Terre Vivante (21/10/2011)
Cet ouvrage donne toutes les informations pour construire en terre-paille, une technique qui répond parfaitement aux enjeux écologiques dans le secteur du bâtiment. Gros-oeuvre, remplissage, finition, points juridiques essentiels...
Que lire après Construire en terre-pailleVoir plus
Un livre très intéressant d'Alain Marcom, pour découvrir la technique de l'écoconstruction en terre-paille. Une technique écologique qui a déjà fait ses preuves par le passé et qui a de l'avenir devant lui. Surtout en sachant que la construction depuis post Seconde Guerre mondiale a été "normalisé" par le béton, ciment, parpaing, laine de verre... qui sont ultras polluants et dont on pourrait diminuer. (COP 27 en ce moment)

En se documentant grâce à des livres comme ça, cela nous ouvre d'autres points de vue. Mais je pense que les gens ne s'intéressant pas à l'écologie n'iront pas le lire, sauf hasard s'ils tombent dessus. Déjà qu'à l'école on n'en parlait pas, mais pas du tout. Donc il y a du chemin pour se déconstruire...

Ici, nous suivons pas à pas la construction d'une maison dans les Pyrénées, et les nombreux choix qui ont été fait. Que ça soit  le type de terrain, l'orientation, les choix des matériaux, la façon de doser... entre croiser de termes et tableaux techniques très bien expliqué par des détails, le glossaire, des dessins, images explicatives :)

p.48-9.
Ainsi, fin 2010, un maçon au Cameroun peut acquérir avec une heure de son travail un demi-litre d'essence. Un maçon en France, en prenant le salaire horaire moyen, les charges salariales et patronales, ainsi que les congés payés qui sont un salaire différé mais réel, peut en acquérir 14 litres, soit une quantité de 28 fois à celle du maçon camerounais. Or, le " pouvoir d'achat énergétique " est une composante essentielle du " pouvoir d'achat " quand l'essentiel de son travail de production des biens et des services est d'origine mécanique.
p.13.
En février 1979, suite à l'arrivée au pouvoir en Iran de l'imam Khomeiny, et à la nationalisation du pétrole dans son pays, de nouveau, le prix de cette précieuse ressource flambe. Pendant quelques mois, on entendra reparler de " chasse au gaspi ", marque déposée à la française d'une prétendue stratégie d'économie d'énergie.