Des livreurs de pizza sont systématiquement dépouillés de leur cargaison. Un jeune policier, Gustave Flicman, témoin de l'un des vols, décide de tout faire pour résoudre l'enquête. Mais bizarrement, le commissariat ne semble pas vouloir prendre son témoignage de lutin au sérieux...Au contraire, ils arrêtent un vieux farfelu étranger à l'affaire. Ni une ni deux, Gustave décide d'agir ...

Un roman d'aventure humoristique. Les jeux de mots sont présents à chaque phrase et les événements se succèdent avec rapidité. L'auteur prône l'avénement du retour de l'imagination et de la magie des mots. Un bon roman qui gagne à être lu à haute voix pour faire entendre les clochettes en cette période de Noël !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Gustave Flicman est un bon flic sain d'esprit jusqu'à ce qu'il tombe sur une étrange série de vols … de pizzas. Gustave est très impliqué dans l'enquête (les pizza, c'est sacré !), mais rapidement tout dégénère : il se fait attaquer à coups d'enclumes volantes et découvre ainsi l'existence des lutins urbains. Seul problème pour l'inspecteur : comment arrêter quelque chose en laquelle on ne croit pas ?

Comme vous le voyez dans ce résumé, l'humour est omniprésent dans Les Lutins urbains. Un humour qui joue la carte des jeux de mots, des rimes et de l'absurde et qui fonctionne assez bien dans l'ensemble. Les livres sont courts, ce qui implique que les personnages et le décor doivent être rapidement mis en place. Aussi, les actions s'enchaînent dans de petits chapitres, ce qui permet de ne pas s'ennuyer. Tous les personnages sont hauts en couleur et vont piocher dans un imaginaire très folklorique qui emprunte allègrement aux contes.

Les Lutins urbains sont une lecture plaisir sans prise de tête. On peut lire le tout dès 10 ans si toutefois on a déjà une idée de ce qu'est l'ironie. Si vous voulez changer des lectures conventionnelles, c'est un très bon choix.

L'article complet est à découvrir sur le site du bazar littéraire ! Bonne lecture.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
A partir de 7 ans.

Avant de parler du livre, je voudrais remercier son auteur Renaud Marhic pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Renaud Marhic nous propose de suivre les aventures d'un jeune policier, Gustave Flicman, dans un monde décalé et loufoque. le jeune homme, fort de la fougue de sa jeunesse, va s'attaquer à un voleur de pizza ! Il sévit depuis plusieurs mois et il a déjà agressé plus de 100 livreurs.
Mais qui est cet étrange voleur ? Pourquoi prend-il les pizza et laisse-t-il l'argent ?
Gustave Flicman va devoir se surpasser pour mener à bien cette enquête hors du commun.

Voici un livre particulièrement original surtout quand on regarde le paysage assez formaté de la production actuelle en littérature jeunesse.

Un livre humoristique mais qui véhicule également plusieurs messages à destination de nos petits anges comme "On peut faire beaucoup de choses si on croit en nous", "Il ne faut pas se fier aux apparences" ou encore "il ne faut pas céder à la facilité". Ce n'est pas pour déplaire au papa que je suis.
Quant aux jeunes lecteurs, il apprécieront ce livre pour son humour et pour son jeune héros attachant. Maladroit et manquant cruellement de confiance en lui, il va arriver à se dépasser pour défendre un innocent.

Mais au delà de l'histoire, il y a l'humour ! Il est partout : dans les mots, dans les situations, dans la façon de raconter l'histoire :
- dans les mots, où de nombreux jeux de mots se succèdent au fil des pages. J'adore personnellement le naming sur les instances publiques : Justice Happy Burger®, Police nationale - Adinike®, La garde républicaine - Direct Baston® ou les pompiers Lady Gaga.

« - Ecoute ! Les pompiers... ils arrivent.
On entendait beugler au loin une étrange sirène, mélange de son dancefloor et de pinpon.
- C'est les pompiers, ça ?
- Mais oui, mais oui... Depuis la semaine dernière, ils sont sponsorisés par le producteur de Lady Gaga...»

