AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 47 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Black Swan en lisant Les ailes de la sylphide : une histoire de jeune fille qui ne vit que pour la danse classique et qui, ayant décroché le rôle de ses rêves, s'identifie si complètement à son personnage qu'elle se métamorphose physiquement (l'une en cygne, l'autre en sylphide).
Il n'est cependant pas question de schizophrénie ou de quoi que ce soit de ce genre dans le roman de Pascale Maret, mais plutôt du besoin d'échapper à une réalité sordide. Car la belle histoire fantastique que nous raconte Lucie débouche sur des révélations bouleversantes qui amènent à reconsidérer d'un nouvel oeil tout son récit.
Commenter  J’apprécie          310
Lucie, 16 ans, rêve de devenir une grande danseuse étoile, tout son idéal tourne autour de la danse. Elle ne vit que pour ça. Installée depuis peu à Lyon pour suivre des cours au conservatoire, elle étudie toute la semaine et rentre passer ses week-ends chez ses parents. Son voeu le plus cher ? Obtenir le premier rôle dans le ballet La Sylphide, un personnage romantique, dramatique, plein de légèreté, de grâce. Mais petit à petit l'univers très carré, très rationnel de la jeune fille se fendille… basculant par moment dans le fantastique… A-t-elle vraiment vu des ailes apparaître dans son dos ? Est-ce le stress, la fatigue et les privations de nourriture qui lui font voir des choses étranges ?

Si au départ, ce roman m'a beaucoup rappelé l'intrigue de Black Swan, l'auteur nous oriente peu à peu dans d'autres directions pour au final nous livrer un récit plus noir qu'il n'y parait. Dès les premières pages du roman, le lecteur sent qu'il y a un mystère derrière cette histoire, que peut être ce que l'on nous raconte n'est pas a réalité. La grosse réussite du roman est que malgré quelques indices disséminés le long du texte, il m'aura fallu attendre les derniers chapitres pour vraiment comprendre ce qui était arrivé à Lucie et pourquoi la vérité lui était si difficile.

Il s'agit donc d'un récit à double sens, un joli texte qui nous apprend que les mots dits peuvent en cacher d'autres.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          120
Encore un superbe roman de Pascale Maret.
Je suis sidérée comme sur des sujets extrêmement différents, elle parvient à nous offrir des romans à la fois très importants, et passionnants à lire. A lire et à faire lire, d'urgence !
Celui-ci ne sera pas mon préféré d'elle, parce que le côté fantastique n'est jamais ce qui m'accroche le plus, mais malgré cela, et bien que je n'y connaisse rien en danse, j'ai été emportée et l'ai lu sans le lâcher.
Si prise par l'histoire que j'en ai oublié le premier chapitre et le pourquoi de cette narration, et que la chute m'a prise au dépourvu.

Merci Madame Maret de nous offrir de telles histoires.
Commenter  J’apprécie          80
Lucie est danseuse, elle a toujours rêvé de devenir une créature souple, exquise, et gracieuse depuis toute petite. Cette année, elle rentre au Conservatoire de Lyon. Elle fait les allers-retours entre Lyon et sa ville d'origine, Chalieu, où vivent ses parents dans un beau pavillon à l'orée d'une forêt. Solitaire, secrète, Lucie n'a jamais d'autres amies que la solitude et sa passion pour la danse classique. On sait peu de choses d'elle, à part ce désir pour la danse depuis la vision qu'elle a eu, enfant, des danseuses d'un ballet, graciles silhouettes, devenant à ses yeux un idéal de perfection et de beauté. Recueillie et adoptée à la naissance, Lucie est entourée d'amour par ses parents, un peu trop protecteurs mais adorant leur fille. Cette année, pour le spectacle de danse monté par le Conservatoire, le ballet La Sylphide fut retenu. La Sylphide, c'est une belle et sombre histoire d'amour tragique entre un mortel et une Sylphide, une nymphe ailée vivant dans les bois. le ballet est le préféré de Lucie, qui va être retenue pour le rôle principal. Dès cette annonce, la jeune va sentir un changement en son être : des ailes lui poussent sous les omoplates... Hallucination, fantasme, ou est-ce que Lucie deviendrait-elle sylphide à son tour ?

Mythe de la perfection, récit où doucement le fantastique s'immisce sans jamais que l'on ne sache si il est réel où si il provient de l'imagination de Lucie. le début du roman m'a un peu fait penser à l'univers de Black Swan, le film de Darren Aronofsky, où l'héroïne était entièrement tendue vers son idéal de perfection, ce parfait contrôle, tout comme Lucie pour qui le corps est son instrument, où le physique doit triompher du mental, faire taire toutes pensées et ne vivre que pour virevolter, danser et devenir féérique comme les sylphides... Ainsi, Lucie se concentre là-dessus, pas d'autre choses que la danse, pas de sorties, un régime très strict, pas de garçon, le sexe en est même inconcevable. Elle a la curieuse impression d'être "en dehors" de tout, et cela lui convient parfaitement. Sa vie austère va de pair avec la poursuite de son idéal.

