AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 47 notes
5
8 avis
4
21 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis
La couverture est souple, le livre est donc assez léger et peut ainsi être transporté partout. C'est un format poche, je pense que c'est utile pour les enfants qui débutent la lecture. Ils peuvent ainsi lire le livre où ils le souhaitent et l'emmener avec eux.
La couverture est vraiment originale et plaira sûrement aux enfants. Elle est faite comme un vrai livre pour adulte avec aussi un petit résumé sur la quatrième de couverture. C'est donc selon moi un livre parfait pour une première lecturesans avoir l'aide indispensable des parents.

L'histoire est originale et m'a bien fait rire. Renaud Marhicmêle habillement roman policier avec une petite enquête et roman humoristique.
Personnellement, j'aime beaucoup tout ce qui a un lien avec les gnomes, elfes, farfadets, et lutins évidemment, c'est aussi pour cela que j'avais vraiment envie de vous faire découvrir ce livre.
Je pense que c'est tout de même un livre qu'un enfant qui débute la lecture aura peut-être un peu de mal à lire tout seul. En effet l'aide d'un parent est peut-être préférable selon moi. Par contre il peut se lire le soir ou dans la journée par un adulte.
Si par exemple l'enfant a un grand-père qui lit un peu et qui a de l'imagination je pense que c'est un très bon roman pour qu'ils le lisent ensemble. Cela permettra à l'enfant de passer du temps avec son grand-père.
J'ai beaucoup apprécié les petites annotations de l'auteur tout au long de l'histoire. Ces dernières sont mises de façon à ne pas interrompre complètement la lecture, ce qui est important selon moi.
Les chapitres sont de bonne taille, ni trop courts ni trop longs.

Les illustrations m'ont par contre surprise… j'aurais peut-être apprécié des dessins colorés et ils sont en noir et blanc. Pour un livre jeunesse je m'attendais à ce qu'il y en ait plus aussi, à voir par exemple apparaitre un petit lutin en fin de page, cela aurait pu être amusant. Il y a une dizaine d'illustrations, elles sont vraiment très belles mais pour un livre jeunesse il aurait pu y en avoir un peu plus et pas forcément des illustrations qui font une page entière.
L'histoire plaira tout de même aux jeunes lecteurs et leur fera découvrir un autre monde surprenant !
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Commenter  J’apprécie          20
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-lutins-urbains-tome-1-l-attaque-du-pizz-raptor-renaud-marhic-a117822860

Déjà, un grand merci à Renaud Marhic pour l'envoi de ces deux premiers volets en sp. Lorsque j'ai eut cette proposition, je ne pouvais pas refuser : humour et originalité au programme. Comme à mon habitude, lorsqu'il s'agit de jeunesse, pour les proches des 10 ans, j'en fais profiter mon fils et celui-ci ne déroge pas à la règle, nous l'avons lu ensemble.

Un petit mot sur les illustrations et couvertures : elles sont drôles, attachantes, loufoques et pleines de vie – d'accord, pas tout cela en même temps, mais on s'en fiche !

L'histoire est plutôt courte avec beaucoup de rebondissements et de situations qui prêtent à rire surtout. Gustave est flic, il semble aimer son travail, voulant le faire au mieux, mais un nain de jardin, un père noël miniature, bref, un lutin vient marcher sur ses plates-bandes en volant des pizzas aux coursiers ! Seule la nourriture lui importe et lorsque notre héro se retrouve face à lui, la situation ne fait que commencer à empirer pour lui. Il va partir à la découverte d'un monde nouveau, les légendes urbaines ne sont pas si mauvaises que cela lorsqu'elles se retrouvent sous la forme d'un lutin :p

Croire ou ne pas croire, telle est la question.

C'est là tout le problème, les croyances d'un monde fantastique le créé sous les yeux de ceux qui n'y pensent pas et des situations abracadabrantes vont nous faire rire sans relâche. Les "psiiiiit" pour donner les explications sont terriblement drôles, mon fils n'arrêtait pas de rire. Sans compter les jeux de mots : "Avec Adinike, le sport c'est toujours le pied" par exemple et il y en a beaucoup d'autres. Dont je vous laisse le soin de découvrir à la lecture. Lol est un personnage qui lui a plu, surtout lorsqu'il faut qu'elle conduise la "voiture" du professeur. Ce dernier m'a paru être un professeur fou, savant mais fou. B comme... Je ne suis pas sur que nous ayons vraiment la fonction de la lettre B., par contre, les lutins et autres créatures sont terriblement fêlées. En même temps, elles ne sont pas de notre monde et lorsqu'elles y arrivent forcément, leurs propres croyances ne collent pas, pas vrai les chevaliers de ces temps moderne ?