- dans les situations, car celles-ci sont souvent abracadabrantesque. Les sorts en sont un bel exemple. On se croirait dans Elixir. le passage avec le sort Stupidator est à mourir de rire.

- dans la façon de raconter l'histoire, car l'auteur interagit souvent avec le lecteur. On trouve dans le texte des "Psiiiiit" qui nous renvoient à des notes de bas de pages. La première m'a laissé perplexe, car on est peu habitué à ce genre de procédé narratif, mais je suis devenu rapidement accro à ces interventions impromptues de l'auteur.

Les illustrations de Godo sont également très réussi.

Pour conclure, L'attaque du Pizz' Raptor m'a convaincu et je l'ai même acheté et fait dédicacé pour ma fille. C'est un livre intelligent et original qui devrait plaire à bon nombre d'enfants.

Note : 7,5/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Aussitôt reçu, aussitôt lu! Il faut dire que c'est un roman assez court, mais surtout qu'une fois le livre commencé, les pages tournent toutes seules. Difficile de résister à l'humour décapant présent dans cet ouvrage. Entre le policier qui court après un voleur de pizzas et des Lutins qui décident de semer la zizanie, le lecteur est pris dans un tourbillon bienheureux auquel il ne s'attend pas du tout.

L'histoire est complètement déjantée et nous emporte très vite sur la trace de ces fameux Lutins Urbains. Alors qu'ils sont des êtres de légende qui ne devraient pas exister, Gustave, notre policier, va découvrir qu'ils ne font pas seulement partie de notre folklore, mais que grâce à nos croyances ils existent vraiment. du coup, de quiproquos en situations rocambolesques, notre pauvre Gustave va en perdre son latin.

Je me suis vraiment régalée durant cette lecture. L'humour m'a énormément plu et j'ai surtout adoré les notes de bas de page qui sont hilarantes! (Surtout le coup du dictionnaire qui m'a fait éclater de rire!). C'est vraiment une histoire rafraîchissante qui se dévore et qu'on regrette presque de devoir quitter.

Si je me suis régalée en tant qu'adulte, je pensais le faire découvrir à certains de mes patients adolescents. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais je me réjouis déjà d'avoir leur avis, car je pense qu'ils devraient eux aussi se régaler. Si tous les niveaux d'humour ne seront pas appréhendés par les plus jeunes, le texte n'en restera pas moins très drôle pour eux.

En bref, un livre qui devrait ravir les plus grands et les faire retourner en enfance, tout comme les plus jeunes avec son histoire déjantée. L'auteur nous offre un récit rocambolesque délicieux qui vaut vraiment le détour.
Par Brigitte

Dans ces deux tomes, « L'attaque de Pizz'Raptor » et « le Dossier Bug le Gnome », c'est un feu d'artifice continu de bons mots, d'idées originales, de délires d'imagination.

Ces « Psiiiit ! » qui permettent à l'auteur d'interpeller son lecteur sont les grains de sel qui attisent le scénario burlesque, complétant bien le style loufoque des aventures de Gustave Flicman, le héro, à moins que les héros ne soient ces lutins, ou votre propre imagination qui voit partout des personnages de légendes, savoir ? …
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Ce résumé donne une assez bonne idée de ce premier tome, car on se rend tout de suite compte du côté un peu "loufoque" de l'histoire. Ce roman emmène en effet ses lecteurs dans une histoire amusante et pleine de rebondissements, avec des personnages au fort caractère, qui vont donner du fil à retordre à Gustave lors de son enquête.
L'univers imaginé par l'auteur, Renaud Marhic, est très original et plein de surprises. On ne sait jamais à quoi s'attendre en tournant la page, ce qui donnera encore plus envie aux jeunes lecteurs de continuer. Sur les 126 pages que comprend le roman, pas de risque d'ennui, il se passe toujours quelque chose, et souvent quelque chose d'incroyable !

