... le roman ne manque de rien, il nous en donne même un peu trop. 100 pages de moins ne m'aurait pas déplu. J'ai donc accusé quelques longueurs, vous l'aurez compris.

J'ai eu parfois aussi un peu de mal à resituer précisément tous les personnages, justement parce que j'ai arrêté et repris ma lecture à plusieurs reprises (pavé oblige !). Mais heureusement l'auteur les replace régulièrement et nous remet sur la voie. Comme il y a une alternance d'époque (1965 et 1990), mieux vaut suivre.

Voilà pour les deux points qui m'ont posés problème. Mais c'est un livre à découvrir absolument si vous aussi accordez moult intérêt à cette partie de l'histoire. Autant vous dire qu'à travers Magic Time vous êtes imprégnés de la violence raciale de l'époque, du pouvoir qui y est lié, des non-dits, des secrets inavouables. Connaît-on réellement son entourage ? L'homme en costard la journée qui enfile son habit blanc, pointe vers le ciel, au coucher du soleil, à l'instant magique lorsque cette lumière particulière recouvre le paysage ; cet homme qui brûle des croix, torture et tue des gens de couleur dans la pénombre, qui passe d'un pouvoir à l'autre à l'aube puis redevient ce bon père de famille que l'on croit connaître, et aimer.

Ce roman fait froid au coeur et à l'âme. Je suis toujours autant atterrée d'apprendre comme l'Homme peut être mauvais et fourbe. Comment une simple couleur de peau peut définir une personne dans son entièreté ? Comment l'on peut décider aussi simplement du destin d'un être vivant ? Surtout d'après cette seule caractéristique physique. Bref, je pourrai débattre un sacré moment à ce sujet…

Il aborde la tolérance et l'intolérance dans leur globalité. de l'homosexualité au racisme, jusqu'au handicap mental. Il reflète une époque dans laquelle nous n'avions pas le droit de sortir du chemin tracé par les blancs bien pensants. Une ère pas si lointaine – ni totalement obsolète malheureusement – qui faisait que l'on était différent pour si peu de choses. J'écris au passé même si je sais qu'encore de nos jours, il y a du chemin à faire… Il nous démontre aussi toute la difficulté de sortir de cet esprit étriqué quand l'on a grandi dans ce système de pensées. Il nous offre par là-même la vision qui se révèle à nous quand l'on découvre le monde tel qu'il est, quand la différence devient richesse.

« – Je suis aussi surpris que toi. Je ne serais jamais rentré si maman n'était pas tombée malade. C'est déchirant de la voir dans cet état. Tous les jours, elle insiste pour que je la maquille et elle n'arrête pas de me demander quand je vais me marier. Au début, je lui répondais : « Maman, tu sais bien que je suis homo. » Alors elle se mettait dans tous ces états, elle suffoquait, elle s'éventait. Je le lui ai pourtant annoncé il y a des années, je lui ai même présenté Jimmy quand on a appris qu'il avait le sida, mais elle a oublié. Je me retrouvais donc à faire mon coming out au moins une fois par jour et chaque fois, c'était le drame. Finalement, au bout d'un mois, j'en ai eu marre et maintenant je lui dis : « Maman, je ne me marie pas parce que tu es la seule femme de ma vie. »

Dans Magic Time, il est question d'un groupe d'ados, de jeunes adultes, qui veulent défendre leurs droits, qui s'unissent dans la bataille, blancs et noirs, tous ensemble. Même monter dans la même voiture relevait d'un pur défi, c'est pour dire s'ils partaient de loin… Je me suis beaucoup attachée à ce petit groupe d'amis que l'on suit dans leur lutte au quotidien, face aux terribles injustices qui régnaient dans le sud des États-Unis dans les années 60. le décor est rudement bien planté, on s'y croirait, ce qui rend la lecture émouvante, mais pas dans le sens larmoyant. On s'indigne, on se révolte avec eux, on espère. Malheureusement, le drame coupe court nos espoirs. L'église est incendiée, le code 4 du Ku Klux Klan est en marche. le code le plus élevé, celui qui correspond à nos attentats actuels. La majorité du groupe périt et nous retrouvons les quelques survivants dans les années 90 pour faire toute la lumière lors du procès qui déterre soudainement les douloureux souvenirs.

La vérité se dévoile doucement, les morceaux du puzzle s'assemblent entre passé et présent. J'ai beaucoup aimé ces alternances qui ajoutent un réel plus à l'intrigue. L'écriture est agréable et ne verse pas dans le sentimental malgré un sujet difficile. La fin est à la hauteur et nous offre un sursaut d'étonnement mais aussi d'espoir.

