Cette pièce a été jouée pour la première fois en 1730. Elle est sortie de l'esprit espiègle du plus grand auteur de badinage amoureux qui existe, à tel point que son nom est passé dans le langage courant pour désigner le batifolage des sentiments.
Trois actes qui se lisent en un tour de main.
Il n'en faut pas davantage pour créer un véritable jeu de miroirs où l'apparence est mise à rude épreuve.
A une époque où les mariages arrangés étaient monnaie courante, un père attentionné permet à sa fille de se faire passer pour sa servante afin de mieux espionner son futur époux.
Ce qu'elle ne sait pas, l'innocente, c'est que le prétendant use du même stratagème.
Ainsi vont se croiser la femme de chambre et le valet, se faisant croire l'un l'autre qu'ils sont leurs maitresse et leur maitre. Quant à la véritable demoiselle et au gentilhomme, ils se persuadent qu'ils ne sont que les servants.
Commence alors un véritable jeu sur l'apparence où se révèlent tout de même les vrais sentiments.
A notre époque où, plus que jamais, l'habit fait le moine, cette bouffonnerie écrite il y a quasiment trois cents ans fonctionne encore à merveille. On pense forcément à ces réseaux sociaux qui déforment une réalité coupée de tout fondement.
A lire (ou à relire) à haute voix et, le mieux, à quatre voix, en guise de jeu de société.
Une magnifique comédie !
Dans cette pièce de théâtre, Marivaux se joue de l'amour, des mariages arrangés par le biais de dupe.
Le père de Silvia (Orgon) soucieux du bonheur de sa famille souhaite malgré tout la marier à un jeune homme, Dorante.
Préférant juger des valeurs de son prétendant par elle-même elle va demander à sa servante de prendre sa place. Seul problème ? Dorante va également changer sa place avec son servant. S'ensuivront beaucoup de quiproquos, malentendus et imprévus.

J'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre pour ces nombreux jeux, l'aspect comique, la stylistique, etc. Un vrai plaisir et une très belle découverte.
Ma pièce préférée de Marivaux, top 5 de mes pièces de théâtre favorites. L'écriture est un régal. La pièce étincelle de style et de drôlerie. Silvia nous touche et nous amuse. Lisette et Arlequin nous font rire. Les coeurs de midinette y trouveront leur compte comme les amateurs de burlesque et les amoureux du beau. J'espère voir cette pièce un jour au théâtre.
Une pièce magnifique qui se laisse dévorer et qui fait rire ! Je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de rire toute seule dans les lieux publics en participant à ce jeu de rôle auquel se livre Silvia et Dorante. Vraiment une super pièce que je ne peux que vous recommander pour découvrir ce merveilleux auteur !
Quoi de plus plaisant que d'apprécier la langue française à travers le marivaudage ? Ces célèbres jeux galants de mots, symptôme du désir et de l'hésitation à se compromettre.
L'histoire m'était connue – je crois même l'avoir vue jouée – donc je n'ai eu aucune surprise quant à l'intrigue.

Après les premières lignes, retrouvailles avec un style littéraire très travaillé, tant dans les tournures de phrases que dans le vocabulaire, j'ai pris plaisir à ce beau langage. Les bons mots, les joutes verbales des personnages, les répliques qui fusent m'ont séduite, moi qui n'ai aucune répartie.
La pièce est pleine de quiproquos qui ont su me faire sourire. Elle joue évidemment avec les conditions sociales : les travestissements et les troubles induits par une condition supposée inférieure ou supérieure donnent du corps à l'histoire.
Certes, le tout manque peut-être un peu de nuances – les maîtres intelligents et les serviteurs un peu frustes (surtout Arlequin, le valet de Dorante) – mais, dans ce contexte de pièce classique du XVIIIe, cela ne m'a pas dérangée et j'ai aimé suivre ces deux intrigues parallèles.

J'ai particulièrement apprécié cette figure paternelle qui, bien que souhaitant conclure ce mariage, se révèle gentille, compréhensive et soucieuse du bonheur de sa fille. C'est pourquoi il accepte d'être le complice de la mascarade des deux jeunes gens, Tolérant, il n'impose nullement le mariage et un époux à sa fille.

Une pièce efficace, agréable et divertissante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Une pièce de théâtre légère, courte, mignonne. Ici, Silvia échange sa place avec sa servante, Lisette, afin d'observer celui qu'elle devra épouser d'un autre oeil. Seulement voilà : Dorante à lui aussi cette même idée, et échange sa place avec son valet. Les futurs époux se retrouve au coeur d'une comédie hilarante : celle de voir leurs servants tenir leurs rôles et tomber amoureux l'un de l'autre. Qui l'eût cru !

J'ai beaucoup aimé cette petite comédie, la simplicité de l'histoire qui la rend si drôle. Ici, le romantisme est partout, les personnages sont doux, et j'adore le rôle que joue le père et le frère de Silvia dans cette histoire. Un excellent moment passé avec ce livre, que j'ai dévoré en une heure ! Seulement 120 petites pages, donc ça se lit vraiment tout seul ! (d'autant plus que c'est une pièce de théâtre…)

Enfin bref, merci à Cultura d'avoir mis ce livre dans l'espace « un livre offert pour deux pocket achetés », sans quoi je n'aurai jamais découvert cette oeuvre ! Un vrai bol d'air frais.
Une peice incontournable de Marivaux un classique du theatre francais sur un theme eternel celui des relations hommes femmes sur fond amoureux: la piece est tres reussie et nous transporte facilement pour notre plus grand plaisir: on se regale en effet ici une de mes pieces francaise preferees !
"Le jeu de l'amour et du hasard" repose sur une idée simple, mais presque géniale et particulièrement fructueuse sur le plan théâtral.

L'aimable Orgon, père de Silvia, souhaite la marier à Dorante. Avant tout, Silivia veut vérifier si elle peut avoir une inclination envers son "futur". A cet effet, elle décide d'échanger les rôles avec sa suivante, Lisette. Or, cette initiative déjà surprenante trouve un improbable écho: Dorante et son valet Arlequin (renommé Bourguignon) ont aussi décidé d'échanger leurs rôles ! Pour corser le tout, Orgon et son fils Mario sont au courant de ces deux déguisements. Il y a là une source infinie de délicieux quiproquos ; le lecteur/spectateur lui-même peut se perdre dans ce "marivaudage" aimable et compliqué !
Evidemment, quand le prétendu prétendant arrive, commence une subtile partie de poker, qui concerne aussi bien les « domestiques » (Dorante et Silvia) que les « maîtres » (Bourguignon et Lisette). Comme on s'y attendait, Silivia n'a aucune inclination pour Bourguignon, alors que Dorante lui inspire aussitôt des sentiments troublants. Mais, pour elle, il est très difficile de reconnaître et d'avouer cette disposition d'esprit. L'action concernant parallèlement les deux couples est menée d'une main de maître; Orgon et surtout Mario ajoutent un peu de malice.

Tout finira bien. Cette "happy end", quoique très attendue, n'a rien de sottement sentimental; elle réjouit le lecteur. Il y a dans cette pièce une légèreté, une fraîcheur et aussi un esprit positif (je dirais presque "féministe"), qui sont très agréables. Il ne faut pas s'étonner du succès durable de cette comédie datant de 1730
Cette comédie de Marivaux a tout lieu de perdurer car les thèmes qu'elle traite demeurent encore très actuels. Les critiques qui prétendent que la pièce est ringarde et n'est plus digne d'intérêt ont tort parce que de nos jours les classes sociales ont toujours de la peine à se mélanger. Je pense par exemple dans le milieu des vedettes où beaucoup d'entre elles se marient entre stars. Les mélanges sont rarissimes les quartiers riches ne fréquentent pas les quartiers pauvres et inversement.
En plus du sujet de la pièce qui reste indémodable, les dialogues sont modernes. Puisque ce théâtre a eu énormément de succès et que l'humour est toujours d'actualité il ne devrait pas tomber dans l'oubli. Par exemple les comiques utilisés dans cette pièce de Marivaux sont toujours les même que nous utilisons de nos jours. Comme le comique de situation avec Arlequin qui pourrait aisément être le genre de blague dans des pièces de théâtre contemporaines.
La preuve que l'histoire reste très actuelle est qu'un producteur de cinéma a repris le scénario pour en faire un film.
Loris Tammaro