A la suite d'une rupture amoureuse, un homme emménage dans un nouvel appartement qu'il entreprend de rénover complètement. En déchirant la moquette usée, près de la porte d'entrée, il trouve une lettre d'amour destinée à la précédente occupante décédée. Il décide alors de rendre cette missive à son auteur supposé vivre à Marseille. Commence alors pour lui un long périple en scooter sur les petites routes de France, de Paris à Marseille. Un voyage intime et salvateur qui lui permettra d'affronter son propre chagrin.
Mon avis :
La lettre n'est qu'un prétexte. Ce voyage sera surtout celui d'une reconstruction personnelle, d'une acceptation de l'inéluctable, un cheminement intime qui progresse au fil des kilomètres vers la guérison.
Les paysages défilent, alternant plans silencieux et voix off qui révèlent peu à peu l'histoire amoureuse de notre héros solitaire. le graphisme est perlé, les cadrages étudiés, les tons choisis, parfois sombres, parfois lumineux, au gré des humeurs. L'homme, dont on ignore le prénom, nous émeut. Les expressions de son visage nous touchent, sa solitude – amplifiée par les turbulences de la vie autour de lui – nous ébranle. Son chagrin transparait suscitant une réelle empathie.
Grégory Mardon nous invite à réfléchir sur l'écoulement du temps, sur les sentiments, sur le dépassement de soi et même, plus largement, sur la vie. Cet homme seul, brisé, qui prend le temps d'observer, d'écouter, d'avancer ne laisse pas indifférent.
Cette bande dessinée – roman graphique – est d'une très grande qualité.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
J'ai passé un très bon moment, sans toutefois savoir comment l'expliquer. Cela vient de sentiments personnels.

Cette BD ressemble à un voyage initiatique, à travers les magnifiques paysages de la France. Elle m'a apporté à la fois des sentiments de nostalgie et de renouveau. J'ai apprécié le personnage d'Achille, voir son évolution.

Quelques éléments restent inexpliqués pour moi, je dois dire, mais rien de bien grave. C'est le genre d'ouvrage que chacun voit à sa façon (même si on pourrait dire cela de tous les livres, en fait). En plus des sentiments mentionnés plus haut, j'y ai trouvé une réflexion sur le temps qui passe, et une invitation au voyage et à l'introspection. J'ai aussi beaucoup apprécié l'utilisation des couleurs.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Quelle belle BD ! Je l'ai trouvée sensible et très bien écrite. le dessin est très beau et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ai de nombreuses planches sans textes, qui ont un aspect plus contemplatif. Prends soin de toi est une bande-dessinée retraçant le parcours d'un homme, en quête de bonheur et d'apprentissage (même s'il l'ignore la plupart du temps). le texte est écrit tout en poésie et on sent que chaque mot est dosé, et choisi avec soin. J'ai beaucoup aimé voir le personnage voyager, et voir la nature s'ouvrir peu à peu au personnage. C'est doux, et sensible, et en même temps très épuré et simple.

Vraiment, j'ai passé un excellent moment ! C'est une BD à lire, sans hésiter.
Bel exercice de style
Grégory Mardon nous offre ici un album riche et sensible. Ce road trip, qui mène le héros de Paris à Marseille, est une allégorie du chemin qui, après une rupture amoureuse, mène de la souffrance au renoncement (l'auteur semble apprécier les allégories d'ailleurs : voir la scène d'ouverture avec l'avion qui s'écrase, les scènes de travaux dans l'appartement...)

La semaine qu'Achille passe sur sa Vespa lui suffira-t-elle pour que ce renoncement soit un nouveau départ ? L'homme qu'il souhaite rencontrer là-bas sera-t-il là, et à l'image qu'il s'en est faite ? En cherchant à en savoir plus sur cet inconnu, Achille cherche-t-il à se faire du bien ou du mal ? Autant de questions auxquelles les réponses arrivent au fil des escales du personnage, qui sont prétextes à de nombreux "instantanés", de belles vignettes parfois naïves, parfois tendres, souvent très colorées.

L'album ne propose pas un récit serré, ce qui en laissera certains sur leur faim malgré les 135 pages, mais on comprend bien que l'idée de l'auteur est de nous faire "prendre le temps" avec de petits riens, à l'image de ce que s'offre Achille lors de cette traversée des villages français. Je recommande cette lecture à tous ceux qui savent parfois s'accorder une pause. Que les mordus d'efficacité et les insatiables à la recherche de complexité passent leur chemin.
Beau et triste.
La tentative de se séparer du souvenir de celle qu il à aimé mais à fini par le quitter à travers un périple en simplicité de re connexion à soi.
L'ambiance y est décrite à la perfection.
******** * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Alors qu'il rénove son tout nouvel appartement, Achille trouve une lettre d'amour qui n'a jamais trouvé sa destinataire, coincée sous lino depuis les années 70. Il décide de s'accorder une pause et de partir pour Marseille en scooter, en quête de l'expéditeur du courrier. Lui-même en période post-rupture, les souvenirs encore douloureux refont surface en même temps qu'ils s'estompent.

Le thème était glissant, qui plus est avec un tel titre aux entournures bienveillantes. Mais Grégory Mardon a su trouver le juste équilibre pour aborder la reconstruction après une période difficile sans sortir les violons. Pas d'erreur, nous sommes bien chez Futuropolis.

Dans le dessin, il découpe les actions, les pensées, laisse des silences occuper l'espace. Grégory Mardon cerne précisément les sentiments et les images associées en leur accordant l'espace nécessaire, avec une grande finesse et des images métaphoriques coup de poing.

