La bataille de Verdun en BD, pari très audacieux et réussi à mon avis. Ce premier tome est essentiellement centré sur les manoeuvres politiques et les décisions contestables de l'état major, vision très révélatrice de ce qui s'est passé à cette époque. Pendant que les poilus attendent des renforts et des munitions dans le froid, le manque de décision des maréchaux les oblige à l'ultime sacrifice sous les ordres du lieutenant colonel Driant afin de gagner du temps et de sauver Verdun.
Très bonne BD à faire découvrir aux plus jeunes.
21 février 1916, Bois des Caures 07:15

Le déluge d'obus tant redouté par les troupes françaises près de Verdun vient de commencer.
Le secteur est devenu l'enfer sur terre pour le Lieutenant-Colonel Driant et ses 1200 hommes.

1200 hommes qui résisteront, jusqu'au dernier aux coups de boutoir des allemands, et de leurs assauts.
Ils seront sacrifiés sur l'autel de l'incompétence de leur Etat-Major.

Prévenus depuis décembre 1915 déjà de la précarité des défenses du secteur, tant l'Assemblée que le GQG de Joffre, et ce dernier en particulier, n'y prêteront que peu, voir aucune attention.
Pis encore, on enlève troupes et matériel des différentes places fortes de la région.

La guerre d'égo entre politiques et militaires étant exacerbée jusqu'à son comble, Joffre se refusera même à envisager une attaque sur Verdun, juste parce qu'il est convaincu que ça n'a pas de sens.
Passer par la Champagne étant plus logique pour Joffre, les allemands ne feraient pas le détour inutile par Verdun, c'est donc un leurre dans lequel il ne faut pas tomber et n'y prêter aucune importance.

Quelques semaines plus tard, des centaines de milliers de soldats allemands sont présents à Verdun, plus de 1200 canons, tous munis de plus de 1000 obus chacun et enfin, le GQG français se décide à envoyer les divisions de réserve sur place.

Assurément trop tard pour Driant et ses hommes, peut-être pas encore pour culpabiliser l'égo de certains....

Des centaines de milliers de morts, de blessés, pour un total de pas loin de 700,000 pertes des deux côtés, 9 villages entièrement détruits et rayés de la carte... voilà un cher tribu payé pour la conviction d'un homme, refusant d'écouter son gouvernement sur des considérations militaires...
Verdun est constitué de trois albums : Avant l'orage / L'agonie du Fort de Vaux / Les fusillés de Fleury
Nous assistons au fil des albums ,qui sont chacun une histoire complète, à cette terrible et dévastatrice bataille de Verdun où le Général Joffre, qui n'a rien vu venir, ainsi que d'autres n'ont pas vraiment le beau rôle. Les tommes 1 et 2 tome se terminent par un supplément très pédagogique de huit pages concernant l'épisode dessiné, documents d'époque à l'appui.

