3,9

Sarah, 14 ans, pourrait être une jeune adolescente comme les autres. Oui, mais… Sarah et sa famille appartiennent à la Communauté des Rigoristes, un mouvement chrétien aux règles très strictes. La jeune fille doit porter de longues jupes, coiffer ses cheveux d'un fichu, ne surtout pas parler aux « étrangers » et assister avec assiduité aux réunions religieuses quotidiennes et intenses. Mais un vent de rébellion souffle en Sarah. Au collège communal où elle suit ses études, elle ouvre les yeux et découvre un monde qui l'attire. Sarah supporte de moins en moins les règles de vie imposées par la Communauté. Un jour, ses parents lui annoncent qu'elle va devoir quitter son collège pour poursuivre ses études dans un établissement propre à la Communauté. L'heure des choix a sonné pour Sarah.

La communauté des Rigoristes décrite dans ce roman s'inspire de celle appelée « Les frères de Plymouth n°4 ». L'auteur s'inspire en effet de ce mouvement chrétien protestant pour situer le cadre de vie de son héroïne. Nous découvrons avec elle un monde aux valeurs religieuses et morales très strictes, replié sur lui-même et intransigeant vis-à-vis des autres mais aussi vis-à-vis de ses propres membres. Sarah est bien sûr le personnage-phare, celui qui insuffle un vent de liberté et qui brise le carcan rigide et étouffant imposé par la Communauté. Attachante, on adopte tout de suite son ton et nous suivons avec elle une émancipation difficile et semée d'embûches.
Evidemment, l'auteur dénonce ici le phénomène des sectes et aborde de nombreux thèmes : religion, égalité des sexes, liberté, révolte… Pascale Maret va droit au but et fait passer clairement un propos toujours instructif, tout en mettant en place une histoire prenante.
Vivre à l'intérieur d'une secte lorsqu'on est une adolescente. C'est le quotidien de Sarah que nous suivons petit à petit au fil des pages de ce roman. C'est aussi petit à petit que nous verrons comment elle s'en sortira. J'ai lu très rapidement ce roman, m'identifiant à Sarah face à toutes les injustices qu'elle peut subir. On est proche du Village, le film de Shyamalan, avec cette communauté qui se replie sur elle-même par peur de la réalité. Les dialogues avec les parents sont souvent très justes et on parvient même à compatir pour le personnage du père, malgré son obstination et sa fermeture d'esprit. On suit avec anxiété et intérêt les mésaventures de Sarah lors de ses fugues ou de son exil en Écosse. Cependant, on sent aussi le style "prof de français" de Pascale Maret qui, elle aussi, ne sacrifie pas vraiment son style pour mieux épouser celui de son héroïne. Tout cela est bien écrit, trop même. On sent que l'auteur écrit pour la jeunesse et que de ce fait il convient d'avoir une syntaxe et un vocabulaire appropriés pour nos chers bambins. C'est d'autant plus dommage que la construction du récit est maîtrisée et les enchainements assez prenants.
Ce récit, à la première personne, raconte par la voix d'une de leur membre, de 15 ans, les dérives qu'une religion peut avoir, coupant ses pratiquants du monde réel...
Dans un ensemble assez fluide, (peu de détails, de descriptions... , l'auteure réussit à adopter un ton neutre. C'est là un point fort du livre: ne pas être obliger de subir jérémiades, apitoiement, et prises de positions lourdes...
Mais c'est aussi, par un certain côté, ce qu'on peut lui reprocher, dans le sens où les sentiments ne sont pas décrits, donnant l'impression d'un personnage un peu "synthétique" par moments.
Voici un beau livre sur les communautés extrêmistes, autrement dit les sectes.
Sarah fait partie de la communauté des Rigoristes, dont le credo est la dangerosité, le mal qui habite tout ce qui est extérieur à la communauté. Mais les quelques années passées à l'école et au collège, avant que s'ouvre une école spéciale pour ces enfants, ont suffi à lui donner l'envie, le goût, de découvrir le monde. Elle va devoir se battre pour ça, affronter ses parents, subir des affronts...

La chute est attendue mais le roman se lit vite, l'action maintient l'intérêt.
Récit d'une jeune fille, élevée dans une famille de "chrétiens rigoristes". Elle a des parents qui considèrent comme "étrangers, malpropres, diaboliques" tous les gens qui n'appartiennent pas à la Communauté. Sarah, elle, veut connaître le monde - le monde extérieur - et commence à s'élever contre les principes des Rigoristes, donc contre sa famille elle-même. Elle tente de fuguer, essaie de se mélanger aux autres jeunes, veut connaître l'amitié, la vie, l'amour... tout simplement mener sa vie avec les adolescents de son âge, comme les adolescents de son âge. Mais c'est le parcours du combattant pour Sarah, et elle devra choisir entre sa famille et la "Communauté" ou une vie dans le " monde ". Que décidera-t-elle?
Pour les + de 13/14 ans
Vivre à l'intérieur d'une secte lorsqu'on est une adolescente : voilà un sujet de roman assez prometteur. Et c'est le quotidien de Sarah que nous suivons au fil de ce roman, et son combat pour sortir de son environnement chez les Rigoristes.

L'ensemble est fluide, se lit bien et rapidement. L'auteur réussit à garder un ton neutre, sans tomber dans les clichés des dérives sectaires.

Mais j'ai trouvé l'histoire « survolée ». Les sentiments ne sont pas suffisamment décrits à mon sens. le thème, bien qu'original et vaste, n'est pas creusé. La chute est attendue.

Bref, une quatrième de couverture prometteuse pour un ensemble mièvre et simpliste. Une déception

On découvre le monde des sectes dans ce livre très bien écrit et facile à comprendre. On se rend vraiment compte, grâce à l'intermédiaire de Sarah, une rigoriste, que les sectes coupent du monde leurs membres et leurs font croire qu'ils détiennent la vérité. Je pense que le narrateur s'attaque aux personnes qui tuent ou font du mal au nom de la religion. Cette histoire m'a captivée mais aussi révoltée contre la dureté qui figure dans ce livre. Ce roman parle de la libertée que souhaite avoir Sarah malgré le fait qu'il faut qu'elle quitte sa famille. L'histoire est à la fois plausible et émouvante.
Eva C 3ème