Tout au long de l'histoire, jeux de mots et blagues composent le texte, ce qui rend la lecture plus vivante. Certains jeux de mots échapperont peut être aux plus jeunes, mais si vous, parents, vous prenez le temps de découvrir le texte avec eux, cela vous amusera bien.
Le texte est écrit assez large, pour faciliter la lecture, et plusieurs illustrations en noir et blanc viennent compléter certains passages de texte, afin de mieux permettre aux jeunes lecteurs de visualiser ce qu'il se passe. Il est tout de même plus facile d'imaginer un Troll une fois qu'on a vu son portrait, vous ne trouvez pas ?

Par endroit un petit "psiiiiit" du narrateur amènera les lecteurs à se tourner vers une note de bas de page, dans laquelle il s'adressera à eux directement, les amenant à faire une action, ou bien à réfléchir à quelque chose, ce qui est plutôt sympa, et permet également de faire une mini pause dans la lecture.

Une lecture attrayante avec des personnages tous plus surprenants les uns que les autres ! A mettre entre les mains de ceux qui croient aux lutins... et de ceux qui n'y croient pas encore !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
La couverture est souple, le livre est donc assez léger et peut ainsi être transporté partout. C'est un format poche, je pense que c'est utile pour les enfants qui débutent la lecture. Ils peuvent ainsi lire le livre où ils le souhaitent et l'emmener avec eux.
La couverture est vraiment originale et plaira sûrement aux enfants. Elle est faite comme un vrai livre pour adulte avec aussi un petit résumé sur la quatrième de couverture. C'est donc selon moi un livre parfait pour une première lecturesans avoir l'aide indispensable des parents.

L'histoire est originale et m'a bien fait rire. Renaud Marhicmêle habillement roman policier avec une petite enquête et roman humoristique.
Personnellement, j'aime beaucoup tout ce qui a un lien avec les gnomes, elfes, farfadets, et lutins évidemment, c'est aussi pour cela que j'avais vraiment envie de vous faire découvrir ce livre.
Je pense que c'est tout de même un livre qu'un enfant qui débute la lecture aura peut-être un peu de mal à lire tout seul. En effet l'aide d'un parent est peut-être préférable selon moi. Par contre il peut se lire le soir ou dans la journée par un adulte.
Si par exemple l'enfant a un grand-père qui lit un peu et qui a de l'imagination je pense que c'est un très bon roman pour qu'ils le lisent ensemble. Cela permettra à l'enfant de passer du temps avec son grand-père.
J'ai beaucoup apprécié les petites annotations de l'auteur tout au long de l'histoire. Ces dernières sont mises de façon à ne pas interrompre complètement la lecture, ce qui est important selon moi.
Les chapitres sont de bonne taille, ni trop courts ni trop longs.

Les illustrations m'ont par contre surprise… j'aurais peut-être apprécié des dessins colorés et ils sont en noir et blanc. Pour un livre jeunesse je m'attendais à ce qu'il y en ait plus aussi, à voir par exemple apparaitre un petit lutin en fin de page, cela aurait pu être amusant. Il y a une dizaine d'illustrations, elles sont vraiment très belles mais pour un livre jeunesse il aurait pu y en avoir un peu plus et pas forcément des illustrations qui font une page entière.
L'histoire plaira tout de même aux jeunes lecteurs et leur fera découvrir un autre monde surprenant !
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Je voudrais déjà remercier l'auteur Renaud Marhic pour sa proposition. D'autant plus que sa demande a été très originale et vraiment amusante. Et bizarrement je pouvais déjà y voir un peu l'humour qui m'attendait pour ma lecture. J'étais assez ravie de les avoir en main, vu que l'auteur m'a envoyé les deux, mais j'aime encore plus le principe qui est attaché à ses livres. Les lutins Urbains ne font que passez chez vous et retourne chez l'auteur, ce qui n'est pas plus mal après la lecture du premier tome. Vu le bazar qu'ils arrivent à mettre, je me dis qu'ils sont bien chez les autres lol. L'histoire est assez courte, et en même temps je pense qu'elle est de taille parfaite pour un jeune public. Après je ne suis pas forcément fan du côté policier, mais bizarrement je n'ai pas eu l'impression d'y voir une quelconque enquête. On part vraiment à la découverte de ce monde imaginaire. L'auteur nous y entraîne assez rapidement et assez facilement. Mais j'ai surtout apprécié l'humour de l'auteur, par des noms et prénoms assez drôle. Mais aussi par des jeux de mots ou plutôt une tournure des mots assez risible. Et, de ce fait, les pages défilent vraiment assez rapidement, nous sommes déjà sur le mot de la fin sans nous en rendre compte. J'aime aussi particulièrement les « Psiiit ! » de l'auteur, qui nous inclus vraiment dans le livre et nous donne aussi un rôle. J'ai aimé le petit plus de la fin, avec un petit quiz à faire sur le site afin de voir si l'enfant à tout bien compris, je l'avoue que je l'ai rempli pour avoir mon diplôme, certes, pas très utile dans le monde des humains, mais j'avoue qu'être amis avec les Lutins sera un plus…