Décembre 1915 : les Allemands semblent préparer une attaque d'envergure sur l'un des points stratégiques de la ligne de défense française. Si Verdun tombe, la guerre pourrait définitivement basculer en faveur de l'Allemagne. Malgré les nombreuses mises en garde, le général Joffre, commandant en chef des forces françaises, se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne. Quand en janvier 1916, l'attaque ne fait plus le moindre doute, il semble bien tard pour réagir. Seul un miracle pourrait sauver Verdun.
Les pages alternent le point de vue des parlementaires qui, alertés par le lieutenant-colonel Driant au sujet de l'insuffisance des défenses devant Verdun, voient le désastre arriver mais ne peuvent pas agir, celui du général Joffre, commandant en chef de l'Armée française, qui, en plus d'avoir désarmé les forts de Verdun et transféré les canons et les munitions sur d'autres parties du front, s'enferre dans son idée que l'attaque à Verdun est un leurre pour frapper ailleurs et refuse d'envoyer des renforts, celui de l'état-major allemand qui planifie l'assaut de Verdun, certain d'écraser les français et ainsi de démoraliser l'armée, et enfin celui des poilus sur le terrain et de leurs chefs qui ont tous compris qu'ils allaient à la mort. On voit le général Joffre, dans le déni, considéré par ses chefs d'Etat-Major comme un « ventre » plutôt que comme un cerveau. Il va en fin de compte envoyer le général Pétain, tombé malade à peine arrivé, relever ce fiasco qu'est la première hécatombe de Verdun, celle du « Bois des Caures » du 21 février 1916. « le Bois de Caures » où les 1200 hommes avec 270 canons, sous les ordres du lieutenant-colonel Driant se sont battus sans manger ni boire, avec juste un peu de neige à sucer pour étancher leur soif et furent sacrifiés face aux 10 000 allemands et à leurs 1200 pièces d'artillerie, seule une petite trentaine échappa à la mort ou à la captivité. On voit également la mise en place de la censure afin d'éviter que la population n'apprenne la si mauvaise stratégie de défense de la France et l'incompétence de leurs généraux.
Dans l'optique de lire toutes les bandes dessinées auxquelles a contribué Jean-Yves le Naour (historien favori oblige), j'ai donc commencé la série des Verdun. Encore une fois j'ai adoré, et j'ai trouvé pour celui-ci la puissance des dessins vraiment saisissante. Très belle. Ajouté au scénario, l'ampleur du drame qui se joue, le va et vient entre le front, Paris et Chantilly, ainsi que le point de vue Allemand, tout était superbement mené.
On entre de plein pied dans les prémices de ce drame.
(Joffre ? Sans commentaire)
J'ai vraiment hâte de lire la suite et rentrer plus encore dans les détails de ce très long conflit que fut Verdun.
J'ai particulièrement aimé le fait que cette bande-dessinée ne prend parti ni pour les allemands, ni pour les français. Évidemment, quand on est d'une nationalité ou de l'autre, notre coeur balance souvent vers notre patrie. Mais si l'auteur du scénario est français, il ne fait pas l'éloge de nos dirigeants et ne dit pas que le gouvernement a fait tout ce qui était en son pouvoir pour défendre Verdun. Au contraire, il montre à quel point le général Joseph Joffre est resté inflexible jusqu'au jour où l'attaque a commencé et qu'il n'a plus eu d'autres choix que d'envoyer du renfort (et même à ce moment-là, il resté persuadé que l'attaque principale aurait lieu ailleurs). C'est donc une bande-dessinée très informative et non pas ultra-nationaliste qui nous laisserait croire que les vilains allemands ont réussi à nous battre alors que nous étions vraiment bien préparés.

Sinon, j'ai beaucoup aimé les dessins et particulièrement les couleurs. Je ne suis pas tellement bande-dessinée, mais le sujet abordé ici y est tellement intéressant que je n'ai pas réussi à refermer le livre avant de l'avoir terminé. Les dessins réalisés par Iñaki Holgado correspondent parfaitement à l'ambiance qui règnent dans ce livre. On voit les regards déterminés des soldats, allemands comme français, on lit l'agacement sur les traits du général Joffre qui ne comprend pas pourquoi on lui parle sans cesse de Verdun, on voit l'horreur sur les visages des poilus lorsque les bombes explosent et que les morts s'entassent. Bref, les dessins nous transmettent parfaitement les émotions de chaque personnage, c'est très prenant. Mais les couleurs utilisées par Sébastien Bouet jouent également un énorme rôle. le contraste est saisissant entre les couleurs chaudes utilisées à la chambre des députés, à l'Élysée, au Sénat et l'ambiance bleue glaçante que l'on retrouve dans les tranchées. Je ne m'y connais pas tellement en art, ni en analyse picturale, mais pour le coup j'ai bien vu la différence entre les deux atmosphères et cela ne fait que contribuer à l'excellence de ce livre.

Pour faire court, c'est un carton plein pour cette bande-dessinée. Je l'ai aimé du début à la fin et j'ai appris beaucoup de choses. Les dessins m'ont énormément plu et j'ai trouvé le choix des couleurs très judicieux. J'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants!
Lien : https://alltimereadings.word..