Une lecture qui m'a été proposée par l'auteur Renaud Marhic pour me faire découvrir l'univers de ces lutins si particuliers, un grand merci.

C'est un petit roman jeunesse tirant sur le monde du merveilleux et des légendes puisque les personnages principaux, en tout cas ceux qui sèment la zizanie dans notre monde, sont de « joyeux » lutins ayant chacun une spécialité peu commune et franchement étrange. du coup quelle est donc l'histoire de ce premier opus ?

Gustave Flicman est un tout jeune policier qui se retrouve nez à nez avec le fameux voleur de pizza que tout le monde redoute à Grosse Cité, à peine a-t-il réalisé devant quoi il se trouve qu'une enclume tombe du ciel et le voleur disparaît. 133 attaques de livreurs de pizza à son actif ce n'est pas rien !
Un coupable finit par être arrêté, c'est un SDF qui n'a rien à voir avec ce qu'à vu Gustave, il va donc mener l'enquête de son côté, poser des questions qui vont finir par déranger et se retrouver à l'Université d'Onirie, le refuge des Lutins Urbains et dirigée par le Professeur B.
Allons débusquer ce Pizz'Raptor !!

Histoire bien sympathique, je dirais même originale puisque intégrer des lutins farceurs dans ce monde où la publicité a pris le dessus, où chaque activité est sponsorisée par une marque comme les pompiers arrivant toute sirène hurlante, sirène remplacé par une musique de Lady Gaga. C'est très fantasque !

Une belle aventure en somme qui plaira à beaucoup, quelques illustrations parsèment le récit et donnent une idée de l'apparence des personnages.
J'ai apprécié les réflexions de « l'envoyé spécial » (l'auteur) en bas de page à certain moment, complètement décalés ça m'a bien fait rire.
Allons une petite histoire de lutins ça vous tente ?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
En voilà un drôle de bouquin ! Entre les Psiiiiit !, les illustrations féériques et les bruitages, on s'y croirait vraiment ! Renaud Marhic nous emmène vers un monde imaginaire complètement loufoque, mais tellement marrant ! Avec un style léger et des adresses au lecteur, le livre est quasi-vivant, on ne s'ennuie pas ! On pourrait même le trouver trop court, avec chacun 140 et 115 pages.
Lien : http://instantevasif.blogspo..
Les Lutins Urbains est une lecture jeunesse drôle et fraîche qui joue sur le monde des légendes qui peuplent notre enfance et la société de consommation actuelle. On s'y plonge facilement à tout âge, s'amusant des jeux de mots et se laissant porter par une narration entraînante. La plume de l'auteur est légère, pleine d'humour, de rimes et d'attentions pour son lecteur. de petites illustrations viennent égayer le récit. En bref, un récit original, amusant où se cache de petites réflexions sur notre société. Pour les petits et aussi pour les grands.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
En ville, c'est la cata ! Plus d'une centaine de livreurs de pizza se sont fait agressés au cours des derniers mois, uniquement pour les pizzas qu'ils transportaient... Gustave Flicman est à la poursuite de l'agresseur quand il se rend compte que c'est un lutin et que des enclumes peuvent tomber du ciel avec le sort d'écrabouillette...

Vous ne comprenez rien? Et bah vous comprendrez quand vous serez p'tits !

Les lutins urbains est une petite saga qui vise un public de 8 à 10 ans, mais c'est une lecture que l'on peut se faire à tout âge, bien que notre personnage principal soit un adulte. En effet, Gustave est un bleu, il vient d'arriver et vit encore chez ses parents avec ses soeurs, les plus jeunes aimeront donc suivre ses aventures au fil des pages.
Les calembours, les jeux de mot, les rimes, les sponsors... Tout est là pour faire rire et faire passer un bon moment. Pour moi qui ai gardé mon âme d'enfant et aimant beaucoup l'absurde, j'ai été conquise avec cette petite lecture.

L'histoire est simple à suivre, rien de bien complexe et à condition que le lecteur se prenne au jeu, il adorera très certainement ce premier tome qui reste une belle entrée en matière dans l'univers de l'auteur, le petit reporter de l'imaginaire. le tout accompagné de quelques dessins pour illustrer l'histoire, et plusieurs notes psiiit où l'auteur s'adresse directement au lecteur, l'auteur créer un lien avec le lecteur.
"Psiiit

Ah ! Cher lecteur, c'est le moment ! Maintenant, tu attrapes le dictionnaire et tu assommes tous ceux qui passent à ta portée. N'hésite pas à cogner fort, ils ont la tête dure. Allez ! 10 points les gros, 5 les moyens, et pour les petits, les félicitations du jury... ça urge, hein, parce que Gustave, lui, il vient de tomber dans les pommes..."

