Seli Arslan (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Analyse d'une réalité et perspectives soignantes
, voici les chapitres:
1. les habitudes personnelles d'hygiène à l'épreuve des règles et contraintes de l'institution de soins
2. de la pudeur à l'apudeur dans la relation de soins d'hygiène
3. nudité du soigné et dénuement du jeune soignant
4. découvrir le corps mortifié, vieilli, souillé: un traumatisme pour le jeune soignant
5. la toilette: découverte du corps et dévoilemen... >Voir plus
Que lire après La toilette dévoiléeVoir plus
Dans son ouvrage, Marie-Annick DELOMEL traite essentiellement de la toilette chez la personne âgée, elle n'aborde pas la toilette chez l'adolescent ou l'adulte.

En effet, il aurait été intéressant d'élargir l'étude à un panel d'âge un peu plus large. La perception du soin tant par le soignant que le soigné dans le cas d'un jeune adulte est bien différente de celle d'une personne âgée. Aussi son étude ne s'étend pas à d'autres milieux que celui de la maison de retraite ou de l'hôpital. En somme il ne s'agit pas là d'une analyse globale, mais au contraire très ciblée. Ce qui pourrait laisser à penser que ce qu'elle aborde dans le livre est le reflet de l'ensemble du milieu médical et paramédical. Ceci étant il faut reconnaître que dans une société vieillissante comme la notre, la personne âgée prend une place de choix, et nécessite donc un intérêt tout particulier.

Aussi je trouve que Marie-Annick DELOMEL a trop mis en avant les côtés « gênants » des soins d'hygiène, que ce soit dans sa propre argumentation, ou bien dans les témoignages qu'elle nous rapporte. Elle a généralisé. Et laisse ainsi le lecteur sur une vision négative de ces soins là. Et même quelques appréhensions supplémentaires pour le soignant novice. C'est en ce point que cet ouvrage est assez paradoxal, car l'auteur reproche aux soignants de ne pas valoriser le soin toilette, voire de dégouter les jeunes soignants qui débutent. Hors il se trouve que c'est exactement ce que l'auteur fait. le livre donne vraiment une vision péjorative du métier. Il aurait été judicieux de nuancer le texte en valorisant les points positifs de la toilette, notamment avec l'intérêt que certains soignants y portent. Force est de constater que l'auteur a tout de même parlé de choses dont personne n'aurait osé parler il y a dix ans (ouvrage paru en 1999), et encore aujourd'hui.
ma fiancée a eu lire cette...chose et par compassion je me suis mis aussi.
La toilette dévoilée ou le compte rendu d'une vieille bigote sur les tâches ingrates d'un métier de passion. elle nous fais de la philosophie de comptoir et des analyses psychanalytiques dignes de Gérard Miller (c'est vous dire le niveau lamentable) tous cela afin de nous dire que TOUS ceux qui sont confrontés a cette tâche sont choqués parce-que: "voir un corps nu c'est sale". Aussi elle refoule tout le long de cette horreur dactylographiée les gens qui existent (qu'elle l'admette ou non) et vivent le naturisme et qui donc ne prêtent pas attention a la nudité des autres.Pour finir on peut se dire qu'elle rejette sur les autres ses propres fantasmes de "grenouille de bénitier" afin de se sentir droite face a son "Seigneur".
Et elle en profite au passage pour nous la mettre comme une sonde en vendant cette étronc littéraire a plus de 20 euros.

L'humour peut faire partie des moyens préconisés pour faciliter la relation de soins