En bref, ce roman est à lire absolument si vous vous intéressez au thème de la ségrégation. Malgré les longueurs, il nous offre un pan passionnant de l'histoire américaine des années 60. Sans sentimentalisme, il déploie une fresque historique humaine intense qui n'est pas si éloignée des faits contemporains que l'on vit encore actuellement…

« Il commençait à prendre conscience de tous les préjugés avec lesquels il avait grandi. Autour de lui, il était admis que personne n'était « responsable » des souffrances des Noirs du Mississippi, à part les Noirs eux-mêmes, que la ségrégation faisait partie de l'ordre naturel des choses et qu'il était inutile de tenter d'y remédier. »
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Un roman passionnant!

Par le biais d'une narration agréable et fluide, Magic time nous présente une facette pour le moins sombre de l'Amérique.

Un passé sombre pour une histoire qui se laisse dévorer!
La coïncidence de deux événements vient ramener le journaliste new-yorkais Carter Ransom vingt-cinq ans en arrière, lorsqu'il était un jeune étudiant en droit, qui s'approchait des militants pour les droits civiques.
De la même manière que la ville proche de Selma, sa ville natale de Troy avait été, en 1965, le théâtre d'un drame du racisme : quatre personnes avaient trouvé la mort dans une église incendiée par le Ku Klux Klan. L'un des accusés, le seul qui n'ait pas été reconnu coupable à l'époque, est jugé de nouveau en 1990, sur la foi de témoignages récents.
Carter, personnage principal de cet ample roman qui en compte beaucoup, est venu, sous le coup d'un sévère épisode dépressif, chez sa soeur et son père à Troy pour se reposer, mais pas pour suivre le procès qui lui rappelle trop de souvenirs douloureux. Il va pourtant s'y trouver replongé malgré lui.
Le roman démarre très fort, et bénéficie tout du long d'une construction impeccable qui alterne les chapitres entre les deux époques, sans que cela semble artificiel, puisque Carter doit revivre ses souvenirs pour éclaircir certains points susceptibles de faire condamner un personnage peu sympathique, que tout désigne comme un des instigateurs de l'incendie. Il est aidé en cela par une procureure qui ne manque pas de ténacité, et par ses amis d'enfance retrouvés.
Un vrai pavé qui permet d'en savoir plus sur un sujet qui m'intéresse beaucoup, sans longueurs ni lourdeurs, que demander de plus ? Ce premier roman, et le dernier aussi malheureusement, tient toutes ses promesses et dévoile sans blabla inutile, et sans pathos, tout un pan indissociable de l'histoire récente des États-Unis. Captivant et bien documenté, il ne m'aura pas fait verser ma petite larme comme « le temps où nous chantions » qui demeure insurpassable à mes yeux, mais il m'a bien tenue en haleine pendant quatre ou cinq jours !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Basé sur une histoire vraie, ce livre a été un vrai coup de coeur. Découvert sur un blog littéraire, je ne pus que je le recommander à mon tour.
Il faut juste s'habituer aux aller-retour entre la passé et le présent. C'était un peu compliqué au début mais une fois le rythme pris, je n'ai plus réussi à lâcher le livre.
Carter, journaliste à New-York, fait un burn-out et retourne dans sa petite ville natale: Troy, dans la Mississipi. Il retrouve ses amis de lycée, et aussi ses souvenirs. Surtout ceux de l'été 1965. Où les jeunes militants se sont battus pour leurs droits.
Un roman percutant et touchant, qui vous transporte loin. je recommande vivement ce livre, belle histoire !
J'ai aimé ce livre mais à mon goût, il y a quelques longueurs.
L'écriture est fluide, l'histoire prenante. J'ai aimé les aller-retour passé présent. le décor et les personnages sont bien plantés. Il y a aussi un secret de famille révélé dans les dernières pages.
C'était une lecture instructive et agréable.
1990.Un journaliste retourne dans son Mississipi natal pour couvrir la réouverture du procès de meurtriers du Ku Klux Kan, en 1965. Une plongée dans le passé violent, antisémite et ségrégationiste de l'Amérique profonde, une analyse très fine de la societé américaine et ses contradictions.
Inspiré de faits réels mais écrit comme un thriller, c'est excellent et toujours actuel...
En 1965, quelques jours après la marche historique de Selma, la petite ville de Troy, dans l'état du Mississipi, est le cadre d'un tragique événement : quatre militants anti-ségrégation sont tués dans un incendie criminel orchestré par le Ku Klux Klan. le procès qui s'ensuit permettra de condamner plusieurs des coupables, mais pas la tête pensante du groupe. Vingt-cinq ans plus tard, une jeune procureure décide de réparer cette injustice en intentant un procès à ce dernier, quitte à rouvrir des plaies tout juste cicatrisées.

