Une lecture qui m'a été proposée par l'auteur Renaud Marhic pour me faire découvrir l'univers de ces lutins si particuliers, un grand merci.

C'est un petit roman jeunesse tirant sur le monde du merveilleux et des légendes puisque les personnages principaux, en tout cas ceux qui sèment la zizanie dans notre monde, sont de « joyeux » lutins ayant chacun une spécialité peu commune et franchement étrange. du coup quelle est donc l'histoire de ce premier opus ?

Gustave Flicman est un tout jeune policier qui se retrouve nez à nez avec le fameux voleur de pizza que tout le monde redoute à Grosse Cité, à peine a-t-il réalisé devant quoi il se trouve qu'une enclume tombe du ciel et le voleur disparaît. 133 attaques de livreurs de pizza à son actif ce n'est pas rien !
Un coupable finit par être arrêté, c'est un SDF qui n'a rien à voir avec ce qu'à vu Gustave, il va donc mener l'enquête de son côté, poser des questions qui vont finir par déranger et se retrouver à l'Université d'Onirie, le refuge des Lutins Urbains et dirigée par le Professeur B.
Allons débusquer ce Pizz'Raptor !!

Histoire bien sympathique, je dirais même originale puisque intégrer des lutins farceurs dans ce monde où la publicité a pris le dessus, où chaque activité est sponsorisée par une marque comme les pompiers arrivant toute sirène hurlante, sirène remplacé par une musique de Lady Gaga. C'est très fantasque !

Une belle aventure en somme qui plaira à beaucoup, quelques illustrations parsèment le récit et donnent une idée de l'apparence des personnages.
J'ai apprécié les réflexions de « l'envoyé spécial » (l'auteur) en bas de page à certain moment, complètement décalés ça m'a bien fait rire.
Allons une petite histoire de lutins ça vous tente ?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
En ville, c'est la cata ! Plus d'une centaine de livreurs de pizza se sont fait agressés au cours des derniers mois, uniquement pour les pizzas qu'ils transportaient... Gustave Flicman est à la poursuite de l'agresseur quand il se rend compte que c'est un lutin et que des enclumes peuvent tomber du ciel avec le sort d'écrabouillette...

Vous ne comprenez rien? Et bah vous comprendrez quand vous serez p'tits !

Les lutins urbains est une petite saga qui vise un public de 8 à 10 ans, mais c'est une lecture que l'on peut se faire à tout âge, bien que notre personnage principal soit un adulte. En effet, Gustave est un bleu, il vient d'arriver et vit encore chez ses parents avec ses soeurs, les plus jeunes aimeront donc suivre ses aventures au fil des pages.
Les calembours, les jeux de mot, les rimes, les sponsors... Tout est là pour faire rire et faire passer un bon moment. Pour moi qui ai gardé mon âme d'enfant et aimant beaucoup l'absurde, j'ai été conquise avec cette petite lecture.

L'histoire est simple à suivre, rien de bien complexe et à condition que le lecteur se prenne au jeu, il adorera très certainement ce premier tome qui reste une belle entrée en matière dans l'univers de l'auteur, le petit reporter de l'imaginaire. le tout accompagné de quelques dessins pour illustrer l'histoire, et plusieurs notes psiiit où l'auteur s'adresse directement au lecteur, l'auteur créer un lien avec le lecteur.
"Psiiit

Ah ! Cher lecteur, c'est le moment ! Maintenant, tu attrapes le dictionnaire et tu assommes tous ceux qui passent à ta portée. N'hésite pas à cogner fort, ils ont la tête dure. Allez ! 10 points les gros, 5 les moyens, et pour les petits, les félicitations du jury... ça urge, hein, parce que Gustave, lui, il vient de tomber dans les pommes..."

En bref, j'ai adoré ce premier tome placé sous le signe de l'humour et j'ai très envie de me plonger dans le deuxième tome des aventures des Lutins urbains !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Déjà, un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir ces lutins ! Pour en savoir plus, c'est par ici. Je vais faire une chronique groupée pour les deux premiers tomes car j'ai la même chose à dire sur chaque.

Les personnages sont tous intéressants : le prof, Lol et Gustave qui, lui, en plus, est très attachant. J'ai vraiment eu de la peine pour lui quand je l'ai vu collectionner des galères, ce qui lui arrive assez souvent... Mais j'ai surtout aimé les lutins : chacun a sa spécificité dans ses pouvoirs comme dans sa personnalité. J'ai adoré les voir en action : que ce soit pour un acte répréhensible ou pour aider, c'est toujours surprenant. Je ne vais pas vous parler de chaque lutin car la découverte de chacun d'eux a été un vrai moment d'amusement mais je peux quand même vous dire que mon préféré est le troll qui m'a fait plus rire que les autres avec sa forte personnalité.

