Se reconstruire après une rupture amoureuse, un divorce : Achille aménage seul dans un petit appartement d'un petit immeuble assez ancien. Sa vie s'est écroulée, il vit cette séparation comme un véritable crash, l'introduction est une allégorie de cette vie qui s'écroule. Mais le voilà décidé à repartir, ce n'est pas simple, et une lettre d'amour trouvée sous le vinyl devant la porte d'entrée va lui donner un prétexte pour partir, s'évader, se donner un nouvel objectif, rendre sa lettre à son expéditeur d'il y a plus de 40 ans. Sur un scooter, il part de Paris pour Marseille. le dessin est rond, souple, les paysage bien mis en valeur par une colorisation élégante et lumineuse, le voyage sera bucolique : traversée de petits villages pittoresques, de grandes étendues sauvages, des nuits au camping, la France profonde va le revigorer, mais pas encore le réparer, il faudra plus de temps, peut-être à Marseille ? le sujet de cette histoire, c'est les regrets, cette lettre est comme un vecteur pour son propre ratage sentimental qui va l'amener à se poser des questions. Les réponses que Grégory Mardon nous propose est une belle leçon de vie, troublante mais radicale, il y a peu d'action, ça raconte juste une évolution, nécessaire et émouvante. J'ai été conquis.
Beau et triste.
La tentative de se séparer du souvenir de celle qu il à aimé mais à fini par le quitter à travers un périple en simplicité de re connexion à soi.
L'ambiance y est décrite à la perfection.
******** * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Une petite tranche de la vie d'un homme gentil, qui vient d'être quitté par celle dont il croyait être aimé, qui achète un appartement à rénover lequel va l'amener à prendre la route de Paris à Marseille, cela parce qu'il a découvert sous le lino du logement une lettre adressée quelques quarante années plus tôt à l'ancienne propriétaire décédée.

Il est plein de bonnes intentions, Achille, il voudrait retrouver celui qui a rédigé la lettre, un nommé Tristan, pour la lui restituer et vérifier si une autre histoire d'amour a aussi mal tourné que la sienne.

Le plus intéressant, c'est son voyage, avec de très beaux dessins de la nature, campagne, villes, lacs, châteaux et quelques rencontres au fil du temps, cet ennemi ami qui lui permet peu à peu de dissocier ses amours contrariées des réalités de la vie et de retrouver le goût de celle-ci.

J'ai particulièrement aimé ces planches nombreuses sans légende dans la nuit, la nature, la mer où l'on peut suivre le cheminement d'Achille. Elles laissent le lecteur s'imprégner d'une ambiance, partager les préoccupations d'Achille et imaginer...

Marseille présentée en double page sous forme de jeu de l'oie est également une réussite de cette belle bande dessinée, de même qu'une première de couverture qui, à elle seule, éveille l'envie de suivre Achille vers son objectif, même irréaliste.

J'aimerais bien une suite...
Un homme qui ne relève pas la tête après le départ de l'être aimé et une lettre d'amour datée de 1976 qui n'a jamais atteint son destinataire. Ces deux éléments liés nous invitent à quitter Paris et à rejoindre Marseille, à Vespa. Une bande dessinée aux traits simples mais que le choix des couleurs révèle, rendant le texte parfois secondaire.
J'ai fait dernièrement un stock d'albums en médiathèque, portant mon attention principalement sur l'esthétique de la couverture et des planches intérieures. Et je suis rarement déçue par les publications de Futuropolis, qui correspondent souvent à mon goût… Voici donc comment j'ai choisi cet album. Achille sort tout juste d'une rupture amoureuse difficile et a acheté un vieil appartement qu'il a décidé de rénover lui-même pendant ses congés. Sous le revêtement usagé, il découvre une lettre, que le facteur avait sans doute glissé sous la porte, destinée à Suzanne, l'ancienne propriétaire décédée, et datant de 1976. Un certain Tristan y déclare son amour et lui dit qu'il l'attend à Marseille. Achille décide alors de profiter de ses vacances pour faire le trajet Paris-Marseille en scooter et porter en mains-propres la lettre à son expéditeur, qu'il imagine encore vivant et souhaitant connaître la vérité. le lecteur suit alors le jeune-homme dans son périple entre moments joyeux et souvenirs omniprésents d'une rupture encore douloureuse… Je ne me suis pas trompée en choisissant cet album sur un critère esthétique. Les planches sont la plupart du temps vraiment magnifiques, même si je n'aime peut-être pas spécialement la façon de Grégory Mardon de dessiner les visages. Certaines doubles pages donnent même envie de s'arrêter un instant et de plonger à l'intérieur tant elles évoquent la beauté de la nature et son pouvoir salvateur. Même si j'ai trouvé l'histoire guère originale, j'ai trouvé par contre que Grégory Mardon avait su admirablement évoquer le passage du temps, ce doux pansement posé sur toutes les souffrances amoureuses, et comment la vie peut ainsi renaître de nouveau, de chaque petit rien… un sourire donné, des conversations d'enfants, des paysages, le soleil, la mer, la liberté. C'est un album qui commence sous de sombres auspices, un peu dépressifs, puis qui fait du bien et donne au final un bel espoir de résilience. Une chouette trouvaille de bibliothèque, donc !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Achille se retrouve seul après une rupture amoureuse à devoir emménager dans un nouvel appartement à retaper. C'est en se lançant dans les travaux et en décollant la moquette qu'il retrouve une vieille lettre datant de l'ancienne propriétaire. C'est visiblement une lettre d'amour qui lui était destinée, mais qu'elle n'a jamais trouvée ni ouverte. Alors Achille décide de s'échapper en vespa vers Marseille pour retrouver son auteur....