L'intrigue se déroule et s'enroule un certain nombre de fois, je me suis demandé si nous aurions le fin mot de l'histoire tant les lutins nous faisaient sauter d'un point à un autre. La folie nous a guetté un certain nombre de fois, mais nous avons tenu bon et sommes encore saint d'esprit... enfin je crois. Dans tous les cas, il vaut mieux les suivre pas à pas, ne pas tenter de se dire qu'ils seront nos alliés, car un sort de stupidator risque de vous tomber dessus sans que l'on ne sache pourquoi.

Imaginez, un monde où la publicité est partout, même dans les noms de commissariat, des enclumes qui tombent du ciel, un père noël sdf qui est mis en prison à tort, un pizz'raptor qui tiendrait son nom d'un dinosaure s'ils existaient encore – quoiqu'il vaudrait mieux ne pas trop y penser, autrement pouf, ils seraient capables de revenir sur terre roulant sur un skate – des personnages différents de ce que l'on peut avoir lu avant. En bref, un livre facile à lire, une lecture drôle, avec quelques mots à expliquer pour mon fils (8ans et demi) mais qui passe tout seul. Un peu de fantaisie, un peu de légendes, de policier, de fantastique, une tonne d'humour et vous avez un tome 1 qui fera encore parler de lui !
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais déjà remercier l'auteur Renaud Marhic pour sa proposition. D'autant plus que sa demande a été très originale et vraiment amusante. Et bizarrement je pouvais déjà y voir un peu l'humour qui m'attendait pour ma lecture. J'étais assez ravie de les avoir en main, vu que l'auteur m'a envoyé les deux, mais j'aime encore plus le principe qui est attaché à ses livres. Les lutins Urbains ne font que passez chez vous et retourne chez l'auteur, ce qui n'est pas plus mal après la lecture du premier tome. Vu le bazar qu'ils arrivent à mettre, je me dis qu'ils sont bien chez les autres lol. L'histoire est assez courte, et en même temps je pense qu'elle est de taille parfaite pour un jeune public. Après je ne suis pas forcément fan du côté policier, mais bizarrement je n'ai pas eu l'impression d'y voir une quelconque enquête. On part vraiment à la découverte de ce monde imaginaire. L'auteur nous y entraîne assez rapidement et assez facilement. Mais j'ai surtout apprécié l'humour de l'auteur, par des noms et prénoms assez drôle. Mais aussi par des jeux de mots ou plutôt une tournure des mots assez risible. Et, de ce fait, les pages défilent vraiment assez rapidement, nous sommes déjà sur le mot de la fin sans nous en rendre compte. J'aime aussi particulièrement les « Psiiit ! » de l'auteur, qui nous inclus vraiment dans le livre et nous donne aussi un rôle. J'ai aimé le petit plus de la fin, avec un petit quiz à faire sur le site afin de voir si l'enfant à tout bien compris, je l'avoue que je l'ai rempli pour avoir mon diplôme, certes, pas très utile dans le monde des humains, mais j'avoue qu'être amis avec les Lutins sera un plus…

En conclusion, une lecture vraiment drôle et plaisante. Après, j'avoue que j'accroche de moins en moins à ce genre de jeunesse, je commence à être un peu trop âgée. Mais bizarrement j'ai pris quand même beaucoup de plaisir à lire et à rigoler. C'est un livre à découvrir et à faire découvrir à ses petits bouts. Il colle vraiment à l'imaginaire d'un enfant entre 7 et 8 ans, avec l'aide d'un adulte pour certains mots. du coup, je pense dévorer la suite assez rapidement et en attendant je vais éviter d'imaginer des créatures, sinon nous serions vite envahis… Si vous voyez une souris verte à pois bleus qui roule en quad, je n'y suis pour rien !

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Attention délire !! Et mieux vaut le savoir avant de commencer cette histoire de fous sous peine de le devenir soi-même ! D'emblée on est mis dans l'ambiance avec des services publics sponsorisés par de grandes marques (le commissariat Adinike, la sirène de pompiers Lady Gaga, Wesh-wesh-Télécoms...), un jeune policier au nom de super héros (Flicman), des jeux de mots à gogo (pas toujours subtiles...) et des interventions de l'auteur à ses lecteurs (Psiiit) !

