AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une bouche sans personne (97)

Quant au poème, il me hante comme une musique entêtante, ses mots rampent dans mon crâne d'où ils voudraient sortir pour dire la douleur au monde.
Commenter  J’apprécie          10
incipit

J'ai un poème et une cicatrice.
De ma lèvre inférieure jusqu'au tréfonds de ma chemise, il y a cette empreinte de l'histoire, cette marque indélébile que je m'efforce de recouvrir de mon écharpe afin d'en épargner la vue à ceux qui croisent ma route.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui est même arrivé de me faire la bise, pour me souhai­ter une bonne année, une bonne santé, un bon anni­ver­saire .… Bernard était un excel­lent souhai­teur
Commenter  J’apprécie          10
J’allume le gaz et mets de l’eau à chauf­fer pour les pâtes. Ce n’est qu’une fois que l’eau bout que je me rends compte que je n’ai pas de pâtes et je me rési­gne à y mettre un sachet de thé. Moins nour­ris­sant mais mieux que rien.
Commenter  J’apprécie          10
Sa seule lacune, « le rock, la pop et leurs frères et sœurs élec­tri­fiés » comme il les nomme. Pour lui, la musi­que n’a pas besoin d’amplificateur.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai un poème et une cica­trice.

De la lèvre infé­rieure jusqu’au tréfonds de ma chemise, il y a cette empreinte de l’histoire, cette marque indé­lé­bile que je m’efforce de recou­vrir de mon écharpe afin d’en épar­gner la vue à ceux qui croi­sent ma route. Quant aux poème, il me hante comme une musi­que entê­tante, ses mots rampent dans mon crâne d’où il voudrait sortir pour dire leur douleur au monde. Poème et cica­trice font partie de moi au même titre que mes jambes, mes bras ou mes omopla­tes. Je ne me sens pas tenu de les exami­ner pour savoir qu’ils exis­tent. J’ai seule­ment appris à essayer de les oublier.
Voilà pour mon armoire à souve­nirs. J’ai pris soin de le cade­nas­ser soli­de­ment et, la plupart du temps, cela marche. C’est la seule solu­tion pour rester à ma manière assez heureux. Mais les cade­nas son travail fragi­les et il est impos­si­ble d’oublier une cica­trice lors­que celle-​ci fait office de masque que l’on ne peut reti­rer.
Commenter  J’apprécie          10
Ton père est mort. Enfin, je crois. Au cas où, je l’ai fait empailler. Comme ça il sera toujours à mes côtés, bien tranquille sur son socle. Inutile de te dire que depuis ce jour, il fait beaucoup moins de sport. Mais ça lui fait du bien de rester un peu devant la télé. J’ai l’impression qu’il est heureux. La nuit je le sors, pour faire croire aux voisins qu’il y a quelqu’un dans le jardin. Ça a l’air d’assez bien marcher, mais l’autre nuit il a plu et je l’ai retrouvé tout ramolli. Je ne te raconte pas le mal que j’ai eu à lui redonner ses formes.
Commenter  J’apprécie          10
La vie n'est ni belle ni laide, je trouve plutôt qu'elle est originale.
Commenter  J’apprécie          10
Au fur et à mesure que les souvenirs me reviennent,je commence à comprendre ce qu'il voulait dire lorsqu'il m'a fait promettre de ne rien oublier sans y accorder trop d'importance.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes ici parce que nous y sommes bien et qu'il n'y a que notre blabla à nous,jamais imposé.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (706) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1228 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}