vraiment pas besoin ? Au côté globalement prévisible de l'histoire ? Ou au fait que, quand on y pense, cette course-poursuite n'a absolument aucun sens ? Pourquoi lancer un ultimatum pour résoudre le problème, retenir en otage les personnes à qui on le demande, puis lancer des soldates aux trousses de ceux partis s'acquitter de la tâche ? Où est la logique là-dedans ???

Ceci dit, personne dans ce bouquin ne semble se poser la question et le rythme fou furieux des péripéties suffit à nous en distraire... du moins tant que l'on ne referme pas le livre. Les décors traversés sont plutôt chouettes et dépaysants, bien qu'hautement dangereux. En vrai, tant que l'on ne réfléchit pas trop, ça fonctionne diablement bien, et les quelques affrontements semblent moins brouillons que dans le tome précédent.
Ajoutez à ça de nouveaux personnages pas piqués des vers (ou plutôt du bernard-l'hermite), que l'on aimerait parfois côtoyer plus longtemps, le retour et le développement de la plupart des têtes connues...

Non, en vrai, malgré des défauts un peu trop évidents par moments, ce tome se dévore comme une tour de pancakes au sirop d'érable. Ou une pizza. Enfin, votre péché mignon favori, quoi.

A ce stade, une certaine partie des mystères de l'Auberge sont dévoilés et l'on a fortement l'impression que le troisième tome pourrait potentiellement être le dernier... s'il sort un jour. Seulement un an séparait ce volume du précédent or, voilà déjà deux ans qu'il est sorti sans qu'aucune nouvelle de la suite ne se profile.

Trois nouvelles recettes concluent l'ouvrage et, là encore, il faudra s'armer de courage pour les comprendre entre les piques des deux chefs et la complexité des recettes en elles-mêmes. de toutes façons, quand on ne te dit pas pour combien de personnes est le plat, mais que le premier ingrédient sur la liste est un kilo de blancs de poulet, tu te doutes que ce n'est pas une portion individuelle, et qu'on n'est pas non plus là pour déconner. Ceci dit, vu le public visé, des préparations un peu plus simples n'auraient pas été de refus !
Un récit un peu plus violent que dans le tome 1.
Plaque tournante de la diplomatie entre les mondes, l'auberge va être le théâtre d'un enlèvement et du vol du diadème royal. Nathan va devoir partir au coeur des mondes pour essayer d'empêcher une guerre d'éclater. L'ennemi séculaire va refaire son apparition et annonce une suite sans doute plus axée lutte contre les forces du mal. En attendant voici un roman qui se laisse lire, aventures et humour y étant adroitement mêlés.
A l'instar du tome 1, ce tome 2 se lit à toute vitesse, au rythme des événements de ce roman haut en couleurs. L'étonnante et débordante imagination de l'auteur ne faillit pas dans ce tome ci non plus. L'auteur joue avec plein de références littéraires, Lovecraft en particulier, (auquel il avait déjà rendu hommage avec les Enfants d'Erébus), mais également Harry Potter, sans oublier Praërie, son propre roman avec les Mirmycéens, créatures très "formicidées" ou les Vespaliens carapacés...

De retour à Pa'Hi'Rhol, l'auberge où se croisent les mondes, Nathan constate que quelque chose se trame dans les réserves, mais avant cela, tout a commencé par l'enlèvement d'une princesse, de ce fait, l'auberge, territoire neutre, doit recevoir les représentants de deux peuples ennemis, mais un incident va se produire et tout va déraper. Et pour tout rattraper, rien ne va se passer comme prévu donc la paix du Multivers va se retrouver en danger.

Tout va s'enchaîner sur des chapeaux de roues. le récit fourmille de détails et d'action, les personnages et l'histoire prennent encore plus de consistance, car mine de rien, les intrigues et l'univers sont bien plus complexes qu'ils ne le paraissent. La tolérance et l'acceptation des différences font une très jolie morale à ce tome.

Ce livre est écrit pour un jeune lectorat mais, même adulte, on se laisse agréablement embarquer dans ce tourbillon où l'on retrouve Nathan, Félix, la très mystérieuse Mademoiselle Fan, Pickman l'adorable gargouilleux et les employés de l'Auberge, sans oublier l'Auberge elle-même, personnage à part entière. J'ai beaucoup aimé le chuchoteur, un petit protagoniste sérieux et indispensable dont le caractère épouvantable renforce son franc parler "décapant" quasi "corrosif".

En résumé, ce tome 2 se déguste comme une bonne recette de cuisine, n'oubliez pas de lire celles expliquées par les tontons Kolkrabbi et Bleksprutt à la fin de l'histoire. A savourer ! lol Et l'on va mijoter jusqu'à la parution du tome 3 car plusieurs questions restent en suspens...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

Nous retrouvons enfin Nathan et ses amis à cette fameuse auberge. Ils doivent recevoir les représentants des deux peuples et bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu! Les ennuis ne font que commencer et cette seconde aventure risque d'être bien mouvementé.