L'action démarre au quart de tour avec le redoutable Pizz'Raptor... Mais non, ce n'est pas un dinosaure ! C'est un lutin, un lutin urbain - puisque nos campagnes disparaissent... Un lutin urbain amateur de pizzas qui a plus d'un sort dans son sac... Ecrabouillette (enclume qui tombe sur la tête), Stupidator (plus bête que toi on meurt) : mieux vaut éviter de le contrarier !

Les personnages secondaires ne sont en pas en reste : le professeur B., chez qui le Pizz'Raptor a trouvé refuge, est un vieux fou, euh, un éminent docteur en lutinologie qui vit dans un ancien hôtel miteux, euh, la réputée université d'Onirie (comme onirique, hein). Son unique étudiante est une jeune gothique (lol) - sérieusement elle se prénomme Loligoth - qui a conservé son don de "vision imaginaire" après ses 13 ans, alors que la plupart d'entre nous le perdent.

Et c'est là que l'on touche le fonds (pas de mauvais jeu de mots cette fois !!), ou mieux, le coeur de la problématique de ce petit roman : les lutins, mais aussi les fées et les ogres disparaissent parce qu'arrivés à un certain âge, nous n'y croyons plus ! "Y croire, c'est les voir !" affirme le professeur B. (c'est comme dans le film d'animation Les 5 légendes, me fait judicieusement remarquer mon fiston). Alors plus nous serons nombreux à accepter l'existence de toutes ces créatures merveilleuses, plus elles se répandront à nouveau parmi nous... Comment ça, vous ne le sentez pas ?!
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          20
Les lutins urbains, c'est l'histoire d'un auteur et d'une petite maison d'éditions qui croient en leur projet et en l'originalité de leurs personnages.

J'avoue avoir été bousculée à l'idée de lire une histoire traitant de lutins dans une ville agrémentée de vols de .... pizza. Comprenez-moi, pour moi les lutins sont classés en catégorie créatures féeriques dans un univers féerique. Bref ouvrir ce bouquin c'était un peu le choc des cultures!

Quoiqu'il en soit, je me décide, je l'ouvre.

Je dois dire que la surprise est "pas mal" réussie. Et je vais expliquer mon "pas mal".

Personnellement, je n'aime pas la façon de parler des lutins (ne riez pas, je suis on ne peut plus sérieuse). Par contre, les enfants accrochent et pas un peu. D'un point de vue enfant, c'est drôle et bourré d'humour et cerise sur le gâteau, du même humour pourri qu'un môme ayant fondé avec ses copains le "Club des blagues" (les initiés comprendront ...). Bref ça ne vole pas bien haut, mais assez que pour amuser les plus jeunes et arriver ainsi à mettre un livre entre les mains des plus réfractaires à la lecture.

En résumé, un chouette petit moment original (très vite lu), qui peut amener les petits allergiques à la lecture à tenir un livre entre les mains. Un bon lecteur peut lui aussi être bien pris par l'histoire, son humour valant le détour. Par contre si vous parents en avez marre de l'humour à 2 euros de vos chers petits qui en plus se croient drôle (je milite pour la dissolution définitive du club des blagues mais ... en vain), vous risquez de vous dire "brrrrrrr brrrrrr pas terrible" mais qu'à cela ne tienne car en fin de compte, le public concerné ... ce ne sont pas les parents!
Merci aux éditions P'tit Louis pour la découverte, et longue vie à eux et à leurs lutins originaux!
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'attendais pas réellement à cela. Je pensais trouver un récit assez délirant. Alors certes, certains passages sont complètement loufoques mais outre cela, c'est un récit comme un autre. Après, l'auteur a une plume assez fluide qui passe mieux à l'oral qu'à l'écrit.
On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. le seul qui est plus ou moins développé est Gustave. Je l'ai trouvé mollasson et gnan-gnan. Les lutins sont plutôt drôles mais ils ne sont pas vraiment représentés. En fait, ils sont assez peu nombreux et donc, ils n'ont pas l'impact que l'ont pouvait attendre.
Petite lecture rapide et sans prise de tête. On est dans de la pure littérature jeunesse. Je dirais que c'est le genre de récit parfait pour les enfants de 7-8 ans. C'est assez drôle mais, cela reste assez peu développé.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
cava le livre et bien mes ci sur le cite on aurait pu le lire ca serai encord mieut
Commenter  J’apprécie          10
Il va falloir s'y faire. Toutes les institutions publiques sont en passe d'être privatisées, avec les inconvénients que cela comporte. Ainsi dans quelques années, comme dans la Grosse Cité, les commissariats risquent d'être parrainés financièrement.