En conclusion, une lecture vraiment drôle et plaisante. Après, j'avoue que j'accroche de moins en moins à ce genre de jeunesse, je commence à être un peu trop âgée. Mais bizarrement j'ai pris quand même beaucoup de plaisir à lire et à rigoler. C'est un livre à découvrir et à faire découvrir à ses petits bouts. Il colle vraiment à l'imaginaire d'un enfant entre 7 et 8 ans, avec l'aide d'un adulte pour certains mots. du coup, je pense dévorer la suite assez rapidement et en attendant je vais éviter d'imaginer des créatures, sinon nous serions vite envahis… Si vous voyez une souris verte à pois bleus qui roule en quad, je n'y suis pour rien !

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Il va falloir s'y faire. Toutes les institutions publiques sont en passe d'être privatisées, avec les inconvénients que cela comporte. Ainsi dans quelques années, comme dans la Grosse Cité, les commissariats risquent d'être parrainés financièrement.

Dans le quarter du commissariat Adnike®, un mystérieux kidnappeur de pizzas dévalise les livreurs et il en est déjà à sa 132ème agression. Cela fait trois mois que Gustave Flicman, nouvellement nommé policier, traque ce malfaiteur, et il pense mettre en joue l'indélicat personnage avec son pistolet électrique. Comment définir ce vieux débris ? L'appellation est de Flicman lui-même, et il ne sait trop comment l'interpeller. Singe savant en pyjama ? Nain barbu à barboteuse ? Lutin grimacier ? Quelle que soit la définition que Flicman veut lui donner, il n'en est pas moins embêté car il est en face d'une situation inédite. le bonhomme tend le bras et le véhicule de Flicman, qui ne lui appartient pas puisqu'il s'agit d'une voiture de service, explose. Une enclume vient de tomber sur le capot, pulvérisant, écrabouillant, éparpillant moteur, tôle, boulons, écrous et autres accessoires indispensables pour un bon fonctionnement. Flicman se retrouve la partie charnue et postérieure de son individu sur le trottoir et le... appelez-le comme vous voulez, a disparu.

Son collègue Pticop, le benjamin du commissariat, arrivé immédiatement sur les lieux tente de le rassurer, un peu gêné quand même. Arrivent alors les pompiers, précédés d'une étrange sirène composée de dancefloor (parquet de danse, lequel doit sûrement couiner lorsque les danseurs s'activent dessus) et de pin-pon, ce qui est normal puisque les hommes du feu ont un contrat avec le producteur de Lady Gaga.

Au commissariat, Flicman est énervé. Son supérieur hiérarchique n'a pas daigné lire son rapport. Pticop tente de le rassurer et pour le calmer l'enferme dans un placard, qui s'avère être une pièce de réunion. Derrière une lampe qui éblouit notre héros se cache un homme dont il ne distingue pas les traits. L'inconnu lui fait la leçon et lui demande s'il connait les Lutins Urbains. Pour Flicman, ce ne sont des que des êtres de légende mais son interlocuteur se réfère à la théorie du grand Cassave selon laquelle pour prendre vie, une créature a simplement besoin d'avoir un jour été imaginée.

