AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2930783133
Éditeur : Traverse (01/02/2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
"Asphyxiée" est l’histoire forte et dure d’une femme de 49 ans, en état de détresse physique profonde. Dans l’hôpital où elle attend des soins importants, la peur lève la tête…Va-t-elle rencontrer un médecin à l’écoute et une équipe soignante compétente ?

Dans ce premier roman, Nicole Marlière transforme dans un texte intense une expérience-limite.

La procédure d’urgence dans un hôpital bruxellois est souvent bancale, le personnel dis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
OnTheMoon
  07 octobre 2017
Merci à Babelio et à la maison d'édition Traverse pour cet ouvrage.
C'est l'histoire de France Miller, une femme âgée de 49 ans qui va devoir affronter la maladie, le milieu médical, le corps soignant et les longues attentes. La peur guette au bout de ces couloirs. France est tracassée non seulement à cause de sa maladie qui la ronge mais aussi à l'idée de tomber sur des médecins froids ou incompétents.
Nous la suivrons dans son combat pour vivre (ou plutôt, revivre), et son acceptation d'une mort qui se pourrait être inévitable.
L'écriture est peu commune, surtout au niveau des dialogues qui m'ont fait penser à une écriture théâtrale ; le retour à la ligne avec les tirets. Il y a d'ailleurs, énormément de dialogues dans ce roman.
Ça manque parfois de précision et on peut s'y perdre.
La forme et la façon d'écrire de Nicole Marlière, de détailler, me font fortement penser à un journal intime. La ponctuation est très bonne, bien jaugée cela dit. Presque à chaque chapitre, il y est noté la date et le lieu.
Comme le titre l'indique, France est asphyxiée. Sa maladie lui coupe la respiration. Nous sommes donc confrontés avec elle, à la douleur palpable. Certains médecins ou soignants qu'elle rencontre semblent froids et parfois, incapable de pouvoir la soulager ou l'aider. Toute les procédures obligatoires dans ces hôpitaux sont une torture supplémentaires pour les patients. J'y ai compris une forme de critique envers ces hôpitaux bondés, manquant d'effectifs, de médecins. Une critique qui est par ailleurs, véridique.
Le livre est très court. Dans la forme d'écriture j'y ai ressenti un manque de profondeur et de dynamisme assez fréquemment.
L'histoire est bonne mais se déroule tout de même un peu trop vite.
Toutefois, ce livre est disposé d'une fin que je n'ai pas vu venir, sacrément inattendue.
Lien : http://esquissedesmots.fr/in..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
NightTeckLectures
  06 novembre 2017
Je tiens d'abord à remercier la maison d'éditions Traverse et Babelio pour la découverte de ce livre.
On suit l'histoire d'une femme dénommée France, qui a une maladie et qui rencontre diverses difficultés sur le chemin de la guérison.
C'est un livre court, qui se lit rapidement. le vocabulaire médical est accessible à tous, quelques mots belges y sont inscrits mais tout de même compréhensibles. Il y a beaucoup de dialogue, ce qui accélère également la lecture. On ressent la frustration, la peur et la douleur du personnage. le message de ce livre est présent même s'il peut être dissimulé : le personnel médical est débordé, les moyens sont manquants, les médecins sont parfois assez distants et froids avec leurs patients, etc.
Commenter  J’apprécie          10
chrichri6938
  03 octobre 2017
Ce livre est le témoignage de France qui un jour tombe malade et se retrouve sur la liste d'attente pour recevoir un coeur. On suit son parcours , ses victoires et ses échecs.
J'ai ou ce mivre d'une traite car il est relativement court (185 pages) et il comporte énormément de dialogue. La arte médicale est accessible aux personnes n'ayant aucune connaissance dans ce domaine.
Seul bémol, les termes belges qui parsèment le livre et m'ont parfois dérangé.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
OnTheMoonOnTheMoon   06 octobre 2017
Ce chemin à l'envers m'intimidait. Je quittais l'hôpital non pas avec regrets mais avec crainte comme si l'endroit où je me sentais chez moi avait changé de nom. Dans la chambre 95, j'étais en sécurité, je partais vers l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : hôpitalVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Ecrivains et prisons

"Différentes saisons" est un recueil de nouvelles de Stephen King. Laquelle raconte une spectaculaire évasion ?

Un élève doué
Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank
Le corps
La méthode respiratoire

12 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , prisons , roman , témoignageCréer un quiz sur ce livre