3,9

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour ados, qui remettrait pas mal de pendules à l'heure chez les adultes !
Un certain nombre de mots de vocabulaire m'ont semblé familier : "monde", "vérité, "exclu", "frère", "soeur", ainsi que l'organisation avec les anciens de la communauté (congrégation?) et le ministre de Dieu aux Etats-Unis... L'auteure se serait-elle inspiré d'une certaine communauté chrétienne qui souhaite apporter son "témoignage" au monde? Cela ne m'étonnerai pas... En accentuant les côtés "extrémistes" bien entendu.
Le personnage de Sarah me semble tout à fait pertinent. Décider de partir, de couper les ponts avec sa famille n'est pas une décision facile à prendre à 15 ans, et cela l'auteure le rend parfaitement. L'attitude des parents me semble également assez juste, ainsi que celle de la tante, exclue qui n'a jamais regretté son choix mais qui souffre de l'éloignement de sa famille.
Un bon roman pour faire prendre conscience des dérives extrémistes des religions. de toutes les religions car, comme cela est encore trop peu le cas, ce n'est pas la religion musulmane qui est encore stigmatisée, mais une religion qui a l'air tout à fait inoffensive à première vue : le christiannisme. Toute les religions peuvent dériver, nous pouvons tous être confronté à ce genre de chose.
Je me rends compte que mon résumé est très factuel et que j'en dit peu sur notre héroïne (en dehors du contexte dans lequel elle vit) mais j'ai peur de ne pas retranscrire la personnalité de la jeune fille comme il se doit. Elle est pleine de vie, rêve de découvertes et d'aventures… tout ce qui est lié à l'adolescence mais exacerbé par son milieu.
L'écriture de Pascale Maret est vraiment superbe et aborde un sujet difficile sans émettre de jugement. La voix de Sarah pose des questions sur son monde, ses croyances, sa vie… Pourquoi les Chrétiens rigoristes seraient-ils les seuls à détenir la vérité ? et les autres religions alors ? Dieu punira-t-il le reste de l'humanité ?
Lien : http://boumabib.fr/2010/03/1..
Jusque là, Sarah, 14 ans, s'accommodait plus ou moins des règles rigoureuses imposées par la secte dont ses parents sont adeptes. Sa scolarisation dans un collège public lui permet en effet un espace de relative liberté où elle peut rencontrer d'autres jeunes que ceux de la communauté. Mais un jour , la secte décide que "ses" enfants doivent sortir du système scolaire et suivre un enseignement au sein de la communauté. Pour Sarah, le fragile équilibre vole en éclat. Punie pour être sortie tête nue et avoir assistée à un match de tennis, elle entre en révolte, au risque de perdre toute sa famille.
Ce roman initiatique sonne juste à tous les points de vue, tant au niveau des personnages que du déroulement de l'action, qui monte en puissance de façon progressive. Bien qu'il se passe dans l'univers fermée d'une secte, le récit a une portée universelle, dans la mesure où la plupart des adolescent entrent dans une phase de rébellion, même si cela atteint rarement les extrémités auxquelles en vient Sarah pour se soustraire à son milieu. la force de l'histoire est d'autant plus grande qu'elle est racontée à la première personne.
J'ai adoré ce livre, car il démontre bien comment se passe la vie dans une secte.
Ensuite ce livre est très plaisant à lire car il se lit très rapidement ; pourtant certains passages sont assez lents mais il ne vous décourager car ça ne dure pas .
Je conseil à tous les collégiens de le lire car il apporte une autre vue sur les sectes et les groupes extrémistes , car il démontre leur isolement et leur fonctionnement

Gabriel
Agréable roman, très bien écrit et facile à lire.
On parle beaucoup d'intégrisme mais ce roman remet en quelque sorte les pendules à l'heure. L'intégrisme n'est pas uniquement présent chez les musulmans. Chaque religion connaît malheureusement son lot de croyants intolérants.
Ce roman est également un appel à la liberté, notamment celle de penser.
Une belle découverte ! Dévoré en qq heures, l'histoire de Sarah, tiraillée entre sa famille et la communauté rigoriste à laquelle elle appartient et son envie d'être une adolescente comme les autres. Un long et dur combat entre ces 2 mondes qui s'opposent !
Sarah fait partie d'une communauté Rigoriste. Elle doit tous les soirs aller prier, porter un foulard, s'habiller d'une manière stricte, pas de mini jupes ni de pantalons, elle vit isolée avec sa famille et les autres de cette "secte". Elle est coupée du monde, elle ne doit pas avoir d'amie de "l'autre monde", elle ne peut pas assister à des matchs de sport !!! RIEN, elle ne peut rien faire et elle en a marre. Elle va essayer de se sortir de là avec ses propres moyens puis à l'aide de sa tante et quelques amis et surtout de Benjamin ...

C'est un excellent roman qui malgré sa couverture est très intéressent. Tout au long du livre, on suit le courage de Sarah dans ce monde où tout est interdit.
Je recommande vraiment ce livre qui se lit très vite !!!
Lien : http://www.lirado.com/livres..
La famille de Sarah appartient à la communauté des Rigoristes. Porter un pantalon, regarder la télé ou parler aux garçons est lui interdit. Pourtant Sarah voudrait vivre comme les autres adolescents de son âge. Mais pour avoir tenté de franchir les barrières qui la séparent du monde, elle risque l'exil.
Dans un récit écrit à la première personne, on suit Sarah dans son monde étroit et strict, on suit sa prise de conscience, sa volonté de liberté et puis son combat pour avoir le droit de vivre et de penser comme elle l'entend, sans que personne ne vienne en décider à sa place.
Un roman fort, écrit avec finesse. Un vrai coup de coeur !
Pour tous les 4e-3e