EAN : 978B005PKSK3E
Flammarion (04/05/2011)
3.6/5   5 notes
e suis venu vous dire que vous allez mourir. Signé : le Maestro.

Cette inscription tracée en lettres de sang sur le mur de son salon bouleverse Harold Irving, un écrivain dont la vie part en lambeaux. S’engage alors un terrifiant jeu de massacre orchestré par le Maestro.

Pris au piège de ce tueur machiavélique et sans limites, Harold va s’unir à Dexter Borden, un flic du FBI, et Franny Chopman, un médecin légiste, pour tenter d’enrayer ... >Voir plus
Que lire après MaelströmVoir plus
Passionnant thriller à dévorer sur la plage, allongé sur un transat dans son jardin ou au bord d'une piscine… ou tout simplement sur son canapé. 407 pages, mais grâce à des chapitres très courts, il se lit très vite et l'histoire s'enchaîne sans aucun temps mort. le point de départ est somme tout classique : c'est l'histoire d'un viol qui sera des années plus tard suivi d'une vengeance implacable et l'organisateur de tout ça est certes un monstre, mais on parvient à le comprendre à défaut de l'excuser pour ses crimes atroces. Désignés par le tueur lui-même, trois personnages vont se retrouver malgré eux mêlés à l'affaire. Il y a un écrivain en sérieuse panne d'inspiration, un flic du FBI, et une femme médecin légiste. Deux d'entre eux (chuuut et mystère sur le troisième) auront droit à leur lot de révélations fracassantes qui bouleverseront à jamais leur existence. Seul petit bémol, fantasme peut-être de l'auteur, mais toutes les femmes de l'histoire sont vues comme de vraies bombes sexuelles qui en pince sérieusement pour Harold Irving, l'écrivain à la dérive. En tant que lectrice, j'hésite entre exaspérant et… exaspérant. Petite info pour les personnes intéressées, Dexter Borden, le flic du FBI est gay (et lui aussi ne dirait pas non à notre personnage écrivain). Heureusement, il est traité sans clichés, mais malheureusement, son personnage est en retrait par rapport à celui de Harold Irving. Un peu dommage, mais merci malgré tout à l'auteur d'avoir placé un homosexuel en premières lignes d'un thriller.

Videos de Stéphane Marchand (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Marchand
Un vent nouveau plane sur le roman d'espionnage, genre centenaire aux codes bousculés par le souffle délicieusement glacé d'une modernité en marche.
Rencontre au sommet avec deux écrivains familiers de ses codes, Marc Dugain et Stéphane Marchand, qui contribuent au renouveau du genre.
On doit à Marc Dugain la récente création d'une nouvelle collection "Espionnage" chez Gallimard. Quant à Stéphane Marchand, il publie le roman "Jusqu'en enfer" (Fleuve Éditions), une immersion en apnée au coeur des services secret français.
#rentréelittéraire #espionnage #bookclubculture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubfc/ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X Et sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2