J'avais adoré le premier tome (mon avis) que je me devais de découvrir la suite de leurs aventures!

De nouvelles aventures attentent nos jeunes héros : Nathan, Félix et Fan. Nathan va devoir essayer d'éviter cette fameuse guerre et cela ne va pas être de tout repos. Nous allons également apprendre davantage sur cette fameuse et étrange auberge qui nous fascine depuis le premier tome.

L'intrigue est toujours aussi bien menée et l'auteur réussit à captiver petit comme grand à ce super récit. Les personnages évoluent au fur et à mesure que l'on avance dans leur drôle d'aventure et j'aime ça.

Pour conclure, ce second tome nous dévoile encore plus sur ce super univers qu'a créé l'auteur. Une imagination débordante et surprenante qu'il nous offre. Encore une fois, j'ai plus que hâte de retrouver nos jeunes héros dans le prochain tome.
Nous retrouvons Nathan et ses amis à l'auberge alors que ces derniers doivent y recevoir les représentants de deux peuples jusque là ennemis. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu, et les embrouilles ne font que commencer…

J'ai retrouvé avec plaisir Nathan, Félix et Mademoiselle Fan ainsi que tous les mystères de cet univers. Nathan va devoir essayer d'éviter une guerre, rien que ça et, à travers les multiples rebondissements, le lecteur va alors en découvrir un peu plus encore sur l'Auberge…

Ce second tome, tout comme le premier, se lit facilement. Jean-Luc Marcastel nous plonge sans problème dans son monde même si, pour la lectrice aguerrie que je suis, j'ai trouvé certains éléments assez prévisibles. Mais, il ne faut pas oublier que ce récit s'adresse à un lectorat plus jeune et, pour une initiation aux romans fantastiques, je trouve que l'auteur réussi parfaitement l'immersion du lecteur.

Pour conclure : ce second tome permet de développer plus encore l'univers et les éléments découverts dans le premier tome. Jean-Luc Marcastel donne plus d'épaisseur à son imaginaire, et étoffe un peu plus ses héros qui commencent petit à petit à prendre conscience de leur valeur. Avec tous ces nouveaux éléments en mains, je suis curieuse de voir vers quoi l'auteur va nous entrainer dans le prochain tome…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Dans ce tome-ci, toute la diplomatie gastronomique de L'auberge va être mise à rude épreuve.

Nous retrouvons Nathan, Félix et Mademoiselle Fan dans une nouvelle aventure. L'auberge accueille une délégation de deux peuples ennemis afin d'apaiser les tensions, à l'origine l'enlèvement de la princesse héritière du peuple Myrmicea. Tout le monde est sous pression et bien sûr tout ne se déroule pas comme prévu. Pour éviter une guerre qui plongera le multivers dans le chaos, Nathan va devoir reprendre du service.

Comme le premier tome, l'histoire se lit très vite et les événements s'enchaînent sans pause, les héros sont obligés sans cesse de courir pour sauver leur peau et accomplir leur missions avant la fin du compte à rebours. J'ai bien aimé suivre Nathan et ses compagnons parmi les méandres de l'Auberge. On découvre l'étendue de celle-ci et de ce qu'elle renferme.
Bien que l'intrigue semble simple et assez prévisible, elle est bien menée et parsemée de nouveaux termes qui amuseront les plus jeunes.

J'avais expliqué dans ma première chronique que la trame me faisait penser à la trame d'Harry Potter et je le confirme encore une fois avec ce tome 2. On retrouve toujours ces similitudes entre les deux oeuvres (les 3 héros, un mentor qui ne dit pas tout...) dans cette histoire.

On en apprend un peu plus sur les personnages, Nathan se révèle plus mature et plus conscient de sa mission d'Aubergiste. Il sent que son destin est plus lourd que lui mais est bien décidé à tenir bon.
Félix, aussi, dévoile un peu plus sa personnalité plus complexe qu'il n'y paraît et surtout son passé assez mystérieux. On sent que beaucoup de choses vont être révélées dans les prochains tomes et ça s'annonce bien dangereux pour ces jeunes gens.
Décidément tous les protagonistes ont droit à leur part de développement, car Mademoiselle Fan n'est pas en reste. C'est très bref mais on a un questionnement de plus sur sa personne.

En bref, un tome satisfaisant, qui nous entraine dans une course effrénée. A la fin de ce tome, on entre dans une phase plus sérieuse, un grand danger menace Nathan et une grande quête l'attend pour la suite. J'ai hâte de lire le tome 3.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..