Dans le quarter du commissariat Adnike®, un mystérieux kidnappeur de pizzas dévalise les livreurs et il en est déjà à sa 132ème agression. Cela fait trois mois que Gustave Flicman, nouvellement nommé policier, traque ce malfaiteur, et il pense mettre en joue l'indélicat personnage avec son pistolet électrique. Comment définir ce vieux débris ? L'appellation est de Flicman lui-même, et il ne sait trop comment l'interpeller. Singe savant en pyjama ? Nain barbu à barboteuse ? Lutin grimacier ? Quelle que soit la définition que Flicman veut lui donner, il n'en est pas moins embêté car il est en face d'une situation inédite. le bonhomme tend le bras et le véhicule de Flicman, qui ne lui appartient pas puisqu'il s'agit d'une voiture de service, explose. Une enclume vient de tomber sur le capot, pulvérisant, écrabouillant, éparpillant moteur, tôle, boulons, écrous et autres accessoires indispensables pour un bon fonctionnement. Flicman se retrouve la partie charnue et postérieure de son individu sur le trottoir et le... appelez-le comme vous voulez, a disparu.

Son collègue Pticop, le benjamin du commissariat, arrivé immédiatement sur les lieux tente de le rassurer, un peu gêné quand même. Arrivent alors les pompiers, précédés d'une étrange sirène composée de dancefloor (parquet de danse, lequel doit sûrement couiner lorsque les danseurs s'activent dessus) et de pin-pon, ce qui est normal puisque les hommes du feu ont un contrat avec le producteur de Lady Gaga.

Au commissariat, Flicman est énervé. Son supérieur hiérarchique n'a pas daigné lire son rapport. Pticop tente de le rassurer et pour le calmer l'enferme dans un placard, qui s'avère être une pièce de réunion. Derrière une lampe qui éblouit notre héros se cache un homme dont il ne distingue pas les traits. L'inconnu lui fait la leçon et lui demande s'il connait les Lutins Urbains. Pour Flicman, ce ne sont des que des êtres de légende mais son interlocuteur se réfère à la théorie du grand Cassave selon laquelle pour prendre vie, une créature a simplement besoin d'avoir un jour été imaginée.

Rentré chez lui, Flicman n'a pas le coeur à manger, malgré le succulent repas de nuggets d'autruche purée préparé par sa mère. Ses cinq soeurs se moquent de lui et seule Chloé, la cadette semble intéressée, lui signifiant tu comprendra ça quand tu s'ras p'tit.

A la télévision, un présentateur vedette annonce l'arrestation du seul représentant du gang des pizzas. Il s'agit d'un vieil homme, habillé d'un pyjama, chantant la Danse des canards en rap, soupçonné d'être le malandrin. Il a quand même fallu six policiers pour l'arrêter, lui qui se promenait tranquillement avec un chariot de supermarché contenant, entre autres objets divers et variés, une enclume. le pauvre homme a beau déclarer être innocent, rien n'y fait. Il est emmené manu militari au poste, et sa petite chienne Margot, une boule de poils noirs est abandonnée sur place.

Le lendemain, alors qu'il compulse les différents fichiers recensant les personnes susceptibles de ne pas être nets vis à vis de la justice, Flicman reçoit un mystérieux appel téléphonique émanant du Professeur B. Il en parle à Pticop qui lui avoue que le professeur B. est le meneur de Lutins. Et qu'il réside à l'Université d'Onirie, située en banlieue. Aussitôt Flicman se rend à cette Université d'Onirie (Onirie soit qui mal y pense !) et il va vivre des aventures abracadabrantesques.



Vous l'aurez compris, ce roman pour juvéniles n'est pas forcément accessible aux adultes, sauf ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. L'adulte est trop cartésien, trop terre à terre, tandis que l'enfant sait s'approprier le monde merveilleux des Lutins, urbains ou ruraux, urbains ou malpolis. Ils possèdent cette chance de pouvoir se plonger dans un monde merveilleux, fantastique, fantasmagorique tout en restant ancrés dans la réalité. Renaud Mahric l'a bien compris en revisitant cette lutinerie et comme j'ai gardé mon âme d'enfant, quoique ma chevelure chenue pourrait faire croire que je suis plus vieux que je le suis d'esprit, j'ai aimé me plonger dans cette historiette, qui j'en suis persuadé aura une suite. Quand ? Seul le lutin écrivain pourra vous renseigner.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un voleur dans la Grosse Cité ! Un voleur qui s'en prend aux livreurs de pizzas ! Papy Caddie, un SDF, est le premier suspect. Mais Gustave, un jeune policier qui est déjà tombé nez à nez avec le voleur, est persuadé qu'il s'agit d'une erreur judiciaire. Il ne veut pas laisser un innocent payer à la place du véritable coupable et enquête malgré les mises en garde...