C'est aussi le carnet de voyage d'une expédition, qui a franchement la classe en Vespa. On envie son sentiment de liberté et cette impression que le temps s'est arrêté pour un temps d'introspection au grand air. On accompagne ainsi le personnage d'Achille dans son périple autant que dans ses pensées, l'occasion pour Grégory Mardon de développer son sujet et ce qui s'y rattache, l'amertume, les regrets, les souvenirs puis le détachement, sur fond de carte postale.

Une BD touchante, parenthèse mélancolique et lumineuse.
Achille vient d'acheter un appartement et doit faire quelques travaux de rénovation avant de prendre totalement possession des lieux. Il a trois mois pour remettre l'appartement en état ; entre les week-ends et ses vacances d'été qui arrivent, il devrait y arriver. Il doit aussi apprendre à éviter la concierge suffisamment volubile pour ne pas être envahissante… mais qui peut parfois être source de précieuses informations…
Quoi qu'il en soit, les travaux vont permettre à Achille de se défouler et de changer d'habitudes ; sa rupture affective est encore (trop) présente à son esprit…
… s'user, s'acharner… un peu comme dans ces textes de Pérec ( « Espèces d'Espaces » aux éditions Galilée)… voilà qui aide à se vider la tête. En décollant le vieux linoleum de l'entrée, il découvre une lettre adressée à l'ancienne propriétaire par un certain « Tristan Vlanek » en 1976 ! Achille finit par ouvrir l'enveloppe et découvre une lettre d'amour pleine de tendresse. Il apprend aussi que Tristan s'est installé à Marseille et après une rapide recherche, il constate qu'un « Tristan Vlanek » vit toujours dans la cité phocéenne.
Il décide finalement de profiter de ses vacances pour aller remettre cette lettre à Tristan. Les travaux attendront son retour. Il prépare quelques affaires, enfourche son Vespa et descend dans le Sud de la France.
En avant pour un road-trip que l'on espère ressourçant. On perçoit très vite l'intérêt que ce voyage peut avoir pour le personnage principal. Bien sûr, Grégory Mardon n'en dit rien (du moins pas de façon frontale). Il laisse son personnage suivre son petit bonhomme de chemin et se briser l'échine à poncer le plancher. Il le laisse attraper doucement cette idée d'aller remettre cette lettre à son expéditeur.

On coupe. A l'instar du personnage, on quitte la ville et son rythme, sa morosité qui peut faire ressasser. le scénariste part, en même temps que son personnage. Il fait défiler le paysage. La Bourgogne et ses cépages, le Rhône, l'Ardèche… il dévore les kilomètres, le paysage change, se vallonne, la route serpente entre les cols. Canaux, lacs, rivières… on descend jusqu'à la mer en profitant de ce vent de liberté sans aucune contrainte ni souci du temps qui passe. Un instant si rare.
Les dessins de Grégory Mardon sont très agréables et accompagnent cette fuite à peine déguisée. le lecteur s'accroche à cet homme en sursis ; privé d'amour, il est au bord de l'étouffement. Il s'obstinait, il s'entêtait et se perdait dans sa propre vie jusqu'à ce qu'il enfourche son scooter. Il trace, il met de la distance et kilomètre après kilomètre, il trie ses souvenirs, range sa mémoire, isole son ressentiment et commence à se reconstruire.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Contemplative et nostalgique, tels sont les deux mots que j'utiliserais pour qualifier cette bande dessinée.

Dès la couverture le ton est donné avec la silhouette de cet homme, solitaire, faisant face à la mer. On pressent déjà que l'histoire va être centrée autour de ce personnage et qu'il va probablement être question d'un voyage. Après lecture, on peut dire qu'il s'agit à la fois d'un voyage en Vespa mais aussi d'un voyage intérieur ! le personnage principal tente de reprendre pied après une douloureuse rupture amoureuse. Sa "guérison" passe par un voyage à la recherche du destinataire d'une lettre qu'il a trouvée par hasard dans son nouvel appartement.

Le moins qu'on puisse dire est que côté texte, l'auteur est plutôt économe de ses mots. de nombreuses cases et même certaines pages entières sont complètement dépourvues de bulles. Cela ne me dérange pas en règle générale. Mais ici, malgré des dessins généreux aux couleurs chaudes, je n'ai ou m'empêcher de penser qu'il manquait quelque chose. Je ne saurais pas dire quoi, mais je suis restée sur ma faim, je n'ai pas ressenti suffisamment d'émotion en lisant ce récit intimiste.
un beau voyage ; physique et psychologique . je vais m'acheter une vespa ?
L'histoire commence par un crash et tout l'enjeu pour le protagoniste est de survivre à son « crash », la fin d'une histoire. Alors qu'il entreprend des travaux dans son nouvel appartement, il découvre une lettre d'amour cachée sous la moquette. Cette lettre est destinée à la précédente occupante de l'appartement, décédée depuis. Il décide alors de retrouver l'expéditeur pour lui expliquer ce qu'est devenu son amour.
Cette BD prend le temps de la reconstruction. le héros n'a plus rien et décide de se laisser guider par cette lettre. Il n'a aucune certitude et se lance dans une aventure hasardeuse. Cette idée illumine ce récit qui prend le temps laissant une belle place aux rencontres, aux observations. C'est une sorte d'errance qui régénère sans douleur mais avec un léger "agacement au niveau du coeur" (pour reprendre les mots des Demoiselles de Rochefort). Les couleurs, les dessins font penser à Étienne Davodeau, à cette délicatesse du regard et du croquis. Malgré ces belles qualités, le récit perd de son intensité avant d'être sauvé par une fin simple et touchante. Une BD qui ne tient pas toujours l'équilibre sur ce fil délicat.
Lien : https://tourneurdepages.word..