Rentré chez lui, Flicman n'a pas le coeur à manger, malgré le succulent repas de nuggets d'autruche purée préparé par sa mère. Ses cinq soeurs se moquent de lui et seule Chloé, la cadette semble intéressée, lui signifiant tu comprendra ça quand tu s'ras p'tit.

A la télévision, un présentateur vedette annonce l'arrestation du seul représentant du gang des pizzas. Il s'agit d'un vieil homme, habillé d'un pyjama, chantant la Danse des canards en rap, soupçonné d'être le malandrin. Il a quand même fallu six policiers pour l'arrêter, lui qui se promenait tranquillement avec un chariot de supermarché contenant, entre autres objets divers et variés, une enclume. le pauvre homme a beau déclarer être innocent, rien n'y fait. Il est emmené manu militari au poste, et sa petite chienne Margot, une boule de poils noirs est abandonnée sur place.

Le lendemain, alors qu'il compulse les différents fichiers recensant les personnes susceptibles de ne pas être nets vis à vis de la justice, Flicman reçoit un mystérieux appel téléphonique émanant du Professeur B. Il en parle à Pticop qui lui avoue que le professeur B. est le meneur de Lutins. Et qu'il réside à l'Université d'Onirie, située en banlieue. Aussitôt Flicman se rend à cette Université d'Onirie (Onirie soit qui mal y pense !) et il va vivre des aventures abracadabrantesques.

Vous l'aurez compris, ce roman pour juvéniles n'est pas forcément accessible aux adultes, sauf ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. L'adulte est trop cartésien, trop terre à terre, tandis que l'enfant sait s'approprier le monde merveilleux des Lutins, urbains ou ruraux, urbains ou malpolis. Ils possèdent cette chance de pouvoir se plonger dans un monde merveilleux, fantastique, fantasmagorique tout en restant ancrés dans la réalité. Renaud Mahric l'a bien compris en revisitant cette lutinerie et comme j'ai gardé mon âme d'enfant, quoique ma chevelure chenue pourrait faire croire que je suis plus vieux que je le suis d'esprit, j'ai aimé me plonger dans cette historiette, qui j'en suis persuadé aura une suite. Quand ? Seul le lutin écrivain pourra vous renseigner.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Il y a un voleur dans la Grosse Cité ! Un voleur qui s'en prend aux livreurs de pizzas ! Papy Caddie, un SDF, est le premier suspect. Mais Gustave, un jeune policier qui est déjà tombé nez à nez avec le voleur, est persuadé qu'il s'agit d'une erreur judiciaire. Il ne veut pas laisser un innocent payer à la place du véritable coupable et enquête malgré les mises en garde...

Gustave fait d'incroyables découvertes. Oui, c'est une histoire de fou. le voleur serait un ... Lutin Urbain ! Gustave a beaucoup de mal à y croire. Les Lutins, ce n'est pour lui qu'une vieille légende, des créatures imaginaires. Pourtant, son enquête le mène jusqu'à l'université d'Onirie, là où il prend un cours de Lutinologie. Un cours très très utile pour la suite de ses aventures.

Gustave est un bon policier, qui croit en la justice. Et même si il n'aurait jamais pu imaginer que tout ça existait, il va jusqu'au bout de son enquête. Et c'est une aventure bien étrange qui l'attend. Il fait surtout de drôles de rencontres. J'ai beaucoup aimé rencontrer Professeur B., Loligoth et les petites créatures qui les accompagnent. Ils ont pleins de choses à nous apprendre et on peut dire qu'ils ont de la personnalité !

Entre toutes les drôles d'expressions, les blagues et les jeux de mots, c'est un premier tome que j'ai trouvé original, farfelu et amusant. C'est une toute petite lecture, rapide à lire avec des belles illustrations qui nous présentent les personnages et des drôles de petites notes Psiiiit... en bas de page qui nous viennent de l'auteur, digne Petit Reporter de l'imaginaire. J'ai bien rigolé avec cette lecture et j'ai tout de suite commencé le deuxième tome.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..