En bref, j'ai adoré ce premier tome placé sous le signe de l'humour et j'ai très envie de me plonger dans le deuxième tome des aventures des Lutins urbains !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
La couverture est très drôle et attractive pour les enfants ce qui donne beaucoup envie de se plonger dedans.
Le roman contient de petits chapitres ce qui le rend assez simple à lire pour les enfants. Ensuite l'auteur nous fait part de jolis dessins illustrant toute l'histoire.
Le jeune lecteur va s'amuser avec les rimes de nos personnages et c'est très drôle de voir toute les allusions à certaines marques.
On rentre facilement dans l'histoire et le fait que ce soit un lutin qui attaque des personnes pour leur voler des pizzas rend l'histoire très humoristique.
Les personnages sont attachants et on s'amuse avec eux de leur bêtises et leur façon de parler. On s'attache encore plus au jeune policier Gustave Flicman à qui la vie n'est pas un conte de fée avec sa famille.
Tout est bien détaillé et cela facilite la compréhension de cette histoire.
C'est un roman drôle qui donne envie aux enfants de lire et de savoir ce qui va se passer dans l'enquête de Gustave.
L'histoire ne peut que plaire à vos enfants et n'hésitez pas à vous le procurer.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Je me suis régalée. L'auteur à rempli son livre d'humour et cela m'a fait grand plaisir de lire une histoire si rafraichissante. Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
J'ai deux nouvelles à faire, une bonne et une mauvaise. La bonne, on a retrouvé le voleur des pizzas, la mauvaise on n'a toujours pas retrouvé le voleur de LA chaussette, qui a inventé le syndrome de la chaussette unique. Mais bon laissons tomber les chaussettes et revenons-en à nos moutons.
Alors que dire de ce bouquin ? Tout d'abord qu'il est un petit livre pour enfant agréable pour ceux qui viennent d'apprendre à lire, et même plus. Ensuite qu'il est original de par son mélange entre l'onirisme, le magique et le monde réel.
Et encore ensuite, et bien que je n'ai pas rigolé aux éclats et trouvé l'humour simple (sans doute à cause de mon âge), il n'en reste pas moins d'un niveau d'humour d'enfant, ce n'est pas du tout vulgaire mais c'est simple et de leur niveau, ils comprendront je pense le jeu des mots.

Niveau action là par contre j'ai été plus agréablement surprise, alors certes la base est nouvelle en plus d'être bizarre -donc même sans autre chose ça surprend-, mais ce qui est avant tout étrange c'est la manière dont les gens réagissent. Ils imposent le silence à ce pauvre policier Gustave Flicman, qui lui de son côté veut à tout prix découvrir le fin mot de l'histoire et réparer une erreur judiciaire faite volontairement en plus ! Et de là donc, l'histoire commence... Et ce pauvre Flicman va vivre tout un tas d'évènement étrange et découvrir un monde qu'il n'imaginait même pas. Je ne vous en dirai cependant pas plus, sauf que la scène qui m'a beaucoup plu se trouve à la fin quand "le troll qui pue", charge quelqu'un avec son nouveau "camarade". (Désolée d'être si évasive mais c'est fait exprès.) J'ai vraiment beaucoup apprécié cette scène, à imaginer c'était juste grandiose !