L'incursion dans le fantastique va se manifester par cette paire d'ailes translucides, puis par la découverte dans les bois d'un monde féerique, peuplé de sylphides. Un monde que Lucie est tentée de rejoindre. Puis le récit aux allures de conte sombre est troublé par certains éléments que le lecteur verra, ou pas... Et si cette histoire en cachait une autre, bien plus réelle et crue, tapie dans l'ombre ?

À l'image de la jolie couverture arachnéenne, le lecteur est pris dans les toiles d'un récit plus complexe et moins aérien qu'il n'y parait. le final est effroyable, la réalité y reprenant ses droit, vérité que le lecteur pressent tout au long du récit. Je n'en dirais pas plus, si ce n'est qu'il y sera plus question d'envol que de métamorphose dans ce roman étonnant...
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Pascale Maret nous entraine dans un univers peuplé de sylphides, gnomes qui nous cotoient sans faire de bruit. Lucie, élève danseuse classique, obtient le role de ses reves et se transforme au fil des répétitions. Des ailes lui poussent dans le dos ! est-elle le fruit d'un amour défendu entre un humain et une créature des bois ?
Mais l'auteur distille aussi des indices qui nous laissent entrevoir une tout autre vérité qui éclate à la fin du roman. Je ne dévoile rien pour ceux qui veulent le lire ...
On s'attache à l'héroine et son envie de vivre malgré tout. Un roman pour les plus grands.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'avais encore rien lu de cette auteure, mais je viens de faire une belle découverte et une histoire dont la fin ne peut que nous surprendre.

En regardant le ballet de Giselle, un soir de Noël, Lucie décide à sept ans de devenir danseuse. Des années plus tard, étudiante au conservatoire, elle est choisie pour incarner la Sylphide, l'héroïne de son ballet préféré. L'adolescente est ravie d'avoir décroché le rôle. Lucie se concentre uniquement à ce ballet et s'impose une hygiène de vie drastique : Uniquement la danse, pas de sorties, un régime très strict, pas de garçon, le sexe en est même inconcevable. Elle mène une vie austère, mais un beau jour la jeune femme sent pousser au creux de ses omoplates, des ailes.
Son professeur et son médecin lui impose quelques jours de repos. Lucie part donc se reposer chez ses parents et Elle découvre dans la forêt jouxtant la maison un nouvel univers peuplé de créatures fantastiques plus ou moins sympathiques : sylphes, gnomes, salamandres...

Ce n'est qu'une vingtaine de pages avant la fin que nous comprenons pourquoi Lucie s'est inventé un tel univers fantastique
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre très facile à comprendre. C'est l'histoire de Lucie, jeune fille qui aime la danse. Elle n'est pas très attachée aux garçons mais certains garçons l'aiment bien . Elle habite à Lyon avec sa cousine, elle suit ses cours de danse. Un matin, elle fait une chute suspecte du haut de son balcon. Ce qu'elle a vécu est un cauchemar pour elle. Alors elle décide de raconter une histoire un peu bizarre aux policiers qui l'interrogent.
Commenter  J’apprécie          11
Ce livre n'est pas seulement féerique mais fantastique ! J'aime beaucoup cet univers qui nous transporte de la vie de tout les jours. Je trouve que la fin nous fais bien réfléchir mais fais écrouler le 1er univers et je trouve ça dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Flashback, Lucie raconte aux policiers ce qui lui est arrivé, reprenant depuis le début. Elle dit qu'elle a été adoptée, trouvée dans la forêt. Elle parle surtout de sa vie à Lyon depuis son entrée au conservatoire de danse et du premier rôle obtenu dans le ballet La sylphide le jour de ses 16 ans. A partir de ce jour, le fantastique fait irruption dans le récit. Elle dit être à moitié sylphide et que des ailes ont commencé à pousser dans son dos. Elle recherche de façon obsessionnelle la grâce et la légèreté de ces créatures. Sa mère la trouve fatiguée, amaigrie et s'inquiète pour elle. Elle fuit plus ou moins les autres, notamment sa colocataire et cousine et l'ancien petit ami de celle-ci qui est tombé amoureux d'elle. Elle se sent différente, monstrueuse, ne parle pas de peur de ne pas être comprise. Pour intégrer le monde des créatures de la forêt elle devrait renoncer à sa vie d'humaine. Elle est tiraillée entre sa fascination pour les sylphides et son amour pour ses proches. C'est de pouvoir parler qui la « sauvera ».
C'est un bon roman. On se sent concerné par ce qui arrive à l'héroïne et on lui souhaite de retrouver une autre forme de légèreté, plus heureuse. On comprend assez vite que toutes les notes fantastiques sont en fait des métaphores de ce qui lui arrive vraiment. Elle raconte cette histoire aux policiers car la vérité brute est trop dure à dire. Elle a peur de ne pas être comprise ou d'être prise pour une folle. du coup la fin, c'est-à-dire le décryptage par les policiers, est un peu plus « lourdaude », mais c'est malgré tout un roman nécessaire pour parler de ces choses là : abus sexuels et anorexie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les ailes de la Sylphide

Quel est le nom de l'ex petit copain de Margot ?

Théo Barini
Théo Barona
Théo Salini

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les ailes de la Sylphide de Pascale MaretCréer un quiz sur ce livre

{* *}