Ce qui m'a le plus plu dans ces deux tomes, c'est l'inattendu. Durant cette lecture, on va de surprise en surprise : à chaque page tournée, c'est une occasion de voir arriver quelque chose de totalement farfelu. C'est très plaisant de se dire que tout peut arriver et ne pouvoir s'attendre à rien dans un récit qui garde quand même une cohérence. Certes c'est un peu la folie mais ça va quelque part. Pour un livre jeunesse, il faut reconnaître que c'est travaillé au niveau des rôles de chaque lutin, du monde créé et des relations entre les personnages. Ce n'est pas juste une accumulation de lutins loufoques qui partent dans tous les sens, c'est une intrigue construite autour d'événements gênants aux conséquences assez sérieuses dont la résolution n'est pas évidente a priori et où chacun trouve sa place.

Cette lecture fut un retour en enfance dans un monde où il suffit d'y croire pour que des choses existent, une idée que l'enfant en moi adore. Et l'adulte que je suis a aussi trouvé son bonheur dans les multiples références et dans les quelques passages plus complexes.
Un petit livre sympathique et drôle

C'est d'une manière bien originale et très agréable que Renaud Marhic m'a proposé de découvrir sa série "Les lutins urbains". Une couverture loufoque, un résumé alléchant, je ne pouvais qu'accepter.

Un lutin malicieux s'en prend à de malheureux livreurs de pizzas. Gustave Flicman, jeune policier, essaye de l'arrêter par tous les moyens possibles et ce malgré sa hiérarchie qui ne le soutient pas vraiment. Un coup de fil le conduit sur la piste du mystérieux professeur B. et à lui rendre visite à l'université d'Onirie.

Ce petit livre pour la jeunesse mélange habilement le policier et le fantastique dans une histoire très drôle. Un humour particulier imprègne chacune des pages et pousse le lecteur à la franche rigolade. Des enclumes qui tombent du ciel, un commissariat transformé en asile pour fou, voilà ce qui vous y attend entre autre.

J'ai également beaucoup aimé les illustrations qui accompagnent le texte. Les notes en bas de page participent également à l'humour et, de plus, interpellent directement le lecteur pour le faire rentrer dans l'intrigue.

"L'attaque du Pizz' Raptor", un livre à lire de 7 à 107 ans, pour passer un bon moment. Cette histoire burlesque saura vous conquérir, je n'en doute pas. Et surtout, continuez de penser aux lutins. C'est ainsi qu'ils continueront à exister et à nous faire rire.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Tout d'abord, je tiens à remercier Renad Marhic de m'avoir contacté et de m'avoir fait confiance pour "Les lutins Urbains".

Le premier tome était une véritable découverte pour moi. J'ai aimé sa lecture qui a été très "poétique" et super marrante. Un véritable cocktail de bonne humeur et des personnages déjantés. Ce court texte n'a d'égal en humour que les petits commentaires de l'auteur de temps en temps dans le texte sous forme de "psiiiit" (astérisques).

L'histoire est très bien menée et très étonnante, une nouvelle façon de voir les lutins qui ne pourra que plaire à tout public. Elle se grignote très vite et j'en redemande : Quelles autres bêtises les lutins nous réservent? Les illustrations sont très sympathiques.

Pour finir un très bon livre pour les 9 ans et plus... qui plaira à toute la famille. Je vais de ce pas dévorer le tome 2 avant de recevoir un sort "d'écrabouillette".
Lien : http://univers-livresques.ek..
Pour commencer, je trouve l'écriture très drôle, très bien adaptée aux jeunes enfants, les illustrations animent le livre et permettent de situer les évènements à chaque chapitre -ou presque-. Les chapitres sont courts, adaptés encore une fois pour les enfants, ça permet de lire un petit chapitre par ci par là, la taille de la police est vraiment plaisante car la police de caractère n'est pas basique et elle est moyenne, ce qui permet de ne pas forcer sur les yeux &les petites notes sont très drôles. En effet, les notes sont sous forme de "psiiiiit" et sont très rigolotes.

Le style de l'auteur est très humoristique. La lecture est fluide et bien marquée avec les chapitres. L'univers est original, ça change de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire en jeunesse vu que l'auteur joue beaucoup sur le néologisme des mots &invente un monde complètement loufoque.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Un livre très drôle, voir même complètement dingue, hallucinant et ludique. L'auteur s'amuse à prendre le lecteur à témoin en faisant des apartés "Psiiiiit!" ce qui rend le récit particulièrement vivant. j'ai vraiment apprécié ce livre qui m'a fait à plusieurs reprise exploser de rire, "une souris verte à pois bleus qui roule en quad"ou encore "le sort d'Ecrabouillette" sont le genre de phrase que vous devez vous attendre en mettant le pied dans le monde crée par Renaud Marhic. C'est un roman jeunesse pas YA pour une fois, ne vous trompez pas, hein?
Ce roman est ma première collaboration en tant que Breizhblogueuse, il va maintenant tranquillement continuer son chemin parmi nous, si il n'est pas dérober par un lutin revanchard, qui n'apprécies pas qu'on dévoile son monde :p.
je remercie Lalydo et Renaud Marhic pour la chance d'avoir eu ce livre entre les mains.