Prends soin de toi est un joli album pour un bon petit moment de lecture avec cet homme esseulé, et son prétexte trouvé pour une escapade loin de sa ville et de ses souvenirs. Mais peut-être aussi une fuite pour ne pas parler de son histoire d'amour et se concentrer sur celle d'un autre, sur le passé, sur les actes manqués et les déclarations non reçues. Une manière de se dire que tout aurait pu être possible.

Au fil de ses pérégrinations, il brise chaque jour un peu plus les liens qui l'enchaînent à la solitude. Il y a du silence, il y a des rencontres, il y a des paroles reçues pour en faire un road-trip de reconstruction.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Bande dessinée qui se lit d'une traite et qui fait du bien !
Grégory Mardon est l'auteur dont j'attends patiemment chacune de ses publications car il m'a bien étonné ces dernières années avec notamment Petite frappe ou encore Madame désire ?. Ces oeuvres sont résolument modernes et surtout elles me parlent. Rares sont ceux qui peuvent y réussir. Par ailleurs, le dessin est rempli de grâce jusque dans les décors ou les mouvements. Les personnages sont particulièrement réussis comme à son habitude.

Prends soin de toi est une sorte de fable morale sur un road-trip d'un homme dont la compagne vient de le quitter pour faire sa vie avec un autre. La rupture est toujours un moment délicat à vivre car on ne voudrait jamais se séparer et continuer à vivre ensemble comme si de rien n'était. la vie est fait également de ces grandes contrariétés.

J'ai bien aimé la mission prétexte que cet homme s'est assigné en voulant rendre une vieille lettre non ouverte à son auteur plus de 40 ans après. La conclusion fait du bien et permets de comprendre qu'il faut continuer à vivre coûte que coûte. C'est certes classique dans l'approche mais c'est une lecture agréable qui fait mouche. Bref, un récit d'introspection admirable et plein d'empathie.
Achille se réveille d'un rêve le laissant carbonisé suite à un crash d'avion. le crash, le vrai, celui qu'il vient de vivre, c'est le largage dont il a été l'objet de par sa copine, son amie, son amour. Autant dire qu'il ne s'en remet pas.
Dans l'appartement qu'il vient d'acheter, en cours de travaux, il trouve une lettre, non ouverte, sous une moquette, adressée à l'ancienne propriétaire, datant d'une quarantaine d'années.
Ouvrir, pas ouvrir, finalement il ouvre, lit et comme il y a une adresse derrière, il décide de la rapporter à l'expéditeur.
Le plein dans le scooter, la valise chargée, le voilà parti pour Marseille. Marseille qu'il compte atteindre, depuis Paris, en une semaine.
Voyage, paysages, campings ou pas, belle étoile, baignade du matin, couchers de soleil et souvenirs d'elle. Photo rescapée devant la grande roue des Tuileries, une ombre au crépuscule, chagrin?
Marseille, rencontre avec un vieil homme, vieux sage, miroir de soi et retour.
Dans cet album, véritable poème, aux vignettes et dessins lumineux, pleins d'un romantisme touchant, portrait d'un homme accablé à la recherche de soi, à la recherche d'un autre encore plus meurtri que soi, sans dialogue ou presque, l'auteur nous livre une fable sur la vacuité de l'existence sans l'autre, tant chérie.
Album réussi, lecture également!
A noter un plan de Marseille superbe, dessiné en forme de jeu de l'oie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai passé un très bon moment, sans toutefois savoir comment l'expliquer. Cela vient de sentiments personnels.

Cette BD ressemble à un voyage initiatique, à travers les magnifiques paysages de la France. Elle m'a apporté à la fois des sentiments de nostalgie et de renouveau. J'ai apprécié le personnage d'Achille, voir son évolution.

Quelques éléments restent inexpliqués pour moi, je dois dire, mais rien de bien grave. C'est le genre d'ouvrage que chacun voit à sa façon (même si on pourrait dire cela de tous les livres, en fait). En plus des sentiments mentionnés plus haut, j'y ai trouvé une réflexion sur le temps qui passe, et une invitation au voyage et à l'introspection. J'ai aussi beaucoup apprécié l'utilisation des couleurs.
Lien : https://uneviedeslivres.word..