Enfin bref ! Tout ça pour dire que c'est un livre agréable à lire, et que je l'achèterai sûrement quand j'aurai un cadeau à faire pour des enfants, parce que voilà ça leur fera marcher l'imagination et donnera du plaisir
L'histoire en plus d'être placée sous le signe du farfelu, est racontée de manière un peu spéciale. Par exemple, plutôt que de trouver des astérisques ou des numéros renvoyant à une note en bas de page, on a ici des petits « psitt » (qui donne une p'tit côté confidentiel sympa) qui renvoient vers des mots du narrateur : explication et même quelques conseils. On y croise également d'autres éléments saugrenus comme des nuggets à l'autruche, un reporteur nommé Kevin Jactfort, Peyo (le papa des Schtroumpfs), des proverbes remaniés… C'est un monde un peu futuriste où on croise des personnages rigolos et très loufoques, où la police (les pompiers et encore d'autres) est sponsorisée par… (Je m'autocensure, je préfère vous laisser la surprise. C'est meilleur !).
Texte jeunesse, l'attaque du Pizz'Raptor se situe entre le fantastique, le comique, le roman folklorique…Ou non, en fait c'est plutôt un peu de tout ça et ce mélange marche assez bien car on ne s'ennuie pas un instant (il y a pas mal de surprises) et on sourit souvent. Renaud Marhic nous raconte son histoire avec beaucoup de peps et d'originalité......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Dès le début, on entre dans le vif du sujet. Un jeune policier avec des idéaux, se retrouve face au voleur de pizza tant recherché, mais aussitôt on part dans un délire façon « cartoon ». je suis tout de suite entrée dans cette imaginaire où la frontière entre réalité et fiction est très ouverte.

Ce que j'ai aimé c'est le mélange de niveau de langue cela va du familier à un niveau plus recherché, ce qui est un atout pour les jeunes lecteurs. L'invention de marques pour sponsoriser les services publics et quelques trouvailles font l'originalité de l'écriture de Renaud Marhic.

Les dialogues sont savoureux.

Le pauvre Gustave, jeune policier qui vit encore chez maman-papa est entouré de cinq soeurs, dont une seule semble comprendre ce qu'il se passe.

Ce qui est amusant ce sont les quelques notes « psiiiiit » où le narrateur interpelle le lecteur pour faire des commentaires. Cela forme des digressions… des diversions.

Les titres et les noms de certains personnages contribuent à nous faire sourire. Car c'est l'humour et un grain de folie qui prédominent dans cette aventure.

On sent le plaisir de l'auteur, cela ressemble à un jeu, mais ne vous y trompez pas, le roman est bien structuré. On se demande comment cette aventure va finir… Par une apothéose !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Un grand merci à l'auteur, qui, par son approche plus qu'originale, m'a permis de découvrir ce premier tome!

Plongez dans ce tome, et retombez en enfance. Voilà ce qui résume parfaitement ma lecture !
Je pense qu'en lisant le résumé vous avez du être très intrigués par l'histoire : je vous rassure (ou pas), en lisant ce livre, vous n'en ressortirez que plus intrigués !

découvrez la suite de ma chronique sur le blog :)
Lien : http://the-little-red-readin..
Déjà, un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir ces lutins ! Pour en savoir plus, c'est par ici. Je vais faire une chronique groupée pour les deux premiers tomes car j'ai la même chose à dire sur chaque.

Les personnages sont tous intéressants : le prof, Lol et Gustave qui, lui, en plus, est très attachant. J'ai vraiment eu de la peine pour lui quand je l'ai vu collectionner des galères, ce qui lui arrive assez souvent... Mais j'ai surtout aimé les lutins : chacun a sa spécificité dans ses pouvoirs comme dans sa personnalité. J'ai adoré les voir en action : que ce soit pour un acte répréhensible ou pour aider, c'est toujours surprenant. Je ne vais pas vous parler de chaque lutin car la découverte de chacun d'eux a été un vrai moment d'amusement mais je peux quand même vous dire que mon préféré est le troll qui m'a fait plus rire que les autres avec sa forte personnalité.

Ce qui m'a le plus plu dans ces deux tomes, c'est l'inattendu. Durant cette lecture, on va de surprise en surprise : à chaque page tournée, c'est une occasion de voir arriver quelque chose de totalement farfelu. C'est très plaisant de se dire que tout peut arriver et ne pouvoir s'attendre à rien dans un récit qui garde quand même une cohérence. Certes c'est un peu la folie mais ça va quelque part. Pour un livre jeunesse, il faut reconnaître que c'est travaillé au niveau des rôles de chaque lutin, du monde créé et des relations entre les personnages. Ce n'est pas juste une accumulation de lutins loufoques qui partent dans tous les sens, c'est une intrigue construite autour d'événements gênants aux conséquences assez sérieuses dont la résolution n'est pas évidente a priori et où chacun trouve sa place.

Cette lecture fut un retour en enfance dans un monde où il suffit d'y croire pour que des choses existent, une idée que l'enfant en moi adore. Et l'adulte que je suis a aussi trouvé son bonheur dans les multiples références et dans les quelques passages plus complexes.