J'ai trouvé cette BD géniale avec un chouette graphisme, je vous la conseille
1er tome de cette série, l'époque traitée m'a plu, le graphisme est soigné, quelques anachronismes au niveau des dialogues. Les bases sont posés dans ce premier volume, l'histoire devrait prendre son envol dans les suivants.
Titus Valerius Falco est un instructeur romain ayant combattu aux côtés de Germanicus et contribué à la défaite des Chérusques, qui doivent, en gage de leur bonne foi, livrer en otages des fils de chefs. Quelques années plus tard, il se voit confier par l'empereur l'éducation et l'instruction militaire d'un prince germain, Ermanamer, du même âge que son fils Marcus, issu d'un mariage imposé avec une princesse barbare. Ermananer reçoit la citoyenneté romaine et un nouveau nom, Gaïus Julius Arminius. Or, sa cohabitation avec l'héritier de Falco ne se déroule pas sans heurt ni horions, et les deux adolescents reçoivent régulièrement des corrections pour leur indiscipline. Face à l'autorité, la cruauté et la dureté implacable de Falco se forme un rapprochement entre les deux trublions. Leur amitié se construit autour d'une rivalité qui devient une complicité virile.
J'ai beaucoup ri de l'insolence des deux compères qui font tourner leur précepteur et leur instructeur en bourrique, et qui se provoquent beaucoup au début de leur rencontre.
J'ai beaucoup aimé également les personnages secondaires de Volcanus, l'ancien centurion-gladiateur et d'Ataï, le nouvel esclave sarmate.
Certains lecteurs ont été rebutés par le langage grossier, voire ordurier, des deux adolescents, personnellement cela ne m'a pas dérangée, je dirais même que cela découle du désir de transgression et de provocation propre à leur âge. Par contre, il est vrai que les dialogues sont d'une grande simplicité et manquent peut-être de profondeur.

D'une manière générale, j'ai trouvé le contexte historique bien exploité et plutôt respecté, même si, puisque l'histoire se déroule dans la Rome antique, nous avons droit aux passages obligés de scènes de sexe un peu orgiaques (même si je devine qu'elles ne sont peut-être pas aussi gratuites qu'elles en ont l'air en suggérant que la rivalité des deux frères de sang pourrait se déplacer sur le terrain de la jalousie amoureuse).

Par contre, il n'y a rien à reprocher aux illustrations qui sont tout simplement somptueuses et très soignées, avec un travail des couleurs magnifique.

Pour conclure, un tome d'introduction très agréable à lire, et même si l'intrigue est assez convenue, elle n'en reste pas moins très prenante, avec, parmi toute cette violence, des moments légers appréciables.

Lien : http://parthenia01.eklablog...
Guerre, violence, vengeance et sexe, nous sommes bien dans une BD sur la Rome antique! le thème inspire Marini qui nous livre un premier tome solide. Les décors sont convaincants tout comme ses personnages. L'auteur met en scène deux jeunes hommes forcés de faire équipe, un romain et un prince ennemi livré en otage aux romains pour consolider une alliance. le thème de la Rome Antique se marie bien au style de Marini et ses dessins à la fois fins et musclés. L'intrigue est efficace bien que prévisible par certains aspects.
C'est par hasard que j'ai lu cette BD. L'histoire de deux jeunes garçons l'un est Romain Marcus et l'autre barbare Arminus. Leurs sentiments vont évoluer de la haine à l'amitié. Les dessins sont très beaux, très bien dessinés, j'ai aimé les détails. Il y a par contre beaucoup trop de violence, d'injures et de sexes. Je n'a pas apprécié les dialogues même si on peut se dire que c'était certes la façon de s'exprimer de l'époque.
Je ne pense pas lire la suite.
745 AB Urbe Condita (9 AV J-C).
Drusus le futur Germanicus, est à la tête des légions romaines qui soumettent des peuples considérés comme barbares : Sicambres, Tencteri, Usipiens, Chérusques...
Rome 753 AB Urbe Condita (1 AV J-C).
Ermanamer, fils d' un chef Chérusque a été conduit à Rome où en tant qu' otage, il garantit l'alliance de son peuple.
Il est confié à Titus Valerius Falco, surnommé aimablement soit "Falco le Boiteux", soit "Le boucher des Helvètes". Bref, tout sauf un éducateur laxiste.
Falco a un fils, Marcus. Les deux enfants vont être éduqués (mais on peut dire dressés aussi) ensemble et développeront une belle amitié et un sens du partage que ne renierait pas Marc Dorcel.

On a souvent l'impression de voir une sorte d'adaptation dessinée de la série "Rome", avec les mêmes qualités (une certaine rigueur historique, un soin dans les représentations...) et aussi les mêmes excès (dialogues un peu trop "modernes" et des scènes de sexe qui sonnent comme un passage obligé, même si les moeurs romaines les rendent vraisemblables, à un cunnilingus près).

