AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 479 notes
Cette BD m'est tombée sous les yeux … immédiatement, le titre me parlait et j'ai été totalement convaincue par le fait que chaque tome de la série peut se lire indépendamment. (Même si après lecture, on se rend compte qu'il y a un léger lien entre les personnages, cela n'enlève absolument rien à la compréhension du récit).

Quant au contenu, rien de réellement nouveau mais une piqûre de rappel ne fait jamais de tort : nous sommes, et notre parcours, est le reflet de nos pensées (conditionnés par notre vécu, notre entourage, la société, …) et qu'il faut avant tout s'aimer soi-même, et oser se dire que tout est possible et ne pas avoir peur de réaliser nos rêves les plus fous ! le tout illustré par de beaux dessins aux couleurs tout en douceur ! (Me concernant, j'avoue que l'illustration joue pour beaucoup dans mes craquages BD et albums jeunesse).

Mon seul petit regret, c'est le côté « voyage organisé » qui manque un peu de réalisme même si on peut transposer cela dans la vraie vie : on fait des rencontres qui sont le fruit du « hasard » et chacune d'entre elles ont quelque chose à nous apporter.

« Y a plus qu'à … » ! Au boulot !


Lien : https://odwy.wordpress.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Une BD qui donne la pêche ! Merci à l'amie qui me l'a conseillé.
Clémentine, l'héroïne, paraît heureuse mais quelque chose la rend triste. Elle veut changer pas mal de chose dans sa vie. Tout d'abord son petit ami. Pour elle, c'est déjà un soulagement. Mais elle cherche vraiment une certaine sérénité et le bonheur mais ne sait comment. Au fil des pages, elle rencontre des hommes et des femmes qui se sont accomplis pour être vraiment sur les chemins des possibles. Chaque décision que l'on prend peut être un risque ou au contraire un chemin de vie où l'on se prend en main.
Cette BD à la fois philosophique et psychologique fait du bien et permet de trouver le chemin des possibles, une sorte de graal.
Le récit est vraiment très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          442
Deuxième tome de cette série ... Clémentine a évolué dans ses comportements, dans sa vie mais elle n'a toujours pas trouvé ce qu'elle cherchait : le bonheur et l'apaisement. J'ai un peu moins accroché à cette histoire, tout en appréciant malgré tout ma lecture. Les dessins sont toujours aussi jolis et zen.

Une lecture qui incite à la réflexion, qui n'aimerait pas atteindre dans ce monde de fou, un peu d'apaisement ?
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu le bonheur de retrouver Clémentine de la série le jour où...de BeKa, Marko et Maëla.

Depuis que le bus est reparti sans elle, son chemin et sa vie ont pas mal évolué... Pourtant malgré les changements qu'elle a apportés dans sa vie, elle continue à ne pas se sentir épanouie... Se repose alors à elle la question de savoir si elle fait les bons choix malgré l'infinité des possibles qui apparaissent à chaque instant de nos vies.. A partir de là, va commencer un périple fait de plusieurs voyages, de rencontres et de retrouvailles qui vont la mener vers le jour où elle a pris son envol!

Encore une fois, l'histoire a rencontré la trame de ma propre histoire que pour raisonner dans mes tripes! Comme ceux qui vont inspirer Clémentine et donc lui permettre de commencer à s'inscrire dans cette voie, j'en suis arrivé aussi au point dans ma vie où malgré le monde qui nous entoure, à faire mon chemin à partir de moi et non plus à partir de ce que je pense qu'on attend de moi... Un apprentissage dur pour moi et dont les premiers pas me demandent de changer mon point de vue, mais aussi de me nettoyer de mes croyances et de mes préjugés que j'ai nourri jusque - là... Pourtant et c'est ce qui me motive à avancer dans cette direction, c'est tout le positif qui naît à chacun de mes pas...

Par chance, cette prise de conscience, au contraire de Clémentine, n'est pas passée pour le fait de voyager aux quatre coins du monde... Mon portefeuille m'aurait envoyé dans les roses si cela avait été le cas! D'autant plus que même si l'adage dit que les voyages sont formateurs, ils ne dépendent pas du nombre de km... Heureusement! Je voyage tout autant à partir d'un livre et encore plus aux travers de mes rencontres, de mes expériences de vie.