Lien : http://lecercledelivres.blog..
Quand Renaud Marhic (le "Petit Reporter de l'Imaginaire") m'a proposé un partenariat pour L'Attaque du Pizz' Raptor, il m'a envoyé un lien pour découvrir les premières pages du roman. J'ai tout de suite été séduite, et la lecture complète de l'histoire a confirmé cette première impression très positive.
Ce roman jeunesse (de 7 à 77 ans selon l'éditeur) est un concentré d'humour et de bonne humeur : l'auteur fait preuve d'une grande inventivité et les jeux de mots fusent, jusque dans les noms des personnages. L'intrigue est loufoque à souhait et nous entraîne dans un monde légèrement futuriste, où les établissement publics sont sponsorisés par de grandes marques et où le fait de penser à une créature imaginaire peut lui faire prendre vie... L'enquête, farfelue, est menée par un jeune policier attachant et mêle habilement découverte de créatures fantastiques, action et suspense.
Les chapitres sont assez courts, quelques illustrations noir et blanc accompagnent les points principaux de l'intrigue, et l'auteur fait participer le jeune lecteur à l'histoire par le biais de notes de bas de page (« Psiiiiit ! Au fait, cher lecteur, tu as bien gardé le dictionnaire près de toi, comme je te le conseillais à la page 25 ? Non, moi, si je demande ça, c'est question sécurité. Parce que ceux qui l'ont pas, le dictionnaire, dans un instant, ils pourraient bien le regretter... »). C'est loufoque et amusant, ni lourd ni vulgaire, et écrit avec beaucoup d'intelligence tout en restant extrêmement accessible.
J'ai eu le sourire aux lèvres durant toute la lecture, et cet état d'esprit a perduré le reste de la journée. Rien que pour cela, j'en redemande !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Dans un futur proche, notre monde a succombé à toutes les choses qui planent dès à présent sur nos têtes : la malbouffe, des entreprises et leurs publicités omniprésentes – qui en viennent à sponsoriser tout et n'importe quoi – et bien d'autres choses. Au milieu de cela, nous trouvons Gustave Flicman, un jeune policier travaillant dans la Grosse Pomme, qui est confronté à des vols tous particuliers : un homme vole les livreurs de pizzas… mais ne prend pas l'argent, seulement les pizzas ! Et le soir où Gustave se retrouve face à face avec lui, quelle n'est pas sa surprise en constatant qu'il s'agit d'un… lutin ! Et se prendre une enclume sur la tête de suite après n'aide pas à ne pas se croire fou ou à avoir eu une hallucination… Mais Gustave va vite se rendre compte que les lutins sont bien dans la Grosse Pomme, et pas n'importe lesquels, des lutins urbains, sous la houlette d'un Professeur travaillant dans l'Université d'Onirie !

Ce roman pour enfants est pleins de surprises, et réenchante un monde qui semble se passer de magie… Ces petits lutins, leur professeur très loufoque, la brigade policière secrète s'occupant des problèmes liés à ces êtres féériques, le tout dans un monde où la technologie est partout et les entreprises prépondérantes, autant dire que Renaud Marhic réussit à insuffler un peu de magie dans un monde bien désenchanté.

Un roman, donc, pour les enfants. Mais pas que : les adultes au coeur d'enfant prendront beaucoup de plaisir à ces courtes lectures. En effet, le romans est truffé de jeux de mots, de petites réflexions plus ou moins cachés sur notre société, de petites constations amères présentés avec beaucoup de drôlerie. Parce que je ne l'ai peut-être pas encore précisé, mais ce livre est très drôles !

La narration est de plus bien menée, on ne s'ennuie pas, l'histoire va très vite – normal pour des livres pour enfants ! L'auteur se permet de nous parler et de nous renseigner quant à notre conduite à tenir, nous rendant acteurs dans l'histoire, au travers de notes de bas de page, dénommés “Psiiiiiit !”. Et c'est bien là que réside toute l'originalité de ce roman.

Pour résumer : un roman pour enfants plein d'originalité, mêlant un monde pragmatique à de la féerie, un roman bourré d'humour, de jeux de mots et de références à notre société de consommation. Un roman, donc, pour enfants, mais qui ravira plus d'un adulte !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Si vous avez gardé votre âme d'enfant (ou si vous avez moins de 12 ans et demi), vous pourrez lire et apprécier ce roman jeunesse complètement loufoque ("Psiiiiit ! Tu comprendras ça quand tu s'ras p'tit !").

C'est drôle, frais, au vocabulaire judicieux. de multiples rebondissements ponctuent le récit. Les dialoguent sont truculents.

Renaud Marhic semble avoir pris plaisir à écrire chaque mot de cette enquête policière pas comme les autres. Dieu que c'est bon !

Une première aventure qui donne envie de découvrir le tome 2 sans tarder.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr