AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 1527 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette pièce est un plaidoyer contre l'esclavage.
Sur cette île les situations s'inversent. Ils doivent échanger leurs conditions, leurs vêtements...
Les esclaves vont faire subir les humiliations qui leurs sont coutumières, à leurs maîtres. Ces derniers finiront par admettre leurs mauvais comportements.

Je recommande cette pièce de théâtre, qui est un très bon classique.
Commenter  J’apprécie          80
"L'Ile des esclaves", est une pièce très brève, mais vraiment très réussie !
Elle est à la fois légère et profonde, c'est une pièce intelligente, bien écrite, souvent drôle, au rythme enlevé. Et ça me plaît.
Le sujet est simple, et pourtant plutôt original et très bien trouvé ; durant l'Antiquité, à l'époque de la Grèce, des esclaves, arrivent sur une île, avec leurs propriétaires ; les esclaves et les propriétaires, sont alors contraints d'inverser les rôles.
Et, à partir de ce sujet simple, le dramaturge, parle de sujets sociaux importants. Et il le fait avec talent ; ses dialogues, m'ont toujours semblé parfaits, les répliques font mouche et il y a un véritable plaisir à les lire.
Il n'y a pas eu, un seul instant, dans la pièce, où je me suis ennuyé ; tous les passages, sonnent juste et arrivent au bon moment ; ils peuvent être drôles ou simplement beaux, mais ils sont toujours là où ils doivent être et parfaitement bien faits.
L'une des choses, que j'aime vraiment dans cette pièce, est toutes les questions, qu'elle pose (c'est une véritable satire sociale !), sur les rapports de domination et sur leur inversion.
J'ai trouvé que "L'Ile des esclaves", était une brève comédie, très réussie, très bien écrite et très intelligente.
Commenter  J’apprécie          420
Mariveau, le XVIIIe, le siècle des lumières : je resterai définitivement fan ! Avec Voltaire, Montesquieu Rousseau...
Cette pièce montre la façon dont les gens devraient être bons. Bons envers les mauvais afin qu'ils se repentent et qu'ils soient pardonnés. Une leçon du comportement du maître envers celui qu'a son esclave lorsque les rôles sont inversés.
Commenter  J’apprécie          90
Quel plaisir de retrouver Marivaux qui s'amuse comme souvent des rôles, des statuts, des fonctions, se moque et défend, attaque et fait réfléchir !
Je retiens de cette oeuvre déjà lue l'édition folio+ collège qui est vraiment intéressante.
L'ile des esclaves m'a toujours paru complexe et à réserver au lycée, ici l'édition permet de mieux la comprendre avec plus de la moitié du livre consacrée à un dossier d'explication clair, simple et aéré.
L'occasion de dépoussiérer un classique et de le rendre vivant car les thèmes de Marivaux (relations de pouvoir, pouvoir du fort sur le faible, lutte entre les sexes) sont plus que jamais d'actualité.
Commenter  J’apprécie          230
L'île des esclaves a été écrit par Marivaux en 1725. C'est une pièce très courte comme en a l'habitude ce prolifique dramaturge. La composition est simple : 5 personnages en tout et pour tout. Une intrigue unique : naufragés sur une île, Iphicrate et son valet Arlequin, ainsi qu'Euphrosine et sa femme de chambre Cleantis, vont devoir inverser les rôles. Iphicrate deviendra valet, Arlequin son mâitre, tandis qu'Euphrosine deviendra la femme de chambre de Cléantis. Une utopie au service de la comédie sociale qui nous fait bien rire et réfléchir au condition des valets au XVIIIème siècle.
Un classique à lire et à relire...
Commenter  J’apprécie          160
Une satire de la société avec du rire, de la caricature. Marivaux nous laisse finir sa pièce de théâtre avec des leçons d'empathie, de tolérance, d'humanité pour tous les personnages et qui fait toujours écho aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          90
Panique d'Iphicrate, le voilà échoué avec Arlequin sur l'île des esclaves, et il sait qu'on y a pour coutume de donner aux maîtres un « cours d'humanité » consistant à les jeter dans l'esclavage pour les rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve.
Mêlant légèreté de la comédie et âpreté de la critique sociale, Marivaux se livre par ce jeu d'inversion des rôles maître/esclave à une remise en cause de rapports de classes considérés comme naturels, d'un ordre social injuste et cruel que l'on accepte par manque de réflexion, par soumission à ce qui s'impose comme la norme.
Trivelin, qui accueille les naufragés, veut, en les obligeant à se mettre à la place de l'autre, les guérir de leur aliénation, de la « barbarie de leur coeur » et Arlequin déclare à celui qui était son maître:
« j'étais ton esclave, tu me traitais comme un pauvre animal, et tu disais que cela était juste, parce que tu étais le plus fort : eh bien, Iphicrate... on va te faire esclave à ton tour; on te dira aussi que cela est juste, et nous verrons ce que tu penseras de cette justice-là, tu m'en diras ton sentiment, je t'attends là. Quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable, tu sauras mieux ce qu'il est permis de faire souffrir aux autres. Tout irait mieux dans le monde, si ceux qui te ressemblent recevaient la même leçon que toi. »

Du théâtre qui nous invite à sortir de notre bulle et à questionner l'organisation sociale, les rapports de domination, en portant de belles valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
Commenter  J’apprécie          290
Un peu comme dans Boule de Suif, nous sommes face à un récit ancien et qui pourtant paraît tellement actuel...

La relation maître/esclave est ici mise en avant. Ainsi que le notion de pardon et de rédemption.

Le décor planté est assez original et fonctionne bien : une île sur laquelle les rôles s'inversent.

D'ailleurs beaucoup de films/livres et pièces de théâtre mettent ce principe en avant : une femme qui prend le rôle d'un homme et inversement. Un cadre qui prend le rôle de son salarié et réciproquement.

Une histoire de pouvoir. De domination. De conscience. Bref... une histoire qui fonctionne malheureusement toujours et qui voyage dans le temps.
Lien : https://bouquetdeplumes.word..
Commenter  J’apprécie          40
Lu pour le bac. J'ai totalement adhéré à l'histoire même si ces jeux du "je joue à être quelqu'un d'autre" nous oblige à rester la tête dans le guidon et ne pas relâcher notre attention une seconde.
Commenter  J’apprécie          130
Une pièce absolument fascinante, autant pour son inspiration de la farce italienne, ainsi que l'emploi d'Athènes...
Tout comme ces influences, cette pièce est aux multiples facettes, et le personnage de Trivelin, qui a par la double énonciation, le devoir de nous instruire, autant que d'orchestrer la vie sur l'île, témoigne absolument des sujets variés qui y sont traités. J'ai beaucoup aimé la finesse de Marivaux, qui semble méditer sur les rapports sociaux et leur complexité, afin de réformer au mieux. le début des Lumières, aux côtés d'un dramaturge et écrivain de renom !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (5996) Voir plus



Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Où se situe l'île ?

dans la Méditéranée
dans l'Atlantique
on ne le sait pas

5 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}