Ce roman, à travers le regard de son héros, protagoniste des événements devenu journaliste, offre un regard intime sur le mouvement anti-ségrégation. Loin des événements phares de l'époque, emmenés par Martin Luther King et Malcolm X et très relayés par la presse, on voit ici les actions locales, visant à pousser les noirs à demander et obtenir la possibilité de voter, autorisée depuis peu par la loi. On y voit les difficultés de convaincre les dits noirs, trop effrayés pour faire entendre leur voix, les dissensions entre les différents groupuscules, l'incompréhension des locaux blancs, la violence quotidienne. A travers l'histoire du héros, on touche aussi à la question de la résilience : Comment se remettre de la mort violente d'un proche ? Comment, en tant que blanc de bonne famille, trouver sa place dans un tel mouvement ? Comment ne pas culpabiliser d'être celui qui reste ?

Les sujets sont passionnants et on a envie de lire le livre jusqu'au bout, bien qu'il y ait plusieurs aspects frustrants : nombreux moments où l'histoire traine en longueur, parachutage de certaines « révélations », manque de contexte historique sur la période de la ségrégation et enfin, même si le sujet est assez présent, j'ai trouvé que le décor du Mississipi aurait pu être mieux exploité. L'histoire personnelle du héros, que j'ai pensé au début être un prétexte pour parler de la grande histoire, prend en fait beaucoup de place, et ce parfois sans apporter grand chose, par exemple pour tout ce qui se rapporte à ses histoires de coeur, où l'auteur s'essaie à des explications psychologiques un peu trop basiques à mon goût.

En bref, un roman agréable à lire bien que le potentiel de son sujet ne soit pas assez exploité.
Ce roman aborde un sujet qui est encore bien tristement actuel : l'intolérance.

Il y aurait beaucoup à dire dessus et on sent que l'auteur a envie d'en dire énormément. Il se concentre donc surtout sur le droit de vote des Noirs en 1965, mais aborde également des sujets brûlants comme l'antisémitisme, l'homophobie et le terrorisme.

Les faits sont exposés clairement dès le début de l'histoire, on sait qui est mort, qui est accusé et où on va.

Le roman est construit sur 2 périodes, 1965 et 1990, et fonctionne par système de flash-back. Pendant la première moitié, les sauts temporels peuvent être difficiles à suivre. Rien n'indique à quelle période se situe le récit et il faut souvent plusieurs paragraphes pour se situer par rapports au contexte et aux personnages présents. Ce n'est pas une gêne pour quelqu'un qui lit pendant de grandes périodes, mais peut vite devenir difficile à suivre pour un lecteur qui ne lit que quelques pages à la fois.

Malgré tout, si on se laisse submerger par l'histoire et l'Histoire, et excepté la romance totalement factice, l'auteur nous présente dans son oeuvre une magnifique réflexion sur la tolérance, et mérite pour cela son étoile pour son récit.

Je lui attribue également une étoile pour son écriture. le style est fluide, très agréable, suffisant pour faire passer son message.

Il n'aura malheureusement pas l'étoile pour les personnages. En effet, on repère assez vite les principaux, mais les personnages secondaires sont trop nombreux, difficiles à cerner et monopolisent l'attention du lecteur. Ils ralentissent considérablement la mise en place de l'histoire. de plus, seuls les évènements dramatiques permettent de s'attacher un minimum aux personnages. Leurs émotions ne sont pas suffisamment développées pour permettre de s'identifier.

Comme il s'agit d'un livre numérique, il n'aura pas non plus l'étoile du livre papier.

Je lui laisse avec grand plaisir la dernière étoile car c'est un livre que je recommanderais volontiers, de par le sujet qu'il aborde, mais aussi parce que malgré les points négatifs que j'ai abordés, c'est un livre qui vaut la peine d'être ouvert.

Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Intéressant, bien mené mais sujet un peu ressassé quand même - "les droits civiques" dans les années 60 et 90, pour faire un roman aujourd'hui (voir par exemple le très bon fim Mississipi burning réalisé par Alan Parker en 1988 et Selma, ou encore Free states of Jones récemment et lire par exemple La couleur des sentiments)...luttes à ne pas oublier bien sur. Sujet sensible s'il en est , surtout en ce moment!