Gustave fait d'incroyables découvertes. Oui, c'est une histoire de fou. le voleur serait un ... Lutin Urbain ! Gustave a beaucoup de mal à y croire. Les Lutins, ce n'est pour lui qu'une vieille légende, des créatures imaginaires. Pourtant, son enquête le mène jusqu'à l'université d'Onirie, là où il prend un cours de Lutinologie. Un cours très très utile pour la suite de ses aventures.


Gustave est un bon policier, qui croit en la justice. Et même si il n'aurait jamais pu imaginer que tout ça existait, il va jusqu'au bout de son enquête. Et c'est une aventure bien étrange qui l'attend. Il fait surtout de drôles de rencontres. J'ai beaucoup aimé rencontrer Professeur B., Loligoth et les petites créatures qui les accompagnent. Ils ont pleins de choses à nous apprendre et on peut dire qu'ils ont de la personnalité !


Entre toutes les drôles d'expressions, les blagues et les jeux de mots, c'est un premier tome que j'ai trouvé original, farfelu et amusant. C'est une toute petite lecture, rapide à lire avec des belles illustrations qui nous présentent les personnages et des drôles de petites notes Psiiiit... en bas de page qui nous viennent de l'auteur, digne Petit Reporter de l'imaginaire. J'ai bien rigolé avec cette lecture et j'ai tout de suite commencé le deuxième tome.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Un étrange malotru s'en prend aux livreurs de pizza afin de dérober leurs douces gourmandises. Heureusement, on peut compter sur Gustave Flicman, un bleu de la police ayant foi en la justice. Et quand un pauvre SDF, le fameux papy caddie, se fait arrêter, Gustave y voit une injustice. Mais quand l'imaginaire s'en mêle, il est parfois difficile de faire régner l'ordre comme on le souhaiterait…

Le roman est fun et très déjanté, empli d'une folie féérique et devrait plaire à la jeunesse. Il est également bourré de clins d'oeil sur notre société de surconsommation avec de nombreuses références aux marques notamment qui ont, dans le roman, le monopole des grandes institutions, sur la nature aussi, d'ailleurs les humains n'ont qu'à bien se tenir, à envahir de plus en plus l'espace naturel des lutins, forcément, ces derniers viennent à leur tour enquiquiner les hommes...). On alterne entre le monde réel et le monde féerique.

Du côté des personnages, Gustave Flicman est un jeune policier aux idéaux encore naïfs, c'est un personnage un peu maladroit qui se retrouve face à des êtres incongrus et dans des situations abracadabrantes. Professeur B. (un clin d'oeil au professeur Xavier ?) de l'université d'Onirie est docteur en lutinologie, c'est un vieil homme considéré comme un hurluberlu ou un original, il enseigne à la seule élève de l'université ; Loligoth, une jeune brunette habillée comme une chauve-souris. Il y a aussi Pticop, le bras droit et ami de Gustave, leur responsable Commissaire et surtout l'étrange et énigmatique Supérieur Inconnu. A cela s'ajoute ces petits êtres coquins et rieurs, plutôt malins et un peu vicieux aussi ; les fameux lutins urbains, dans ce tome, on retiendra Pizz'Raptor, le voleur de pizza et le troll aux pieds puants.

L'ouvrage est agrémenté d'illustrations simples et efficaces réalisées par GODO ce qui devrait également plaire aux jeunes lecteurs qui ont besoin d'une petite parenthèse graphique pour entretenir leur intérêt.

L'auteur participe aussi très activement à notre lecture en intervenant par des « Psiiit » où il détaille, apprend ou encore prévient de certaines choses, un concept plutôt sympathique qui nous entraîne davantage dans le reportage du Petit reporter de l'Imaginaire et maintient en continu une dynamique ainsi que l'attention du lecteur. L'écriture est très fluide et le récit sans temps mort car il est plutôt riche en action. Si on doit reprocher quelque chose, c'est peut-être ce dénouement un peu succinct et précipité. On a une présentation aboutie des personnages, une histoire qui s'installe et une fin cependant un peu abrupte qui aurait mérité d'être un peu plus détaillée.

En bref un roman jeunesse très dynamique, plein d'humour et en même temps riche en clins d'oeil et réflexion sur notre société. Une lecture à conseiller sans aucune hésitation et sans aucune modération à vos pré-ado !

Je remercie l'auteur Renaud Marhic pour m'avoir permis de découvrir ses petits monstres.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20257 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}