Dès lors, peut être que comme Clémentine, ma vie est peut-être arrivée à ce jour où je prends enfin mon envol? L'avenir nous le dira...
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue qu'en commençant ce roman graphique, je n'étais pas vraiment convaincue. Les premières scènes me paraissaient longues, écrites comme si on nous donnait un cours, et j'ai eu du mal à continuer. Jusqu'à ce que commence le voyage de Clémentine.

Clementine ne sait pas trop où elle en est dans sa vie, que ce soit personnel comme professionnel. Elle décide alors de partir quelques jours à la campagne chez un ami lorsqu'elle fait une rencontre qui changera sa vie.

Et si on vous proposez de parcourir le monde à la rencontre de personnes que vous ne connaissez pas mais qui vont vous montrer le chemin des « possibles », le feriez-vous?

J'ai aimé parcourir plusieurs pays avec Clementine, rencontrant des personnalités à la fois simples et magiques.

Mais surtout, la morale de l'histoire est tout simplement belle et inspirante. J'ai finalement appréciée cette histoire, saupoudrée d'un peu d'Alice aux pays des merveilles.
Commenter  J’apprécie          30
Clémentine a changé beaucoup de choses dans sa vie depuis sa rencontre avec Antoine,le sage-épicier.
En revanche, elle n'a pas toujours pas trouvé le bonheur et l'apaisement.
Elle retourne à l'épicerie et y fait la connaissance de Simon, un ami d'Antoine.
Elle va entrevoir les chemins des possibles grâce à lui.
Diverses questions et possibilités vont se présenter à elle…


Dans ce 2e tome, on retrouve Clémentine deux ans après, dans ses nouvelles fonctions et en couple.
Mais pourtant, l'apaisement n'est pas au rendez-vous.
Elle se décide d'aller rendre visite à Antoine.

La rencontre avec Simon va lui permettre de se poser de nouvelles questions et le voyage aura une place prépondérante.

Les rencontres jalonnant son périple lui apporteront des clefs et peut-être une certaine forme de magie..

Les couleurs chaudes , la mise en avant des paysages et le mouvement rendent la lecture agréable et fluide.
Une bande dessinée apaisante et enrichissante!

J'ai hâte de lire le 3e tome et de suivre l'évolution de Clémentine!
Commenter  J’apprécie          60
Dans « Le jour où elle a pris son envol », nous retrouvons Clémentine, qui poursuit sa quête de bonheur, et cherche son chemin pour y accéder. Il va l'amener à prendre des décisions, voyager, rencontrer des personnes inconnues et retrouver des personnes connues, chacun lui apportant une explication, une histoire, un exemple.
Impression qu'on enfonce parfois des portes ouvertes, mais l'histoire se tient, et avec son joli dessin et ses belles couleurs, elle nous fait passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD orientée développement personnel qui met en avant la multitude de possibilités qui s'offrent à nous dans la vie. La protagoniste voyage de rencontre en rencontre et découvre des destins inspirants qui la pousseront à remettre en question ses propres choix. Une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour le tome 1
J'ai eu la chance d'avoir la suite dans les mains...
J'ai aimé tout pareil !
On suit clémentine sur son chemin... Est ce qu'elle arrivera à trouver la bonne route ?!
Toujours aussi plaisant à lire...
Une fois commencée on est obligée de terminer...
Que de réflexions...
C'est difficile de travailler sur soi... de se poser les bonnes questions...
Les petites histoires sont toujours très explicites...
C'ets un vrai régal !
C'est drôle et sérieux à la fois...
Je vais continuer de philosopher avec le tome 3 !

📖Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n'a toujours pas trouvé ce qu'elle cherchait : le bonheur et l'apaisement. Quand elle retourne à l'épicerie, Antoine n'est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s'offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution... Essayer !
Commenter  J’apprécie          20
On continu dans la vie de cette jeune femme qui positive sur ce qui se passe dans sa vie, le travail, l'amour etc...

J'ai été un peu déçu, car il est moins crédible que le 1er tome, dans le sens où cette tome met en avant l'idée de :
«pouvoir tout plaquer du jour au lendemain, pour suivre sa voie, etc...»
Malgré cela, ça reste une bd que j'apprécie car elle reste toujours un +, il faut juste prendre les infos à son échelle et relativiser.

La lecture reste agréable, ainsi que les dessins qui sont vraiment beaux, avec de la couleur.

EDIT : Je suis quand même «surprise» que cette série ne soit pas conseillée pour le développement personnel puisque ça nous pose de bonnes réflexions, sous forme de dessins, ce qui reste original. (Surtout le 1er tome)
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (802) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}