Un livre à lire au coin du feu, ou sous une couette ! Et pourquoi pas avec une bonne truffade ? Un livre à partager, qui fait frissonner et qui a un délicieux arrière goût d'aventure ! J'aime beaucoup aussi la définition des loups garous qu'a l'auteur.
J'ai acheté ce premier tome de cette saga de 5 volumes au salon du livre jeunesse de Montreuil suite à la rencontre avec l'auteur qui nous a fait une présentation grandiose de son roman.
🐺
Le style d'écriture m'a surprise lors des premières pages mais je m'y suis habituée très rapidement. Ce style contribue grandement à l'imprégnation dans l'univers. J'avais l'impression d'être au coin du feu et écouter un conteur du moyen âge.
🐺
Ce volume pose les bases de l'univers, les personnages principaux et la quête qui attends Louis par la suite. Je me suis attachée facilement aux personnages : Louis découvrant sa vraie nature, le caractère de feu de la Roussote, la stabilité de Séverin et le charisme des antagonistes. Vivement la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier tome qui a bien fonctionner avec moi, malgré le fait qu'il soit, pratiquement, uniquement introductif.

J'ai accroché dans le prologue à la plume de l'auteur, qui pour le coup est très bien adapté à son public cible, les 8-12 ans. Mais attention, ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas de vocabulaire n'est pas complexe par moment.
C'est un roman où l'on peut apprendre certaines facettes de la vie au Moyen Âge. Ce qui est une belle plus value.

Et si ce roman se rattache bien au genre de la Fantasy, ce n'est pas pour cela que le jeune lecteur sera perdu et ne pourras pas faire de parallèle avec notre monde.
Le lecteur est d'emblée plongé dans un univers qui pourrait être parfaitement le nôtre si une catastrophe semblable s'était produite sur Terre.

Quant à la large galerie de personnages que nous découvrons, ils sont variés et parfois asses stéréotypée. J'espère qu'ils gagneront en nuances au fil des tomes.
Quoiqu'il en soit, le lecteur n'aura pas de difficulté pour s'identifier à l'un ou à l'autre.
Nous nous doutons bien que l'intrigue va principalement tourner autour de Louis et de son frère, ainsi que la jeune Margot. Cependant, et c'est une première pour moi dans ce genre de lecture, je me suis attachée à un personnage adulte, Thierry. Pour une fois, les adultes ne sont pas tenu hors du récit, et c'est un excellent message pour les plus jeunes.

L'intrigue en tant que telle n'est pas fifou. Comme je l'ai déjà dit, c'est un tome assez introductif. Et même s'il y a pas mal d'action, on perçoit très nettement que c'est pour lancer l'intrigue principale de la saga, qui elle, se fait attendre.

Pour une chronique plus complète, n'hésitez pas à passer sur le blog.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Louis le galoup. Dès le titre, on se doute que le loup-garou sera de la partie dans l'histoire. Or c'est un mythe utilisé si souvent que l'on ouvre le livre en étant dubitatif, se disant qu'on aura là rien de nouveau. Que nenni! Dès le départ, nous sommes alpagués par le style particulier de l'auteur : celui d'un conteur à la manière d'autrefois. Et il nous embarque aussitôt dans son univers.

L'histoire se déroule dans le Sud d'une France médiévale que l'on reconnaîtra très vite. A une différence près : la Grande Brèche. Nous sommes bien dans de la fantasy : des bêtes maléfiques surgissent de temps à autre de cette brèche dont la brutale survenue a provoqué autrefois un véritable cataclysme. Quant aux loups-garous, bien présents, ils ont mauvaise réputation alors qu'ils furent autrefois alliés des hommes. On notera d'ailleurs que l'aspect animal fait davantage ressortir le côté “récit initiatique” du livre. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]

Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..