Si l'histoire n'est pas d'une originalité folle, Marini montre toute l'étendue de son talent et à part Delaby, il n'a guère de concurrence.
Pourtant, le dessin est curieusement parfois un peu "en dessous", comme un mix entre Griffo ("Giacomo C", "L'oracle della Luna") et Miralles (Djinn).

Mais pour son installation, cette série se place très haut.
Un jeune prince barbare est confié à un général romain par son père comme gage de son engagement auprès de l'Empire. Il sera ensuite confié à un autre général romain, et sera entraîné aux côtés de son fils bâtard puisque sa mère est elle-même une barbare.

Voici les prémices de cette histoire, qui va nous conter l'évolution de ces deux jeunes aigles, tous deux traités sans ménagements pour en faire de véritables guerriers, et qui se voueront fidélité en devenant des frères de sang. Lorsque l'un est intrépide, fougueux, ne témoignant aucune peur, l'autre paraît plus sensible, et peut-être plus réfléchi. Mais ce seul premier tome ne peut pas rendre compte de la qualité du scénario, et il me faudra me plonger dans les autres tomes pour livrer une impression plus juste.

Pour le moment, les dessins me semblent plutôt classiques, mais agréables, et l'histoire donne envie de poursuivre, même si elle me paraît sans surprise.
Des graphismes travaillés, réalistes, et deux héros alléchants, cette bande-dessinée est assez attrayante. Cela, malgré un récit qui tombe un peu dans la facilité, entre les dialogues un peu clichés et les différentes scènes qui se définissent par des batailles ou par des scènes érotiques. Admettons que ce premier tome place le décor ce qui nous permettrait de dire que c'est un début plutôt intéressant.
Après le Scorpion, on retrouve Marini pour une nouvelle série dans la Rome antique cette fois. On reconnait d'ailleurs sa patte dans le dessin. le petit Marcus ne ressemble-t-il pas au petit Armando ? Dessins que j'apprécie toujours.
Ce premier tome nous permet de nous familiariser avec les deux personnages principaux, de connaitre ce qui les rapproche et ce qui les éloigne. Ce qui sera déterminant pour la suite de l'histoire dont on entrevoit l'enjeu à la fin. Un tome d'introduction donc où il ne se passe pas grand-chose mais pourtant on ne s'ennuie pas.
Je connaissais Enrico Marini pour ses illustrations des séries Scorpion et Rapaces. Étant un grand fan des dessins du monsieur, dessins que je trouve à la fois très dynamiques et très sensuels, j'ai sauté sur le premier tome des Aigles de Rome quand j'ai appris que Marini en avait signé non seulement les illustrations mais aussi le scénario et les dialogues.
Marini vit en Suisse dans un canton où l'on parle l'allemand et, comme son nom l'indique, il a des origines italiennes. En racontant la rencontre historique entre le monde des Romains et celui des Germains, c'est donc aussi un peu de son histoire qu'il conte dans Les Aigles de Rome.
Pour un premier album solo, l'auteur a choisi de romancer l'histoire d'Arminius. C'est un personnage historique, un Germain qui a véritablement existé. Peu connu en France, c'est une sorte de Vercingétorix à l'allemande qui a causé de sérieuses défaites aux légions romaines. On connait assez mal son enfance et les raisons qui l'ont poussé à organiser la révolte germaine, on comprend alors que Marini se soit fait plaisir en « bouchant les trous » laissés vacant par L Histoire officielle pour nous raconter une histoire épique, faites de joutes guerrières, d'amitié indestructible et de scènes sensuelles.
Car, dans ce premier tome, ce n'est pas ce qui manque ! Marini a toujours eu un talent particulier pour dessiner des corps aux formes magnifiques, qu'ils soient masculins ou féminins. le livre I des Aigles de Rome est fidèle à cette tradition et le personnage de Morphea, « plus belle pute de Rome », vaut son pesant de cacahouètes niveau érotisme en BD.
Enfin, il faut saluer le travail du dessinateur sur les couleurs. En effet, l'histoire alterne entre des scènes au présent qui se passent en Italie romanisée, et des flash-back de l'enfance d'Arminius qui se passent dans les forêt de Germanie. Pour marquer le contraste, l'auteur joue sur les couleurs avec une Rome peinte de rouge, de jaune et de blanc quand les forêts du Nord sont marquées par un bleu-vert sombre.
En résumé, voilà un premier tome très enthousiasmant qui ravira les fans de Marini et les amateurs de combats antiques, même si la vision proposée de la Rome éternelle et des forêt germaines est plus proche des fantasmes que de la vérité historique.